Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
*les conséquences de la désobéissance et de l’éloignement des péchés *
i
7 mars 2018 09:04
*_نتائج المعصية:_*
*les conséquences de la désobéissance*


_قلة التوفيق
le manque de réussite

_و فساد الرأي
l'altération des idées

_و خفاء الحق
l'échappement de la vérité

_و فساد القلب
la corruption du coeur

_و خمول الذكر
une lourdeur dans l'évocation d'Allah ou l'engourdissement de la mémoire

_و إضاعة الوقت
la perte de temps

_و نفرة الخلق
l'éloignement des gens

و الوحشة بين العبد و بين ربه
une séparation,un isolement entre le serviteur et son seigneur

_و منع إجابة الدعاء
l'empêchement de l'exaucement de l'invocation

_و قسوة القلب
l'endurcissement du coeur

_و محق البركة في الرزق و العمر
la disparition de la bénédiction dans la subsistance et l'âge

_و حرمان العلم
la privation de la science

_و لباس الذل
l'habillement de l'humiliation

_و إهانة العدو
la méprise de l'ennemi

_و ضيق الصدر
le rétrécissement de la poitrine

_و الابتلاء بقرناء السوء الذين يفسدون القلب و يضيعون الوقتd
L'épreuve d'avoir des mauvais compagnons qui corrompent le coeur et font perdre du temps

_و طول الهم و الغم
la continuité des soucis et chagrins

_و ضنك المعيشة
une vie de gêne

_و كسف البال...
confusion de l'esprit...

تتولد من المعصية و الغفلة عن ذكر الله كما يتولد الزرع من الماء و الإحراق من النار.
و أضداد هذه تتولد من الطاعة.

Tout cela né de la désobéissance et l'insouciance au rappel d'Allah comme la culture provient de l'eau et ainsi que l'incendie provient du feu,
et le contraire,de tout ce qui a été cité, né de l'obéissance.


*[كتاب الفوائد لابن القيم ص:٤٧]*
_________
Voici quelques magnifique *conséquences du délaissement des péchés*:


Une vie agréable, un corps reposé,
un cœur fort,
une âme bonne,
un bien-être intérieur,
une poitrine épanouie.

Une issue de secours dans les situations où les pervers et débauchés n'en trouvent pas.

La facilitation des actes d'obéissance et de l'accès à la science religieuse.

Le charme qui embellit son visage.

La rapidité avec laquelle ses invocations sont exaucées.

La proximité des Anges et l'éloignement des Demons qu'ils soient humains ou djinns.

Le fait de goûter à la douceur de l'obéissance et aux délices de la foi.

L'amélioration de ses capacités de réflexion et de compréhension, et l'augmentation de sa foi et de ses connaissances.

L'amour d'ALLAH [عز وجل] envers lui, l'intérêt qu'IL lui porte et le fait qu'IL Se réjouit du repentir de Son serviteur.

Le fait qu'ALLAH lui fasse goûter à une joie et un bonheur qui ne sont en rien comparable à la joie et au bonheur procurés par la désobéissance.


Source : [Ibn Qayyîm Al-Jawziyyâh رحمه الله] {Tiré du Kitab "Al-Fawâ'id" (p.241,242)]
je ne veux pas de message de soeur en MP
7 mars 2018 10:26
Salam,

Merci beaucoup pour ce magnifique rappel et message enrichissant.
M
7 mars 2018 11:07
Salam tout d'abord merci pour ce rappel ensuite je pense a des choses qu'ils sont fausses dans se rappel :

Manque de réussite : Depuis que je suis pratiquant (debut janvier) je rate mes contrôle souvent

L'éloignement des gens : Avant j'avais mes amis dans un groupe sur une appli ils m'ont supprimer du groupe plus personne me parle dans ma classe (peut etre parce que il font des choses haram jeux d'hazard etc..) et qu'ALLAH m'en a eloigne je ne sais pas

Le méprise des enemies : Quand j'explique l'islam en se moque de moi ainsi que du prophète (SAW) en disant mahomet en sachant que c'est une insulte envers lui.

Une vie agréable : Je ne pense pas car tout ceux qui sont guidé en des épreuves par exemple le prophète Mohammed (SAW) n'avais pas une vie agréable il avait des épreuves enfin peut je sais pas. Apres oui j'ai une vie agréable avec ma famille mais des épreuves dur.

J'attends des avis

ps : Après selon moi le reste est bon pour moi c'est a dire facilitation de la salat (maintenant je prend plaisir a faire avant non je prennais sa comme un fordeau , j'essaye d'elargir mes connaisance en islam etc...
[i][color=#0099FF]SI VOUS CONNAISSIEZ L'AMOUR QU'ALLAH A POUR VOUS VOS LARMES REMPLIRAIENT UN OCÉAN SANS FOND[/color][/i]
7 mars 2018 11:40
Salam Mihoumed,

Tes pensées rejoignent celles de "inconnu pour inconnu".

Chacun a sa définition du bonheur. Tu peux avoir des problèmes et être heureux. L'un n’empêche pas l'autre.
Mais dans le cadre de la religion, être en paix avec Dieu n'est pas synonyme d'absence d’épreuves.
Cependant, le fait d'être en harmonie et en paix avec Allah, tu accèdes à la paix intérieur qui pour moi est un grand signe de bonheur en soi. C'est à dire quand ton esprit et ton âme forment qu'un et que tu savoures chaque instant de la vie en phase avec Dieu, c'est jouir d'un bien être malgré les difficultés du quotidien. C'est aussi avoir la force de faire abstraction de ses problèmes, c'est également gérer ses priorités et ses devoirs envers soi-même et envers les autres quelque soit le lien avec autrui.

Le but est de s’élever et de se détacher de cette vie en gardant en tête nos devoirs en tant que musulman et d’acquérir une sagesse qui prime sur la Dounia.

Le cheminement est variable d'un individu à un autre, mais nous devons essayer de l'atteindre car la récompense est grande.

Que Dieu nous aide et nous guide vers lui.

Amin
J
7 mars 2018 12:13
ta décrit ma vie en se moment avec se post.
7 mars 2018 12:52
Barakallahufik, toujours de très bons rappels
7 mars 2018 13:42
Salam 'Aleykoum

Si tu rates tes contrôles ça n'a peut-être rien à voir avec ta pratique, ça à moins d'importance pour toi donc tu delaisses les cours peut-être ? La réussite c'est pas forcément en cours mais regarde globalement, dans tous les domaines.

C'est un bienfait qu'Allah t'ai éloigné de ces gens, ils n'auraient sûrement éloigner d'Allah et tu ne serais pas ou tu es maintenant. Sois patient et InchaAllah Dieu t'accordera des amis pieux. Éloignement des gens ça dépend de quelles personnes on parle.

Ne t'inquiète pas les mécréants se moquaient même du Prophète'alayhi salam mais ils ne comprennent pas. Comme le croyant est sûre de lui, ça ne l'affecte pas et l'ennemi le sent donc il se moque bêtement ou il se tait.

Et comme c'est dit au dessus, tu peux vivre des épreuves mais en étant heureux, regarde plus globalement la vie. On peut pas vraiment se comparer avec le Prophète, les prophètes sont les plus éprouvés mais c'est pour une bonne raison.
Citation
Mihoumed a écrit:
Salam tout d'abord merci pour ce rappel ensuite je pense a des choses qu'ils sont fausses dans se rappel :

Manque de réussite : Depuis que je suis pratiquant (debut janvier) je rate mes contrôle souvent

L'éloignement des gens : Avant j'avais mes amis dans un groupe sur une appli ils m'ont supprimer du groupe plus personne me parle dans ma classe (peut etre parce que il font des choses haram jeux d'hazard etc..) et qu'ALLAH m'en a eloigne je ne sais pas

Le méprise des enemies : Quand j'explique l'islam en se moque de moi ainsi que du prophète (SAW) en disant mahomet en sachant que c'est une insulte envers lui.

Une vie agréable : Je ne pense pas car tout ceux qui sont guidé en des épreuves par exemple le prophète Mohammed (SAW) n'avais pas une vie agréable il avait des épreuves enfin peut je sais pas. Apres oui j'ai une vie agréable avec ma famille mais des épreuves dur.

J'attends des avis

ps : Après selon moi le reste est bon pour moi c'est a dire facilitation de la salat (maintenant je prend plaisir a faire avant non je prennais sa comme un fordeau , j'essaye d'elargir mes connaisance en islam etc...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook