Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
construction maisons et appartements à 100 000 euros
s
8 décembre 2005 22:10
Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur le nouveau projet de constructions de maisons et appartements à 100 000 euros en region parisienne.

Merci
8 décembre 2005 23:25
Maison à 100.000 euros, la "révolution" de Jean-Louis Borloo --par Cécile Brisson--

AP | 08.12.05 | 17:52


PARIS (AP) -- "On entre dans la révolution de la propriété immobilière". Jean-Louis Borloo ne cachait pas son enthousiasme jeudi lors de la signature de la charte "maison à 100.000 euros". "En 15 ans, pour l'équivalent d'un loyer HLM, on devient propriétaire de sa maison avec le garage-atelier et un petit jardin", expliquait le ministre du Logement.
Le document ratifié par divers acteurs -promoteurs, constructeurs, organismes financiers, notariat, association des maires de France- installe le dispositif "maison à 100.000 euros". Un lotissement s'inspirant de ce principe était déjà sorti de terre dans le quartier du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Les autres sont encore au stade du projet.
"Aujourd'hui, c'est vrai qu'il n'y a pas de bureau des maisons à 100.000 euros", reconnaît Yves Jégo, député-maire (UMP) de Montereau (Seine-et-Marne), qui va prochainement construire une cinquantaine de maisons de ce type sur sa commune.
Les personnes souhaitant faire bâtir leur logis à ce prix imbattable sont invitées à contacter leur mairie ou l'ADIL (agence départementale pour l'information sur le logement).
Entre 50 et 100 communes sont déjà en contact avec le ministère du Logement. "Une fois la mécanique mise en marche, ça va s'accélérer", avance Yves Jégo, qui a créé l'Association française pour l'accession à la propriété (AFAP). Selon lui, "on peut arriver à quelque chose entre 7 et 10.000" maisons à 100.000 euros construites par an.
Ce prix s'entend clefs en main. "En gros, il y a 75.000 euros de maison (...) et puis il y a 25.000 en plus qui permettent de payer le terrain, de payer les frais de notaire", a détaillé Yves Jégo. "C'est une maison prête à vivre".
Jean-Louis Borloo a insisté sur la qualité de ces demeures bon marché. "Ca doit être des belles maisons et c'est dans la charte. On sera intraitable", a promis le ministre du Logement.
La maison, d'une surface habitable d'au moins 85m2, doit être construite en dur, avec des matériaux durables. Son architecture doit s'intégrer harmonieusement au site et respecter les normes HQE (haute qualité environnementale) qui permettent des économies d'énergie par rapport aux normes actuellement en vigueur.
"On ne demande pas qu'il y ait une réduction sur le coût de construction", a noté M. Borloo en expliquant que le dispositif jouait sur "les frais commerciaux", "le foncier" et "le coût fiscal". La mesure s'appuie notamment sur la TVA à taux réduit (5,5% au lieu de 19,6%) pour la construction de logements neufs dans les quartiers où sont menés des projets de rénovation urbaine.
Le dispositif s'adresse à toutes les communes, quelle que soit la taille de leur population. Il est accessible aux ménages pouvant prétendre au prêt à taux zéro (c'est-à-dire qui ne sont pas propriétaires de leur résidence principale et qui gagnent moins qu'un certain plafond de ressources, plafond qui varie suivant la taille du ménage et la situation géographique du logement).
En 15 à 20 ans, ils peuvent ainsi devenir propriétaires de leur maison en versant "500 euros par mois de remboursement". "Mon rêve, c'est que tous les Français soient propriétaires de la maison à 100.000 euros", a lancé Jean-Louis Borloo.
Selon les derniers chiffres de l'INSEE, 56% des ménages étaient propriétaires en 2002, 40% étaient locataires et 4% étaient logés gratuitement.

AP [permanent.nouvelobs.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
8 décembre 2005 23:29
Liste des autres communes membres fondatrices de l'association support des maisons à 100 000 Euros : AUXERRE, BEZIERS, BEAUNE, EPINAY SUR SEINE, LES HERBIERS, MONTEREAU FAULT YONNE, MONTAUBAN, MORANGIS (91), NIMES, NOGENT SUR OISE, SENS, SORGUES, VIRE, VILLENEUVE LES AVIGNON.
Liste des communes qui se sont déclarées intéressés par ce dispositif : ABBEVILLE, ARGENTEUIL, LE HAVRE, LES PENNES MIRABEAU, MONTARGIS, NEMOURS, NICE, PERIGUEUX, REIMS, SAINT ANDRE LEZ LILLE, SARREBOURG, SAUMUR, SOISY SOUS MONTMORENCY, TOURS, VICHY, VITTEL.
Les personnes intéressées peuvent donc se rapprocher des maires de ces communes.
Par ailleurs tous les maires susceptibles de s'ouvrir à ce type de produits peuvent être incités à se rapprocher de l'Association française pour l'Accession à la Propriété ( AFAP) qui désormais porte le concept de Maison à 100 000 Euros.

AFAP - Guillaume Forestier C/O Mairie de Montereau 77875 Montereau Cedex dans l'attente prochaine de l'existence d'un site internet des Maisons à 100 000 Euros.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook