Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils pour mon mariage en octobre!!
a
1 février 2013 23:12
salam à toutes

Je vous lis depuis quelques semaines, depuis en fait que mon fiancé est venu faire sa demande!
Mais voilà, je ne sais pas DU TOUT par où commencer!
Alors j'aurais vraiment besoin de votre aide.
Nous sommes en région parisienne, je voudrais une salle un peu différente de ce qu'on voit d'habitude, pour le repas d'un coté je voudrais bien sortir des classiques "poulet", mais d'un autre coté je ne sais pas si mes parents accepteraient quelque chose de trop différent
Donc, voila, je ne sais pas qui je dois contacter en premier, donc si vous pouviez m'aider un peu, ça serait super!

Merci à toutes en tout cas
1 février 2013 23:20
bienvenue aicha!mabroukkk pour ta demande
alors tu dois ty mettre des mnt pck tu peux mieu negocier ,tu as tes dates tu compares ta le temps de contacter different prestataires et de savoir ce que tu veux
dabbord tu dois reserver
-salle tout est sur le net
-traiteur
-negaffa
-orchestre
-photographe
-maqulleuse+coiffeuse
-RDM
-FAIR PART DRAGE
-PIECE monte
-et lesaccesoirs et details

mais en paralele yale trousseu l'appart l'ameublement le voyage de noce
les RDV avec les presta tu as le temps mais au moin renseigne toi compare prend ton temps enplus avec le ramadan les mariages se concentre entre mai -juin et septembre octobre
s
2 février 2013 00:31
Welcome Aicha,
Je suis les conseils de rosalinda c'est le bonne ordre à suivre !
Pour ce qui est du repas moi aussi j'avais envie de changer des classiques "poulet au olives, méchoui, couscous" alors j'ai opter pour un traiteur Libanais ... J'espère que ça plaira à mes invités, ça reste orientale et c'est très varié... Et très bon aussi lool

Cocktail:
" buffet des 5 continents, avec des petits fours, Vérine... Ect au saveur de divers pays ! France, Italie,Asie, Inde, Mexique

En entrée j'ai choisis des Mezzé: c'est un assortiment de spécialité froide et chaude type
Caviar d'aubergine, hommous, chich taouk, falafel, Samboussik viande et fromage et d'autres ......

En plat ce sera :
Grillades divers de viande mariné
Et poissons épicé
Accompagnement , batata harra( pommes de terres épicé ) et mélange de légumes épicé
J'ai choisis deux plats pour qu'il y en au pour tt les goûts mais après le mega Mezzé j'espère qu'ils auront encore faim ....

Dessert :
Pâtisserie libanaise thé café
Et un Wedding cake de chez BERKO

Voilà j'espère que ça vous inspirera lol en tt cas après avoir écris tout ça j'ai faim maintenant Looolll
Bises
r
2 février 2013 05:16
Salam Sept,

Pas mal l'idée du traiteur Libanais thumbs up ça change de nos traditionnels Djajj m'7ammer Chef

En plus en te lisant ça m'a donné envie de me poser à votre dîner, tu m'invites ? grinning smiley ça doit être succulent winking smiley
a
2 février 2013 11:41
Salam les filles

Merci pour votre accueil
Une question toute bête, est ce qu'il vaut mieux aller à la mairie en premier ou alors choisir la salle?
Et pour le traiteur, en fait je voudrais une salle style chateau ou ferme mais est ce que je peux trouver un traiteur?
Et puis aussi je me demande si je vais pas faire un repas plus classique genre un peu français, mais est ce que vous croyez que ça existe un traiteur hallal francais?
Après pour la robe vous avez fait quoi? Location ou achat?
En fait ma belle mere me propose de me faire faire mes robes au bled, en fait je vais porter juste ma robe de mariée, une robe marocaine (mon mari est marocain) et une robe kabyle (je suis kabyle) et je pensais aussi une autre robe pour le gateau genre robe dubai, mais je sais pas si la robe de mariée vaut mieux l'acheter ou la louer?
Bref, vous voyez encore plein de questions!
G
3 février 2013 10:28
Citation
aicha-octobre a écrit:
Salam les filles

Merci pour votre accueil
Une question toute bête, est ce qu'il vaut mieux aller à la mairie en premier ou alors choisir la salle?
Et pour le traiteur, en fait je voudrais une salle style chateau ou ferme mais est ce que je peux trouver un traiteur?
Et puis aussi je me demande si je vais pas faire un repas plus classique genre un peu français, mais est ce que vous croyez que ça existe un traiteur hallal francais?
Après pour la robe vous avez fait quoi? Location ou achat?
En fait ma belle mere me propose de me faire faire mes robes au bled, en fait je vais porter juste ma robe de mariée, une robe marocaine (mon mari est marocain) et une robe kabyle (je suis kabyle) et je pensais aussi une autre robe pour le gateau genre robe dubai, mais je sais pas si la robe de mariée vaut mieux l'acheter ou la louer?
Bref, vous voyez encore plein de questions!

Salam,

Tout d'abord Mabrouk pour ton futur mariage, Allah i kemel bel kheir inchaAllah!

Je vais tenter de répondre un maximum à tes questions:

1) Pour moi, il est préférable de choisir d'abord la salle, car une salle ne peut accueillir qu'un mariage par jour alors qu'une mairie il y aura toujours de la place quelque soit ta date, et même si la date à la mairie est complète, tu peux faire ça dans une autre mairie smiling smiley

2) Il existe des traiteurs qui font de la gastronomie française Hallal, je pense notamment à Crystal traiteur, les Enfants terribles, la dune des saveurs, saveurs mauresque... Ce sont des prestataires de bonne qualité, mais il faut que ton budget suive car cela n'a rien à voir avec les tarifs des traiteurs orientaux traditionnels.
Aussi il faut faire attention au choc des générations, la gastronomie souvent peu copieuse, peut ne pas plaire à tes invités les plus âgés...
Pour les traiteurs cités plus hauts ils se déplaceront sans problème si tu souhaites te marier dans un château ou autre je pense.

3) Pour ma part, j'ai acheté ma robe car je souhaite la garder après. Mais si tu n'y accordes pas d'importance, il vaut mieux la louer pour toi car tu ne la porteras pas toute la soirée. (Sauf si tu tombes sur une bonne affaire, reste à l'affut des ventes privées, j'ai eu la mienne à 999€ au lieu de 2730€)

N'hésites pas si tu as d'autres questions!
M
3 février 2013 11:03
Salam

Je me marie également en octobre 2013 Inch'Allah. Alors moi j'ai commencé par réserver une salle qui convenait pour le nombre d'invités, je suis ensuite allé à la mairie pour retirer le dossier mais ce n'est pas pressé apparemment (il faut un acte de naissance datant de 3 ou 6 mois alors j'ai le temps..).
Maintenant que je connais la date je peux m'occuper du reste. En ce moment je me renseigne beaucoup sur les negafates, leurs tarifs, leurs robes. Hmdl mon fiancé a réussi à s'occuper du groupe et de la dakka (ça fait un poids en moins grinning smiley).
Pour la robe de mariée je ne compte pas l'acheter pour des raisons financières et parce que je ne veux la garder dans mon placard après ça..
Il faut encore que je m'occupe du coiffeur, du photographe, des fair part.. Je n'amène pas de traiteur je vais rechercher des tayabates et serveurs.
Tu es d'où? as-tu déjà trouvé quelque chose ?
a
4 février 2013 01:02
Salam

Merci à toutes pour vos éclairages
Je dois dire que ma mère me dit plutot de reserver la mairie afin d'être sure d'avoir la date et ensuite de chercher la salle
Donc je vais aller voir cette semaine ce qu'ils me disent...
Je suis en région parisienne, et j'ai déjà repéré quelques prestataires, je pense que je vais vous faire un petit topo, ou alors est ce qu'il y a un endroit où toutes les futures mariées postent pour regrouper toutes les infos?
4 février 2013 13:57
Citation
sept2013 a écrit:
Welcome Aicha,
Je suis les conseils de rosalinda c'est le bonne ordre à suivre !
Pour ce qui est du repas moi aussi j'avais envie de changer des classiques "poulet au olives, méchoui, couscous" alors j'ai opter pour un traiteur Libanais ... J'espère que ça plaira à mes invités, ça reste orientale et c'est très varié... Et très bon aussi lool

Cocktail:
" buffet des 5 continents, avec des petits fours, Vérine... Ect au saveur de divers pays ! France, Italie,Asie, Inde, Mexique

En entrée j'ai choisis des Mezzé: c'est un assortiment de spécialité froide et chaude type
Caviar d'aubergine, hommous, chich taouk, falafel, Samboussik viande et fromage et d'autres ......

En plat ce sera :
Grillades divers de viande mariné
Et poissons épicé
Accompagnement , batata harra( pommes de terres épicé ) et mélange de légumes épicé
J'ai choisis deux plats pour qu'il y en au pour tt les goûts mais après le mega Mezzé j'espère qu'ils auront encore faim ....

Dessert :
Pâtisserie libanaise thé café
Et un Wedding cake de chez BERKO

Voilà j'espère que ça vous inspirera lol en tt cas après avoir écris tout ça j'ai faim maintenant Looolll
Bises

hummmmm libanais j'aimmeeeeee!!!! tres original tu as pri comme traiteur libanais? IL TE MANK UN BEAU CHANTEUR POUR DANSER LE DAKBE ET UN GROS TABL c'est mortteeellll
s
4 février 2013 14:16
Coucou Rosalinda !
Ouai moi aussi je kiffe j'ai hâte d'y être juste pour manger j'ai pris plusieurs presta pour le traiteur il y à un presta pour le buffet 5 continents...En traiteur j' ai pris le père d'une copine qui a un restaurant libanais jsui fan de sa cuisine !
Et toi c'est quoi ton repas??
Dabké je kifferais mais c'est super cher et pas évident à trouver en plus on fait un mariage algérien tunisien alors déjà je leur impose le traiteur alors si je mets le groupe ça va faire beaucoup hahahahaha
Bises
a
4 février 2013 14:23
TA MERE A TOUT A FAIT RESON

LA PREMIERE CHOSE A RESERVER C PAS LA SALLE OU TOUT LE TRALALA CA CA VIEN APRES

EN PRIORITER C LA MAIRIE SANS DATE IL YA NI SALLE NI NEGAFA NI RIEN DU TOUT

TU DOIS TE FIXER SUR UNE DATE

ENSUITE ALLER EN MAIRIE RETIRER LE DOSSIER

ET APRES TU VERRAS POUR LA SALLE ET LE RESTE

JE TRAVAILLAIS A LA MAIRIE ET ON AVAIS SOUVENT DES COUPLE KI VENAIS EN CATASTROPHE NOUS DIRE ON VEUX SE MARIER TEL DATE PCK ON A DEJA RESERVER LES DIFFERENTS PRESTATAIRES SAUF KE NOUS ON A DES PLANNING A TENIR ET GENERALEMENT KEN ILS AVAIS RESERVER LA SALLE POUR LE 24 ET APRES VENAIS NOUS VOIR EN DISANT JE VEUX POSER UNE DATE POUR LE 24 BAH NOUS ON REPONDAIS KE CT PAS POSSIBLE PCK LE 24 DE 10H A 16H LES CRENO HORRAIRE ETAIS DEJA TOUS PRIT

VOILA MA BELLE FELICITATION ET VA VITE A LA MAIRIE

G
4 février 2013 21:11
Franchement en bloquant une date à la mairie, tu risques de passer à côté d'une salle pour laquelle tu as un coup de coeur à cause de ta date à la mairie. Surtout que d'ici Octobre tu as le temps. Renseignes toi auprès de ta mairie, moi je me marie en Septembre inchaAllah j'ai bloqué ma salle en Novembre dernier et c'était déjà la dernière date dispo sur Septembre je l'ai eu de justesse. Ensuite je suis allée à la mairie, ma date était encore vide.

Donc ce qu'il faut retenir je pense, c'est qu'une salle se réserve un an à l'avance, alors qu'une mairie pas toujours...
M
4 février 2013 23:54
Salam

Je suis complètement d'accord avec Granola, quand tu ira à ta mairie pas trop tard mais ils pourront toujours te trouver un créneau mais si tu commence par la mairie tu va galérer à trouver une salle qui te convient.. Mon conseil serait que tu commence par la salle
5 février 2013 10:09
Salam!

Je marie également en Octobre inchallah, moi je compte déjà réserver la salle ensuite la mairie, traiteur, negafa,...

Je me suis renseignée auprès de la mairie qui me dit également que la priorité est la salle!

Je te souhaite beaucoup de bonheur et un très beau mariage inchallah!
n
5 février 2013 10:30
Citation
Granola a écrit:
Franchement en bloquant une date à la mairie, tu risques de passer à côté d'une salle pour laquelle tu as un coup de coeur à cause de ta date à la mairie. Surtout que d'ici Octobre tu as le temps. Renseignes toi auprès de ta mairie, moi je me marie en Septembre inchaAllah j'ai bloqué ma salle en Novembre dernier et c'était déjà la dernière date dispo sur Septembre je l'ai eu de justesse. Ensuite je suis allée à la mairie, ma date était encore vide.

Donc ce qu'il faut retenir je pense, c'est qu'une salle se réserve un an à l'avance, alors qu'une mairie pas toujours...


Salam, entièrement d'accord avec Granola, ne fait surtout pas la bêtise de réserver ta salle en fonction de ta date de mairie, autrement tu pourrais passer à coté de pas mal de salles....
de plus une mairie ne peut pas te refusé une date précise , ils s'arrangent toujours pour avoir un créno...
a
6 février 2013 11:00
Salam!

Bon, et bien je suis allee à la mairie, et j'ai pris un dossier, deja ils m'ont bien dit que le samedi c'etait juste le matin les mariages, et que forcement les places etaient comptées

Du coup je me demande si je vais pas opter pour un vendredi, parce que peut etre que je pourrais negocier pour les prestataires vous en pensez quoi?

Est ce que l'une d'entre vous pourrait me dire a peu pres a combien de temps du mariage il faut reserver tous les prestataires

Exemple le mariage la c'est en octobre, moi je vais essayer de m'occuper de la salle dans le mois qui vient, mais apres pour tout ce qui est dj, faire part, maquilleuse, photographe etc...
6 février 2013 12:41
SALAMMM

ALORS vendredi la salle et traiteur c mon chere! apre negafa ,photographe, dakka dj il faut que tu reserve vers juin juillet e, sachant que c ramadan et fair part en juillet apres dragé c genre auot c derniere minute ta RDM je dirai juillet aussi
n
6 février 2013 12:46
Citation
aicha-octobre a écrit:
Salam!

Bon, et bien je suis allee à la mairie, et j'ai pris un dossier, deja ils m'ont bien dit que le samedi c'etait juste le matin les mariages, et que forcement les places etaient comptées

Du coup je me demande si je vais pas opter pour un vendredi, parce que peut etre que je pourrais negocier pour les prestataires vous en pensez quoi?

Est ce que l'une d'entre vous pourrait me dire a peu pres a combien de temps du mariage il faut reserver tous les prestataires

Exemple le mariage la c'est en octobre, moi je vais essayer de m'occuper de la salle dans le mois qui vient, mais apres pour tout ce qui est dj, faire part, maquilleuse, photographe etc...


Salam ,

moi je te conseille de réserver au plus vite... et ne pas attendre juin, juillet, même pour le photographe et le dj....
avec le ramadan (y a pas beaucoup de mariages en juillet aout, donc la majorité sont reportés pour septembre, octobre...) donc si tu attends juin par ex pour réserver bein je pense que les meilleurs prestataires seront déjà réservés !!!!
moi je me marie le 23 avril inchallah, j'ai commencé mes prépas début aout, et en appelant les dj en septembre les 2 que je voulais étaient déjà prit...

Sinon oui je pense qu'en faisant ton mariage n vendredi en négociant comme il faut tu peux avoir de bons prix!
bon courage
6 février 2013 13:24
je me suis mal exprimer en faite tes recherches tu dois les fair courant mars avril et etre sur en mai juin
c vrai qu'avec le ramadan c tendue
et pour la mairie moi kan jy suis allé ils maver dit que je m'y prener trop topt la mairi ce sera vers mai pour toi en sachant que le salle doit etre prioritair et ensuite vien la salle

septembre 2013! MOI J'ai un buffet du monde (sushis, brochette, mini sandwich, mini panini, pan cakes, fontaine au chocolat,charcuterie, ) pui au repas j'ai une salade de fruit de mer, un roti farcie comme accompagnement legume epice en dessert fromage et fruit coupé !

la piece monte je reflechis encore
G
6 février 2013 23:33
Citation
aicha-octobre a écrit:
Salam!

Bon, et bien je suis allee à la mairie, et j'ai pris un dossier, deja ils m'ont bien dit que le samedi c'etait juste le matin les mariages, et que forcement les places etaient comptées

Du coup je me demande si je vais pas opter pour un vendredi, parce que peut etre que je pourrais negocier pour les prestataires vous en pensez quoi?

Est ce que l'une d'entre vous pourrait me dire a peu pres a combien de temps du mariage il faut reserver tous les prestataires

Exemple le mariage la c'est en octobre, moi je vais essayer de m'occuper de la salle dans le mois qui vient, mais apres pour tout ce qui est dj, faire part, maquilleuse, photographe etc...

Fais attention avec les mariages le vendredi, tu n'auras pas grand monde à la mairie, à la salle les gens arrivent en général plus tard (le temps qu'ils rentrent du boulot, se préparent...), et partent plus tôt (fatigués de leur journée de travail, et pas mal de monde bosse le Samedi maintenant)... Certes les prix sont moins chers.
Toutefois ta mairie est ce un impératif? Tu n'envisages pas de te marier dans une autre mairie, celle de ton conjoint par exemple si vous n'êtes pas de la même ville?
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook