Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils pour mémoriser le coran
i
20 janvier 2017 08:32
Parmi les choses qui aident à consolider sa mémorisation :

-S’éloigner des péchés

Ibn Mas’oud, qu’Allah l’agrée, a dit :

« Je pense qu’un homme oublie la science qu’il apprend à cause d’un péché qu’il commet. »


-La mise en pratique de ce que l’on mémorise

L’Imam Waki’, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :

« Nous mettions en pratique le hadith pour en faciliter sa mémorisation et nous jeunions pour en faciliter sa recherche. »


-Ne pas disperser son esprit par la mémorisation de plusieurs choses différentes

Car si tu mémorises une multitude de choses en même temps tu ne pourras pas les comprendre, comme l’a dit l’Imam Zouhri.

Tu dois donc mémoriser par étapes selon tes capacités.

Si tu ne peux apprendre qu’un verset ou deux, n’essaye pas d’apprendre plus que ce dont tu es capable, sinon tu te lasseras et délaisseras la mémorisation.

-La répétition, car elle consolide la mémoire, c’est son entraînement

Comme a dit Ibn Al Qayyim : « On s’entraîne pour toute chose en la répétant. »

Si tu marches beaucoup, tes pieds s’habitueront à la marche, de la même manière, si tu répètes beaucoup, ton esprit s’habituera à la mémorisation.

-Pour terminer, sache qu’Allah aime que Son serviteur revienne à Lui et Lui demande de l’aider, de le guider et de lui accorder la droiture.

traduit par forum.daralhadith-sh.com



Cheikh Abdoullah ibn AbderRahim Al-Boukhâry - الشيخ عبدالله بن عبد الرحيم البخاري
je ne veux pas de message de soeur en MP
20 janvier 2017 11:03
Merci pour ses conseils avisés
Comment mémoriser quand on est francophone. J'ai appris à lire l'arabe récemment cependant le fait de ne pas comprendre ma lecture constitue un obstacle à mon apprentissage.
t
20 janvier 2017 22:11
Barak'Allah ofik
i
21 janvier 2017 08:08
Saches que le fait d'apprendre à lire et à écrire et que les débuts et que c'est maintenant qu'il faut être patient en t'entrainant à la lecture quotidiennement à l'écriture en faisant des dictées en écoutant des cours arabes afin que ton oreille s habitue et que ta langue soit plus souple

Je connais un frère qui pour lui connaissait rien de l'arabe mais strictement rien et qui avait beaucoup de difficultés dans les prononciations à point tel qu'il en faisait un complexe le jour de son repentir il s'est inscrit dans des cours arabes et il a commencé au bout de trois mois il a appris à lire et écrire et quand je parle de lire on parle de déchiffrage
mais il faisait tellement d'effort que la première semaine il mettait une demie heure à 45 minutes à seulement lire un page de coran mais au bout de un mois il a finit par mettre 5 minutes par pages
Cette année la il avait appris juste les 4 dernières sourates du coran car il avait beaucoup beaucoup de problème de sorti de lettre et tout le monde sait que c'est difficile d'apprendre des versets si on a dû mal à prononcé

L'année d'après il continua l'école en apprenant du vocabulaire en lisant par semaine des textes et du coran en apprenant quelques notions grammaticale très très importante
À la fin de cette année il avait appris le dernier juz c'est à dire en gros les 20 dernières pas du coran

Donc El hamdoulillah Il a travaillé dure et sa fini par payer maintenant c'est lui qui donne des cours aux frères parfois et ils continuent et ce frère déteste entendre dire les gens je n'arrive pas où je peux pas car il sait que avec beaucoup de motivation en peut réussir


Donc ne te déconcentré pas mets toi t'es objectifs délaissé les discussions futiles investit toi sincèrement pour Allah Et ALLAH te facilitera
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook