Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Il faudrait simplement arrêter d'écouter les règles inventées par les 'oulama.
Allah a dit :
Sourate 45 – Verset 6 :
Voilà les versets d’Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quel hadith croiront-ils après Allah et Ses versets ?
On n'écoute qu'Allah. Pas les hadiths mis sur le dos du Prophète ﷺ et qui sont en contradiction avec le Qour'an. Ni les 'oulama qui ne sont pas des dieux, ni des messagers d'Allah.
Allah a voulu une religion facile. Allah a dit :
Luttez pour Allah avec tout l’effort qu’Il mérite. C’est Lui qui vous a choisis. Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, la doctrine de votre père Abraham, lequel vous a auparavant nommés soumis, et pour que, en cela, le messager soit témoin envers vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins envers les gens. Accomplissez donc la salat, donnez la zakat et attachez-vous fortement à Dieu. C’est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître ! Quel Excellent Secoureur ! (Sourate 22 – Verset 78)
Les gens suivent un autre qu'Allah et ils s'étonnent d'avoir des problèmes.
Allah pardonne tout sauf le shirk.
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Sourate 9, Le repentir :
31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme enseigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer une divinité unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.
Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : « nous ne les adorons pas !? »
- Le Prophète ﷺ a dit : « Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ? »
- Il (ibn Hatim) a répondu : « Si ».
- Puis le Prophète ﷺ a dit : « C'est cela leur adoration ».
Hadith rapporté par Al-Boukhari.
« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivriez ».
- Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? »
- Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)
Citation
Hanabi a écrit:
Ah oui, dit la personne qui affirme que nôtre Prophète sallahou aleyhi wa salam nous aurait "compliqué la vie" en nous disant d'effectuer 5 prières au lieu de 2.
Tu es un menteur même si tu dis des fois la vérité.
Et la Porte du Repentir est toujours ouverte.
Citation
Abbas Julien a écrit:
Mis à part vos petites embrouilles, quelqu'un saurait comment je pourrai de nouveau revenir sur le droit chemin? Prier en une fois sans hésiter ou reculera. Renouveler les ablutions en étant sûr d'avoir l'intention, me dire que malgré que je pense à autre chose avant de prier c'est pas grave L'important est de commencer par le takbir puis enchaîner etc
Même si CHN m'a répondu ça ne reviens pas forcément sur tous mes problèmes
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Abbas Julien
Tu parles du "droit chemin". Je ne sais pas si ça existe, peut être que personne n'en vit ni n'en a jamais vécu, à part les élus, et encore. Même les plus saints de tous ont dû passer par des périodes de remise en question pour trouver leur chemin ...
Tu dois bien comprendre que tu ne pourras jamais aller plus vite que Dieu le veut, tu dois accepter la remise en question ...
Citation
Abbas Julien a écrit:
Oui je comprends mais ma période de remise à question commence à être longue et de plus en plus insoutenable tout de même
Faire une prière prends au maximum 8min. Moi ça peut aller jusqu'à 30min juste parce que je bloque
Si c'est de la remise en question je ne sais pas comment le prendre car même si je place ma confiance en Allah j'ai toujours peur que je fasse quelque chose dans ma tête qui rend ma prière invalide
C'est quelque chose peut-être bien de morale ou c'est sûrement lié à l'apprentissage de la religion mais bon au bout d'un moment faut revenir à la réalité non? Une prière qui prend 30min? Des ablutions qui prennent autant de temps aussi? Comment régler ces problèmes de niya et de confiance en soi ainsi que les doutes qui nous incitent à recommencer sans cesse
Citation
Dominique Talib a écrit:
Alors donnes toi juste 8 minutes pour la faire et pas plus, et si elle n'est parfaite tu essayeras de faire mieux la prochaine fois. L'important c'est de progresser un peu chaque jour, personne ne peut être parfait juste en le décidant, il faut du temps pour ça, beaucoup de temps. Quelqu'un t'a dit le contraire, que tu devais être parfait tout de suite ?
Citation
Abbas Julien a écrit:
Non bien sûr que personne m'a dit d'être parfait, surtout qu'il est impossible de l'être. Même dans la pratique
Je comprends l'objectif à atteindre mais il y a des réalités entre l'objectif à atteindre eta situation dans laquelle on est. Je veux dire que c'est facile à dire mais pas à faire
Si mon problème réside dans l'intention, je dois pouvoir trouver un exemple ou une réponse qui me permet d'accomplir l'acte.
Là par exemple l'heure de maghreb arrive, je vais forcément aller renouveler mes ablutions. Quelqu'un m'a dit que le fait d'aller vers la salle de bain constitue déjà l'intention de renouveler mes ablutions. J'ai déjà essayé d'appliquer cela mais voilà les doutes restent plus fort...
De même pour la prière on me dit que le fait d'être sur le tapis constitue l'intention et qu'il suffit simplement d'être conscient de la prière du moment.
Moi comme je me suis mal informé au départ sur l'intention, j'ai toujours essayé de la formuler dans ma tête. Comme je n'y arrive plus on me dit d'y aller simplement avec des pensées simples et non des longues phrases que je formule souvent
Dans tous les cas si vous pourriez me dire comment exprimer l'intention sans formuler par la pensée et sans douter j'accepterai volontier
Citation
Fifibrindacier a écrit:
Je ne suis pas musulmane donc je m'excuse par avance, mais j'ai du mal à comprendre : comment une prière peut ne pas être validée ? Il y a une série de critères à respecter ? Dieu rejette toute prière qui ne suit pas l'intégralité des critères ? Le simple fait de s'adresser à Dieu ne suffit pas ? Ça a l'air très complexe.
Citation
untemps. a écrit:
Salam,
On peut s'adresser à Dieu à tout moment, sans condition préalable, mais ce qu'on nomme "prière" ici, n'est pas une demande comme le mot "prière" pourrait le faire penser. Il s'agit du rite que le musulman pratique 5 fois par jour et qui, pour etre valable, doit respecter certaines conditions ; ces dernières sont en réalité assez simples
Citation
Wendigo a écrit:
C'est simple en réalité: en maintenant les gens dans l'incertitude, dans le doute quant à la justesse de leurs actes (notamment la façon de prier), on les rend plus dociles et plus suggestibles, plus influençable par ceux qui disent savoir comment. Derrière chaque doute, il y a une armée de gens qui savent et qui te diront comment vivre ("pour ton bien et pour ta bonne relation avec Dieu", naturellement).