Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conserver ses livres
C
5 juin 2009 18:26
Je cherche un moyen de conserver les livres. Plastification (film plastique autocollant)? Utilisation de plastique comme à l'école primaire?

Toutes solution est la bienvenue.
k
5 juin 2009 19:32
Bonsoir
Les miens, je les mets dans des bibliothèques, dans des endroits secs (salle de séjour et chambres) à l'abri de la lumière du soleil.
Je ne suis pas un fana des plastiques ou des films transparents.
Maintenant, tout dépend de ces livres, si c'est des livres anciens ou des livres ordinaires.
L
7 juin 2009 00:59
au sec les livre se conservent extrêmement longtemps
que faire de livres sous cellophane ?

pour protéger la couverture là oui il y a parfois besoin pour ceux qui lisent toujours la même chose winking smiley
P
7 juin 2009 13:48
Attention à la poussière, la lumière et à l'humidité.

Voici un lien pour la conservation des ouvrages, il est trés intéressant :

[bbf.enssib.fr]

Evite le plastique autocolant, à moins que tu ne sois trés habile de tes mains.
En ce qui me concerne, je couvre mes ouvrages et s'ils ont une valeur sentimentale, je les fais relier.

Si tes ouvrages ont une jolie couverture, je te conseille de les couvrir pour qu'ils ne s'abîment pas avec le temps.
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
m
9 juin 2009 12:22
Salam,

ben le mieux à la bris sur des étagères dans un endroit sec pas en face la lumière du jour, et éviter des endroits humides, mes livres sont impeccables.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
ok
12 juin 2009 11:09
J'avais le même problème avec mes picsou magazines et Mickey Parade.
J'ai renforcé les bordure avec du papier et du scotch. Par exemple, tu prends un morceau de papier (bien solide genre bristol) que tu découpe dur la longueur de la revue et tu la colle sur les rebords intérieurs, extérieurs de façon à consolider les points sensible du magazine. Tu peux aussi recouvrir les livres avec du papier plastique. Simple sur le principe, et efficace. Évite d'acheter du plastique autocollant, ça détruit le livre. Tu peux aussi agrafer le plastique sur le livre selon la couverture. Si ta couverture est fichue ou dans un sale état tu peux utiliser du carton pour maintenir le bloc de feuille. Mais c'est plus compliqué.
Quant à ce qui concerne la conservation, ce qui est dit plus haut est largement suffisant. Il faut aussi avoir de l'espace chez soi. Dans ma chambre, qui fait à la fois cuisine, balcon et salle commune de jeux pour mes frère ainsi que couloir, j'ai un trou pour mettre mes livre.
s
12 juin 2009 12:32
salam aleikoum,

Dans ma chambre, qui fait à la fois cuisine, balcon et salle commune de jeux pour mes frère ainsi que couloir, j'ai un trou pour mettre mes livre. eye popping smiley waw

Pour bien conserver mes livres moi j'ai trouvé LA solution :

Je les apprends par cœur ptdr

Non plus sérieux il n'y a pas de secret il faut en prendre soin loin de toute source d'humidité, lumière, poussière etc
P
12 juin 2009 13:00
Citation
Coloquinte a écrit:
Je cherche un moyen de conserver les livres. Plastification (film plastique autocollant)? Utilisation de plastique comme à l'école primaire?

Toutes solution est la bienvenue.

tu peux aussi enrober tes livre dans une résine ou alors les mettre dans des boites contenants de l'eau formolé

Par ailleurs le sel est un excellent conservateur! Sinon utilise un congélateur (enfin si tu as de l'électricité chez toi)... au mieux une conservation dans l'azote liquide thumbs up
grinning smiley


ne me remercie pas grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/09 16:45 par Pti'Sem.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
ok
13 juin 2009 19:39
L'azote liquide. Pourquoi n'y ai-je pas pensé?
P
14 juin 2009 13:44
Citation
ok a écrit:
L'azote liquide. Pourquoi n'y ai-je pas pensé?

Welcome
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
h
14 juin 2009 13:46
les apprendre par coeur ...
assalam o alykoum
c
1 février 2013 14:25
bonjour a tous,
il sufi simplement de les metres sous vide et les stoquet a l'ombre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook