Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DE LA CONSTITUTION MAROCAINE !
a
21 octobre 2003 12:42
TITRE PREMIER.

Article 8

L'homme et la femme jouissent des droits politiques égaux.
Sont élécteurs, tous les citoyens majeurs de deux sexes jouissant de leurs droits civils et politiques.

C'est l'heure de très bonnes et courageuses réformes au Maroc . Concernant les RME, nous demandons point de réforme concernant notre droit de vote puisque c'est un droit constitutionnel ! Les RME sont considérés apparement comme des vaches à lait sans plus. L'ancien gouvernement n'a pas tenu compte de cette revendication(articles publiés par Maroc hebdo).Sur RTL Monsieur l'ambassadeur à Paris a évoqué des problèmes d'organisation. Aujourd'hui le sujet n'est plus à l'ordre du jour. Notre ministre de tutelle Madame Chekrouni (courageuse) fait ce qu'elle peut mais on persiste a noyer le chameau !Madame la ministre sommes-nous des sous marocains ? Un recensement cela se prépare pour les prochaines éléctions, pour le moment rien n'est fait.Tous les étrangers votent dans leurs consulats sauf les Marocains .Le Maroc est un pays de droit . Les RME continueront à servir leur patrie,mais ils ne resteront pas silencieux cette fois. Il est temps de se mettre au boulot. Le débat est ouvert !
K
21 octobre 2003 15:50
Les RME ne sont pas que des vaches à lait, mais ils sont aussi,

- des sous-hommes,
- des etres inferieurs
- des analphabetes
- des voleurs de voitures en europe
- des dealers
- des gens , qui des qu'ils arrivent au maroc, rendent les prix tres cheres.
- des gens qui ne respectent pas la propreté au bled
- des violeurs de filles
- des gens qui ne respectent pas la religion
-des gens qui friment
- des gens qui conduisent mal sur les routes
- etc...


Alors pourquoi leur donner le droit de vote ??

on est si bien entre nous, entre vrais marocains, entre purs marocains...

MAIS le pire de tout ça, c'est que si on leur donne le droit de vote, ils sont capable de nous installer la DEMOCRATIE CHEZ NOUS......

donc, voila pourquoi, nous preferons rester entre nous, gens de bonne et cultivé famille


Karmoss ( encore plus Arnold que schwarzy ) smiling smiley
22 octobre 2003 11:30
de quelle election vous parlez
a
22 octobre 2003 12:19
Des prochaines elecitons, dans 5ans.
22 octobre 2003 12:57
de quelles elections vous faites allusion
b
24 octobre 2003 16:38
Moi, je parie que tous les RME auront le droit de voter et qlq uns meme voteront dans .... 10 ans ou plus.

Entre temps ils auraient utilise toute leur energie a revendiquer que ce droit se concretise. Et c'est tant mieux parce que sinon cette energie sera utilise ailleurs et ca on n'en veut pas!

25 ans pour une reforme du code de travail!

50 ans pour la reforme de la Moudawana!

20 ans pour la reforme de la justice, et on est arrive qu'au debut!

vous semblez ne pas comprendre, un processus democratique ca exige de la longetivite..........

Sinon on y serait demain a la democratie, et ca ne s'appellera plus un processus, alors on osera demander des comptes a nos politiciens ...

Croyez vous qu'ils sont pret pour ca? Moi non!

Nos politiciens, il leur faut du temps pour se preparer a ce moment!

D'ici la on est dans le processus!

Et je parie que la democratie c'est dans 100 ans ...

Alors les gars, revendiquez! occupez vous a qlq chose quoi!
*
24 octobre 2003 17:00
a karmoss

"on est si bien entre nous, entre vrais marocains, entre purs marocains.."
On est tous des marocains, de purs marocains, de vrai marocains, qu'on soit ici en europe, en amerique, en asie, en afrique, en australie ou au Maroc, ON EST TOUS DE VRAI MAROCAINS!

K
27 octobre 2003 16:15
à HAYAT,

non, moi je ne me sent pas comme un marocain pour l'instant, mais comme une vache à lait, ça j'en suis sur.

D'ailleur mes "mamelles" me font toujours autant souffrire quand je vais au bled, smiling smiley

alors si toi tu te sent comme une vrai marocaine et accepter en tant que telle, tant mieux pour toi...

Karmoss ( vache à lait toute l'année)
k
27 octobre 2003 19:49
Un simple constat :bientôt 40 ans et je n'ai jamais voté , combiens de marocains RME dans mon cas ?
peut être une idée de sondage ...
27 octobre 2003 19:56
moi le seul que vote que j'ai voté c'etais pour le doustour dans les années 70 je crois dites oui pour le doustour donc maintenant j'ai 59 ans faites le calcul par contre je vote en france
i
isa
27 octobre 2003 21:01
j'espère bien que tu votes en France
c
13 novembre 2003 17:20
Je n'ai jamais voté au Maroc, mais en Allemagne plusieurs fois.
m
14 novembre 2003 12:25

Tu ne veux quand même pas voter dans le pays d'accueil et dans ton pays d'origine. Un pays que tu visites en moyenne une fois par an, il me semble que ce n?est pas très judicieux d'y voter, ça te concerne moins que la population locale. Tu ne peux pas voter pour quelqu'un ou pour une liste sachant que l'issue du vote ne changera pas du tout ta vie ou très très peu. En revanche, il y a certainement des sujets ou des referendums dans lesquels les MRE peuvent voter.

PS: les MRE qui n'ont pas de nationalité étrangère ont légitimement le droit de voter.
m
14 novembre 2003 12:27

Ne va plus au Bled pour que tes mamelles ne te font pas souffrir.
m
14 novembre 2003 12:32
Il faut peut être qu'ils installent la démocratie dans leurs cités ces MRE et dans leur rapport avec les européens, avant de venir donner des leçons dans des forums. Inutile de vous rappeler qu'une grande majorité des MRE vit dans des cités et on sait ce qui s'y passent alors ...

Par ailleurs, je suis assez d'accord sur la liste que tu as écrite, c'est pas faut mais c'est pas tout à fait vrai non plus, heureusement que tous les MRE ne sont pas comme ça, mais il y a quand même pas mal de vérité dans cette maudite liste.

Mogador74 (Neo-MRE)



Message edité (14-11-03 13:22)
" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
m
14 novembre 2003 12:52
mogador74

tu sembles te reconnaître...dans cette fameuse liste
b
14 novembre 2003 12:53
Karmoss,


Suite à ce que tu as écris mister, je te dirais ceci :

- des sous-hommes, autant au maroc qu'ailleurs car ces "sous-hommes" (comme tu les dénommes) sont nés au maroc et y ont passé leur enfance!

- des etres inferieurs -> no coment!

- des analphabetes -> le maroc ne leur a pas donné la chance d'aller à l'école, ceux que tu traites d'analphabètes, sont nos parents, oncles,... qui ont qd même commencés à travailler très jeunes (à 8 ans pour mon père)

- des voleurs de voitures en europe (tu penses qu'ils ne se privent pas au maroc? -> attéri!)

- des dealers -> made in morocco

- des gens , qui des qu'ils arrivent au maroc, rendent les prix tres chères -> désolé, nous, nous venons revoir nos familles et certains (pour pas dire tout le monde) en profitent pour revoir à la hausse ses tarifs.

- des gens qui ne respectent pas la propreté au bled -> no coment

- des violeurs de filles -> toutes les filles que je connais ont la phobbie de sortir seule au maroc, et ce, qque soit l'heure! va comprendre pourquoi!!!

- des gens qui ne respectent pas la religion -> c'est vrai qu'elle est mieux respecter au maroc avec tous les "pubs" qui y existent! Nous, en europe, on les construit les mosquées!

-des gens qui friment -> là je ne peux pas te dire le contraire!

- des gens qui conduisent mal sur les routes -> pourquoi, tu crois que les chauffeurs de taxi conduisent bien au maroc?

Bonne journée et bon ramadan!

m
14 novembre 2003 13:01

Non non, j'ai découvert l'ampleur des dégats il y a 6 ans, je suis un neo-MRE mais pas du tout mais alors pas du tout concerné par cela. ça me désole de voir des jeunes MRE ou jeunes arabes détruire la réputation des marocains et arabes en géneral. Pour info, je fais parti de l'élite alors, bien que cela puisse paraître vaniteux autant mettre les choses au clair.
m
14 novembre 2003 13:05

Oh la! parfois on rate l'occasion de se taire au lieu de dire des bêtises comme ça cher bd92. S'il y a une chose sur laquelle je suis d'accord, c'est l'anarchie sur les routes marocaines, pour les autres choses (vols, drogue, agressions, l'irespect... tu ne lis pas la presse, la télé....), les MRE dépassent et de loin les marocains du pays.
b
14 novembre 2003 13:16
Je ne dis pas non plus que les MRE sont des anges! Ce sont aussi des marocains avec les défauts et "qualités" qui vont avec!

Non?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook