Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
consommez-vous le vinaigre de vin ???
j
17 avril 2008 19:51
bonjour,

je ne sais pas où eST le vrai et le faux certains disent qu'ils peuvent consommer le vinaigre de vin et d'autres, non vu le vin donc alcool?

et vous en consommez vous ? EST CE haram ou pas ?

MERCI (je sais pas si mon post est bien placé,je fais plus appel au cuisinière !sinon modérateur déplacé le dans religion)
s
17 avril 2008 20:15
salam,

je ne saurais te répondre, mais je me posais la même question il y a quelques jours car je voulais acheter du vinaigre balsamique mais il est fait à base de vinaigre de vin et comme je ne sais pas je n'en achète pas mais si quelqu'un sait quelque chose à ce sujet welcome.
a
10 avril 2008 15:17
Salam à tous,

J'aimerais savoir si le vinaigre de cidre (de pommes) est hallal?
Ma mère en boit pour des raisons de santé mais il me semble qu'il y a de l'alcool dedans, une quantité minime mais il y en a quand même.

Est-ce que il y a quelqu'un parmi vous qui pourrait m'éclairer à ce sujet?

Choukran, barak Allahou fik
h
15 avril 2008 10:54
salam

je ne suis pas théologicienne, mais avec un peu de logique on peut faire des analyses de situations.

la santé passe avant tout,Allah ne nous demande pas de nous faire du mal pour lui car ce que nous faisons c'est pour notre propre bien

ta mère ne boit pas le vinaigre pour se saouler ou porter atteinte à la religion. sa situation de santé l'oblige à se soulager par ce moyen là, avec quelque ôûte de vinaigre.

si on commence à écarter tous les produits qui contiennent de l'alcool de notre consommation, nous allons donc commencer par les médicaments, ensuite vient tout ce qui a khamara (fermenté).

peut-être même certain fromage qu'on laisse reposer etc etc..

tawaqualou 3ala Allah c'est lui qui juge de nos actes et qui les dose car ce qui compte c'est niyya l'intention, le pourquoi on fait les choses

c'est mon avis
S
15 avril 2008 20:42
le vinaigre de cidre est le meilleur d vinaigre!!!! un cheikh ma di de prendre une cueilleré a café de vinaigre de cidre est de la dilué dans 1 litre d'eau, c'esyt trés bon pour eleminer les toxine les graisses et autres
S
16 avril 2008 22:42
Citation
kechkoucha a écrit:
Citation
Sofiane37 a écrit:
Citation
kechkoucha a écrit:
Bonjour!

La sempiternelle question du discernement et du recul vis à vis des faits religieux restera je pense une clé introuvable pour la majorité de nos coreligionnaires.

Pas besoin d'aller chercher certains propos de cheikh, de savants etc...à la sueur du clavier pour comprendre certaines choses.

Mademoiselle ou Madame rifya86, libérez-vous de votre carcan rigide qui obstrue votre discernement telles les œillères d'un âne à qui l'on voudrait qu'il chemine droit sur un sentier...peut être celui de la perdition...

C'est le genre de message qui sert strictement à rien lol a part essayer de se faire montrer, tout ce blabla est meme pas de réponse a la question de notre soeur, la qualité prime a la quantité, puis quand on est musulman on dit salam alikom....ma soeur rifya c'est trés bien demandes toujour pour etre sur
Bonsoir,

A défaut briller par vôtre lumière, il est indéniable que vous m'éclairer par votre sarcasme et par la faculté que vous avez à être un bel exemple de faiseur de conscience.

Vous me parlez de qualité, en tout cas force est de constater que vous n'appliquez pas à vous même vos propres principes que ce soit sur la forme (merci pour l'orthographe...) que, plus sérieusement, sur le fond où vous me reprochez de ne pas répondre au message de rifiya86 (pourtant tout est dit implicitement).

A l'avenir, concentrez plutôt vos efforts à construire un débat fondé au lieu de vous offrir en spectacle.

Sujet clos pour moi.

ahlalala l'égaux a du en prendre un coup si tu écris tout ceci lol. tu dis qu' implicitement tu as répondu a la question de notre soeur qui je rapelle au passage est de savoir si le vinaigre de cidre est hallal ou haram.

Dans aucune de tes intervention je vois une réponse concernant la question pour toi je pense que la reponse était "Pas besoin d'aller chercher certains propos de cheikh, de savants etc...à la sueur du clavier pour comprendre certaines choses."...

si on comprend bien tu dis en gros pas besoin de savants ou autre chose, faut pas trop les écouter. Mais ou est la réponse a la question de la soeur?????jpense que tu dois pas etre musulman...parce que dans l'islam ceux sont les savants qui ont interpreter le coran et les direst du prophete mohamed saws, un savant si tu le sais pas c'est un scientifique, un érudit, une personne qui a bcp de connaissances.

Je vais prendre une réponse dun savant musulman pour etre daccord


Lorsque le vin se transforme spontanément en vinaigre, ce dernier est licite et pur à l’unanimité des juristes. Si la transformation est provoquée par un traitement ou une intervention extérieure, comme l’ajout de sel, de pain, d’oignons, de vinaigre ou toute autre substance chimique, les savants ont divergé à son sujet. Certains disent que le produit est pur et licite du fait de la transformation de sa nature et de la disparition de son caractère corrupteur. D’autres disent que le produit n’est pas pur et qu’il est illicite d’en faire usage car nous avons reçu l’ordre de nous en écarter et le fait de transformer le vin en vinaigre revient à s’en approcher, ce qui n’est pas permis.

Après avoir considéré les arguments des deux camps, le Conseil donne la préférence au premier avis : à savoir la pureté et le caractère licite du vinaigre transformé. Car la transformation artificielle - tout comme la transformation spontanée - élimine le caractère corrupteur, c’est-à-dire enivrant, du vin, et appuie son caractère bénéfique : le bénéfice nutritif, curatif, etc. Etant donné que l’impureté et la prohibition sont dues au caractère enivrant qui a cessé d’exister, la validité des jugements légaux changent selon l’existence ou la disparition de leurs causes [1]. Ceci est confirmé par la parole du Prophète - paix et bénédictions sur lui : "Quelle bonne nourriture que le vinaigre !" (hadith rapporté par Muslim et d’autres). Ainsi, il n’est pas fait de distinction concernant l’origine du vinaigre, ni la manière dont celui-ci a été fabriqué.



a l'avenir essai de repondre tout simplement a la question...ou dire seulement "je ne sais pas" c'est deja avoir de la science.

rifiya86 excuse nous ma soeur...
h
21 avril 2008 13:10
merci sofiane

ça me conforte dans mon analyse

Allah y jazik bi khaïr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook