Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils sans jugements SVP
L
28 février 2022 10:34
Bonjour à toutes et à tous,

Je veux des conseils et avis constructifs s'il vous plait,

J'ai rencontré un monsieur à mon travail, un gentil homme dévoué pour son travail (médecin) sérieux, et qui souhaite m'épouser, et moi aussi.

Jusque là tout va bien, le premier souci c'est la différence d'age entre nous, il en a 36 j'en ai 23, je suis encore étudiante et je travaille à l'hopital à côté de mes études, d'où notre rencontre.

J'ai un père très protecteur, difficile et je ne sais comment aborder avec lui ou avec ma mère le sujet. Même si mon père donne toujours la priorité à la religion et à l'éducation je sais qu'une telle différence d'âge lui fera peur et ne voudra peut-être pas de ce mariage par peur que je regrette plus tard.

Déjà question plus classique pour les filles, comment vous dites à vos parents (votre mère généralement) que quelqu'un veut vous demander en mariage.

Deuxième point, (+ sensible) moi je vis en France et mes parents au bled, les parents de mon futur mari si Dieu le veut sont aussi au bled, donc pour la khotba ce sera chez mes parents au pays, le souci : l'état des lieux de la maison de mes parents. Mon père n'est pas pauvre, pas riche non plus, mais il a eu d'autres priorités dans la vie comme faire le pélerinage, payer les écoles de mes petits frères, bien nourrir sa famille) et je n'ai aucun souci avec ça. Je sais que la pauvreté n'est pas une honte, mais la maison de mes parents fait pas soignée, la cage d'escalier est en ciment et fait sale, des meubles très vieux, peintures caillées, etc
N'importe quelle fille voudrait que le jour de sa khotba et ses fiancailles tout soit bien ..
Bref j'aimerai proposer à mon père de l'aider à rénover la maison, j'ai peur qu'il le prenne mal mais c'est ça part d'une bonne intention.
Est ce que j'exagère ? j'ai pas envie que mon prétendant ou sa famille dévalorisent ma famille et par conséquent moi. Ne me dites pas que ce sont des détails, je sais que vous êtes conscient que nous vivons dans un monde superficiel où les apparences jouent un rôle. Après tout c'est normal c'est à partir de là que nous nous faisons nos premières idées.
m
28 février 2022 10:38
Il faut en parler avec ce monsieur.
28 février 2022 10:49
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

La gestion de l'argent est un sujet délicat mais qu'il faut aborder avant le mariage.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
O
28 février 2022 10:56
La différence d'âge n'est pas trop choquante non plus il y'a pire,ce qu'il faut regarder c'est est-il compatible avec toi et ta vision de la vie
Pour l'esthétique de la maison de tes parents,dis leurs que tu veux prendre soin de ta maison
28 février 2022 11:03
As salam alaikom

ALLAH Ikemel bel kheir
Tu vas simplement attendre le bon moment d etre seule avec ta mere et lui dire que quelqu'un veut se presenter pour une demande de mariage. Elle va vouloir en savoir plus, répond a ses questions puis elle va te dire qu elle va en parler avec ton père. Ils discuteront et te diront quand il va venir pour ta3arouf (soit vient seul soit avec qqun qui le connait bien) les présentations, si c validé vous organiserez la rencontre officielle avec toute sa famille proche.
A toi de voir la relation que tu as avec ton père, il nya rien de mal a faire des arrangements pour que le lieu soit presentable, les impressions comptent beaucoup, apres rassures toi ils savent que ce n est pas réellement votre lieu de résidence peu importe si ce n est pas parfait

Si c est ecrit tu le seras bien assez tôt fais sabab et le reste fi yed ALLAH
L
28 février 2022 11:07
Salam, merci de ta réponse mais je n'ai pas compris ce que tu veux dire ?
Tu parles de la gestion d'argent dans un couple ? ce n'est pas le sujet
Et quel est le rapport avec le divorce ? parce qu'il y'a un divorce pour 2 mariages on ne doit plus se marier ?
Ce n'est pas méchant mais je comprends rien à ta réponse
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

La gestion de l'argent est un sujet délicat mais qu'il faut aborder avant le mariage.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
R
28 février 2022 11:13
Mabrouk un médecin je pense qu'ils vont être content t'es parents et 13 ans ça passe largement c'est pas un problème parcontre il faut qu'il soit non violent et qui craint Allah.
s
28 février 2022 11:19
Esalama alikom ma sœur,

J'espère que tu vas bien.
Je te comprends mais TO-TA-LE-MENT.
Alors déjà, en ce qui concerne la différence d'âge, je ne trouve pas ça choquant du tout. Dans la mesure où il ne fait pas "vieillot" dans sa tête et qu'il a une mentalité plutôt "jeune". Pour ma part, mon frère s'est marié avec une femme qui a 15 ans de moins et la différence ne se voit absolument pas car mon frère est mentalement très jeune. Aujourd'hui, ils ont 3 enfants et tout va pour le mieux El hamdolilah.
Parfois une différence d'âge assez importante et super avantageuse car elle te permet de paraître toujours jeune et fraîche par rapport à ton mari (de quoi le narguer). En plus, les jeunes de ton âge n'ont pas de situation et sont "gamins" dans leur tête, qu'on se le dise. Lui Ma sha' Allah il est médecin et a une bonne situation.
Donc en ce qui concerne vous deux, fonce.
Après pour la maison, ma nièce est dans même situation. Sa maman est divorcée et sa maison n'est pas ouf (du tout). Elle a honte de ramener son futur mari dans cette maison. Elle va alors organiser el khotoba chez sa tante (mon autre sœur). Après rien ne t'empêche de rénover la maison de tes parents mais en ce cas là, je te conseille de le faire avant de dire à tes parents que quelqu'un veut demander ta main (sinon ils vont penser que tu fais ça seulement pour l'occasion).
Par ailleurs, si tu as peur de l'annoncer à ta mère. Sache qu'elle te comprendra parfaitement et que ceci est une étape obligatoire dans la vie donc autant le faire rapidement pour te débarrasser de cette "épine". En plus elle pourra sûrement t'aider à trouver une solution pour la maison. Après c'est à toi de voir car toi seule connaît tes parents.

Voilà ma belle. En espérant t'avoir aidée. winking smiley
28 février 2022 12:53
C'est un appel à la prudence et à l'anticipation.
Citation
Lumière_bleue a écrit:
Salam, merci de ta réponse mais je n'ai pas compris ce que tu veux dire ?
Tu parles de la gestion d'argent dans un couple ? ce n'est pas le sujet
Et quel est le rapport avec le divorce ? parce qu'il y'a un divorce pour 2 mariages on ne doit plus se marier ?
Ce n'est pas méchant mais je comprends rien à ta réponse
P
28 février 2022 12:59
Si tu donnes de l argent à ton père cet argent lui appartient et il le gère comme il le veux. Ton père est un bonhomme mashaAllah Allah umabarik il a rempli ses obligations envers Allah il a réalisé son hajj instruit ses enfants... Il a comprit le sens de la vie. Faire passer l au delà avant la dounia.

Donc en ce qui concerne l état de la maison rassures toi du moment ou c est propre et rangé c est déjà très bien.

Si jamais tu les aides déjà qu Allah t en récompense et si tu ne le fait encore déjà ma soeur remet toi en question car ton intention et seulement pour du paraître...

En ce qui concerne la différence d âge je serai retissante mais je laisserai ma fille décidé si le dine de la personne et son sérieux après enquête me rassure. Par contre a la trentaine avoir un mari de 60 ans en ce qui me concerne non merci.
28 février 2022 13:05
Salam,

Il a l'air sérieux et avec de bonne attention.

La maturité n'a pas d'âge. On peut l'être dès 16 ans ou pas avant 40 ans !
Su vos caractères sont compatibles... et que vous avez parlé des sujets délicats... alors plan d'action wa Bismillah !

Le plus important c'est que vous avez parler des choses qui fâchent !!
Gestion de l'Argent !
Finir les études combien d'année restant
Travail avant les enfants et après ?
Enfants quand et combien
Qui gère quoi et comment ?
Qui paye quoi et comment ?
Montant de la dote, bijoux !
Lieu du logement ?
Projets personnels que tu souhaites réaliser
Et les projets personnels de monsieur qui lui tienne à coeur!
A court terme, moyen ou long terme.


Pour le logement de tes parents...Pourquoi avoir attendu un prétendant pour aider dans les travaux ?

Commence à parler à ton père pour faire les travaux de rénovation ou d'aménagement cage escalier, entrée salon ....
Tu lui dis que c'est aussi ma maison et si on a un décès, mariage... que l'on puisse accueillir du monde convenablement ?

A ta mère, tu lui dis ... il y a des khotab qui souhaitent venir à la maison. C'est un médecin mais demande à papa de faire une enquête sur la belle famille ? si tout est Ok ...alors fiançailles et le mariage dans 1 an ou 2.

Insh'Allah kreil
Wa mabrouk alikom ?
Z
28 février 2022 13:16
La différence d’âge ne me choque absolument pas. Si ce garçon veut faire les choses correctement, fonces. Tu dis à ta maman que untel et ses parents vont venir demander ta main. Après, si tu n’assumes pas la maison de tes parents, envoyés des sous pour des travaux.

Je ne vois pas trop où sont tes problèmes....
B
28 février 2022 15:05
Clap


Citation
Zazzzzzzzzzz a écrit:
La différence d’âge ne me choque absolument pas. Si ce garçon veut faire les choses correctement, fonces. Tu dis à ta maman que untel et ses parents vont venir demander ta main. Après, si tu n’assumes pas la maison de tes parents, envoyés des sous pour des travaux.

Je ne vois pas trop où sont tes problèmes....
28 février 2022 15:50
Sa fricote pas mal dans les hosto a ce ke je vois grinning smiley
J'avais une ex, infermiere..
Les chambres d'hosto ne servait pas ke pour les patients Ill
Oups

J'ai envie de te dire, ki ne tente rien n'a rien Danse
Vasy fonce
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
l
28 février 2022 19:20
Salam ,

Chère lectrice premièrement au sujet de l'âge personnellement je suis plus âgé de ma femme de 13 ans et Elhamdoulillah tout va à merveille .

Evidemment comme chez tous les couples parfois des conflits mais passagers .

Second sujet soit vous proposez sans aucun complexe à votre père le financement de la rénovation de votres maison au bled .

Soit vous organisez la khotba dans une salle des fêtes inchallah kheir .
l
28 février 2022 20:03
Oui tu exagères de demander ça à ton père. Pr une histoire de demande de mariage. Pour un mec.

J’adhère pas cette différence d’âge. Concentre toi sur tes études. Tu verras plus tard pr le mariage.
Citation
Lumière_bleue a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Je veux des conseils et avis constructifs s'il vous plait,

J'ai rencontré un monsieur à mon travail, un gentil homme dévoué pour son travail (médecin) sérieux, et qui souhaite m'épouser, et moi aussi.

Jusque là tout va bien, le premier souci c'est la différence d'age entre nous, il en a 36 j'en ai 23, je suis encore étudiante et je travaille à l'hopital à côté de mes études, d'où notre rencontre.

J'ai un père très protecteur, difficile et je ne sais comment aborder avec lui ou avec ma mère le sujet. Même si mon père donne toujours la priorité à la religion et à l'éducation je sais qu'une telle différence d'âge lui fera peur et ne voudra peut-être pas de ce mariage par peur que je regrette plus tard.

Déjà question plus classique pour les filles, comment vous dites à vos parents (votre mère généralement) que quelqu'un veut vous demander en mariage.

Deuxième point, (+ sensible) moi je vis en France et mes parents au bled, les parents de mon futur mari si Dieu le veut sont aussi au bled, donc pour la khotba ce sera chez mes parents au pays, le souci : l'état des lieux de la maison de mes parents. Mon père n'est pas pauvre, pas riche non plus, mais il a eu d'autres priorités dans la vie comme faire le pélerinage, payer les écoles de mes petits frères, bien nourrir sa famille) et je n'ai aucun souci avec ça. Je sais que la pauvreté n'est pas une honte, mais la maison de mes parents fait pas soignée, la cage d'escalier est en ciment et fait sale, des meubles très vieux, peintures caillées, etc
N'importe quelle fille voudrait que le jour de sa khotba et ses fiancailles tout soit bien ..
Bref j'aimerai proposer à mon père de l'aider à rénover la maison, j'ai peur qu'il le prenne mal mais c'est ça part d'une bonne intention.
Est ce que j'exagère ? j'ai pas envie que mon prétendant ou sa famille dévalorisent ma famille et par conséquent moi. Ne me dites pas que ce sont des détails, je sais que vous êtes conscient que nous vivons dans un monde superficiel où les apparences jouent un rôle. Après tout c'est normal c'est à partir de là que nous nous faisons nos premières idées.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook