Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DE LA CONSTITUTION MAROCAINE !
R
18 juillet 2005 23:25
abou salma a écrit:
-------------------------------------------------------
> TITRE PREMIER.
>
> Article 8
>
> L'homme et la femme jouissent des droits
> politiques égaux.
> Sont élécteurs, tous les citoyens majeurs de deux
> sexes jouissant de leurs droits civils et
> politiques.
>
> C'est l'heure de très bonnes et courageuses
> réformes au Maroc . Concernant les RME, nous
> demandons point de réforme concernant notre droit
> de vote puisque c'est un droit constitutionnel !
> Les RME sont considérés apparement comme des
> vaches à lait sans plus. L'ancien gouvernement n'a
> pas tenu compte de cette revendication(articles
> publiés par Maroc hebdo).Sur RTL Monsieur
> l'ambassadeur à Paris a évoqué des problèmes
> d'organisation. Aujourd'hui le sujet n'est plus à
> l'ordre du jour. Notre ministre de tutelle Madame
> Chekrouni (courageuse) fait ce qu'elle peut mais
> on persiste a noyer le chameau !Madame la ministre
> sommes-nous des sous marocains ? Un recensement
> cela se prépare pour les prochaines éléctions,
> pour le moment rien n'est fait.Tous les étrangers
> votent dans leurs consulats sauf les Marocains .Le
> Maroc est un pays de droit . Les RME continueront
> à servir leur patrie,mais ils ne resteront pas
> silencieux cette fois. Il est temps de se mettre
> au boulot. Le débat est ouvert !


Bonjour,

Beaucoup jouissent encore d'utopie, je vous rappelle donc certaines bases oubliées par beaucoup :

Le MAROC est une Monarchie ! De ce fait, vous n'êtes que des sujets et non des citoyens pour le ROI.

Je n'ose vous dire que c'est pour cela que j'ai préféré délaisser cette nationalité non-choisie, mais subit lors de ma naissance, pour celle des droits de l'homme!!!!

Un pays ne peut avancer que si la sécurité, la démocratie y règne sans équivoque.

Lorsque les hommes et les femmes de ce pays en auront assez de devoir "survivre" sans aucune dignité, lorsqu'ils n'auront plus rien à perdre. Le peuple se fera entendre avec ces idées Républicaines qui sont en tout Homme qui aspire à l'égalité et le partage des richesses envers ceux qui ont travaillé et mérité de les posséder. Et non pas ceux qui sont nées aux bons endroits.

Peuple du maroc, pensais à vous, vos enfants, vos petits enfants. Es-ce le pays que vous revez de donner aux prochaines générations??

Vive les technocrates...le pouvoir appartient aux peuples!!!! et doit être rendus aux peuples!!!

VIVE LA REPUBLIQUE!!!!! VIVE La séparation des pouvoirs...et non un "souverain" qui se croit au dessus des hommes!


k
19 juillet 2005 14:11
VIVE LE ROI. VIVE LA MONARCHIE ON EST DES SUJETS DE SA MAJESTE ET FIER DE L'ETRE.
R
18 août 2005 18:59
k-mar a écrit:
-------------------------------------------------------
> VIVE LE ROI. VIVE LA MONARCHIE ON EST DES SUJETS
> DE SA MAJESTE ET FIER DE L'ETRE.
>


Tu me fais penser aux esclaves noirs en amérique après la guerre civile pour abolir l'esclavage mais continuait à aimer leurs maitres qui les battaient.

En même temps, l'inconnu fait peur..
s
24 août 2005 12:14
Bonjour

République, permets moi de perdre un peu de temps pour te répondre, car je trouve tes messages scandaleux.

Je trouve que tu fais de la "propagande" française à la manière communiste des années 30, tu fais honte à ta "nouvelle communauté" en tournant les principes de la république de manière ridicule. Même les fervents républicains sont moins "clichés" dans leur propos, ou alors, tu as été bien dressé par un quelconque parti extrémiste.

Sur "Les marocains sont sujets du roi", c'est une situation anormale, je suis d'accord, mais rassure-toi, tout le monde l'a compris bien avant que tu le répétes. Ce que je ne comprends pas, c'est que tu demandes aux marocains de se réveiller, alors, que toi même tu n'as absolument rien fait pour changer cette situation, et en plus, tu as choisi la fuite, et tu es même allé à renier complétement tes origines.

Tu me fais penser à ces gens colonisés après avoir retrouvé leur liberté mais continuait à aimer leurs colons qui les exploitaient.

J'espere pour toi que tu es juste entrain de pousser la "caricature", et que tu n'es pas aussi débile que tes messages le sous-entendent.
R
24 août 2005 14:08
shouf a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> République, permets moi de perdre un peu de temps
> pour te répondre, car je trouve tes messages
> scandaleux.
>
> Je trouve que tu fais de la "propagande" française
> à la manière communiste des années 30, tu fais
> honte à ta "nouvelle communauté" en tournant les
> principes de la république de manière ridicule.
> Même les fervents républicains sont moins
> "clichés" dans leur propos, ou alors, tu as été
> bien dressé par un quelconque parti extrémiste.
>
> Sur "Les marocains sont sujets du roi", c'est une
> situation anormale, je suis d'accord, mais
> rassure-toi, tout le monde l'a compris bien avant
> que tu le répétes. Ce que je ne comprends pas,
> c'est que tu demandes aux marocains de se
> réveiller, alors, que toi même tu n'as absolument
> rien fait pour changer cette situation, et en
> plus, tu as choisi la fuite, et tu es même allé à
> renier complétement tes origines.
>
> Tu me fais penser à ces gens colonisés après avoir
> retrouvé leur liberté mais continuait à aimer
> leurs colons qui les exploitaient.
>
> J'espere pour toi que tu es juste entrain de
> pousser la "caricature", et que tu n'es pas aussi
> débile que tes messages le sous-entendent.


Enfin une personne intelligente !

Je te remercie pour ton poste sincérement. Il est vrai que je me répéte sur beaucoup de point, maintenant ce qui me chagrine, c'est que les personnes qui dénoncent celà depuis des années n'ont eu pour seule réaction d'être interdite de diffusion comme le comique "Bziz".

Je suis pour la république et la séparation des pouvoirs afin de pouvoir garantir la souveraineté du peuple et l'autorité dans sa transparence la plus totale. Tout n'est pas rose en France non plus, toutefois, j'ai l'intime conviction que l'ascenceur social fonctionne ici contrairement au maroc où un certain fatalisme dû essentiellement à l'endroit economique de ta naissance.

J'ai préféré fuir au lieu de travailler pour une patrie qui n'a rien fait pour moi,il est donc naturel que je crois en cette nation française qui m'a apporté instruction, connaissance, travail, foyer, etc.

La caricature est souvent importante pour comprendre l'ampleur du drame qui se produit quotidiennement au Maroc. Je prends encore des nouvelles de certaines personnes au Maroc qui se meurent. Ils se meurent à petits feux, non pas de faim, mais d'humiliation et de manque de dignité.

J'ai donc eu marre d'être traité comme une valise d'€ au maroc, rien ne me retenais donc dans ce pays.

Comprends tu un peu mieux mon état d'esprit. Je n'en veux nullement au citoyen marocain mais au pouvoir qui ne pense pas assez à l'avenir du peuple.
s
25 août 2005 01:19
Je suis soulagé de voir que tu sors un peu de tes slogans.

Tu dis que rien ne te retiens au maroc, ben bonne continuation en france et puis basta, je ne vois pas ce qui t'amène encore dans un site qui s'appelle "yabiladi", où les gens se sentent attaché à leur pays d'origine.

Je comprends ton état d'esprit au sens où tu en veux au pouvoir marocain, soit. Mais, ici, les gens se partagent des informations très utiles sur divers sujets, merci d'ailleurs aux contributeurs, ce n'est pas la peine de polluer tout les postes et de tout ramener au système politique marocain.

Si tu veux lancer une révolution sur ce système, je crains que ça ne soit pas le lieu sur ce forum, achète-toi un tank ou un basugua, et à l'attaque. sinon, reste dans ton "paradis français" et laisse ce pays à l'écart.
R
25 août 2005 04:23
Je ne lance aucune révolution, et je ne suis pas pour un changement <font color=red> par la force</font> .

Seulement, en tant que fervant croyant, je pense naIvement, que les personnes de pouvoir doivent veiller aux intérês du groupe, comme un père envers sa famille.

Sinon il faut le dénoncer de manière de plus en plus ferme afin que le pouvoir en place comprenent l'amertume du peuple.

Peuple considéré comme un spectacteur inactif qui assiste impuissant à des passations de pouvoir entre eux. L'Anarchie devient de plus en plus inéluctable.

Des élections et de vrais questions des préoccupations sont donc le seul remède à ce système qui nourrit que les <font color=blue> "siens"</font> .
H
30 août 2005 01:06
Je pense que la Republique ne serait qu'un avatar de la monarchie au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook