Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conspirationnisme : le boulet de la critique sociale
c
31 mars 2013 11:58
Conspirationnisme : le boulet de la critique sociale

« J’ai des doutes sur les attentats du 11 Septembre. » Qui n’a déjà entendu cela ? Les théories du complot n’ont cessé de se développer depuis dix ans, et cela n’a rien de réjouissant. Car, après les superstitions et les religions, elles constituent de nouvelles œillères, une nouvelle entrave à la révolte, en obscurcissant la compréhension du capitalisme et de l’impérialisme.

« La vérité est ailleurs ». Au début des années 1990, la célèbre série télévisée X-Files mettait aux prises deux agents du FBI affectés au « département des affaires paranormales »avec un monde inquiétant régi par des forces occultes. Fox Mulder et Dana Scully – c’est leur nom – affrontaient au fil des épisodes un double complot : l’un gouvernemental fomenté par des élites malfaisantes, l’autre par des extraterrestres conquérants dont les élites voulaient précisément cacher l’existence. Atmosphère paranormale, thèmes ufologiques (ufologie = étude des objets volants non identifiés), cynisme et dissimulation des puissants « qui savent », décryptage accessible aux seuls initiés : la série se taillait un vrai succès en jouant sur tous les ressorts de l’imaginaire conspirationniste. Depuis, la veine a été largement exploitée, le Da Vinci Code de Dan Brown n’étant que l’exemple le plus connu. Or, si avec le mystère et le complot on peut faire de la bonne télévision et un cinéma distrayant, on ne peut faire que de la mauvaise politique. Et c’est tout le problème que pose le « conspirationnisme », cette sorte d’aliénation de la pensée qui imagine qu’à l’origine de tout événement historique, il y a la conspiration d’un groupe occulte suffisamment puissant pour tirer d’innombrables ficelles, tout en restant bien entendu hors de la vue du commun des mortels.

À l’explication visible – soit officielle, soit communément admise – comme à l’inexpliqué temporaire, le conspirationnisme oppose une explication cachée, accessible uniquement à ceux et celles qui sauront en décrypter sans fin les indices alimentant une grille de lecture globale. Dans l’imaginaire conspirationniste, aucune place n’est laissée à l’imprévu, au non-intentionnel, au hasard, à l’erreur. Toute coïncidence est révélatrice. L’enchaînement des évènements relève obligatoirement d’une causalité parfaite et maîtrisée par ses protagonistes secrets.

Dénonçant des manipulations, la théorie du complot fonctionne elle-même en boucle, sur un mode manipulatoire, en ce sens que sa grille de lecture est préétablie. La conspiration et ses bénéficiaires préexistent aux indices qui sont censés leur donner corps.
Pensée policière de l’histoire

Pensée policière de l’histoire, elle n’est jamais très loin de la véritable critique sociale et politique, et la parasite plus qu’elle ne la concurrence. Ainsi, quand on s’interroge par exemple sur les conditions dans lesquelles les multinationales pharmaceutiques vont profiter de l’épidémie de grippe A, on est dans le politique. Quand on les désigne, sans preuve, comme étant à l’origine de l’épidémie « parce que cela leur rapporte », il y a glissement, on est passé dans le conspirationnisme.

Les attentats du 11 septembre 2001 ont dopé le conspirationnisme. À cette occasion, il a, de façon désolante, accédé au statut de « pensée » subversive, non conforme. Paradoxalement, c’est aux États-Unis que la version officielle du 11 Septembre est la plus mise en doute. Il faut dire que la méfiance instinctive à l’égard du gouvernement fédéral y est culturellement telle que toutes les théories du complot y prolifèrent. Dans ce cas précis, un réflexe patriotique et raciste semble avoir joué. Que des Arabes avec des cutters puissent avoir porté un tel coup à la superpuissance mondiale est du domaine de l’impensable pour beaucoup de citoyennes et de citoyens des États-Unis. Le scénario ne peut donc être qu’autre, la Maison-Blanche et la CIA sont nécessairement impliquées.
De Bigard à Rockin’Squat

On mesure l’expansion du conspirationnisme quand des personnalités prennent le risque de faire état publiquement de leur proximité avec ces thèses. C’est le cas de l’humoriste Bigard, de l’actrice Marion Cotillard, du cinéaste Mathieu Kassovitz, des rappeurs Rockin’Squat et Keny Arkana… ainsi que de Jean-Marie Le Pen et même de l’ex-ministre Christine Boutin.

Signe des temps, comme à chaque poussée de conspirationnite aiguë, les Illuminatis (voir le best-of ci-contre) sont de retour. Ou plus exactement leur mythe. Le Mouvement des damnés de l’impérialisme (MDI), groupe d’extrême droite de Kemi Seba, les place au cœur de son combat contre les « puissances occultes ». Le Libre-Penseur, un dentiste marseillais qui, entre deux plombages, est devenu l’un des conférenciers vedette d’Égalité et Réconciliation, autre groupe d’extrême droite piloté par Alain Soral, en fait une obsession.
Quête de sens

Pour Jean-Bruno Renard, sociologue à l’université Montpellier-III, la déstructuration sociale et culturelle des sociétés modernes constitue le terreau de développement des théories du complot. Les causes en sont pour lui le « relativisme cognitif », la « fragmentation en sous-cultures », la dévalorisation des « canaux officiels de communication » (politiques et médias), ou la confusion accrue entre l’image et le réel. Pierre-André Taguieff, dans La Foire aux illuminés (Fayard, 2005), évoque lui la fin des grandes religions politiques ou institutionnelles et la quête de sens qui en découle. « Tout se passe comme si le Complot était en passe de chasser le Progrès comme sens de l’histoire », écrit-il.

Le conspirationnisme, en inventant des causes fantaisistes à des événements bien réels, obscurcit en fait les véritables mécanismes du marché, du capitalisme et de la globalisation, qui, pour révoltants qu’ils soient, sont tout ce qu’il y a de plus logique. Comme si les conspirationnistes ne pouvaient pas admettre que le capitalisme est en soi un système pervers, et qu’ils avaient besoin d’en faire porter la responsabilité à des groupes occultes. Un exemple ? Le groupe Bilderberg. Celui-ci existe réellement. C’est un séminaire qui rassemble une fois par an la crème des classes dirigeantes occidentales pour des conférences et des pourparlers divers. C’est typiquement une institution qui, par sa seule existence, nous en apprend sur le caractère de classe et non démocratique du système capitaliste. Mais sa confidentialité suscite la curiosité. Les conspirationnistes lui attribuent du coup des pouvoirs démesurés et maléfiques. Le sommet de Davos est de même nature : c’est un lieu où un grand patron se doit d’être vu pour prouver qu’il compte ; idem pour un politicien. D’ailleurs, il n’est nullement besoin de Bilderberg ou de Davos pour que les milieux des affaires, politique et médiatique se fréquentent. Les réseaux de sociabilité et de reproduction de la bourgeoisie suffisent amplement. Tout cela ne relève pas du complot, mais d’une connivence de classe établie. Des sociologues l’étudient. Il suffit même de lire Point de vue pour le constater : capitaines d’industrie, politiciens, aristocrates et stars de la télévision se fréquentent et marient leurs enfants ensemble. Vous voulez un groupe plus influent en France que les francs-maçons et les illuminatis réunis, sans complot ni société secrète ? Ça s’appelle le Medef, l’UMP et le PS…
Un nouveau « socialisme des imbéciles »

Pour l’extrême gauche, le conspirationnisme pose problème, comme l’antisémitisme a posé problème au socialisme du XIXe siècle. L’aversion populaire pour l’image du « banquier juif » avait bénéficié d’une certaine complaisance chez les socialistes et les anarchistes, qui, bien que n’en étant pas dupes, pensaient que l’antisémitisme populaire pouvait alimenter l’anticapitalisme. L’Affaire Dreyfus leur montra qu’il alimentait en fait surtout l’extrême droite. Ils s’en mordirent les doigts et déclarèrent que l’antisémitisme était en fait « le socialisme des imbéciles ». Aujourd’hui, le conspirationnisme est le nouveau « socialisme des imbéciles », qui sous couvert de subversion, simplifie le monde, instille de l’irrationnel dans la pensée, discrédite la critique sociale radicale, et au bout du compte décourage toute action collective – à quoi bon agir en effet puisque « tout est joué d’avance » par les « maîtres occultes » ? Comme les diverses religions et superstitions, le conspirationnisme est un ennemi, et il est temps de le dire.
[www.alternativelibertaire.org]
X
31 mars 2013 12:25
En France, il y a déjà une loi qui impose de croire à une version officielle de l'histoire. C'est la loi Gayssot, combattue par de nombreux historiens car elle est stupide et totalitaire. Une loi votée pour faire plaisir aux Juifs.

Maintenant, il faut croire au 11 septembre sans jamais douter de certains éléments. C'est la foi.

Complotistes et anti-complotistes se nourrissent. Les premiers utilisent les seconds pour décrédibiliser tout questionnement sur les événements.

Il aurait fallu croire aux ADM en Irak.

Quant aux allusions aux "banquiers Juifs"...Ce n'est tout de même pas de la faute des complotistes si Madoff est Juif, ainsi que les dirigeants de G.Sachs, Rothschild, une grands partie des banquiers de Walla Street et un nombre important d'escrocs.


Au passage, Rockin’Squat est le frère de Vincent Cassel. Pas vraiment un antisémite.
31 mars 2013 12:30
c'est vrai que certain exagère !!!

J'ai été stupéfait de voir comment les médias ont fait circulé la thèse du complot dans l'affaire du gros porc de dominique strauss kahn

[www.lefigaro.fr]

[www.rfi.fr]

[www.lemonde.fr].

je signale que pour le titre du monde.fr "une majorité de francais" n'engage que le monde, parce que je ne sais pas de quel majorité ils parlent exactement !

Qu'est ce que tu en pense coldman complat ou obsédé sexuelle ?
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
c
31 mars 2013 16:29
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
En France, il y a déjà une loi qui impose de croire à une version officielle de l'histoire. C'est la loi Gayssot, combattue par de nombreux historiens car elle est stupide et totalitaire. Une loi votée pour faire plaisir aux Juifs.


c'es tlà que tu démontres ton ignorance de ce qu'est la france.
la moitié des français déportés en camps d'extermination n'etaient pas juifs mais resistants, communistes etc.......
les camps, le travail forcé, des centaines de milliers de français l'ont connu.
les témoignages sont innombrables rien que du coté français.
les travaux font que l'on sait quasiment tout de nos jours sur la machine implacable qui 'est mise en branle en Europe.
seuls les pourritures antisémites, ceux qui veulent réhabiliter le national socialisme et Hitler cherchent à constester.
il n'y aucun historien serieux qui remet en cause la volonté exterminatrice nazie qui a frappé les slaves, les tsiganes ou les juifs.
et ce n'est pas pour rien que les communistes ont fait voter cette loi gayssot pénalisant le négationnisme et le révisionnisme. ils étaient les premiers visés.

Maintenant, il faut croire au 11 septembre sans jamais douter de certains éléments. C'est la foi.

au nom, au contraire. la foi, c'est plutot le ressort des conspirationniste qui voient des machinations partout, jusque dans les trainées des avions.
il n'y a rien de que trés logique dans l’avènement du terrorisme islamiste international.

Il aurait fallu croire aux ADM en Irak.

il faut pas tout mélanger. je sais, c'est ta technique habituelle.
ce n'est pas parce que l'administration bush a voulu justifier son invasion que ce n'est pas un avion qui s'est craché sur le pentagone.

Quant aux allusions aux "banquiers Juifs"...Ce n'est tout de même pas de la faute des complotistes si Madoff est Juif, ainsi que les dirigeants de G.Sachs, Rothschild, une grands partie des banquiers de Walla Street et un nombre important d'escrocs.

ben non. les banques ne sont pas aux mains des juifs. et c'est une logique ultralibérale voulue par les élites et une bonne partie de la classe politique qui est responsable de la folle finaciarisation de l’économie. madof n'est rien.
quand un muslim agresse une vielle, il ne fait pas parce qu'il est musulman ou que ses génes sont defaillants. idem pour les juifs.
un s.alaud est un s.alaud.


Au passage, Rockin’Squat est le frère de Vincent Cassel. Pas vraiment un antisémite.[[/color]

tout les conspirationnistes ne sont pas antisemites. tout ceux qui sont persuadés qu'il y a un complot islamique nommé "eurabia" ayant pour but d'islamiser l'europe avec la complicité des libéraux ne sont pas antisemites.
et tout les antisémites ne sont pas conspirationnistes.
X
31 mars 2013 18:53
Citation
coldman a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
En France, il y a déjà une loi qui impose de croire à une version officielle de l'histoire. C'est la loi Gayssot, combattue par de nombreux historiens car elle est stupide et totalitaire. Une loi votée pour faire plaisir aux Juifs.


c'es tlà que tu démontres ton ignorance de ce qu'est la france.
la moitié des français déportés en camps d'extermination n'etaient pas juifs mais resistants, communistes etc.......
les camps, le travail forcé, des centaines de milliers de français l'ont connu.
les témoignages sont innombrables rien que du coté français.
les travaux font que l'on sait quasiment tout de nos jours sur la machine implacable qui 'est mise en branle en Europe.
seuls les pourritures antisémites, ceux qui veulent réhabiliter le national socialisme et Hitler cherchent à constester.
il n'y aucun historien serieux qui remet en cause la volonté exterminatrice nazie qui a frappé les slaves, les tsiganes ou les juifs.
et ce n'est pas pour rien que les communistes ont fait voter cette loi gayssot pénalisant le négationnisme et le révisionnisme. ils étaient les premiers visés.

Maintenant, il faut croire au 11 septembre sans jamais douter de certains éléments. C'est la foi.

au nom, au contraire. la foi, c'est plutot le ressort des conspirationniste qui voient des machinations partout, jusque dans les trainées des avions.
il n'y a rien de que trés logique dans l’avènement du terrorisme islamiste international.

Il aurait fallu croire aux ADM en Irak.

il faut pas tout mélanger. je sais, c'est ta technique habituelle.
ce n'est pas parce que l'administration bush a voulu justifier son invasion que ce n'est pas un avion qui s'est craché sur le pentagone.

Quant aux allusions aux "banquiers Juifs"...Ce n'est tout de même pas de la faute des complotistes si Madoff est Juif, ainsi que les dirigeants de G.Sachs, Rothschild, une grands partie des banquiers de Walla Street et un nombre important d'escrocs.

ben non. les banques ne sont pas aux mains des juifs. et c'est une logique ultralibérale voulue par les élites et une bonne partie de la classe politique qui est responsable de la folle finaciarisation de l’économie. madof n'est rien.
quand un muslim agresse une vielle, il ne fait pas parce qu'il est musulman ou que ses génes sont defaillants. idem pour les juifs.
un s.alaud est un s.alaud.


Au passage, Rockin’Squat est le frère de Vincent Cassel. Pas vraiment un antisémite.[[/color]

tout les conspirationnistes ne sont pas antisemites. tout ceux qui sont persuadés qu'il y a un complot islamique nommé "eurabia" ayant pour but d'islamiser l'europe avec la complicité des libéraux ne sont pas antisemites.
et tout les antisémites ne sont pas conspirationnistes.

C'est toi l'ignorant. La loi Gayssot est une loi scélérate. Pierre Vidal-Naquet n'était pas une pourriture antisémite. Des dizaines d'historiens et d'intellectuels se sont opposés à cette loi inique. P.Vidal-Naquet était Juif, comme d'autres historiens scandalisés par cette loi.

Personne ne nie les crimes Nazis à l'exception de certains illuminés.

Lire la notice WP, cela mettra peut être un frein à tes âneries : [fr.wikipedia.org]

Citation
a écrit:
il faut pas tout mélanger. je sais, c'est ta technique habituelle.
ce n'est pas parce que l'administration bush a voulu justifier son invasion que ce n'est pas un avion qui s'est craché sur le pentagone.

Ce n'est pas sur moi que tu vas te livrer à un tel terrorisme intellectuel. On a le droit de ne pas croire la version de la CIA qui est une agence de propagande, sans pour autant croire qu'il n'y a pas eu d'avion sur le Pentagone. Donc ma position n'a pas changée, espèce d'imposteur : je crois qu'il y a eu des attentats faits par des terroristes, le 11/09. Mais je ne crois pas à la version de la CIA.

Citation
a écrit:
ben non. les banques ne sont pas aux mains des juifs. et c'est une logique ultralibérale voulue par les élites et une bonne partie de la classe politique qui est responsable de la folle finaciarisation de l’économie. madof n'est rien.
quand un muslim agresse une vielle, il ne fait pas parce qu'il est musulman ou que ses génes sont defaillants. idem pour les juifs.
un s.alaud est un s.alaud.

Les Juifs sont sur-représentés dans le milieu de la finance et de la banque.

Tu veux des noms?

FMI, depuis 1995 : Wolfensohn, Wolfowwicz , Zoellick, Strauss Kahn.

FED depuis 1987 : Ben Shalom Bernanke, Alan Grenspan, Paul Volcker.

Goldman Sachs, Rothschild, Lehman Brothers et bien d'autres.

Rien à voir avec les gênes. C'est toi qui associe les gênes aux méfaits.

Idem pour les médias français ou les juifs sont très bien représentés, pour ne pas dire autre chose.

Donc cesse de mentir, ta propagande est démontable en deux secondes.
c
31 mars 2013 20:34
Citation
Rastapopûlos II a écrit:

C'est toi l'ignorant. La loi Gayssot est une loi scélérate. Pierre Vidal-Naquet n'était pas une pourriture antisémite. Des dizaines d'historiens et d'intellectuels se sont opposés à cette loi inique. P.Vidal-Naquet était Juif, comme d'autres historiens scandalisés par cette loi.

une fois de plus, tu mélanges tout.
vidal naquet est un libéral intégral et pense que l'on doit pouvoir tout dire, y compris par exemple que les noirs sont des etres inférieurs. à charge aux éclairés de démonter ces théories absurdes.
c'est sur ce point qu'il y avait débat. mais ces gens n'ont aucun doute quand à la réalité de la déportation à la différence des "historiens" et autres pisse copies que tu affectionnes.
certains considéraient qu'il y avait tout un arsenal répressif suffisant pour condamner les negationnistes.
seuls ces derniers ont parlé de "loi scélérate" en parlant de la loi gayssot.
chez les communistes, cette loi été saluée. tout simplement parce qu'on ne croit pas à la liberté d'expression permettant la propagande raciste ou incitant à la haine.


FMI, depuis 1995 : Wolfensohn, Wolfowwicz , Zoellick, Strauss Kahn.

FED depuis 1987 : Ben Shalom Bernanke, Alan Grenspan, Paul Volcker.

Goldman Sachs, Rothschild, Lehman Brothers et bien d'autres.

Rien à voir avec les gênes. C'est toi qui associe les gênes aux méfaits.

Idem pour les médias français ou les juifs sont très bien représentés, pour ne pas dire autre chose.

Donc cesse de mentir, ta propagande est démontable en deux secondes.

c'est plutôt tes assertions qui ne peuvent abuser que les idiots.
il y a des juifs partout. mais là ou tu vois un juif, il y a des individus. des libéraux.
strauss kahn ou jean claude trichet, quelle différence? ce qui les relie, c'est bien une pensée ultralibérale, un parcours (ena et tutti quanti)............ pas la perte du prépuce.
société générale, c'est juif? banque populaire alors? je me fous du nom des banques.
ce qui m’intéresse, ce sont les mouvements de fonds venant des entreprises et des fonds de pension, lesquels n'etaient pas dupes des produits pourris construits par de jeunes experts en maths et stats.
c'est le systeme que j'accuse pas un lampiste à qui il manque un bout de peau. .
les listes de presentateurs, de journalistes etc .... sont consutlables sur wikipedia.
tu peux t'amuser à faire les comptes.
et personne n'est empêché de faire des études en france.
toi le premier.
B
31 mars 2013 20:50
La sourceptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook