Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
6 conseils pour gérer les devoirs à la maison
6 mai 2016 13:25
Article fort intéressant :

[www.huffingtonpost.fr]

Mais qui ne dit pas que les devoirs ne sont pas obligatoires et restent contre productifs et ce depuis une circulaire datant des années 50

[www.europe1.fr]

Quant à l'expérience personnelle, je ne crois pas que les devoirs durent 30minutes contrairement à ce que l'on peut croire.
Mais plutôt 1 heure et demi si on veut que toutes les compétences soient acquises.
Alors est-ce normal qu'un enfant passe 8h à l'école pour subir encore 1 heure et demi de devoirs maison?
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
Y
6 mai 2016 13:39
Salam aaleykoum Soadinou,

Je ne trouve pas cela normal aussi.

J'appréhende le moment où ma fille rentrera à l'école élémentaire et les devoirs à gérer en plus de tout le reste .. mais surtout la fatigue que ça pourrait lui causer car ça fait de très longues journées.

Je vais lire les articles que tu as postés et je te dirai ce que j'en pense inchaallah.
6 mai 2016 13:41
Oui ce serait sympa de parler du vécu de chacun/chacune avec ces fameux devoirs!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
Y
6 mai 2016 13:42
Tu dois t'arracher les cheveux avec hein ?


Citation
soadinou a écrit:
Oui ce serait sympa de parler du vécu de chacun/chacune avec ces fameux devoirs!
D
6 mai 2016 13:46
Je sais pas pourquoi je sens que ça va me plaire les devoirs, j'aime bien enseigner et je vais développer en douceur le cerveau de ma progéniture, comme des petits pokemon qui vont évoluer

Mon petit garçon ou ma petite fille va leur rouler dessus à l'école Cool grinning smiley
6 mai 2016 13:50
Salam aleikoum

Mes filles sont en primaire, et il y a peu de travail à la maison.

A la réunion de début d'année, les maîtresses nous disent bien que ce n'est pas obligatoire, mais qu'en général les parents y voient un intérêt.

C'est surtout relire les dernières leçons, parfois faire quelques exercices qui ne prennent pas plus de 10 minutes, préparer une dictée, des petites lectures (en CP).

Ma fille aînée (en CE2) en général fait son travail seule, elle préfère comme ça.

Ma deuxième fille (CP) vient me trouver pour faire son travail à côté de moi.

C'est généralement très rapide.

Je les encourage à relire les dernières leçons en fin de weekend ou de vacances, même si ce n'est pas dans leurs devoirs.
Citation
soadinou a écrit:
Oui ce serait sympa de parler du vécu de chacun/chacune avec ces fameux devoirs!
6 mai 2016 13:50
je pratique l'instruction en famille donc bye bye les devoirs!


Citation
Yabiwoman a écrit:
Tu dois t'arracher les cheveux avec hein ?
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
s
6 mai 2016 14:15
Salam,

Mon fils fait ses devoirs seul, ça lui prends 45 minutes plus ou moins....
Je vérifie les exercices et les leçons avec lui pas plus. Je le fais pas bosser plus à côté je trouve que la semaine est suffisamment chargée comme ça entre l'école, le sport et la musique...
Je lui laisse 1h30 pour "souffler" et il attaque ses devoirs smiling smiley
R
6 mai 2016 14:52
Ah mais t'as un gosse ??

Fallait le dire de suite....là c'est sur que tu va avoir la paix maintenant tkt.
Citation
salima 84 a écrit:
Salam,

Mon fils fait ses devoirs seul, ça lui prends 45 minutes plus ou moins....
Je vérifie les exercices et les leçons avec lui pas plus. Je le fais pas bosser plus à côté je trouve que la semaine est suffisamment chargée comme ça entre l'école, le sport et la musique...
Je lui laisse 1h30 pour "souffler" et il attaque ses devoirs smiling smiley
i
6 mai 2016 15:15
les devoirs sont essentiel pour déterminer les lacunes d'un enfants.

S'il n' y avait pas de devoir les lacunes serait détecté bcp plus tard, uniquement lors des examens ou controle.

Mais là je trouve que c'est trop tard car la maîtresse poursuit les cours et continue le programme.

Pour les enfants qui suivent bien les cours et qui n'ont pas difficulté ce n'est pas nécessaire mais pour les autres c'est un indicateur très important.
6 mai 2016 17:55
les devoirs sont essentiel pour déterminer les lacunes d'un enfants. Non c'est à la maîtresse/pédagogue de cibler les "enfants décrocheurs" et les lacunes dans les compétences non acquises

S'il n' y avait pas de devoir les lacunes serait détecté bcp plus tard, uniquement lors des examens ou controle. la maîtresse est-elle assise près de l'enfant à la maison pour voir si il a des lacunes? Non..D'ailleurs la correction des devoirs est faite en commun le lendemain donc aucune possibilité de voir si l'enfant a compris ou pas.

Mais là je trouve que c'est trop tard car la maîtresse poursuit les cours et continue le programme. oui en effet elle a un programme à suivre qui de toutes façons ne sera jamais fini ou acquis (mais cela personne ne vous le dira!)

Pour les enfants qui suivent bien les cours et qui n'ont pas difficulté ce n'est pas nécessaire mais pour les autres c'est un indicateur très important. pour les autres et bien il n'y a rien car la scission se fait déjà entre ceux qui ont des parents pouvant les aider et tous les autres dont les lacunes ne seront jamais comblées.
Citation
ifrane24 a écrit:
les devoirs sont essentiel pour déterminer les lacunes d'un enfants.

S'il n' y avait pas de devoir les lacunes serait détecté bcp plus tard, uniquement lors des examens ou controle.

Mais là je trouve que c'est trop tard car la maîtresse poursuit les cours et continue le programme.

Pour les enfants qui suivent bien les cours et qui n'ont pas difficulté ce n'est pas nécessaire mais pour les autres c'est un indicateur très important.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
6 mai 2016 23:10
Salam

Moi aussi, j'ai hâte. Troooop.

Le plus grand n'a que 2ans et demi mais je suis déjà à guetter les prouesses de son cerveau. Il retient et répète tout et m'étonne des fois à connaître des mots que je ne lui ai pas appris. Je lui lis des livres le soir et vérifie le lendemain s'il s'en souvient, on fait des gommages, des jeux de rôle/ mimétisme (dînette, courses ...): à force, il me copie tellement que l'autre jour, il m'a estomaquée en essayant de donner le sein à sa soeur grinning smiley. Le pire, c'est que je lui explique tout comme à un grand (pas de bibi non, biberon etc...) et que je passe pour une gaga en public mais je n'en ai cure. Lol.

Mais bon, je vais essayer de ne pas trop lui mettre la pression là dessus non plus: juste milieu en tout domaine oblige et je veux pas leur créer des névroses. C'est dur d'être parent!! Il faut toujours se réfréner sinon on risque d'être un parent toxique. Stimuler mais pas trop, aimer mais pas trop, avoir peur mais leur cacher....

Lol c'était mon quart d'heure gagatitude parental du soir bonsoir.

Bon weekend
Citation
DonDanburyy a écrit:
Je sais pas pourquoi je sens que ça va me plaire les devoirs, j'aime bien enseigner et je vais développer en douceur le cerveau de ma progéniture, comme des petits pokemon qui vont évoluer

Mon petit garçon ou ma petite fille va leur rouler dessus à l'école Cool grinning smiley
6 mai 2016 23:53
Salam

Pour moi, le cerveau est un muscle comme un autre qu'il faut faire travailler.

Je pense que, surtout, il faut donner à l'enfant le goût de cette gymnastique et qu'il la voit aussi comme un plaisir.

Les études actuelles ont bon dos mais qu'en est-il de l'écriture désormais? Suis-je la seule à avoir remarqué que nos générations écrivent mal (alors que nos parents waouh) et sans parler des fautes et des écritures sms? Idem pour le calcul mental : mon père ouvrier était estomaqué à l'époque de voir ses cadres sortir la calculette pour un rien. Si seulement on leur inculquait ce plaisir de l'intellect, cette soif du savoir sans forcément les corréler à la réussite future mais juste pour une fierté personnelle, cette chance qu'est d'avoir accès à l'enseignement...

Enfin moi, j'y suis pas encore, ils sont petits. Mais j'ai hâte. Et donc je n'ai que mon cas personnel qui est que j'adorais apprendre à tel point que je me faisais même engueulée par mes parents car j'insistais pour ne rater aucun jour même avec la grippe.

J'espère que mes enfants seront un peu comme moi j'étais. Apprendre c'est la vie. Inchaallah

Bonne soirée
i
10 mai 2016 15:50
les devoirs sont essentiel pour déterminer les lacunes d'un enfants. Non c'est à la maîtresse/pédagogue de cibler les "enfants décrocheurs" et les lacunes dans les compétences non acquises je ne compte pas UNIQUEMENT sur la maîtresse pour détecter les éventuel anomalie. De plus je ne parle pas forcement d'enfant décrocheur, mais d'un enfant qui n'a pas compris une leçon par exemple cela m'étonnerais bcp que la maîtresse s'arrête pour lui réexpliquer, le role des parents entre à ce moment là. Mais autant faut il qu'il soit au courant

S'il n' y avait pas de devoir les lacunes serait détecté bcp plus tard, uniquement lors des examens ou controle. la maîtresse est-elle assise près de l'enfant à la maison pour voir si il a des lacunes? Non..D'ailleurs la correction des devoirs est faite en commun le lendemain donc aucune possibilité de voir si l'enfant a compris ou pas. Tu m'a mal compris. Les devoirs sert notamment aux parents. Les exercice fait en classe sert au prof à évoluer

Mais là je trouve que c'est trop tard car la maîtresse poursuit les cours et continue le programme. oui en effet elle a un programme à suivre qui de toutes façons ne sera jamais fini ou acquis (mais cela personne ne vous le dira!)

Pour les enfants qui suivent bien les cours et qui n'ont pas difficulté ce n'est pas nécessaire mais pour les autres c'est un indicateur très important. pour les autres et bien il n'y a rien car la scission se fait déjà entre ceux qui ont des parents pouvant les aider et tous les autres dont les lacunes ne seront jamais comblées.
Citation
soadinou a écrit:
les devoirs sont essentiel pour déterminer les lacunes d'un enfants. Non c'est à la maîtresse/pédagogue de cibler les "enfants décrocheurs" et les lacunes dans les compétences non acquises

S'il n' y avait pas de devoir les lacunes serait détecté bcp plus tard, uniquement lors des examens ou controle. la maîtresse est-elle assise près de l'enfant à la maison pour voir si il a des lacunes? Non..D'ailleurs la correction des devoirs est faite en commun le lendemain donc aucune possibilité de voir si l'enfant a compris ou pas.

Mais là je trouve que c'est trop tard car la maîtresse poursuit les cours et continue le programme. oui en effet elle a un programme à suivre qui de toutes façons ne sera jamais fini ou acquis (mais cela personne ne vous le dira!)

Pour les enfants qui suivent bien les cours et qui n'ont pas difficulté ce n'est pas nécessaire mais pour les autres c'est un indicateur très important. pour les autres et bien il n'y a rien car la scission se fait déjà entre ceux qui ont des parents pouvant les aider et tous les autres dont les lacunes ne seront jamais comblées.
10 mai 2016 15:56
L'inégalité entre enfants se joue finalement dès l'aspect ''devoirs" entre ceux dont les parents peuvent aider et tous les autres (parents analphabètes, parents malades ou au travail, parents allophones)
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
10 mai 2016 21:16
Et oui. Déjà enfant, je le ressentais. Mes parents n'ayant eu que le certificat d'études, lorsque les maths ont commencé à se compliquer (cosinus etc...): mes amies me racontaient avoir compris grâce à l'aide de leur père et j'avais un petit pincement au coeur d'envie. Ifrane24 a raison. Moi j'avais des facilités en général donc je le ressentais peu. Bref
F
11 mai 2016 13:53
Salam aleykoum,

Pour ma part,en primaire je n'avais aucun devoir écrit. Ce n'était que des leçons à relire,des poésies a apprendre,des cartes de géographie a revoir...
Ils avaient bannis les devoirs écrit car ils considéraient cela inutile sachant qu'en classe on en faisait déjà.
Mes parents étaient d'accord avec ça.

Du coup mes devoirs ne duraient que 20 mins grand Max. Rarement plus.
J'ai d'ailleurs très très peu de souvenirs de mes devoirs en primaire.
J'ai pas eu de lacunes pour autant ni même mes frères et sœurs.
C
11 mai 2016 14:56
Ahh les devoirs ... j'ai vécu un cauchemar avec ça. Surtout avec la grande.

J'ai passé des soirées (maudites) à faire en sorte qu'elle comprenne, avance, étudie, et avec le sourire. J'ai tout tenté : la manière douce, la manière forte, l'appât de la récompense ... Y'avait rien à faire. Elle était au bord du redoublement.

Et puis j'en ai eu marre. Après une énième dispute où elle m'a dit "laisse-moi tranquille, je peux me gérer seule", je lui ai dit "ok, tu veux y aller comme ça, pas de souci. Tu travailleras à partir de maintenant seule. Mais je te préviens, s'il n'y a pas de résultat, ce sera privé de tout : sorties, médias, tout ! Tu finiras dans une chambre avec juste un matelas, une chaise et une table (à l'eau et au pain sec, j'ai faille ajouter, mais j'ai pas osé lol) si les résultats n'arrivent pas. Tu veux faire ta grande, alors sois grande."

Et depuis ... elle est première de sa classe ...

Cette après-midi, elle est invitée au conseil général parce qu'elle a remporté un concours de poésie. Tout ce qu'elle touche se transforme en or ...

Juste parce qu'elle a décidé de m'en mettre plein les yeux et de me prouver qu'elle y arriverait ...

Je me suis acharnée dessus jusqu'à la 5e. Là, elle passe en terminale ... Depuis la 5e, je n'ai plus de problèmes avec elle.

La petite, pas besoin de la surveiller. Elle fait ses devoirs sans rechigner. Elle est première de sa classe aussi. Des fois elle coince quelque part, elle vient me demander, mais elle comprend vite, je n'ai pas de souci avec elle ... Elle va passer en 3e.

Au final, je me suis évertuée à être une bonne maman à vouloir surveiller les devoirs et accompagner mes enfants, et ça a été pire que mieux. Elles n'ont jamais aussi bien travaillé qu'en ignorant leurs cahiers ...

Alors je ne dis pas, il m'arrive de leur faire des cours pendant les vacances, mais c'est de l'ordre d'un cours ou deux par semaine, pas plus. Et en fonction de leurs difficultés, s'il y en a.

J'ai retrouvé ma sérénité et mes filles ont retrouvé leurs loisirs sans souci.
z
12 mai 2016 00:26
Je rejoins Thérèsejane,
Le cerveau est un muscle qu il faut effectivement travailler.
Maintenant, ils nous ont même sorti que l orthographe, finalement on s en fiche !!!
Et puis les sms, ça n arrange rien.
Comme j adore les faire bosser, ne serait-ce que leur faire faire ce qui n est plus fait ou fait par dessus la jambe à l école!!! Ils ne font plus de dictée en 6eme, n ont toujours pas apris a faire une rédaction en 3eme, sachant qu il y a une epreuve de français, donc je m y colle, mais j aime ça.
Sinon, mon petit fait ses devoirs rapidement, comme il a des facilité, il ne perd pas de temps.
Avant de goûter, il veut s y mettre, on vérifie ou son père ou moi et ca ne lui prend qu une demi heure (auto dictée, math...).
Sa soeur c est le contraire, elle préfère se poser, papilloner puis s y mettre.
Ils sont différents, n ont pas la même quantité de devoirs, et gèrent leurs devoirs comme bon leur semble.
Mais je veille au grain, je vérifie, j interroge autant que de besoin, j explique d une autre façon que le prof....
Il faut être présents, vigilants et je fais en sorte que ça reste un moment privilégié, sympa, et tout va bien.
14 mai 2016 21:47
Salam

Masha Allah

J'espère arriver à faire pareil avec les miens. Juste leur donner ce goût de la gymnastique intellectuelle. Apprendre, c'est la vie. C'est quand on a plus envie, qu'on croit tout savoir qu'on devient aigre.

Je savais pas pour l'orthographe? ! A part qu'il y a plusieurs mois, ils ont fait un reportage d'un jeune qui était en terminale scientifique ou plus loin encore je ne sais plus trop, il commençait tout juste à s'inquiéter car il n'alignait pas cinq mots sans faute. Ça m'a éberluée. Idem j'avais un responsable qui ne savait pas faire la différence entre "est" /"et". Entre nous cadre restreint, je m'en foutais mais quand il envoyait un mail aux clients genre "votre solde et de 150euros": j'étais gênée! !! Pareil mon mari (dont le français n'est même pas la langue natale) revient souvent étonné d'entendre ses collègues dire des trucs du genre "ils croivent". Ou ici sur Yabi, lol combien écrivent foie au lieu de foi, qui est pourtant un mot important pour un croyant et on sait bien que ça ne désigne pas la même chose (foi=croyance, foie=organe, fois= occasion : je mets au cas où pour certains si ça peut aider!!!). J'en rigole mais ça fait un peu peur.

Bon weekend
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook