Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils valable pour tout le monde.
21 janvier 2018 08:37
[as Salem aleykoum]

L'acquisition du savoir doit avoir pour conséquences dans notre comportement modestie et compassion et non l'inverse.

Autant je ne nous comprend lorsque l'on partage nos péchés (je ne parle pas sur Yabiladi car ici on est anonyme)
Autant je ne nous comprend pas lorsque l'on étale à la vue de tous et lorsque l'on cris aux oreilles des autres nos bonnes actions, le fait de remplir nos devoirs.. A coup de:

"Moi je fais ci.. Moi je fais ça.."

Comme si finalement on ne faisait plus les choses pour notre Créateur.. Mais pour la créature.

En faisant cela on se jette soit même dans la gueule de l'ostentation... C'est si compliqué de s'en préserver alors si en plus on ne fait même pas les causes..

Et je rajouterai pour finir ne soyons pas trop généreux dans les compliments envers autrui, les compliments nourrissent beaucoup l'ego parfois.. Mais au contraire soyons généreux dans les bon conseils.
Il y a une phrase que j'aime particulièrement : n'écoute pas ceux qui te font rire, écoute ceux qui te font pleurer.

C'est a dire n'écoutons pas ceux qui nous font rire en nous faisant oublier l'au delà mais écoutons ceux qui nous le rappel.

Et Allah demeure Le plus Savant.
21 janvier 2018 09:12
Salam aleykum ma sœur,

Merci pour ce rappel.

Je comprend également lorsque tu dis comprendre les personnes qui racontent leur pêchers UNIQUEMENT dans le but de s'en sortir, et de ne pas y retourner. Et non pas par fierté de raconter et de se moquer. Car Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète (Sws) a dit :

« Toute ma nation sera pardonnée, sauf ceux qui auront parlé de leurs péchés, comme dans le cas de l'homme qui commet un péché la nuit et qui, le matin, alors qu'Allah l'a dissimulé, s'adresse à quelqu'un en disant : "Écoute, cette nuit, j’ai fait telle et telle chose." Allah a caché ce péché aux autres et c’est lui-même qui le dévoile. » (Boukhari et Mouslim).

Concernant les bonnes actions, je te rejoins aussi. Par moment on se demande si certaines personnes font tout ça pour Allah ou pour se montrer auprès des creatures comme tu l'as si bien dit. Et Allah o ahlem de ce qu'il y a dans leurs cœurs.
Mais il n'est pas interdit de dévoiler une aumône : Allah Le Très Haut a dit : sourate El Baqarah verset 271. "Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents. Allah effacera une partie de vos méfaits. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites." et bien sûre c'est mieux d'être discret. Aucun doute la dessus !! Il vaut vraiment être clair au moment de son aumône pour ne pas tomber dans l'ostentation.

" soyons généreux dans les bons conseils" thumbs up
21 janvier 2018 10:36
Salam à tous,

Merci pour ces rappels qui sont toujours bénéfiques aux croyants et aussi aux non croyants.

Je voudrais à mon tour ajouter une citation qui de nos jours est importante. Dans un temps où pour la plupart immortalise des scènes ou des événements de la vie dans leurs smartphones en filmant ou photographiant qui par la suite les publient ou les diffusent à tout le monde via réseaux sociaux et autres...
Il devient normal que la critique, l'ego, l'orgueil,....tous ces points négatifs que l'homme doit repousser au maximum nourrissent notre environnement.

Comment voulez-vous que l'homme puisse travailler sur le fond (idées,valeurs de patience, tolérance, pardon, humilité) et augmenter sa foie ?

Nos actions, nos paroles ont des conséquences alors réfléchissons avant de les commettre.

Par conséquent, la citation est la suivante :

Si tu aimes cette personne alors cache ses défauts, sinon ferme les yeux et continue ton chemin.

Évitons les pêchés et propageons la bonne parole et le comportement que Dieu attend de nos.

Chères sœurs, chers frères que Dieu nos garde et nous protège.

Amin

Ayabso.
21 janvier 2018 11:29
Wa aleykoum Salem.

Bismillah.

Je ne dis pas qu'il est interdit de dévoiler certaines bonnes œuvres comme celles qui sont obligatoires : salât, jeune etc. Non ! Je dis plutôt qu'il faut faire gaffe à notre intention derrière cela.

Allah est Le Plus Savant.
Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
Salam aleykum ma sœur,

Merci pour ce rappel.

Je comprend également lorsque tu dis comprendre les personnes qui racontent leur pêchers UNIQUEMENT dans le but de s'en sortir, et de ne pas y retourner. Et non pas par fierté de raconter et de se moquer. Car Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète (Sws) a dit :

« Toute ma nation sera pardonnée, sauf ceux qui auront parlé de leurs péchés, comme dans le cas de l'homme qui commet un péché la nuit et qui, le matin, alors qu'Allah l'a dissimulé, s'adresse à quelqu'un en disant : "Écoute, cette nuit, j’ai fait telle et telle chose." Allah a caché ce péché aux autres et c’est lui-même qui le dévoile. » (Boukhari et Mouslim).

Concernant les bonnes actions, je te rejoins aussi. Par moment on se demande si certaines personnes font tout ça pour Allah ou pour se montrer auprès des creatures comme tu l'as si bien dit. Et Allah o ahlem de ce qu'il y a dans leurs cœurs.
Mais il n'est pas interdit de dévoiler une aumône : Allah Le Très Haut a dit : sourate El Baqarah verset 271. "Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents. Allah effacera une partie de vos méfaits. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites." et bien sûre c'est mieux d'être discret. Aucun doute la dessus !! Il vaut vraiment être clair au moment de son aumône pour ne pas tomber dans l'ostentation.

" soyons généreux dans les bons conseils" thumbs up
21 janvier 2018 11:43
Salam aleykum Ayabso,

C'est vrai les réseaux sociaux et leurs utilisations n'est pas terrible dans leurs majorités. On peut faire du bien à travers eux, partagez des savoirs, des news que les médias refusent (je pense aux Palestiniens et Rohingyas et même Soudanais etc...).

Après la manière dont on utilise internet vient de l'éducation que l'on recevra à ce niveau là.

Si tu apprend à tes enfants que faire les courses en ligne c'est mieux que de faire des courses en magasin, il est évident qu'ils grandiront avec cette idéologie la.

Internet a débarqué limite du jour au lendemain et ne cesse d'évoluer avec ses parts d'ombre malheureusement, sachant qu'on utilise à peine 5% d'internet.. Et que le reste est dans le deepweb et que c'est répugnant...

On commence à éduquer les plus jeunes sur son utilisation et ce n'est pas plus mal... Car les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain.

In my opinion.
21 janvier 2018 11:53
Je ne pense pas que j'aurai d'enfants.
Mais si devais m'occuper d'enfants je leurs apprendrai à utiliser internet et surtout je leur mettrai dans le crâne qu'on l'utilise quand une solution n'est pas envisageable c'est à dire quand c'est nécessaire ou pour des choses ludiques et il doit avoir un certains temps à ne pas dépasser sur les écrans.
Sur France il ont diffusé comme souvent "envoyé special" dans ce numéro ils ont consacré une partie aux effets néfastes des écrans sur les enfants et sur l'homme en général.
Donc c'est sur qu'avec moi les écrans se sera pas tout les jours.
Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
Salam aleykum Ayabso,

C'est vrai les réseaux sociaux et leurs utilisations n'est pas terrible dans leurs majorités. On peut faire du bien à travers eux, partagez des savoirs, des news que les médias refusent (je pense aux Palestiniens et Rohingyas et même Soudanais etc...).

Après la manière dont on utilise internet vient de l'éducation que l'on recevra à ce niveau là.

Si tu apprend à tes enfants que faire les courses en ligne c'est mieux que de faire des courses en magasin, il est évident qu'ils grandiront avec cette idéologie la.

Internet a débarqué limite du jour au lendemain et ne cesse d'évoluer avec ses parts d'ombre malheureusement, sachant qu'on utilise à peine 5% d'internet.. Et que le reste est dans le deepweb et que c'est répugnant...

On commence à éduquer les plus jeunes sur son utilisation et ce n'est pas plus mal... Car les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain.

In my opinion.
21 janvier 2018 12:29
Oui bien sûre j'ai bien compris la partie où tu relevais l'intention de nos bonnes actions.
"Comme si finalement on ne faisait plus les choses pour notre Créateur.. Mais pour la créature."



Mais du coup je ne comprend pas alors de quelles bonnes actions les gens se vantent par des "Moi je fais ci... Moi je fais ça.. , car tu dis également... "Autant je ne nous comprend pas lorsque l'on étale à la vue de tous et lorsque l'on cris aux oreilles des autres nos bonnes actions, le fait de remplir nos devoirs ..

A quoi fais-tu référence car de ce que j'ai lu tu dis que les gens étalent leurs bonnes actions à la vue de tous, et que ça tu ne le comprend pas... J'suis perdue.


Citation
Fatima Al-Fihriya a écrit:
Wa aleykoum Salem.

Bismillah.

Je ne dis pas qu'il est interdit de dévoiler certaines bonnes œuvres comme celles qui sont obligatoires : salât, jeune etc. Non ! Je dis plutôt qu'il faut faire gaffe à notre intention derrière cela.

Allah est Le Plus Savant.
21 janvier 2018 12:50
Je parle du fait d'étaler ses bonnes œuvres en ayant une mauvaise intention derrière cela. Tout simplement.
Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
Oui bien sûre j'ai bien compris la partie où tu relevais l'intention de nos bonnes actions.
"Comme si finalement on ne faisait plus les choses pour notre Créateur.. Mais pour la créature."



Mais du coup je ne comprend pas alors de quelles bonnes actions les gens se vantent par des "Moi je fais ci... Moi je fais ça.. , car tu dis également... "Autant je ne nous comprend pas lorsque l'on étale à la vue de tous et lorsque l'on cris aux oreilles des autres nos bonnes actions, le fait de remplir nos devoirs ..

A quoi fais-tu référence car de ce que j'ai lu tu dis que les gens étalent leurs bonnes actions à la vue de tous, et que ça tu ne le comprend pas... J'suis perdue.
21 janvier 2018 15:05
Je n'ai pas vu ce reportage, mais effectivement j'avais déjà lu ailleurs les effets néfastes des écrans.
Steve jobs avait dit dans une interview qu'il ne donnerait jamais de tablette à ses enfants et qu'il n'avait pas d'écran à la maison.. Tu m'étonnes !
Peut être Qu'Allah te comblera d'enfants qui sait, si ce n'est Lui !


Ah d'accord je n'avais pas compris ton premier propos. Je te rejoins entièrement sur l'intention qu'on met dans nos bonnes actions qu'elles soient obligatoires ou non. thumbs up
Citation
Fatima Al-Fihriya a écrit:
Je ne pense pas que j'aurai d'enfants.
Mais si devais m'occuper d'enfants je leurs apprendrai à utiliser internet et surtout je leur mettrai dans le crâne qu'on l'utilise quand une solution n'est pas envisageable c'est à dire quand c'est nécessaire ou pour des choses ludiques et il doit avoir un certains temps à ne pas dépasser sur les écrans.
Sur France il ont diffusé comme souvent "envoyé special" dans ce numéro ils ont consacré une partie aux effets néfastes des écrans sur les enfants et sur l'homme en général.
Donc c'est sur qu'avec moi les écrans se sera pas tout les jours.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook