Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conseils pour ne plus vous faire arnaquer par votre propriétaire
g
15 octobre 2017 23:00
Salam à tous

Bien que les loyers soient désormais encadrés avec la loi Alur, de nombreux propriétaires continuent d’abuser grave, (surtout à Paris)

Ces escroqueries concernent principalement les petits logements, c’est-à-dire ceux réservés aux étudiants ou aux RMIstes, bref ceux qui ne vont pas forcément prendre le taureau de la propriété par les cornes de la justice

Voici donc quelques petits trucs à savoir quand vous êtes locataire ou quand vous cherchez un appartement car ceci est aussi valable pour les agents immobiliers véreux

1) Le proprio doit vous louez un appartement décent

Ça semble fou mais s’il y a des champignons sur les murs de la salle de bain, ou une fuite dans votre chambre, ce n’est pas votre problème mais celui de votre proprio.

De la même façon, les équipements fournis doivent fonctionner sinon, c’est pour sa pomme.

2) Vous avez le droit de planter des clous dans les murs

Ou de les repeindre en rose fluo si ça vous chante.

Le locataire peut aménager l’appartement comme il le souhaite sans l’accord du propriétaire, tant que ces travaux n’impliquent pas une transformation majeure du lieu.

De la même façon, le proprio n’a pas à exiger que tu rebouches les trous.

En revanche, pour les plus gros travaux pour le coup faut demander.

3) Le dépôt de garantie

Désormais, le dépôt de garantie ne peut pas excéder un mois de loyer (hors-charge) pour les locations vides, et deux mois pour un meublé.

Si on vous demande plus, vous pouvez dénoncer la fraude sur le site [happyrenting.fr]

4) Le proprio a un mois pour vous restituer intégralement ton dépôt de garantie

Au-delà, de ce délai vous êtes en droit de réclamer 10% de pénalité par mois de retard

Sachez que toutefois, qu’un propriétaire sur trois "oublie" généralement le remboursement du dépôt de garantie, donc ne lâchez pas l'affaire.

5) Vous devez être tenu.e au courant de la consommation énergétique de votre logement

Et si on vous la donne pas, vous avez le droit de la demander.

Bon, la plupart du temps tout le monde s’en fout mais en fait cette fiche vous permet de savoir si vos factures d’électricité vont être égales au montant du loyer, donc ça peut être intéressant.

Pour finir, sachez qu'aucune agence ne peut vous demander de l'argent pour avoir des annonces en priorité

Vous êtes prévenus donc méfiance lors de vos recherches d'appartements



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/10/17 23:02 par gpaconfiance.
Ma seule motivation est d'informer le public sur ce qui est fait en leur nom et ce qui est fait contre eux. je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu.
L
16 octobre 2017 13:25
Salam
J'ai la fenêtre de la salle de bain qui s'ouvre pas quand je suis rentrer , au bout de 3 ans j'ai réclamer à l'agence ils ont envoyer leur expert pour voir la fenêtre car l'humidité à commencer à prendre de l'espace et egalement le volet electrique qui fonctionne plus ,lagence qui m'apel qui me di que la proprio n'accepte pas le devis qu'elle va s'en occupé elle, la proprio à envoyer le mari il a casser tout le tour de la fenêtre pour l'ouvrir car elle était cimenter , il a changer le bouton pour le volet , il m'a dit je commande une fenêtre et je répare tout.la sa fait 1 mois et demi l'agence me dit toujours je vai apeler le proprio mais rien , et la il commence à faire frais je gelé à la salle de bain. Je sais plus quoi faire? Et le volet retomber en panne.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook