Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils pour Ré-orientation professionnelle
A
10 janvier 2016 19:13
Assalam Aleykoum wa rahmatoullah!

J'aimerai avoir des conseils quand à une ré-orientation professionnelle me permettant de travailler avec le hijab.

En effet, j'ai 34 ans, anciennement cadre dans une grande société pétrolière en région parisienne.

J'y ai construit ma carrière chez eux pendant 8 ans.

J'occupais ce poste avant de me convertir à l'islam.

Dès ma conversion à 31 ans, j'ai tout lâché, malgré de nombreuses personnes qui m'ont dit que je devrais réfléchir..que j'ai un bon poste..un très bon salaire...

Je ne les ai pas écoutées, et je NE REGRETTE ABSOLUMENT PAS mes choix.

Aujourd'hui, le besoin de travailler se fait ressentir, je me sens beaucoup valorisée personnellement par le travail, tant qu'il est Halal et me permet de respecter mes obligations religieuses.

Au vu de mon CV, je reçois beaucoup de réponses positives mais s'en tiennent uniquement à l'entretien, je pense que le Hijab fait barrage..j'en suis presque sure même

Kheir,

Je fais des heures de ménages pour le moment.

Pas de problèmes pour porter le hijab bien évidemment, cela ne me dérange pas en soit de faire le ménage Souhanallah, sauf que ce n'est jamais fixe comme salaire, comme emploi du temps..
Si je pouvais trouver par exemple un contrat avec horaires fixe, salaire fixe, cela me conviendrait bien, mais pour le moment je ne trouve que des contrats CESU, sans garantie du lendemain..

Les bons postes de femme de ménage demandent souvent une expérience que je n'ai pas..

J'ai les moyens alhamdoullilah de me financer une formation

Mais au vu de mon age, quelles sont selon vous les professions à privilégier pour travailler en hijab en Région Parisienne en 2015?

Tout ce qui est en relation avec la petite enfance ne me convient pas

Je vous remercie par avance de vos conseils et participations
z
10 janvier 2016 19:26
et partir à l'étranger t'y as pensé ?
L
10 janvier 2016 19:29
Si si mais son mari fait barrage..
Il ne quittera jamais sa banlieue..smiling smiley

Citation
zouglou-dance a écrit:
et partir à l'étranger t'y as pensé ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/16 19:44 par Leila414.
z
10 janvier 2016 19:33
ça va être très très compliqué en France, j'ai pas le discours utopique que certaines ont
quand tu veux garder ton voile et bosser, t'es limitée à faire des boulots dont personne ne veut (ménage, auxiliaire de vie, call center....) des boulots très précaires aussi
et je pense que même si tu ne l'avoue pas clairement, t'es frustrée de pas avoir un travail à la hauteur de ton profil
C'est pour ça que je t'ai parlé de l'étranger.
A part s'engager dans des études menant à un métier en libéral (et encore...c'est pas toujours magique, parfois le voile fait gros barrage à la clientèle, les français de façon générale n'aiment pas la voilée, même si elle a un bac+8, qu'elle s'exprime bien, qu'elle est polie etc...ça restera la voilée dans leurs esprits, la soumise, la rétrograde)
Mais pas impossible non plus, il y a des femmes voilées qui bossent à leur compte (couturières, pâtissières, etc...) mais souvent elles bossent à domicile, donc faut voir aussi, certaines personnes aiment l'ambiance du boulot avec des collègues, un autre cadre que la maison.
10 janvier 2016 20:11
Retourne là où tu as bossé avant il te connaissent et savent ta façon de bosser sinon t'as penser à créer un projet....auto entrepreneurs ??
A
10 janvier 2016 20:18
Merci pour vos réponses,

Y retourner? pas possible.
Il n'y a pas que le problème du Hijab, il y a aussi gros problème de mixité dans un secteur quasi exclusivement masculin.

Et effectivement, il y a une petite frustration c'est vrai de ne plus pouvoir avoir un travail à la hauteur de mes compétences, d'autant plus que j'aimais énormément ma profession.

Tout cela est derrière moi, c'est pas simple de faire ces choix là ,mais il y a toujours soubhanallah cette satisfaction de plaire à Dieu qui l'emporte!

Mais cela me semble bien compromis..travailler en France avec Hijab..

Compliqué tout cela
z
10 janvier 2016 21:34
la France c'est vraiment particulier vis à vis du voile, j'aimerais bien avoir espoir d'un changement
mais quand par hasard il y a des femmes acceptées avec leur voile au travail
soit les patrons sont eux-mêmes musulmans (et dis toi qu'il y a des patrons musulmans qui veulent pas d'une voilée par peur de faire fuir la clientèle)

soit ce sont des entreprises étrangères mais ne rêvons pas, ce sont des postes de moindre niveau (caissière, call center) je dénigre pas ces jobs mais quand tu as fais des études et sué pour les réussir, tu estime mériter mieux et c'est normal.
Plus tu monte dans la hiérarchie, plus c'est mort avec le voile.


soit c'est un pur coup de chance

Moi j'ai perdu espoir.
A
10 janvier 2016 21:57
Tu as perdu espoir?

Si je peux me permettre, tu travailles?
quel choix tu as fait toi?

-sans hijab
-tu enlèves dès que tu arrives
-tu fais un travail en deçà de tes compétences ?
Citation
zouglou-dance a écrit:
la France c'est vraiment particulier vis à vis du voile, j'aimerais bien avoir espoir d'un changement
mais quand par hasard il y a des femmes acceptées avec leur voile au travail
soit les patrons sont eux-mêmes musulmans (et dis toi qu'il y a des patrons musulmans qui veulent pas d'une voilée par peur de faire fuir la clientèle)

soit ce sont des entreprises étrangères mais ne rêvons pas, ce sont des postes de moindre niveau (caissière, call center) je dénigre pas ces jobs mais quand tu as fais des études et sué pour les réussir, tu estime mériter mieux et c'est normal.
Plus tu monte dans la hiérarchie, plus c'est mort avec le voile.


soit c'est un pur coup de chance

Moi j'ai perdu espoir.
z
10 janvier 2016 23:45
Je ne travaille pas, je termine mes études cette année et je sais que c'est pas gagné.
J'ai reçu des claques pendant mes études, des grosses déceptions qui te font chialer plusieurs jours en te demandant pourquoi tu fais des études, pourquoi tu te casse la tête à te lever chaque matin et aller étudier tout en sachant que tu seras jamais considérée à ta juste valeur à cause de ce que t'as sur la tête.
Je pense partir à l'étranger, j'espère que ce sera possible.
Rester à la maison conduira à ma perte, avec tout mon respect pour les femmes au foyer.

Citation
Asma94160 a écrit:
Tu as perdu espoir?

Si je peux me permettre, tu travailles?
quel choix tu as fait toi?

-sans hijab
-tu enlèves dès que tu arrives
-tu fais un travail en deçà de tes compétences ?
Z
11 janvier 2016 01:14
Cadre ds une grosse boîte super salaire et tu as lâche pour faire d ménage ..
Tu pouvais très bien continuer a bosser , mettre ton voile le retirer a l entrée du travail et le remettre a la sortie ..
Bcp font comme cela ..
G rien compris a ton délire la ..
l
11 janvier 2016 05:03
Ouvrir un starter ?

Tu as parler de ton ancien boulot, ouvrir une boite selon ton experience ( sauf si c'est impossible, par exemple un chef de secteur dans une usine de verrerie, ne pourra pas lancer son buissnes ^^ de un car les contrats sont lock par les plus anciennes entreprise, et qu'il faurdrait enormement d'argent :/ vu que les pret sont interdit, c'est un peu mort pour lui ^^ )

Sinon, choisi un domaine qui te passionne winking smiley

Ma tante avait toujours travaillé dans des resto, elle etait responsable horeca dans un endroit très très connu, puis elle se vraiment remis sur le bon chemin et a décidé de porter le foulard, et de ne plus faire la bise a tout le monde .... on lui a demandée de regler ce "default" d'apres le big boss, et elle est partie, puis a ouvert 2-3 resto dans notre region et hamdoulilah ca tourne bien ^^ )

Rien de mieux qu'une chose qui te passionne, mais bon ^^ elle est avec un mari qui la soutient et qui a accepter son debut ( quand on lance une entreprise, on rentre pas a 16h pour faire a manger :/ et s'occuper des enfants ) Rentrer entre 22-00h est le minimum... rare sont les hommes qui sont aussi patient, mais mashallah, quand on est motivé tout fini par payé winking smiley


Mon autre tante etait infirmiere a l'hopital, et quand elle voulait porter le voile meme au travail.
Aujourd'hui, elle a sa propre petite boite et s'occuper de soins a domicile ( d'ailleurs elle a 6 autre infirmiere pour l'aider )

M'enfin je pense m'etre un peu perdu ce clavier raconte trop de truc xD

Bref, je vais finir avec cette phrase de confucius :

-Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie
Citation
Asma94160 a écrit:
Assalam Aleykoum wa rahmatoullah!

J'aimerai avoir des conseils quand à une ré-orientation professionnelle me permettant de travailler avec le hijab.

En effet, j'ai 34 ans, anciennement cadre dans une grande société pétrolière en région parisienne.

J'y ai construit ma carrière chez eux pendant 8 ans.

J'occupais ce poste avant de me convertir à l'islam.

Dès ma conversion à 31 ans, j'ai tout lâché, malgré de nombreuses personnes qui m'ont dit que je devrais réfléchir..que j'ai un bon poste..un très bon salaire...

Je ne les ai pas écoutées, et je NE REGRETTE ABSOLUMENT PAS mes choix.

Aujourd'hui, le besoin de travailler se fait ressentir, je me sens beaucoup valorisée personnellement par le travail, tant qu'il est Halal et me permet de respecter mes obligations religieuses.

Au vu de mon CV, je reçois beaucoup de réponses positives mais s'en tiennent uniquement à l'entretien, je pense que le Hijab fait barrage..j'en suis presque sure même

Kheir,

Je fais des heures de ménages pour le moment.

Pas de problèmes pour porter le hijab bien évidemment, cela ne me dérange pas en soit de faire le ménage Souhanallah, sauf que ce n'est jamais fixe comme salaire, comme emploi du temps..
Si je pouvais trouver par exemple un contrat avec horaires fixe, salaire fixe, cela me conviendrait bien, mais pour le moment je ne trouve que des contrats CESU, sans garantie du lendemain..

Les bons postes de femme de ménage demandent souvent une expérience que je n'ai pas..

J'ai les moyens alhamdoullilah de me financer une formation

Mais au vu de mon age, quelles sont selon vous les professions à privilégier pour travailler en hijab en Région Parisienne en 2015?

Tout ce qui est en relation avec la petite enfance ne me convient pas

Je vous remercie par avance de vos conseils et participations
Si une personne ne te sourit pas, sois généreux et offre-lui ton sourireJe ne répond pas au message privé de femme !
L
11 janvier 2016 08:01
Autant je comprends autant je me dis que tu aurais pu faire en sorte de te faire muter dans un poste ou la promiscuité est moindre. De plus tu aurais été un bon exemple pour plein de jeunes filles qui ont cette crainte d'être voilée et faire des études pour rien car au final on ne les prendra pas.
Citation
Asma94160 a écrit:
Assalam Aleykoum wa rahmatoullah!

J'aimerai avoir des conseils quand à une ré-orientation professionnelle me permettant de travailler avec le hijab.

En effet, j'ai 34 ans, anciennement cadre dans une grande société pétrolière en région parisienne.

J'y ai construit ma carrière chez eux pendant 8 ans.

J'occupais ce poste avant de me convertir à l'islam.

Dès ma conversion à 31 ans, j'ai tout lâché, malgré de nombreuses personnes qui m'ont dit que je devrais réfléchir..que j'ai un bon poste..un très bon salaire...

Je ne les ai pas écoutées, et je NE REGRETTE ABSOLUMENT PAS mes choix.

Aujourd'hui, le besoin de travailler se fait ressentir, je me sens beaucoup valorisée personnellement par le travail, tant qu'il est Halal et me permet de respecter mes obligations religieuses.

Au vu de mon CV, je reçois beaucoup de réponses positives mais s'en tiennent uniquement à l'entretien, je pense que le Hijab fait barrage..j'en suis presque sure même

Kheir,

Je fais des heures de ménages pour le moment.

Pas de problèmes pour porter le hijab bien évidemment, cela ne me dérange pas en soit de faire le ménage Souhanallah, sauf que ce n'est jamais fixe comme salaire, comme emploi du temps..
Si je pouvais trouver par exemple un contrat avec horaires fixe, salaire fixe, cela me conviendrait bien, mais pour le moment je ne trouve que des contrats CESU, sans garantie du lendemain..

Les bons postes de femme de ménage demandent souvent une expérience que je n'ai pas..

J'ai les moyens alhamdoullilah de me financer une formation

Mais au vu de mon age, quelles sont selon vous les professions à privilégier pour travailler en hijab en Région Parisienne en 2015?

Tout ce qui est en relation avec la petite enfance ne me convient pas

Je vous remercie par avance de vos conseils et participations
Citation
Asma94160 a écrit:
Assalam Aleykoum wa rahmatoullah!

J'aimerai avoir des conseils quand à une ré-orientation professionnelle me permettant de travailler avec le hijab.

En effet, j'ai 34 ans, anciennement cadre dans une grande société pétrolière en région parisienne.

J'y ai construit ma carrière chez eux pendant 8 ans.

J'occupais ce poste avant de me convertir à l'islam.

Dès ma conversion à 31 ans, j'ai tout lâché, malgré de nombreuses personnes qui m'ont dit que je devrais réfléchir..que j'ai un bon poste..un très bon salaire...

Je ne les ai pas écoutées, et je NE REGRETTE ABSOLUMENT PAS mes choix.

Aujourd'hui, le besoin de travailler se fait ressentir, je me sens beaucoup valorisée personnellement par le travail, tant qu'il est Halal et me permet de respecter mes obligations religieuses.

Au vu de mon CV, je reçois beaucoup de réponses positives mais s'en tiennent uniquement à l'entretien, je pense que le Hijab fait barrage..j'en suis presque sure même

Kheir,

Je fais des heures de ménages pour le moment.

Pas de problèmes pour porter le hijab bien évidemment, cela ne me dérange pas en soit de faire le ménage Souhanallah, sauf que ce n'est jamais fixe comme salaire, comme emploi du temps..
Si je pouvais trouver par exemple un contrat avec horaires fixe, salaire fixe, cela me conviendrait bien, mais pour le moment je ne trouve que des contrats CESU, sans garantie du lendemain..

Les bons postes de femme de ménage demandent souvent une expérience que je n'ai pas..

J'ai les moyens alhamdoullilah de me financer une formation

Mais au vu de mon age, quelles sont selon vous les professions à privilégier pour travailler en hijab en Région Parisienne en 2015?

Tout ce qui est en relation avec la petite enfance ne me convient pas

Je vous remercie par avance de vos conseils et participations
11 janvier 2016 08:37
Dieu donne de la viande à ceux qui n'ont pas de dents
A
11 janvier 2016 09:20
Assalam Aleykoum wa rahmatoullah

Cela veut dire quoi? je ne connais pas cette expression?
A
11 janvier 2016 09:24
Assalam aleykoum wa rahmatoullah,

tu sais , l'argent ne fais pas tout soubhanallah!
J'ai perdu un bon salaire mais j'ai rencontré Dieu Alhamdoulillah!

Tu crois que je perds au change?!!

En ce qui concerne le fait de le mettre et de le retirer, même si effectivement beaucoup de personnes le font, je ne suis pas dans une situation de nécessité absolue de travailler qui pourrait l'excuser.

C'est pas un délire Zaza.. c'est une question de conviction.
Citation
ZAZA2013 a écrit:
Cadre ds une grosse boîte super salaire et tu as lâche pour faire d ménage ..
Tu pouvais très bien continuer a bosser , mettre ton voile le retirer a l entrée du travail et le remettre a la sortie ..
Bcp font comme cela ..
G rien compris a ton délire la ..
O
11 janvier 2016 09:37
Salam alaykoum

Mais hamdoulillah il y a des femmes qui craignent Allah,qui savent que le voile légiférée est une obligation divine ainsi que le respect de la non mixité au travail, la
Prière dans son temps...

Asma qu'Allah te facilite.
Sache que la subsistance vient de Lui.

Citation
BenNounou31 a écrit:
Dieu donne de la viande à ceux qui n'ont pas de dents
A
11 janvier 2016 09:53
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah!!

Amin!

Cela fait du bien de se sentir comprise.

C'est fou comme l'appel de l'argent obstrue le discernement pour certains...


Barakallahoufiki Okhti
Citation
OumRRRR a écrit:
Salam alaykoum

Mais hamdoulillah il y a des femmes qui craignent Allah,qui savent que le voile légiférée est une obligation divine ainsi que le respect de la non mixité au travail, la
Prière dans son temps...

Asma qu'Allah te facilite.
Sache que la subsistance vient de Lui.
11 janvier 2016 10:13
Salam Asma

Essaie les sociétés de prestataire. C'est beaucoup moins payé et moins prestigieux de travailler en tant que presta, mais ce sont des vendeurs de main d'oeuvre qui regardent surtout les compétences que tu peux apporter. Pas d'évolution intéressante possible, mais c'est peut-être mieux que faire des heures de ménage. Je connais une femme voilée qui travaillait pour un de ces presta pour GDF avec son voile hmd.

Sinon je ne sais pas quel type de poste tu occupais, mais si tu as une solide formation en sciences dures ou sociales, tu peux les valoriser en donnant des cours de soutien.

Kheir inshAllah, qu'Allah te facilite.
Citation
Asma94160 a écrit:
Assalam Aleykoum wa rahmatoullah!

J'aimerai avoir des conseils quand à une ré-orientation professionnelle me permettant de travailler avec le hijab.

En effet, j'ai 34 ans, anciennement cadre dans une grande société pétrolière en région parisienne.

J'y ai construit ma carrière chez eux pendant 8 ans.

J'occupais ce poste avant de me convertir à l'islam.

Dès ma conversion à 31 ans, j'ai tout lâché, malgré de nombreuses personnes qui m'ont dit que je devrais réfléchir..que j'ai un bon poste..un très bon salaire...

Je ne les ai pas écoutées, et je NE REGRETTE ABSOLUMENT PAS mes choix.

Aujourd'hui, le besoin de travailler se fait ressentir, je me sens beaucoup valorisée personnellement par le travail, tant qu'il est Halal et me permet de respecter mes obligations religieuses.

Au vu de mon CV, je reçois beaucoup de réponses positives mais s'en tiennent uniquement à l'entretien, je pense que le Hijab fait barrage..j'en suis presque sure même

Kheir,

Je fais des heures de ménages pour le moment.

Pas de problèmes pour porter le hijab bien évidemment, cela ne me dérange pas en soit de faire le ménage Souhanallah, sauf que ce n'est jamais fixe comme salaire, comme emploi du temps..
Si je pouvais trouver par exemple un contrat avec horaires fixe, salaire fixe, cela me conviendrait bien, mais pour le moment je ne trouve que des contrats CESU, sans garantie du lendemain..

Les bons postes de femme de ménage demandent souvent une expérience que je n'ai pas..

J'ai les moyens alhamdoullilah de me financer une formation

Mais au vu de mon age, quelles sont selon vous les professions à privilégier pour travailler en hijab en Région Parisienne en 2015?

Tout ce qui est en relation avec la petite enfance ne me convient pas

Je vous remercie par avance de vos conseils et participations
11 janvier 2016 10:17
Salam alaykom

Ton mari préfère "rester dans sa banlieue " au lieu de contribuer à ton épanouissement personnel . Tu pourrais travailler dans les pays du Golfe avec ton voile , le pétrole ce n'est pas ce qui manque là-bas .

Ma cousine , ingénieur de formation et voilée enseigne dans une école privée musulmane en région parisienne pour pouvoir garder son voile . Pourquoi ne postules-tu pas ? Ils doivent sûrement rechercher des enseignants.
A
11 janvier 2016 10:23
Wa aleykoum salam!

Amin!

Merci pour ton conseil,
oui effectivement j'y ai pensé et je pense que je vais me tourner vers ce genre de sociétés.

Tu sais, le prestige et l'argent ..j'ai eu.
Et soubhanallah..je remercie Dieu de m'avoir guidé à l'islam, et de m'avoir faite sortir de là.

Amin.

Citation
Ippen_Shindemiru a écrit:
Salam Asma

Essaie les sociétés de prestataire. C'est beaucoup moins payé et moins prestigieux de travailler en tant que presta, mais ce sont des vendeurs de main d'oeuvre qui regardent surtout les compétences que tu peux apporter. Pas d'évolution intéressante possible, mais c'est peut-être mieux que faire des heures de ménage. Je connais une femme voilée qui travaillait pour un de ces presta pour GDF avec son voile hmd.

Sinon je ne sais pas quel type de poste tu occupais, mais si tu as une solide formation en sciences dures ou sociales, tu peux les valoriser en donnant des cours de soutien.

Kheir inshAllah, qu'Allah te facilite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook