Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
consequences relationnelles / enjeux
T
2 juin 2015 06:54
Salam, Bonjour

Je suis en ce moment perturbee par une question qui le turlupine, pour faire tres bref et eviter de rentrer dans les details, je suis mariee depuis 10 ans al hamdoulillah et durant ces 10 annees, on a vecu beaucoup de disputes au point d'en etre arrives ces derniers mois a envisager une rupture...
Nous avons pris la decision de nous donner une chance et d'essayer de reprendre notre relation a 0 en evitant les erreurs du passe, surtout pour lui, pour l instant on s'y tient plus ou moins, les disputes sont moins frequentes, il est plus attentif... voila qu un probleme vient se poser et j' ai peur de revivre le passe...
Il faut savoir que mes relations avec ma belle famille sont devenus conflictuelles car mon mari en leur presence me traitait et me parlait mal, ce qui leur a ouvert la porte pour mal se comporter avec moi egalement, et me deconsiderer... j' en ai beaucoup souffert et j'ai pris des distances meme si regulierement je ressens les memes choses...
quant a ma famille, mon mari se comporte tres froidement avec eux, en fait il craint que si il entretient une bonne relation avec eux, sa famille a lui le voit d'un mauvais oeil et le lui reproche...
en 10 ans de mariage mon mari n'a jamais passe un seul aid avec ma famille alors qu'on a vecu 3 ans dans la meme ville qu'eux, un seul aid que nous n'avons pas passe avec sa famille il me l'a reproche, je venais d'accoucher, et il n'est pas alle chez mes parents... autrement on a toujours fait plus de 300 km pour aller passer tous les aids chez sa famille, puis plus tard quand nous etions encore plus loin, nous les passions seuls, donc depuis 10 ans je n'ai pas fete de aid avec mes parents sauf une annee ou j'avais accouche et une autre ou mon mari etait absent, mais meme dans ces cas-la je ressentais sa desapprobation...
comme il tente de reparer tout ca il m'a propose de passer l aid al fitr incha Allah prochain avec ma famille, et ensuite incha Allah de passer l aid al adha avec la sienne, je suis plutot partante mais j ai peur des consequences et qu il me le reproche apres, car je sais que sa mere va lui en vouloir et donc ca va creer des problemes qu il va reporter sur moi, enfin je le crains... surtout que sa mere est veuve maintenant, elle n est pas seule elle a tous ses autres fils et filles a cote et ses petits enfants...
mais j ai peur de creer une tension entre lui et sa mere meme si c est lui qui l a propose, car il m a deja reproche lors du deces de son pere d avoir ete la cause qu il n ai pas pu le voir avant sa mort, alors que personne ne l avait prevu, c est arrive brusquement et aucun de ses enfants n etait pres de lui...
je devrais pas me prendre la tete parce que pendant des annees meme en etant la voisine de mes parents je n ai pas pu passer de bons moments avec eux, mais en meme temps je pense a lui et a sa relation avec sa mere, et je me dis que si je lui dis non laisse tomber on le passe avec ta famille, j ai peur qu elle et lui le prenne comme une victoire c est a dire qu ils disent de toute facon voila comme d hab on gagne, et que ca soit pretexte a reprendre les brimades que j ai subi avant, au point qu ils en sont arrives a oublier que j ai une famille et a parler comme si j etais seule...

votre avis svp eclaire, en tenant compte de tous les parametres et des enjeux derriere pour moi et des consequences pour lui
2 juin 2015 07:32
Salam

Vous repartez sur de bonnes bases zaama Oh
T
2 juin 2015 10:11
Citation
Jennett a écrit:
Salam

Vous repartez sur de bonnes bases zaama Oh

pourquoi tu dis ca? selon toi ce n est pas repartir sur de bonnes bases qu il propose qu on passe l aid chez mes parents sans que j ai a demander, negocier, avant ca aurait ete inenvisageable... donc oui pour moi il fait preuve de bonne volonte mais j ai peur que ca se retourne contre lui connaissant sa maman, et que ca joue ensuite sur nos nouvelles bases...

selon toi je dois m en ficher des consequences que ca peut avoir sur sa relation avec sa mere du moment que moi j ai ce que je veux?
2 juin 2015 10:16
Non tu n'y es pas .
C'est le fait que tu te poses autant de questions, que tu te fasses encore des noeuds au cerveau sur l'après .
T'es pas prête de sortir de l'auberge si tu fonctionnes encore comme ça .
c
2 juin 2015 10:31
Salam,

A tes écrits, ton conjoint semble faire des efforts.Il t a proposé de faire l aid chez tes parents.

Pq tu te prends le chou? Ecoute le et rejouis toi!!

Arrete de voir les pb là où il y en a pas.La proposition de ton mari est ce qui a de plus normale.

Je vous souhaite vraiment de vous retrouvrr et de ne paq laisser les vieux démons ressurgir!
Puisse ALLAH vous faciliter!
P
2 juin 2015 10:39
Salam walikoum,


je pense que tu te prends la tête pour rien. Il t'a proposé de passé l'aid chez tes parents, donc pourquoi tu te poses des questions ? Tu devrais plutôt te réjouir..

Et si tu par du principe, que si tu refuse c'est une "victoire" pour eux, à croire que c'est une compétition c'est mal barré ..... Vous êtes censé repartir sur de bonnes bases non ? Donc peut être qu'il veut réellement te faire plaisir !
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
T
2 juin 2015 10:47
Oui donc je me prends trop la tete... je me prends toujours la tete, donc il va falloir du temps pour en sortir, c est pas du jour au lendemain
et puis on peut pas juste parce qu on dit qu on reprend tout a 0, automatiquement se mettre en mode reset et tout oublier, j essaie beaucoup de ne pas repenser au passe, et je crois que mon mari fait des efforts, et c est vrai que je vois un peu comme une concurrence avec sa mere car elle prend les choses comme ca, si elle voit que finalement je n ai pas mon mot a dire, et meme si c est moi qui aurait accepte de passer l aid avec elle pour faire plaisir a mon mari, elle se dira que voila c est elle qui decide et que seul son avis compte, et moi je n ai qu a suivre... je ne sais pas si vous me comprenez...

mais je crois que je vais me taire et acquiesser pour ce que me propose mon mari...
c est a vouloir etre trop gentille parfois qu on se retrouve dans des situations incroyables, j avais peur qu en postant des filles me disent non mais ton mari est bien gentil mais la il te fait passer avant sa mere, il va se creer des problemes avec elle alors que vous savez tres bien qu elle va mal le prendre, alors pourquoi tu cherches des pbs tu es une mauvaise belle fille qui veut eloigner son mari de la femme qui l a durement eleve alors qu elle est veuve....


enfin merci pour vos avis, ca me permet d ouvrir les yeux sur moi meme
P
2 juin 2015 10:56
Citation
Tristesse81 a écrit:
Oui donc je me prends trop la tete... je me prends toujours la tete, donc il va falloir du temps pour en sortir, c est pas du jour au lendemain
et puis on peut pas juste parce qu on dit qu on reprend tout a 0, automatiquement se mettre en mode reset et tout oublier, j essaie beaucoup de ne pas repenser au passe, et je crois que mon mari fait des efforts, et c est vrai que je vois un peu comme une concurrence avec sa mere car elle prend les choses comme ca, si elle voit que finalement je n ai pas mon mot a dire, et meme si c est moi qui aurait accepte de passer l aid avec elle pour faire plaisir a mon mari, elle se dira que voila c est elle qui decide et que seul son avis compte, et moi je n ai qu a suivre... je ne sais pas si vous me comprenez...

mais je crois que je vais me taire et acquiesser pour ce que me propose mon mari...
c est a vouloir etre trop gentille parfois qu on se retrouve dans des situations incroyables, j avais peur qu en postant des filles me disent non mais ton mari est bien gentil mais la il te fait passer avant sa mere, il va se creer des problemes avec elle alors que vous savez tres bien qu elle va mal le prendre, alors pourquoi tu cherches des pbs tu es une mauvaise belle fille qui veut eloigner son mari de la femme qui l a durement eleve alors qu elle est veuve....


enfin merci pour vos avis, ca me permet d ouvrir les yeux sur moi meme




Non on te t'a pas dis d'oublier le passé, car on sait très bien que c'est difficile, mais de profiter de cette occasion pour in cha'Allah rapprocher ta famille et ton mari, passer un bon moment voilà tout !

Ta belle-mère reste polie avec elle, ne te prend pas trop le chou .. Laisse la penser ce qu'elle veut, tu sais ce que tu veux et ce que tu vaux pas besoin de te tracasser avec les pensées de ta BM.

Essaie de faire toi aussi des efforts, afin de sauver votre couple. N'oublie pas que tu as des enfants, et un mari donc ne bloque pas sur l'avis de ta belle mère, fais abstraction de ce qu'elle peut te dire de mauvais !

Mohim, profite de cette fait pour vous rapprocher et passer un moment convivial in cha'Allah yawning smiley
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
T
2 juin 2015 11:04
Citation
perlipopette a écrit:
Non on te t'a pas dis d'oublier le passé, car on sait très bien que c'est difficile, mais de profiter de cette occasion pour in cha'Allah rapprocher ta famille et ton mari, passer un bon moment voilà tout !

Ta belle-mère reste polie avec elle, ne te prend pas trop le chou .. Laisse la penser ce qu'elle veut, tu sais ce que tu veux et ce que tu vaux pas besoin de te tracasser avec les pensées de ta BM.

Essaie de faire toi aussi des efforts, afin de sauver votre couple. N'oublie pas que tu as des enfants, et un mari donc ne bloque pas sur l'avis de ta belle mère, fais abstraction de ce qu'elle peut te dire de mauvais !

Mohim, profite de cette fait pour vous rapprocher et passer un moment convivial in cha'Allah yawning smiley

Oui incha Allah merci pour tes conseils
lui aussi m a dit qu il savait tres bien que sa mere avait des torts meme si parfois il ne voulait pas l avouer, mais il m a aussi dit qu il ne peut rien faire contre ca car c est SA mere et le fait qu elle soit devenue veuve ca l omnubile, il vit tres mal le deces de son pere, et j ai l impression que sa mere en joue, en ce moment il passe tous ses week ends la bas et dort dans la meme piece que sa mere et moi ca me fait enrager... mais elle dit qu elle a peur... je peux le comprendre mais elle n est pas seule, ses petites filles regulierement passent la nuit avec elle et elle a encore un fils qui n est pas marie avec elle a la maison, mais mon mari voit juste qu elle est veuve, et meme si elle est entouree de partout avec ses enfants et petits enfants...
moi ca me fait rager ses petites phrases mine de rien, je dois apprendre a prendre sur moi et ne pas en tenir compte, je ne suis pas du genre a lui repondre ou mal lui repondre, mais souvent tout mes nerfs repassent sur mon mari, qui prend son parti et voila le cercle vicieux...
il m a demande de l aider pour gerer tout ca... je lui ai dit que c etait simple sans etre offensant avec sa mere par un geste, une parole, un regard, lui faire comprendre que j avais ma place et qu il n aimait pas qu on me manque de respect...
je sais que j ai beaucoup d efforts a faire dans tout ca, et surtout il faut que j apprenne a vivre au dessus de tout ca, et de tout ce qu elle peut penser, pour regler ces problemes la et les autres problemes de mon couple, qui jouent d ailleurs beaucoup sur nos enfants.

merci encore pour ta reponse et tes conseils
P
2 juin 2015 11:14
Citation
Tristesse81 a écrit:
Oui incha Allah merci pour tes conseils
l

Je t'en prie ma belle


ça fait combien de temps que son père est décès Allah i rahmo ?


Sa mère se sent seule, et lui il culpabilise de ne pas avoir vu son père avant sa mort, de ce fait il essaie de se rapprocher un max de sa mère pour "réparer" son erreur .. Mais ce n'est pas une solution, que de dormir tous les weekends chez sa mère, il peut lui rendre souvent visites mais sans pour autant dormir avec dans la même pièce TOUS les weekends !
Essaie de l'aider à faire le deuil de son père, propose lui des sorties en tête à tête sans vos enfants, que tu pourras laisser chez ta belle mère histoire qu'elle ne soit pas seule lol .. Il faut que vous passiez plus de temps à 2 sans les enfants, changer d'air par exemple passer un weekend loin de vos problèmes, ça vous fera du bien de vous retrouver.

Et essaie de faire un travail sur toi même, et essaie aussi d'aider ton mari à aller mieux parce que dormir chez sa mère toutes les semaines ça va devenir une habitude, et agissez avant qu'il ne soit trop tard et que ça ai un très lourd impacte sur votre vie conjugale
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
T
2 juin 2015 12:03
Citation
perlipopette a écrit:
Je t'en prie ma belle


ça fait combien de temps que son père est décès Allah i rahmo ?


Sa mère se sent seule, et lui il culpabilise de ne pas avoir vu son père avant sa mort, de ce fait il essaie de se rapprocher un max de sa mère pour "réparer" son erreur .. Mais ce n'est pas une solution, que de dormir tous les weekends chez sa mère, il peut lui rendre souvent visites mais sans pour autant dormir avec dans la même pièce TOUS les weekends !
Essaie de l'aider à faire le deuil de son père, propose lui des sorties en tête à tête sans vos enfants, que tu pourras laisser chez ta belle mère histoire qu'elle ne soit pas seule lol .. Il faut que vous passiez plus de temps à 2 sans les enfants, changer d'air par exemple passer un weekend loin de vos problèmes, ça vous fera du bien de vous retrouver.

Et essaie de faire un travail sur toi même, et essaie aussi d'aider ton mari à aller mieux parce que dormir chez sa mère toutes les semaines ça va devenir une habitude, et agissez avant qu'il ne soit trop tard et que ça ai un très lourd impacte sur votre vie conjugale

Cela va faire un an que mon beau pere est decede Allah yarhamo... je sais qu il culpabilise beaucoup de ne pas avoir ete present, je lui ai dit que si j avais su que son pere etait mal a ce moment la bien sur que je l aurais pousse a aller le voir, ca s etait deja passe quand son pere avait ete hospitalise et c est moi qui l avait pousse a aller le voir alors que mon mari n y songeait pas car il avait beaucoup de travail...
il essaie de reparer mais je pense aussi qu il s y prend mal je serai la premiere a l encourager a visiter sa mere mais pas comme ca, la il va lui donner l habitude et ca va etre tres dur d arreter, surtout que la on est eloignes pour le travail et que je n y vais pas, mais quand j irai avec lui, est ce qu il ira dormir avec sa mere et me laissera dornir seule...
et si non comment va t elle le vivre?
je lui ai dit mais il evite le sujet, il ne m a pas donne de reponse...
on a des amis qui laissent leurs enfants aux beaux parents pour partir en vacances une semaine ou week end, on le l a jamais fait, et lui n ose pas car les enfants iront chez mes parents et sa mere va parler, mais d un autre cote elle ne veut pas s en occuper, j ai bien compris qu elle en avait assez des enfants car elle a eleve une famille nombreuse, meme mes belles soeurs s en plaignent, ce n est pas seulement avec mes enfants, donc on est dans un cercle vivieux elle n accepte pas par principe de voir nos enfants chez les miens et d un autre cote elles l acceptent pas de les garder... mais la dans les prochains mois on a prevu un voyage justement pour se retrouver et la question des enfants restent encore non elucidee...
c est pareil mon mari souhaite se rendre sur la tombe de son papa, et j aurai bien aime le soutenir car je sais qu il en souffre beaucoup, mais ca serait seulement quelques jours et on ne pourrait pas prendre tous les enfants, eventuellement la plus petite, mais pareil ou iront les enfants, le pire c est qu ya plein de gens qui peuvent les accueillir comme moi j ai fait avant avec ses neveux et nieces mais bon.... on verra incha Allah
P
2 juin 2015 12:10
Citation
Tristesse81 a écrit:
Cela va faire un an que mon beau pere est decede Allah yarhamo... je sais qu il culpabilise beaucoup de ne pas avoir ete present, je lui ai dit que si j avais su que son pere etait mal a ce moment la bien sur que je l aurais pousse a aller le voir, ca s etait deja passe quand son pere avait ete hospitalise et c est moi qui l avait pousse a aller le voir alors que mon mari n y songeait pas car il avait beaucoup de travail...
il essaie de reparer mais je pense aussi qu il s y prend mal je serai la premiere a l encourager a visiter sa mere mais pas comme ca, la il va lui donner l habitude et ca va etre tres dur d arreter, surtout que la on est eloignes pour le travail et que je n y vais pas, mais quand j irai avec lui, est ce qu il ira dormir avec sa mere et me laissera dornir seule...
et si non comment va t elle le vivre?
je lui ai dit mais il evite le sujet, il ne m a pas donne de reponse...
on a des amis qui laissent leurs enfants aux beaux parents pour partir en vacances une semaine ou week end, on le l a jamais fait, et lui n ose pas car les enfants iront chez mes parents et sa mere va parler, mais d un autre cote elle ne veut pas s en occuper, j ai bien compris qu elle en avait assez des enfants car elle a eleve une famille nombreuse, meme mes belles soeurs s en plaignent, ce n est pas seulement avec mes enfants, donc on est dans un cercle vivieux elle n accepte pas par principe de voir nos enfants chez les miens et d un autre cote elles l acceptent pas de les garder... mais la dans les prochains mois on a prevu un voyage justement pour se retrouver et la question des enfants restent encore non elucidee...
c est pareil mon mari souhaite se rendre sur la tombe de son papa, et j aurai bien aime le soutenir car je sais qu il en souffre beaucoup, mais ca serait seulement quelques jours et on ne pourrait pas prendre tous les enfants, eventuellement la plus petite, mais pareil ou iront les enfants, le pire c est qu ya plein de gens qui peuvent les accueillir comme moi j ai fait avant avec ses neveux et nieces mais bon.... on verra incha Allah

Oh mais elle est relou ta belle mère lol .. Jamais satisfaite !

C'est ce que je t'ai dis aussi, cette mauvaise habitude, va devenir un vrai cauchemar pour votre couple .. Faites attention !

Ben si elle ne veut pas les garder, laisse les à tes parents et puis c tout, si elle n'est pas contente c'est pareil ...

Faites des efforts, et petit à petit ça va aller mieux in cha' Allah et surtout n'oubliez pas de faire des duaas !
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
T
2 juin 2015 12:36
oui incha Allah des du3as, je ne veux pas etre le sabab de disputes entre eux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook