Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
10 conseils pour rendre ta femme heureuse
O
26 juillet 2015 13:51
Assalam alaykoum,

1. Félicite ta femme quand elle fait un acte qui mérite des félicitations car le Prophète salla allaho 3alyhi wa sallam a dit : « Celui qui ne remercie pas les gens n’a pas remercié Allah. »
(Rapporté par Ahmad, Abû Dâwûd n°4811, At­Tirmidhi n°2037, Ibn Hibban et
authentifié par Al­Albâni dans « Sahih al­jami’ » n°6541)

2. Arrêtes de faire à chaque fois des critiques et des réprimandes, et ne la compare pas à ceux que tu connais parmi à tes proches que tu apprécies, en voulant prendre d'eux un très bon exemple pour ta femme.

3. Ecoutes ta femme avec intérêt, car cela la soulagera si elle a des problèmes.
Par contre, il y a des femmes qui n’arrivent pas à s’arrêter de parler, ou elle parle toujours de ta famille et de tes proches, dans ce cas, il faut régler le sujet avec sagesse et avec de bonnes paroles.

4. Equilibres- mon frère époux- entre ton amour envers ta femme et ton amour envers tes parents et ta famille, ne laisse pas un coté l'emporter sur un autre, et qu’un amour ne soit pas dominant par rapport aux autres. Donnes à chacun son droit avec équité et droiture.

5. Sois pour ta femme, comme tu aimerais qu'elle soit pour toi dans toutes les situations de la vie. Car elle aime en toi ce que toi tu aimes d'elle.
Ibn ‘Abass radia allaho anhouma a dit : « J'aime me faire beau pour ma femme comme j'aime qu'elle se fasse belle pour moi. »
(« Al­Mughni » 5/220)

6. Aides ton épouse dans certaines taches ménagères, car il a été rapporté que faisait partie de la bonne conduite du Prophète envers ses femmes, le fait qu’il les aide dans les taches ménagères.

« Le Prophète وسلم عليه الله صلى était au service de sa famille, lorsque venait l'heure de la prière, il
sortait prier ».
(Rapporté par Al­Bukhari)

7. Ne prêtes pas attention à certaines déficiences de ta femme et rappelles toi ce qu’elle a comme bons cotés, cela couvrira les déficiences. En conformité avec la parole du Prophète : « Qu’un croyant ne déteste pas une croyante, s’il déteste d’elle un comportement, il en appréciera un autre. » (Rapporté par Muslim)

Et pareillement, on dit : « Le fait de cacher (les défauts des autres) et neuf dixième de la vie. »

8. Soit droit dans ta vie, elle le sera aussi.
Et dans le récit : « Soyez dans le hallal, vos femmes y seront aussi. »
Et fais bien attention à ne pas regarder ce qui ne t’es pas permis de voir, que ce soit dans la rue ou à l’écran de télévision. N'est ce pas grave ce que les chaînes de télévision ont ramené comme problèmes entre époux ?!
(Rapporté par At­Tabarâni)

9. Ne lui rappelles pas les mauvais comportements qu'elle a eus envers toi auparavant, et ne l’insulte pas avec ses erreurs, surtout devant les gens.

10. Fais en sorte que ta femme ait confiance en elle-même. Et ne fait pas d'elle une bonne, qui ne fait qu’exécuter les ordres. Au contraire, encourage la à ce qu'elle réfléchisse elle aussi et qu’elle ait ses propres idées. Consulte la dans toutes les affaires et discute avec elle, mais de la meilleure façon. Prends sa réponse si tu penses que c’est le plus juste et dis lui que tu as pris de son avis. Et si elle contredit ton avis (si celui-ci est correct), alors essaie de lui faire changer d’avis avec douceur.

Source
26 juillet 2015 13:53
Salam,

Merci pour ces idées qui devraient faire d'emblée partie intégrante de nos comportements.
A
26 juillet 2015 14:58
Citation
Omaya Ammaria a écrit:
Assalam alaykoum,

4. Equilibres- mon frère époux- entre ton amour envers ta femme et ton amour envers tes parents et ta famille, ne laisse pas un coté l'emporter sur un autre, et qu’un amour ne soit pas dominant par rapport aux autres. Donnes à chacun son droit avec équité et droiture.

salam 3leikom,


je ne suis pas d'accord sur ce point. L'equilibre dont tu parles ici appelle à l'équité, l'égalité des parties. Hors ce n'est pas ce qu'Allah dit, ce n'est pas comment Allah a ordonné les choses. Vous ne pouvez pas parlé sans science, dans certain domaine, la justice se base sur la connaissance et non le partage.
Les parents sont superieurs à leur enfant. on leur doit l'obeissance parfaite, qu'on soit enfant ou adulte. Les parents passent avant l'enfant.
Ensuite l'homme a été élévé d'un degré par rapport à la femme, donc la femme lui doit obeissance, par elle même. Ce qui nous permet donc de conclure que la femme obeit à son marie, et le marie à ses parents. Ce qui nous donne au final l'ordre suivant equitable
1/ parents
2/ marie
3/ épouse

et l'homme n'a pas le droit de retenir son épouse, lorsque les parents sont malade ou mourrants, même si les parents ont DONNE leur fille, la sunna l'autorise à s'occuper d'eux, et à être à leur chevet.

N'interprété pas l'islam selon vos envie, suivez plutôt les préceptes d'Allah.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/07/15 15:00 par Abde al Lahe.
B
27 juillet 2015 15:36
Citation
Abde al Lahe a écrit:
salam 3leikom,


je ne suis pas d'accord sur ce point. L'equilibre dont tu parles ici appelle à l'équité, l'égalité des parties. Hors ce n'est pas ce qu'Allah dit, ce n'est pas comment Allah a ordonné les choses. Vous ne pouvez pas parlé sans science, dans certain domaine, la justice se base sur la connaissance et non le partage.
Les parents sont superieurs à leur enfant. on leur doit l'obeissance parfaite, qu'on soit enfant ou adulte. Les parents passent avant l'enfant.
Ensuite l'homme a été élévé d'un degré par rapport à la femme, donc la femme lui doit obeissance, par elle même. Ce qui nous permet donc de conclure que la femme obeit à son marie, et le marie à ses parents. Ce qui nous donne au final l'ordre suivant equitable
1/ parents
2/ marie
3/ épouse

et l'homme n'a pas le droit de retenir son épouse, lorsque les parents sont malade ou mourrants, même si les parents ont DONNE leur fille, la sunna l'autorise à s'occuper d'eux, et à être à leur chevet.

N'interprété pas l'islam selon vos envie, suivez plutôt les préceptes d'Allah.


Wa aleykum salam akhi Abde al Lahe,

subhan Allah el 'adhim, pourquoi es-tu toujours dans l'excès ?
Dans l'extrême, le cas particulier ?

La religion, c'est la facilité. Le bon sens. Le juste milieu.
Dieu ordonne à l'homme de donner à chacun son haqq, d'être juste et équitable,
de faire en sorte de satisfaire et contenter son épouse, exactement comme il aimerait qu'elle fasse pour lui.

La soeur a-t-elle dit que si les parents tombaient malades il faudrait privilégier l'épouse ?

Bien sûr que non, elle a simplement fait un rappel sur l'importance d'être à l'écoute l'un de l'autre dans le couple musulman, de chercher la bonne entente et l'équilibre.

Il faut vraiment que tu pètes un coup, jcrois ^^
A
27 juillet 2015 17:07
Citation
al Fihriya a écrit:
Wa aleykum salam akhi Abde al Lahe,

subhan Allah el 'adhim, pourquoi es-tu toujours dans l'excès ?
Dans l'extrême, le cas particulier ?

La religion, c'est la facilité. Le bon sens. Le juste milieu.
Dieu ordonne à l'homme de donner à chacun son haqq, d'être juste et équitable,
de faire en sorte de satisfaire et contenter son épouse, exactement comme il aimerait qu'elle fasse pour lui.

La soeur a-t-elle dit que si les parents tombaient malades il faudrait privilégier l'épouse ?

Bien sûr que non, elle a simplement fait un rappel sur l'importance d'être à l'écoute l'un de l'autre dans le couple musulman, de chercher la bonne entente et l'équilibre.

Il faut vraiment que tu pètes un coup, jcrois ^^

salam,

c'est pas une histoire de droit, c'est une histoire de devoir. Les parents sont la priorité du marie. Ils sont placé avant l'épouse. et le marie est placé avant l'épouse. tel est l'ordre d'Allah, respectez ça, et tout ira bien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/15 17:08 par Abde al Lahe.
B
27 juillet 2015 17:15
Citation
Abde al Lahe a écrit:
salam,

c'est pas une histoire de droit, c'est une histoire de devoir. Les parents sont la priorité du marie. Ils sont placé avant l'épouse. et le marie est placé avant l'épouse. tel est l'ordre d'Allah, respectez ça, et tout ira bien.

Wa aleykum salam,

ce n'est pas vrai ce que tu dis.
Tu cherches les embrouilles pour rien c'est fou.

Honnêtement si tu restes comme ça après le mariage je pense que vous aurez de sérieux pb de couple avec ta femme.

Bref, bon courage
27 juillet 2015 17:22
wow merci pour ces rappels , en gros faut pas tomber sur un égoïste , dsl mais si il ne faut pas vivre seule je préfère être lesbienne ou bien prendre un blanc , hé oui je dis tout haut ce que beaucoup pense tout bas smiling smiley , sincèrement les fils à maman de maghrébins thumbs down , rien qu'à lire certains commentaire ici , je ne sais pas si c'est de la provoc mais ca fait pitié .

bonne soirée .
A
27 juillet 2015 17:24
Citation
al Fihriya a écrit:
Wa aleykum salam,

ce n'est pas vrai ce que tu dis.
Tu cherches les embrouilles pour rien c'est fou.

Honnêtement si tu restes comme ça après le mariage je pense que vous aurez de sérieux pb de couple avec ta femme.

Bref, bon courage

vous voulez l'egalité, vous tappez sur la mauvaise porte. ça vous plait pas que je vous parle de devoir. Je prèfère avoir un problème avec une femme que avec Dieu.
Vous êtes personne pour passer devant les parents. Même le devoir envers la nation ne passe pas devant une maman, on doit s'assurer de bien s'occuper d'elle.

bon courage à toi devant ton Seigneur, moi je ne craint personne.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/07/15 17:25 par Abde al Lahe.
B
27 juillet 2015 17:33
Citation
Abde al Lahe a écrit:
vous voulez l'egalité, vous tappez sur la mauvaise porte. ça vous plait pas que je vous parle de devoir. Je prèfère avoir un problème avec une femme que avec Dieu.
Vous êtes personne pour passer devant les parents. Même le devoir envers la nation ne passe pas devant une maman, on doit s'assurer de bien s'occuper d'elle.

bon courage à toi devant ton Seigneur, moi je ne craint personne.

Moi je crains Allah en chaque personne, c'est pour ça que je te fais cette duaa : qu'Allah te guide mon frère, et te rende plus doux. Salam
A
27 juillet 2015 17:35
Citation
al Fihriya a écrit:
Moi je crains Allah en chaque personne, c'est pour ça que je te fais cette duaa : qu'Allah te guide mon frère, et te rende plus doux. Salam


Allah ne guide pas si je ne veux pas être guider, tel est la règle d'Allah.
tu ne crains pas Allah comme il se doit quand tu pense à toi avant ton mari.

salam.
27 juillet 2015 17:39
Citation
Abde al Lahe a écrit:
vous voulez l'egalité, vous tappez sur la mauvaise porte. ça vous plait pas que je vous parle de devoir. Je prèfère avoir un problème avec une femme que avec Dieu.
Vous êtes personne pour passer devant les parents. Même le devoir envers la nation ne passe pas devant une maman, on doit s'assurer de bien s'occuper d'elle.

bon courage à toi devant ton Seigneur, moi je ne craint personne.
moi j'ai un fils qui me parle comme ca , je lui dirai "mais heu qu'est ce qui c'est passé mon fils à la naissance t'avais des testicules ils sont passés ou ? "
27 juillet 2015 17:42
Citation
Abde al Lahe a écrit:
Allah ne guide pas si je ne veux pas être guider, tel est la règle d'Allah.
tu ne crains pas Allah comme il se doit quand tu pense à toi avant ton mari.

salam.

mdr maintenant on nous demande ne plus penser à nous-même .
A
27 juillet 2015 18:04
insha Lahe, un jour viendra ou vous serez privilégier comme vous le mériter par votre fils. Il s'occupera de vous comme il se doit.
Moi j'ai le souvenir de ma grand mère lahe yarhamha, elle était deçu par l'un de ses fils, qui l'a quelque part oublier, sous le pretexte qu'il a une femme et des enfants; franchement j'ai rien à voir dans leur histoire, mais en tant que spectateur exterieur, j'ai ressenti cette douleur et j'a pris partie pour la maman (ma grand mère). je comprend ainsi le sens des choses, j'étais jeune, mais ce sens s'imposer de lui même. Chacun son tour bi idni Lahe, vous ne perdez rien à faire ça insha Lahe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/15 18:05 par Abde al Lahe.
A
27 juillet 2015 21:16
C'est comme le prophète sAws, il ne faut pas attendre qu'Allah ledit pour qu'on comprenne qu'un prophète passe avant nos personne, son statue est énorme. Avant nos famille s'il le faut, oui, à quelque exception de besoin, quand il s'agit par exemple d'un parent dans le besoin, ou une situations d'urgence dans le foyer. Allah a honoré les parents, alors je ne vois pas qu'est ce qui nous retiens nous à les honorer, adulte ou marier ça change rien. Sur tout que l'homme n'est pas comme la femme, nous sommes beaucoup plus responsable que vous, notre responsabilité est à la hauteur du pouvoir que Dieu nous a confié. Nos droit et nos devoir sont plus important que ceux des femmes.
A
27 juillet 2015 21:34
les femmes doivent aider les hommes à être à la hauteur, et non à nous rabaisser, vous devez nous aider dans notre tâche, pas pour nous, mais pour Allah, c'est ça la piété, à quoi ça sert de croire ? ça sert à bien agir, sans la croyance on partage tout à moitier, et tout est réglé, mais est ce l'idéal ? loin de la. L'idéal c'est d'avoir des valeurs, croire en un chemin parfait.
Moi j'ai toujours respecter les gens d'avant qui avait la valeur des choses. Je pense que c'est l'enjeu principale de chaque femme occidental musulmane, aider son homme à être à sa place.


« Celui qu'Allah procure une femme pieuse, Il l'a aidé dans la moitié de sa religion,qu'il Le craigne alors dans la moitié qui reste » [ Rapporté par at-tabaranî et al-Hakim. Hadith hassan ]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/07/15 00:54 par Abde al Lahe.
A
27 juillet 2015 22:17
le Prophète sAws appelle les hommes en disant:« Cherche à avoir une langue qui prie Allah, un coeur qui est reconnaissant envers Allah et une épouse croyante qui t'aide à pratiquer sa religion.»

Ma tante paternelle m'a raconté et dit : « Je vins au Prophète pour quelque besoin et il dit : « Ô toi ! As-tu un mari ? ». - Je dis : « Oui ». - « Comment es-tu envers lui ? », demanda-t-il. - « Je ne le lèse que pour ce dont je suis incapable », dit-elle. - « [Vois donc] où en es-tu vis-à-vis de lui. Car il est ton Paradis et ton Enfer », répliqua-t-il.»



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/15 22:19 par Abde al Lahe.
A
27 juillet 2015 22:26
Le Prophète sAwsa vu l’un de ses compagnons :
Mu’adh ibnu jabal est venu du cham où il a vu les gens se prosterner devant leur patriarche et il s’est dit que si eux se prosternaient devant leur patriarche alors les musulmans devaient se prosterner devant le Prophète sAws. Alors une fois arrivé à Médine il a vu le Prophète et il s’est prosterné.
Le Prophète sAws lui demande « ô Mu’adh qu’est-ce que tu fais ? » Il lui répond : « ô Prophète ! J’ai vu les gens dans mon voyage se prosterner devant leur patriarche et je me suis dit que les musulmans devaient aussi se prosterner devant leur Prophète. »
Le Prophète sAws lui a dit : « Ne le fais plus. Si je devais ordonner à quelqu’un de se prosterner devant autre qu’Allâh , j’aurais ordonné à la femme de se prosterner devant son mari », vu l’importance de la place qu’a le mari pour sa femme.
Qui a dit cette parole ? Le Prophète .
Le chemin du Paradis passe par ton mari comme l’a dit le Prophète sAws :
« Si la femme s’acquitte de ses 5 prières, si elle jeûne son mois, si elle préserve sa chasteté et si elle obéit à son mari, alors elle entre au Paradis par la porte qu’elle veut ».
[ Rapporté par Ibnou Hibban ]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook