Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Constat: virus qui se propage et qui touche les hommes ou quoi?
c
17 février 2014 11:27
Bonjour,

je poste ce sujet dans cette rubrique car je ne savais où le catégoriser, mais cela concerne les couples en général.. donc voilà la discussion que je lance:

Ces derniers temps au Maroc, j'ai remarqué autour de moi (et je ne suis pas la seule) beaucoup de gens me font aussi la remarque, que les hommes deviennent de plus en plus finéants, comptent beaucoup sur leurs femmes pour subvenir aux besoins du foyer, des enfants et ainsi se chargent de toutes les dépenses relatives au foyer..

Il y a de nouveaux couples, d'autres mariés de plus de 20 ans.... comme on dit chez nous en darija "rajel berdou lih elktaf"
Avant, la dignité de l'homme était directement liée au panier qu'il ramène à la maison, à ses enfants, selon bien sûr ses moyens, mais au moins, il bouge, "yas3a" et Allah howa errazzak... mais en ce moment, les hommes acceptent, voire même choisissent de ne pas travailler, exigent beaucoup de leurs femmes (car en plus elle doit assumer sa maison, cuisiner, faire les courses, faire les devoirs avec les enfants..."

Je ne sais pas si vous avez des exemples autour de vous, mais j'en connais pas mal, dont moi même, et je ne trouve pas d'explication à ce phénomène.

A vos témoignages et avis.

Excellent début de semaine.
G
17 février 2014 11:41
C'est l'égalité des sexes pour laquelle vous vous êtes tant battue! Pourquoi n'êtes vous pas contente. ??? grinning smiley
c
17 février 2014 12:18
Bonjour,

je ne me suis jamais battue pour l'égalité des sexes, car cette question est régie par l'Islam, qui a donné plus de droits à la femme y plus de 14 siècles.
Le fait que la femme a rejoint le monde du travail était une nécessité au départ, pour aider son mari et non pour se substituer à lui.
Egalité des sexes, oui quand elle existe vraiment, limite je suis pour la gestion des finances en couple à 50/50. Au moins c'est clair et honnête.

Mais le sujet concerne cette tendance des hommes à ne plus travailler, à fuir toute responsabilité... c'est comme s'ils ont baissé les armes...
h
17 février 2014 12:32
ils veulent le beurre et l'argent du beurre!
c'est pas des hommes ça!
17 février 2014 13:03
Citation
cerises696 a écrit:
Bonjour,

je poste ce sujet dans cette rubrique car je ne savais où le catégoriser, mais cela concerne les couples en général.. donc voilà la discussion que je lance:

Ces derniers temps au Maroc, j'ai remarqué autour de moi (et je ne suis pas la seule) beaucoup de gens me font aussi la remarque, que les hommes deviennent de plus en plus finéants, comptent beaucoup sur leurs femmes pour subvenir aux besoins du foyer, des enfants et ainsi se chargent de toutes les dépenses relatives au foyer..

Il y a de nouveaux couples, d'autres mariés de plus de 20 ans.... comme on dit chez nous en darija "rajel berdou lih elktaf"
Avant, la dignité de l'homme était directement liée au panier qu'il ramène à la maison, à ses enfants, selon bien sûr ses moyens, mais au moins, il bouge, "yas3a" et Allah howa errazzak... mais en ce moment, les hommes acceptent, voire même choisissent de ne pas travailler, exigent beaucoup de leurs femmes (car en plus elle doit assumer sa maison, cuisiner, faire les courses, faire les devoirs avec les enfants..."

Je ne sais pas si vous avez des exemples autour de vous, mais j'en connais pas mal, dont moi même, et je ne trouve pas d'explication à ce phénomène.

A vos témoignages et avis.

Excellent début de semaine.

Selon moi, la situation existe depuis la nuit des temps , c'est juste que l'on parle plus aisément qu'avant , on médiatise plus facilement les problèmes

il y a longtemps les femmes dépannaient trop souvent par le biais de leur familles, des petits bricoles par ci par là , l'héritage, et se taisent ne disent rien , elles font qu encaisser , il n'y a qu'à lire "LE Pain Nu" de Zefzaf, son propre père un raté de la planète a laissé son fils mourir de faim et préférait garder de la monnaie pour son joint

vois tu ce n'est pas propre à une époque
17 février 2014 13:11
Salam
c'est l'education des meres y a pas de secret....
P
17 février 2014 13:16
Citation
idbel a écrit:
Salam
c'est l'education des meres y a pas de secret....

C'est toujours la femme la cause de tout les maux.
17 février 2014 13:22
J'ai jamais dit ca olala
je parle de la realité, les garcons dans les pays arabes sont eduqués comme des rois, ils ont rien a faire il suffit de mettre les pieds sous la table en rentrant, et jamais personne ne leur demande des comptes sur ce qu'ils ont fait quand ils etaient dehors
P
17 février 2014 13:25
Citation
idbel a écrit:
J'ai jamais dit ca olala
je parle de la realité, les garcons dans les pays arabes sont eduqués comme des rois, ils ont rien a faire il suffit de mettre les pieds sous la table en rentrant, et jamais personne ne leur demande des comptes sur ce qu'ils ont fait quand ils etaient dehors

Parce qu'ils ramenaient les sous à la maison, ma propre mère me racontait que ses pauvres parents ne pouvaient rien faire, justement parce que la fratrie assurait. Mais de nos jours, les fénéants c'est encore de la faute de la femme?
17 février 2014 14:12
Citation
Pomme-C a écrit:
Citation
idbel a écrit:
J'ai jamais dit ca olala
je parle de la realité, les garcons dans les pays arabes sont eduqués comme des rois, ils ont rien a faire il suffit de mettre les pieds sous la table en rentrant, et jamais personne ne leur demande des comptes sur ce qu'ils ont fait quand ils etaient dehors

Parce qu'ils ramenaient les sous à la maison, ma propre mère me racontait que ses pauvres parents ne pouvaient rien faire, justement parce que la fratrie assurait. Mais de nos jours, les fénéants c'est encore de la faute de la femme?

mettre les pieds sous la table ca marche quand ils se tuent a l'usine, alors oui ils ont le droit de trouver tout pret en rentrant le dos cassé. il aurait fallu leur expliquer que ce systeme fonctionne parce qu'ils ramenent les sous, pas juste parce qu'ils sont de sexe masculin. C'est dingue, meme quand un homme critique les hommes, vous trouvez le moyen de dire qu'il critique la femme.
P
17 février 2014 14:18
Citation
idbel a écrit:
Citation
Pomme-C a écrit:
Citation
idbel a écrit:
J'ai jamais dit ca olala
je parle de la realité, les garcons dans les pays arabes sont eduqués comme des rois, ils ont rien a faire il suffit de mettre les pieds sous la table en rentrant, et jamais personne ne leur demande des comptes sur ce qu'ils ont fait quand ils etaient dehors

Parce qu'ils ramenaient les sous à la maison, ma propre mère me racontait que ses pauvres parents ne pouvaient rien faire, justement parce que la fratrie assurait. Mais de nos jours, les fénéants c'est encore de la faute de la femme?

mettre les pieds sous la table ca marche quand ils se tuent a l'usine, alors oui ils ont le droit de trouver tout pret en rentrant le dos cassé. il aurait fallu leur expliquer que ce systeme fonctionne parce qu'ils ramenent les sous, pas juste parce qu'ils sont de sexe masculin. C'est dingue, meme quand un homme critique les hommes, vous trouvez le moyen de dire qu'il critique la femme.

Qui te dis qu'ils ne le savaient pas? Personne ne leur a dit, détendez vous parce que vous êtes des hommes. C'est comme ça parce qu'ils subviennent aux besoins de dix, vingts personne, femmes, vieux, enfants. C'est pas un secret, un homme avait de la "valeur" surtout pour ce qu'il ramènait comme argent.
17 février 2014 14:21
Citation
Pomme-C a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
Pomme-C a écrit:
Citation
idbel a écrit:
J'ai jamais dit ca olala
je parle de la realité, les garcons dans les pays arabes sont eduqués comme des rois, ils ont rien a faire il suffit de mettre les pieds sous la table en rentrant, et jamais personne ne leur demande des comptes sur ce qu'ils ont fait quand ils etaient dehors

Parce qu'ils ramenaient les sous à la maison, ma propre mère me racontait que ses pauvres parents ne pouvaient rien faire, justement parce que la fratrie assurait. Mais de nos jours, les fénéants c'est encore de la faute de la femme?

mettre les pieds sous la table ca marche quand ils se tuent a l'usine, alors oui ils ont le droit de trouver tout pret en rentrant le dos cassé. il aurait fallu leur expliquer que ce systeme fonctionne parce qu'ils ramenent les sous, pas juste parce qu'ils sont de sexe masculin. C'est dingue, meme quand un homme critique les hommes, vous trouvez le moyen de dire qu'il critique la femme.

Qui te dis qu'ils ne le savaient pas? Personne ne leur a dit, détendez vous parce que vous êtes des hommes. C'est comme ça parce qu'ils subviennent aux besoins de dix, vingts personne, femmes, vieux, enfants. C'est pas un secret, un homme avait de la "valeur" surtout pour ce qu'il ramènait comme argent.

tu rigoles? c'est connu que l'education des filles et des garcons est tres differente dans les pays arabes, on les eduque pas pareil parce qu'ils ont un sexe different, meme quand ils sont tout petits et bien avant qu'ils ramenent de l'argent
P
17 février 2014 14:27
Citation
idbel a écrit:
Citation
Pomme-C a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
Pomme-C a écrit:
Citation
idbel a écrit:
J'ai jamais dit ca olala
je parle de la realité, les garcons dans les pays arabes sont eduqués comme des rois, ils ont rien a faire il suffit de mettre les pieds sous la table en rentrant, et jamais personne ne leur demande des comptes sur ce qu'ils ont fait quand ils etaient dehors

Parce qu'ils ramenaient les sous à la maison, ma propre mère me racontait que ses pauvres parents ne pouvaient rien faire, justement parce que la fratrie assurait. Mais de nos jours, les fénéants c'est encore de la faute de la femme?

mettre les pieds sous la table ca marche quand ils se tuent a l'usine, alors oui ils ont le droit de trouver tout pret en rentrant le dos cassé. il aurait fallu leur expliquer que ce systeme fonctionne parce qu'ils ramenent les sous, pas juste parce qu'ils sont de sexe masculin. C'est dingue, meme quand un homme critique les hommes, vous trouvez le moyen de dire qu'il critique la femme.

Qui te dis qu'ils ne le savaient pas? Personne ne leur a dit, détendez vous parce que vous êtes des hommes. C'est comme ça parce qu'ils subviennent aux besoins de dix, vingts personne, femmes, vieux, enfants. C'est pas un secret, un homme avait de la "valeur" surtout pour ce qu'il ramènait comme argent.

tu rigoles? c'est connu que l'education des filles et des garcons est tres differente dans les pays arabes, on les eduque pas pareil parce qu'ils ont un sexe different, meme quand ils sont tout petits et bien avant qu'ils ramenent de l'argent

Je le sais ça, je te dis seulement que si ils sont choyés c'est question d'argent, les femmes ne pouvaient pas aller travailler. C'est rentré dans les moeurs, garçon est égal à argent donc par la force des choses on lui pardonne tout.

Quand ils sont petits ils en font de futurs travailleurs, voilà pourquoi il ne faut pas les stresser les pauvres choux, peu importe qu'ils sortent le soir, tant qu'ils ramènent de la tune.
17 février 2014 15:04
Citation
idbel a écrit:
Citation
Pomme-C a écrit:
Citation
idbel a écrit:
J'ai jamais dit ca olala
je parle de la realité, les garcons dans les pays arabes sont eduqués comme des rois, ils ont rien a faire il suffit de mettre les pieds sous la table en rentrant, et jamais personne ne leur demande des comptes sur ce qu'ils ont fait quand ils etaient dehors

Parce qu'ils ramenaient les sous à la maison, ma propre mère me racontait que ses pauvres parents ne pouvaient rien faire, justement parce que la fratrie assurait. Mais de nos jours, les fénéants c'est encore de la faute de la femme?

mettre les pieds sous la table ca marche quand ils se tuent a l'usine, alors oui ils ont le droit de trouver tout pret en rentrant le dos cassé. il aurait fallu leur expliquer que ce systeme fonctionne parce qu'ils ramenent les sous, pas juste parce qu'ils sont de sexe masculin. C'est dingue, meme quand un homme critique les hommes, vous trouvez le moyen de dire qu'il critique la femme.[/quote]

T'u m'as bien fait rire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/14 15:05 par chat botté.
c
17 février 2014 15:17
Oulà!!! dis donc! à force de discuter on s'éloigne du sujet.
Je suis d'accord sur le fait que l'éducation a une part de responsabilité... un garçon dès l'âge de 7 ans devra être accompagné par son père: aller à la mosquée, faire des activités ensemble, partir dans des réunions d'hommes de travail ou de hadith à la mosquée (les bonnes réunions pas les bars)... et pendant ce temps l'enfant acquiert le comportement de l'homme qu'il sera demain.

Sa maman devra lui apprendre le respect de la femme, car il la respectera elle même et l'adage arabe dit: un homme qui traite une femme comme une princesse, a été élevée par une reine".

Maintenant, notre modèle paternaliste en est aussi pour quelque chose. mais quand est ce que ces hommes décideront d'assumer leur responsabilités, vis à vis de leurs parents, de leurs épouses, enfants et même vis à vis d'eux même.
17 février 2014 22:35
J'ai une amie qui est obligée de travailler, obligée par son mari.

Lui aussi travaille, le souci n'est pas là mais le fait qu'il lui confisque entièrement son salaire et qu'elle n'a pas accès aux comptes ni même possède une CB.

Elle doit lui réclamer de l'argent à chaque fois qu'elle veut s'acheter quelque chose.

Elle travaille toute la journée et ils ont en enfant mais toutes les tâches ménagères, la tenue du foyer, tout, c'est pour elle.

Il ne bouge pas le petit doigt, rien, nada !

Elle travaille à temps complet et lui se plaint que sa femme n'a pas un salaire élevé et que par conséquent 'elle ne sert à rien ...
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
17 février 2014 23:36
Citation
wikette a écrit:
J'ai une amie qui est obligée de travailler, obligée par son mari.

Lui aussi travaille, le souci n'est pas là mais le fait qu'il lui confisque entièrement son salaire et qu'elle n'a pas accès aux comptes ni même possède une CB.

Elle doit lui réclamer de l'argent à chaque fois qu'elle veut s'acheter quelque chose.

Elle travaille toute la journée et ils ont en enfant mais toutes les tâches ménagères, la tenue du foyer, tout, c'est pour elle.

Il ne bouge pas le petit doigt, rien, nada !

Elle travaille à temps complet et lui se plaint que sa femme n'a pas un salaire élevé et que par conséquent 'elle ne sert à rien ...
Salam alikoum , ce mari est tout mais pas un homme.
c
18 février 2014 13:40
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
wikette a écrit:
J'ai une amie qui est obligée de travailler, obligée par son mari.

Lui aussi travaille, le souci n'est pas là mais le fait qu'il lui confisque entièrement son salaire et qu'elle n'a pas accès aux comptes ni même possède une CB.

Elle doit lui réclamer de l'argent à chaque fois qu'elle veut s'acheter quelque chose.

Elle travaille toute la journée et ils ont en enfant mais toutes les tâches ménagères, la tenue du foyer, tout, c'est pour elle.

Il ne bouge pas le petit doigt, rien, nada !

Elle travaille à temps complet et lui se plaint que sa femme n'a pas un salaire élevé et que par conséquent 'elle ne sert à rien ...
Salam alikoum , ce mari est tout mais pas un homme.

je suis complètement d'accord avec toi!!! c'est de la pure et pire exploitation... limite de l'esclavage!!!
18 février 2014 14:08
Citation
wikette a écrit:
J'ai une amie qui est obligée de travailler, obligée par son mari.

Lui aussi travaille, le souci n'est pas là mais le fait qu'il lui confisque entièrement son salaire et qu'elle n'a pas accès aux comptes ni même possède une CB.

Elle doit lui réclamer de l'argent à chaque fois qu'elle veut s'acheter quelque chose.

Elle travaille toute la journée et ils ont en enfant mais toutes les tâches ménagères, la tenue du foyer, tout, c'est pour elle.

Il ne bouge pas le petit doigt, rien, nada !

Elle travaille à temps complet et lui se plaint que sa femme n'a pas un salaire élevé et que par conséquent 'elle ne sert à rien ...

C'est triste ^pour cette femme. Qu'allah lui vienne en aide.
Moi je connais une femme qui a eu 3 garçons consécutifs avec des ages très proche, puis une fille quelques années plus tard, c'était la prunelle de ses yeux cette fille. Quand elle sortait, les garçons devaient faire tout à la maison, le 1er s'occupe de la cuisine, le second de la maison, et le 3eme de la petite. Et elle leur disait que si elle rentrait et elle trouvait la petite pas changer ou en pleure gare à eux. Pareil pour la maison et la cuisine.
Il faisait tout à la maison même lorsqu'elle était là. Elle disait aux autres femmes qu'elle les habituait aux tâches ménagères pour que plus tard ils aident leur femmes.
Mon oeil oui, ça a créer tout l'effet inverse. Aujourd'hui qu'ils sont marier ils ne lèvent pas le petit doigt à la maison, un d'eux a même dit à sa femme: "pourquoi tu crois que je me suis marier" lorsqu'elle lui demandait de débarrasser la table quand il a fini de manger.
m
18 février 2014 14:21
Il y a aussi beaucoup de cas autour de moi où les deux travaillent, l'homme garde son salaire et la femme avec son salaire (ou les alloc) se débrouille pour tout payer: crèche, cantine, remplir le frigo, vacances, meubler la maison bref tout, l'homme de temps en temps fait les courses (après l'avoir bousculé).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook