Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je me considère comme "muslimo-chrétien"
K
9 mai 2021 09:19
Salam à toutes et à tous,

Je sais que le titre peut en choquer plus d'un mais s'il vous plaît me jugez pas, ayez des critiques constructives. Je tiens à signaler que je suis issu d'une famille chrétienne mais en grandissant au fil des temps, mes frères et moi on a eu a liberté de suivre notre chemin spirituel comme bon nous semble.
Parents divorcés : mon père vit sa vie tranquille tandis que ma mère essaie d'être une bonne chrétienne, étudie de temps en temps la Bible mais ne se sent pas à l'aise à l'église (protestante). J'ai 2 grands frères : un essaie de comprendre également la Bible, va à l'église ou alors regarde en direct à la télé ou sur YouTube. Un autre, converti, apprend le Coran, à bien faire les prières quotidiennes, fait le ramadan,... Et puis y a moi qui essaie de comprendre l'islam, qui y croit fortement à cette religion, mais qui vit tout de même comme un chrétien, genre je parle pas un mot arabe, je prie pas comme un musulman, je vais pas à la mosquée, je fais pas l'aid, ne dis pas "Bismillah" avant de manger,... Après j'essaie de faire le ramadan et je mange la viande halal (oui parce que l'animal ne souffre pas), mais ça suffit pas. C'est pour ça d'où le titre, en plus on discute de toutes les religions monothéistes en famille, donc pour moi c'est assez difficile de se focaliser sur une seule religion. De plus, personnellement, je ne me vois pas prier islamiquement parlant, mon accent arabe est déguelasse.

Bref, j'attends avec impatience votre réponse, qui j'espère sera sans insulte et avec compréhension et que cela va permettre de guider ma voie spirituelle.
V
9 mai 2021 09:25
Wa aleikom essalam
On n’est pas obligé d’être arabe ou de parler arabe pour être musulman.
Du coup quelles sont tes objections concrètement ?
Je te conseilles de partir du dogme avant de parler de la pratique. Car la pratique deviens évidente et possible lorsque l’on est convaincu par le dogme.
Que pense-tu de l’unicité de dieu, et de la prophétie de Muhammad (paix et bénédiction sur lui)?
'
9 mai 2021 09:35
Selem, ça c'est le salut entre musulmans.

Avant d'envisager une quelconque conversion il serait judicieux de te renseignes en profondeur sur l'islam, et non de butiner à gauche à droite à la recherche du "moins pire".


L'islam repose avant tout sur une attestation de foi entre dieu et toi
"J'atteste qu'il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah et que mouhamad est son messager". Voici le 1er pilier de l'islam.
Être musulman c'est être soumis à Dieu dans son entièreté.
Cette attestation est à étudier. Pourquoi la fait-on ? Qu'implique t elle ? Quels pêchés en découlent ?
Je t'invite à creuser et te renseigner plus en amont pour avoir des réponses claires.
D'ailleurs il serait préférable de lire des sites/livres qui ne portent pas à confusion, tu peux demander je pense qu'ici on saura te conseiller de la meilleure des manières.
En tout cas sache qu'il y a des courants de pensée en islam.
Tu dois suivre le courant qui s'appuie sur le Coran et la sunnah.

Bref 2 eme point : en islam il y a des obligations ou actes obligatoires.
La prière constitue le 2ème pilier de notre religion.
On dit que si ta prière est droite alors tout le reste le sera.
La prière revait une importance extrême, c'est notre lien véritable avec le seigneur.
Il ne faut pas la négliger, jamais et sous aucun prétexte.
Tu verras nombre de musulmans qui ne la font pas.. mais sache que c'est obligatoire.
Je ne sais pas si ne pas prier fait sortir de l'islam. Allahou a3lem
Je ne crois pas

En parlant de sortir de l'islam. Tu as certaines choses qui font sortir de l'islam.
La plus grave je pense est l'association. Associer à Allah quelque chose. On appelle ça le shirk
L'islam est une religion monothéiste. Il faut adorer un Dieu unique. Clément et miséricordieux.

Car Dieu accueille le repentir. Donc en islam tant qu'on n'est pas mort on ne baisse jamais les bras, on se contente de réparer ses erreurs (se reprentir) et demander pardon au seigneur tout puissant. ☺️


Bon j'ai l'impression de m'égarer lol.
C'est très vaste et très intéressant l'islam.

C'est une religion qui est dans la continue des 2 qui l'ont précédée, c'est une religion de soumission à Dieu et non aux hommes, à travers la foi et des actes d'adoration (pour certains obligatoires) et d'autres bénéfiques, recommandés.
Il y a des degrés d'adoration, de peché etc. Tout est très documenté.

Voili voilou en espérant avoir pu t'aider un peu. Bon courage et rabbi yahdik (Que dieu te guide !) Et qu'il ns guide ^^
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
K
9 mai 2021 09:41
En l'unicité de Dieu, j'y crois à 100% et que Muhammad (S.A.W.S.) il nous a apporté un beau message de paix et d'amour comme tous les autres prophètes (A.S.).
Après mon objectif c'est de ne plus avoir la crainte de mal pratiquer le dogme et de bien étudier les histoires religieuses et prophétiques.
9 mai 2021 09:53
Walaykoum salamBye


Il faut faire a son rythme petit à petit ?

Tout les livres c'est Allah qui les à faits decendre
Dans le Coran il parle de tout les livres et prophète qui sont venus avant

Tu crois en Allah ?

Tu crois en ces livres ?

Tu crois en ces prophètes ?

Tu crois en sont envoyés et prophète Mohammed sws ?

Tu crois a une prédestination ?

A l'enfer et au paradis ?

Au jour du jugement ?



Fai l'effort de te rapprocher petit a petit a t'on rythme

Rien ne se fait s'en rien , c'est comme dans un mariage il faut toujours faire des efforts rien ai aquit ,
C'est pareil pour ta religion , sont apprentissage , sa pratique (donc l'appliquer)


Le fait de ne pas avoir l'accent se n'ai pas grave Allah te récompensera de faire des efforts même si la prononciation te semble difficile insha'allah Allah te facilitera

Courage ?

Tu a Di la sharada ? ( Attestation de foi )


Citation
Keny732 a écrit:
Salam à toutes et à tous,

Je sais que le titre peut en choquer plus d'un mais s'il vous plaît me jugez pas, ayez des critiques constructives. Je tiens à signaler que je suis issu d'une famille chrétienne mais en grandissant au fil des temps, mes frères et moi on a eu a liberté de suivre notre chemin spirituel comme bon nous semble.
Parents divorcés : mon père vit sa vie tranquille tandis que ma mère essaie d'être une bonne chrétienne, étudie de temps en temps la Bible mais ne se sent pas à l'aise à l'église (protestante). J'ai 2 grands frères : un essaie de comprendre également la Bible, va à l'église ou alors regarde en direct à la télé ou sur YouTube. Un autre, converti, apprend le Coran, à bien faire les prières quotidiennes, fait le ramadan,... Et puis y a moi qui essaie de comprendre l'islam, qui y croit fortement à cette religion, mais qui vit tout de même comme un chrétien, genre je parle pas un mot arabe, je prie pas comme un musulman, je vais pas à la mosquée, je fais pas l'aid, ne dis pas "Bismillah" avant de manger,... Après j'essaie de faire le ramadan et je mange la viande halal (oui parce que l'animal ne souffre pas), mais ça suffit pas. C'est pour ça d'où le titre, en plus on discute de toutes les religions monothéistes en famille, donc pour moi c'est assez difficile de se focaliser sur une seule religion. De plus, personnellement, je ne me vois pas prier islamiquement parlant, mon accent arabe est déguelasse.

Bref, j'attends avec impatience votre réponse, qui j'espère sera sans insulte et avec compréhension et que cela va permettre de guider ma voie spirituelle.
'
9 mai 2021 10:01
Personne n'est né avec la science infuse alors n'aie crainte, chacun apprend à son rythme.
Le tout c'est de bien se corriger pour faire les choses au mieux et ne pas entre dans la zone du péché, voire pêché grave.

Si tu crois en tout cela, tu es sur la bonne voie pour la conversion inshallah

Il n'y a pas besoin d'être parfait pour devenir musulman.
C'est un parcours ! Bon courage
Citation
Keny732 a écrit:
En l'unicité de Dieu, j'y crois à 100% et que Muhammad (S.A.W.S.) il nous a apporté un beau message de paix et d'amour comme tous les autres prophètes (A.S.).
Après mon objectif c'est de ne plus avoir la crainte de mal pratiquer le dogme et de bien étudier les histoires religieuses et prophétiques.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
9 mai 2021 10:13
Hello

Je suis issu de la mixité religieuse, ma mère espano-andalouse chrétienne, mon père marocain du Rif. Je suis né en Andalousie, j’ai suivi mon enseignement dans des écoles catholiques.
Mon père me fessait suivre des cours en privé de l’Islam en parallèle.
Jusqu’à mes 18 ans j’ai suivi les deux religions en Espagne, puis je suis venu seul en Belgique étudier le français financés par mes parants.
Peu à peu je me suis détaché de mes deux religions, j’observais le comportement des citoyens musulmans et chrétiens, cela m’a beaucoup aidé à comprendre quel chois est bon,
J’ai constaté que les athées se comportent beaucoup mieux que les religieux qui ne font que se disputer et se battre.
J’ai compris que la meilleure religion c’est la bonne éducation qui applique la paix et le respect.
Juste c’est juste Angel
K
9 mai 2021 10:21
Je crois en Allah
Je crois en tous ces prophètes, de Adam à Mohamed (que la paix soient sur eux)
Je crois aux livres sacrés
Je crois en la prédestination
Je crois en enfer ou au paradis
Je crois au jour du jugement

Ayant déjà essayé de prier islamiquement, j'ai dû prononcé la Sharada. Mais au fil des temps je me suis éloigné de tout ça, n'étant pas prêt spirituellement parlant.

Citation
Zineb.3 a écrit:
Walaykoum salamBye


Il faut faire a son rythme petit à petit ?

Tout les livres c'est Allah qui les à faits decendre
Dans le Coran il parle de tout les livres et prophète qui sont venus avant

Tu crois en Allah ?

Tu crois en ces livres ?

Tu crois en ces prophètes ?

Tu crois en sont envoyés et prophète Mohammed sws ?

Tu crois a une prédestination ?

A l'enfer et au paradis ?

Au jour du jugement ?



Fai l'effort de te rapprocher petit a petit a t'on rythme

Rien ne se fait s'en rien , c'est comme dans un mariage il faut toujours faire des efforts rien ai aquit ,
C'est pareil pour ta religion , sont apprentissage , sa pratique (donc l'appliquer)


Le fait de ne pas avoir l'accent se n'ai pas grave Allah te récompensera de faire des efforts même si la prononciation te semble difficile insha'allah Allah te facilitera

Courage ?

Tu a Di la sharada ? ( Attestation de foi )
9 mai 2021 10:21
Salam

Je suis un peu comme toi. Française d'origine, c'est compliqué de pratiquer en arabe. Je ressens mieux Dieu en français donc bon je m'adapte.

Est ce une bonne ou mauvaise chose, Dieu décidera. Les gens pourront bien dure ce qu'ils veulent, ce sera pareil.

J'accepte le Message sans souci et fais au mieux pour le respecter au mieux.

Par contre je refuse d'adhérer à un dogme. Pour moi la foi doit se faire entre le fidèle et Dieu. On n'a pas à être guidé par personne d'autre que Lui.

Bon forcément ça fait de moi une musulmane marginale pour la majorité. Tant pis. C'est ma relation avec Dieu. Le reste n'a aucune espèce d'importance. Vouloir imiter autrui ça n'a jamais fait parti de mes plans. Et je me sens bien avec cette façon de concevoir les choses.

Si tu préfères te rapprocher d'un dogme, faudra en choisir un. Tout comme chez les chrétiens il y a de nombreux courants. Le majoritaire est le sunnisme mais il y en a d'autres.

En France c'est surtout les maghrébins qui ont amené l'islam avec eux et l'islam véhiculé est celui là.

Enfin, forcément chaque dogme tire la couverture de son côté et chacun dira que sa façon de croire est celle que Dieu agrée.

A toi de te renseigner sur tout ça et faire ton choix.

Perso je viens d'une famille athée qui considère Dieu comme inexistant. Malgré tout je n'ai jamais été d'accord avec cette affirmation et c'est les écritures qui m'ont permis de me tourner vers Dieu. D'abord la Tohra et l'évangile, puis le Coran. Pour moi ces 3 livres disent la même chose. Et logique c'est le même message de Dieu à travers les prophètes. Je rejette tout ce qui se rajoute à cette base. Le Talmud, les épîtres, les livres prophétiques ou les hadiths c'est niet pour moi.

Je me suis mariée à un musulman qui ne m'a rien imposé en terme de foi. Chacun conçoit Dieu comme il l'entend et je trouve ça très bien.

A toi de savoir comment tu veux concevoir ta relation avec Dieu.

J'aurai tendance à te proposer de Lui demander directement. Il a tendance à répondre ... à sa manière. Quand on Le cherche et qu'on sait écouter Il sait se faire remarquer.

Bienvenue dans la oumma. Tu acceptes le Message du Coran, tu veux y adhérer au mieux, alors tu es déjà musulman. Après le reste viendra petit à petit.

Tu trouveras ta voie.
T
9 mai 2021 10:33
Comme toi j'ai grandit avec deux religions, ma mère française, espagnole et chrétienne pratiquante, mon père musulman pratiquant.
Citation
Keny732 a écrit:
Salam à toutes et à tous,

Je sais que le titre peut en choquer plus d'un mais s'il vous plaît me jugez pas, ayez des critiques constructives. Je tiens à signaler que je suis issu d'une famille chrétienne mais en grandissant au fil des temps, mes frères et moi on a eu a liberté de suivre notre chemin spirituel comme bon nous semble.
Parents divorcés : mon père vit sa vie tranquille tandis que ma mère essaie d'être une bonne chrétienne, étudie de temps en temps la Bible mais ne se sent pas à l'aise à l'église (protestante). J'ai 2 grands frères : un essaie de comprendre également la Bible, va à l'église ou alors regarde en direct à la télé ou sur YouTube. Un autre, converti, apprend le Coran, à bien faire les prières quotidiennes, fait le ramadan,... Et puis y a moi qui essaie de comprendre l'islam, qui y croit fortement à cette religion, mais qui vit tout de même comme un chrétien, genre je parle pas un mot arabe, je prie pas comme un musulman, je vais pas à la mosquée, je fais pas l'aid, ne dis pas "Bismillah" avant de manger,... Après j'essaie de faire le ramadan et je mange la viande halal (oui parce que l'animal ne souffre pas), mais ça suffit pas. C'est pour ça d'où le titre, en plus on discute de toutes les religions monothéistes en famille, donc pour moi c'est assez difficile de se focaliser sur une seule religion. De plus, personnellement, je ne me vois pas prier islamiquement parlant, mon accent arabe est déguelasse.

Bref, j'attends avec impatience votre réponse, qui j'espère sera sans insulte et avec compréhension et que cela va permettre de guider ma voie spirituelle.
L
9 mai 2021 10:40
D'où vient cette idée (inculture) que tous les musulmans du monde parlent l'arabe ??moody smiley

Le turc, le farsi, le pendjabi, le sindhi, le bengali, le singhalais, le tamoul, le bengali , l'ouïghour et j'en passe..... sont des langues parlées par des musulmans de différents pays et la langue arabe n'y est pas présente.


Citation
Keny732 a écrit:
Salam à toutes et à tous,

Je sais que le titre peut en choquer plus d'un mais s'il vous plaît me jugez pas, ayez des critiques constructives. Je tiens à signaler que je suis issu d'une famille chrétienne mais en grandissant au fil des temps, mes frères et moi on a eu a liberté de suivre notre chemin spirituel comme bon nous semble.
Parents divorcés : mon père vit sa vie tranquille tandis que ma mère essaie d'être une bonne chrétienne, étudie de temps en temps la Bible mais ne se sent pas à l'aise à l'église (protestante). J'ai 2 grands frères : un essaie de comprendre également la Bible, va à l'église ou alors regarde en direct à la télé ou sur YouTube. Un autre, converti, apprend le Coran, à bien faire les prières quotidiennes, fait le ramadan,... Et puis y a moi qui essaie de comprendre l'islam, qui y croit fortement à cette religion, mais qui vit tout de même comme un chrétien, genre je parle pas un mot arabe, je prie pas comme un musulman, je vais pas à la mosquée, je fais pas l'aid, ne dis pas "Bismillah" avant de manger,... Après j'essaie de faire le ramadan et je mange la viande halal (oui parce que l'animal ne souffre pas), mais ça suffit pas. C'est pour ça d'où le titre, en plus on discute de toutes les religions monothéistes en famille, donc pour moi c'est assez difficile de se focaliser sur une seule religion. De plus, personnellement, je ne me vois pas prier islamiquement parlant, mon accent arabe est déguelasse.

Bref, j'attends avec impatience votre réponse, qui j'espère sera sans insulte et avec compréhension et que cela va permettre de guider ma voie spirituelle.
K
9 mai 2021 11:00
Dans le fond je pense comme toi, comme j'ai dit précédemment, je crois en Dieu, je crois en Ses envoyés, je crois au retour de Jésus (A.S.), je pourrais autant étudier la Bible ou le Coran, en apprendre un peu plus sur les prophètes. Mais pratiquer le dogme, ça c'est autre chose qui me concerne spirituellement parlant que seul Dieu peut faire changer. Après j'ai un énorme respect pour les les personnes qui pratiquent à fond et je ne peux que les encourager à suivre leurs voies.

Peut-être aussi c'est que certains dogmes (Baptiste, Méthodiste, Alévisme et j'en passe), ça été fabriqués par les hommes, or moi j'ai envie de suivre Dieu seul.

Concernant les hadiths, oui ils ont été présents plus de 250 ans après la mort de Muhammad (S.A.W.S.), là oui ce sont également des hommes qui ne sont pas des messagers de Dieu qui l'ont transmis. Comment ils ont connu tout ce que Muhammad il a pu cité ? J'en sais rien. D'autant plus qu'y en a qui sont pas fiables, qui sont en totale contradiction avec le Coran, qui lui, est la parole de Dieu. Je dis pas qu'il faut non plus totalement rejeter tout ça et être un pur coraniste, non. Je dis simplement que chacun suit sa voie spirituelle comme bon lui semble.

Je suis persuadé que c'est pour ça que j'arrive pas à m'attribuer un dogme.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Je suis un peu comme toi. Française d'origine, c'est compliqué de pratiquer en arabe. Je ressens mieux Dieu en français donc bon je m'adapte.

Est ce une bonne ou mauvaise chose, Dieu décidera. Les gens pourront bien dure ce qu'ils veulent, ce sera pareil.

J'accepte le Message sans souci et fais au mieux pour le respecter au mieux.

Par contre je refuse d'adhérer à un dogme. Pour moi la foi doit se faire entre le fidèle et Dieu. On n'a pas à être guidé par personne d'autre que Lui.

Bon forcément ça fait de moi une musulmane marginale pour la majorité. Tant pis. C'est ma relation avec Dieu. Le reste n'a aucune espèce d'importance. Vouloir imiter autrui ça n'a jamais fait parti de mes plans. Et je me sens bien avec cette façon de concevoir les choses.

Si tu préfères te rapprocher d'un dogme, faudra en choisir un. Tout comme chez les chrétiens il y a de nombreux courants. Le majoritaire est le sunnisme mais il y en a d'autres.

En France c'est surtout les maghrébins qui ont amené l'islam avec eux et l'islam véhiculé est celui là.

Enfin, forcément chaque dogme tire la couverture de son côté et chacun dira que sa façon de croire est celle que Dieu agrée.

A toi de te renseigner sur tout ça et faire ton choix.

Perso je viens d'une famille athée qui considère Dieu comme inexistant. Malgré tout je n'ai jamais été d'accord avec cette affirmation et c'est les écritures qui m'ont permis de me tourner vers Dieu. D'abord la Tohra et l'évangile, puis le Coran. Pour moi ces 3 livres disent la même chose. Et logique c'est le même message de Dieu à travers les prophètes. Je rejette tout ce qui se rajoute à cette base. Le Talmud, les épîtres, les livres prophétiques ou les hadiths c'est niet pour moi.

Je me suis mariée à un musulman qui ne m'a rien imposé en terme de foi. Chacun conçoit Dieu comme il l'entend et je trouve ça très bien.

A toi de savoir comment tu veux concevoir ta relation avec Dieu.

J'aurai tendance à te proposer de Lui demander directement. Il a tendance à répondre ... à sa manière. Quand on Le cherche et qu'on sait écouter Il sait se faire remarquer.

Bienvenue dans la oumma. Tu acceptes le Message du Coran, tu veux y adhérer au mieux, alors tu es déjà musulman. Après le reste viendra petit à petit.

Tu trouveras ta voie.
H
9 mai 2021 11:08
Tu dit pas d'insultes mais pourquoi veut tu qu'ont t'insulte ?

Moi je pense que tu est musulman non pratiquant tous simplement.
Et je t'invite grandement à pratiquer si tu veut mon avis.
Selem Paix sur toi
9 mai 2021 11:13
Exacte, la plus grande communauté musulman au monde c’es l'Indonésie et ne parlent pas de tout l’arabe, les femmes indonésiennes portent plus le voile que les femmes maghrébines, juste c’est juste Angel
Citation
Lunedorée a écrit:
D'où vient cette idée (inculture) que tous les musulmans du monde parlent l'arabe ??moody smiley

Le turc, le farsi, le pendjabi, le sindhi, le bengali, le singhalais, le tamoul, le bengali , l'ouïghour et j'en passe..... sont des langues parlées par des musulmans de différents pays et la langue arabe n'y est pas présente.
K
9 mai 2021 11:17
Oui ça je sais que le plus grand pays au monde c'est l'Indonésie.
Après concernant les femmes voilées on peut pas trop comparer :
Population indonésienne : 270 millions
Population maghrébine (hors Libye et Mauritanie) : 90 millions

Bien sûr faut retirer les hommes et les jeunes enfants.
Citation
JusteCjuste a écrit:
Exacte, la plus grande communauté musulman au monde c’es l'Indonésie et ne parlent pas de tout l’arabe, les femmes indonésiennes portent plus le voile que les femmes maghrébines, juste c’est juste Angel
K
9 mai 2021 11:19
Je n'aime pas trop l'appellation "musulman non pratiquant" je préfère dire "croyant sans pratiquer"
Citation
Hnech a écrit:
Tu dit pas d'insultes mais pourquoi veut tu qu'ont t'insulte ?

Moi je pense que tu est musulman non pratiquant tous simplement.
Et je t'invite grandement à pratiquer si tu veut mon avis.
Selem Paix sur toi
9 mai 2021 11:19
Salam,

Tu fais bien de t'interroger, car la mort est un fait et puisque tu crois en l'au-delà, tu sais que nous serons jugés pour actions ici-bas.
Tu sembles être encore en chemin et je t'encourage à continuer à te questionner car si tu es sincère, Allah te guidera à la vérité.
Je précise au préalable que les accents ou la connaissance de l'arabe ne sont pas des conditions pour pratiquer, un compagnon du messager (saws) comme Salman el Farisi était perse et avait des difficultés à réciter la fatiha. Sache surtout qu'Allah est juste est généreux, ceux qui fournissent des efforts pour lire par exemple le Coran du fait de leurs difficultés, voient leur récompense augmentée! Et comme précisé dans d'autres posts, les musulmans en sont pas tous arabes et ont des accents très marqués dans la prononciation des sourates par exemple, mais cela ne diminue en rien leur récompense.


Tu connais les piliers de la foi musulmane, c'est fort bien. La croyance en ces piliers implique cependant une cohérence avec la foi et l'action.
Si tu crois en Allah, en son livre le Coran, alors tu crois en son messager Mouhammad (saws).
Partant de là, il faut alors se demander qu'est-ce qu'Allah demande de nous? Quel chemin nous indique-t-il pour trouver notre salut? Quelle est la religion qui est valable à compter de la prophétie de Mouhammad (saws)?

Quelques versets à méditer :

« Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. [...] » (Coran 3/19)

« Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. » (Coran 3/85)

« Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. [...] » (Coran 5/48)

Croire avec cohérence demande donc un certain discernement. Il n'est pas possible de croire au Coran si on rejette certains versets. La mission du messager y est confirmée, c'est le dernier prophète avant la fin des temps qui est venu avec le Coran abolir les autres écritures.
Tu connais sans doute les hadiths, en voici un qui est explicite:

Djâbir, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : « 'Umar ibn al-Khattâb, qu'Allah soit satisfait de lui, vint auprès du Prophète (saws) avec un livre qu'il avait obtenu chez des gens des Livres et lui en fit la lecture. Le Prophète (saws) se mit en colère et dit : “Aurais-tu des doutes à propos de ta religion, ô 'Umar ibn al-Khattâb ? Je jure par Celui qui tient mon âme dans Sa main que je vous ai transmis une religion claire et limpide. Ne les interrogez sur aucun sujet, car ils peuvent vous donner des réponses vraies que vous prendrez pour des mensonges, ou dire des mensonges que pour prendrez pour des vérités. Je jure par Celui qui tient mon âme dans Ses mains que si Mûsâ (Moïse) était vivant, il n’aurait d’autre choix que de me suivre.” » (Ahmad)

Puisse Allah te guider et te compter parmi Ses croyants.



Citation
Keny732 a écrit:
Je crois en Allah
Je crois en tous ces prophètes, de Adam à Mohamed (que la paix soient sur eux)
Je crois aux livres sacrés
Je crois en la prédestination
Je crois en enfer ou au paradis
Je crois au jour du jugement

Ayant déjà essayé de prier islamiquement, j'ai dû prononcé la Sharada. Mais au fil des temps je me suis éloigné de tout ça, n'étant pas prêt spirituellement parlant.
d
9 mai 2021 11:32
Je me sens bête lol
pourquoi Allah à fait descendre la Bible du coup ? ^^'
Citation
Zineb.3 a écrit:
Walaykoum salamBye


Il faut faire a son rythme petit à petit ?

Tout les livres c'est Allah qui les à faits decendre
Dans le Coran il parle de tout les livres et prophète qui sont venus avant

Tu crois en Allah ?

Tu crois en ces livres ?

Tu crois en ces prophètes ?

Tu crois en sont envoyés et prophète Mohammed sws ?

Tu crois a une prédestination ?

A l'enfer et au paradis ?

Au jour du jugement ?



Fai l'effort de te rapprocher petit a petit a t'on rythme

Rien ne se fait s'en rien , c'est comme dans un mariage il faut toujours faire des efforts rien ai aquit ,
C'est pareil pour ta religion , sont apprentissage , sa pratique (donc l'appliquer)


Le fait de ne pas avoir l'accent se n'ai pas grave Allah te récompensera de faire des efforts même si la prononciation te semble difficile insha'allah Allah te facilitera

Courage ?

Tu a Di la sharada ? ( Attestation de foi )
9 mai 2021 11:37
Salam alaykoum

Comme plusieurs personne te le dises il faut étudier le dogme le premier pillier de l’islam la chahada qui est le tawhid science très vaste mais tellement bénéfique


Le Tawhid (l’unicité) se divise en trois parties selon ce qu’ont cité les gens de science :



- Tawhid Ar-Rububiyya (l’unicité de la seigneurie)

- Tawhid Al-Uluhiyya (l’unicité de l’adoration)

- Tawhid Al-Asmâ wa-s-sifât (l’unicité des noms et attributs)



Ils ont déduit cela par le suivi, la déduction et l’étude des versets et hadiths.

Ce que je pourrais te conseiller mon frère c’est de te préparer

L’islam est une religion facile que ce sois dans la pratique ou dans l’apprentissage Allah nous a facilité la religion pour qu’on puisse cheminer sans problème

Par contre (facile) ne veut pas dire très facile

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


1.Alif, Lam, Mim .

2.Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver?

3.Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

4.Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper? Comme leur jugement est mauvais!

5.Celui qui espère rencontrer Allah, le terme fixé par Allah va certainement venir. Et c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.

6.Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Allah peut Se passer de tout l'univers.

7.Et quant à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, Nous leur effacerons leurs méfaits, et Nous le rétribuerons de la meilleure récompense pour ce qu'ils auront accompli.

8.Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère, et "si ceux-ci te forcent à M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obéis pas". Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez.

9.Et quant à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, Nous les ferons certainement entrer parmi les gens de bien. Sourate l’araignée


Donc attend toi à être éprouvée pour effacer tes péché mais quand tu rentre totalement en islam c’est à dire que tu officialise la chahada t’es péché sont effacés

Là les penser que tu a vie à vie de la pratique etc c’est normal on appel ça le waswas et ça viens généralement pour sois te dire de faire du mal ou te démoraliser

Ceux qui sont en dehors de l’islam est loins dans l’égarement n’on pas ce soucis de waswas le diable s’attaque que au personne qui chemine vers Allah pour essayer de les détourner

Hors il ne peut rien sans que Allah le veut

La récemment j’étais entrains de méditer sur un verset et je t’en fait par


275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement. Sourate Al baqara


que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé

C’est ce passage don je médite le diable est notre ennemie et rien que le fait qu’il nous touche m’écœure car c’est un être sale et mauvais qui veut que notre mal qu’on ce retrouve en enfer avec lui vu qu’il est condamné à y aller

Plus la foi est haute et plus sheytane desepere de nous faire tomber

Plus la foi est bases et plus il a une emprise sur nous

Le fait de craindre Allah nous protège de beaucoup de choses d’on on ne sais même pas

Juste le fait de pratiquer ça prières à l’heure etc nous protèges du mal énormément et nous garde un liens avec Allah solide l’islam religion magnifique ce à quoi tout les prophètes et messager on appeler l’unicité d’Allah d’adorer un Seul Dieu sans rien lui associer

Dans notre époque l’islam est la dernière religion le monothéisme pure

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) : 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée) s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit : Certes nous entendons des juifs des récits qui nous plaisent. Vois-tu que nous pouvons écrire certains d'entre eux ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Est-ce que vous doutez à propos de votre religion comme ont douté les juifs et les chrétiens ?
Je suis certes venu à vous avec une voie claire et évidente et si Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) (*) était vivant il n'aurait pas d'autre choix que de me suivre ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Takhrij Mishkat Al Masabih n°177)

(*) Il s'agit de l'envoyé d'Allah Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)
Citation
Keny732 a écrit:
Salam à toutes et à tous,

Je sais que le titre peut en choquer plus d'un mais s'il vous plaît me jugez pas, ayez des critiques constructives. Je tiens à signaler que je suis issu d'une famille chrétienne mais en grandissant au fil des temps, mes frères et moi on a eu a liberté de suivre notre chemin spirituel comme bon nous semble.
Parents divorcés : mon père vit sa vie tranquille tandis que ma mère essaie d'être une bonne chrétienne, étudie de temps en temps la Bible mais ne se sent pas à l'aise à l'église (protestante). J'ai 2 grands frères : un essaie de comprendre également la Bible, va à l'église ou alors regarde en direct à la télé ou sur YouTube. Un autre, converti, apprend le Coran, à bien faire les prières quotidiennes, fait le ramadan,... Et puis y a moi qui essaie de comprendre l'islam, qui y croit fortement à cette religion, mais qui vit tout de même comme un chrétien, genre je parle pas un mot arabe, je prie pas comme un musulman, je vais pas à la mosquée, je fais pas l'aid, ne dis pas "Bismillah" avant de manger,... Après j'essaie de faire le ramadan et je mange la viande halal (oui parce que l'animal ne souffre pas), mais ça suffit pas. C'est pour ça d'où le titre, en plus on discute de toutes les religions monothéistes en famille, donc pour moi c'est assez difficile de se focaliser sur une seule religion. De plus, personnellement, je ne me vois pas prier islamiquement parlant, mon accent arabe est déguelasse.

Bref, j'attends avec impatience votre réponse, qui j'espère sera sans insulte et avec compréhension et que cela va permettre de guider ma voie spirituelle.
9 mai 2021 13:04
Re chaqu'un a son rythme , la religion n'a pas été dévoilé dans on entièreté du jour au lendemain d'un seul coup .


C'est pareil pour ta pratique ? chaque chose en son temps .

M'ai bien sûr il faut commencer quelque part qu'Allah t'accorde la compréhension, le courage dans l'apprentissage et la pratique de ta religion ?

Moi se que je comprends de se que je li c'est que tu ai converti a l'islam que tu a commencé à pratiquer et que tu a arrêté de pratiquer certaines adoration c'est sa ?

Écoute si j'ai bien cerné c'est une baisse de foi , il faut donc faire les causes pour reprendre ta prière insha'allah

Par exemple : tu peux faire du digre , que tu entende parler d'Allah
( donc que tu ai une bonne opinions d'Allah) et comment ne pas prié quand on connaît tous les biens fait d'Allah ?

Es que tu ai parti prendre des cours à la mosquée sur ta religion ?
Ou a tu appris ta religion ? Et es que tu continues à apprendre ?

Insha'allah sa va venir il faut t' accroché ? c'est un comba de tout les jours .


Subran'allah tu te rends compte s'en rien en retour Allah nous a donné la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher !
C'est tu combien c'est important de pouvoir sentir el hamdulilah j'ai une personne proche de moi qui et née s'en odorat , si le gaz ai allumé elle ne le sent pas, ta vue subran'allah les bien fait d'Allah ❤️

Tu ai mon frère en Allah, Allah a fait de nous une belle communauté il faut s'entraider ?



Citation
Keny732 a écrit:
Je crois en Allah
Je crois en tous ces prophètes, de Adam à Mohamed (que la paix soient sur eux)
Je crois aux livres sacrés
Je crois en la prédestination
Je crois en enfer ou au paradis
Je crois au jour du jugement

Ayant déjà essayé de prier islamiquement, j'ai dû prononcé la Sharada. Mais au fil des temps je me suis éloigné de tout ça, n'étant pas prêt spirituellement parlant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook