Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils pour constance dans la priere
a
14 mai 2017 17:50
Salem,

Je viens vers vous les frères et sœurs, pour vous demander des conseils ou astuces.

=> Je m'explique : actuellement je fais la prière par intermittence, malheureusement j'éprouve beaucoup de mal à me donner un certain cadre religieux et à avoir une constance dans la pratique de la prière.


Je suis à l'écoute, tous! conseils sont les bienvenus smiling smiley

Merci
2
14 mai 2017 17:54
Il faut changer ton mode d'organisation de la journée

organise tes journées (sorties, rdv, moment de calme ou detente, ect) en fonction des horaires de priere
cela t'aidera bcp à etre constant ensuite ben pourkoi pries tu?
P
14 mai 2017 17:58
Demande un déclic à Allah winking smiley

Le mois de Ramadan peut aussi être le moment de faire ton effort là dessus smiling smiley...

Je peux t'envoyer un cours sur la prière si tu veux, lol, que j'ai préparé pour mes enfants... ça peut aider de comprendre pourquoi on prie!
a
14 mai 2017 18:18
Merci pour ta réponse : oui c'est vrai faut que je sois mieux organisé !

J'ai beaucoup réfléchis ce week-end.

Le truc pour être honnête c'est que j'ai vraiment l'impression d'avoir profondément changé : Vers l'age de 18-20ans je faisais constamment la prière, ne fumait pas.... et effectivement à partir de 22ans j'ai l'impression que au fond de moi j'ai beaucoup changé (en mal !) et à vrai dire je me suis comme auto persuadé que étant donné que je bosse (très dur) dans le domaine hospitalier... ça me dispensais de certaine choses...ce qui était complétement faux... bref.

En vérité, j'ai besoin de retrouvé cette sérénité que m’ apportai la constance de la prière. Du coup, je te retourne la question pourquoi fais tu la prière ?

Merci
Citation
2passageici a écrit:
Il faut changer ton mode d'organisation de la journée

organise tes journées (sorties, rdv, moment de calme ou detente, ect) en fonction des horaires de priere
cela t'aidera bcp à etre constant ensuite ben pourkoi pries tu?
14 mai 2017 19:00
Salam

Tu dois juste y penser comme ta vie en dépend.

Tu es toujours à l'heure à ton travail pour peur de perdre ton emploi.

Tu mange tous les jours pour peur de tomber malade ou ne pas pouvoir être en activité.

Tu roule prudemment sur la route pour peur de faire un accident

Tu ferme la porte de ta maison pour peur d'être cambriolé

Alors sois réguliers dans tes prières pour peur de la colère d'Allah.
Citation
al adin a écrit:
Salem,

Je viens vers vous les frères et sœurs, pour vous demander des conseils ou astuces.

=> Je m'explique : actuellement je fais la prière par intermittence, malheureusement j'éprouve beaucoup de mal à me donner un certain cadre religieux et à avoir une constance dans la pratique de la prière.


Je suis à l'écoute, tous! conseils sont les bienvenus smiling smiley

Merci
S
14 mai 2017 19:16
Aleykoum As-Salam,

Avant toute chose, j'aimerai savoir pourquoi tu n'es pas constant, c'est purement psychologique (paresse, tu as l'impression que la prière est un fardeau) ou plutôt à cause de ton organisation ?
a
14 mai 2017 19:33
Salem,

Al biru => c'est du bon sens ! tu as tout à fait raison, je vais le garder en tête, merci.

Sahabiyya => A vrai dire, c'est un peu des deux raisons...


=>>> InchaAllah, j’essaie de faire bien les choses, je vais commencer petit à petit! à renforcer ma pratique et mes connaissance en islam ( je ne connais pas grand choses) dans la durée!

Merci beaucoup à tous !
S
14 mai 2017 20:31
Aleykoum Salam,

D'accord, je vois. En ce qui concerne ton emploi du temps, il n'y a pas de secrets ! Il faut s'organiser. Alors je suis consciente, Akhy, que parfois ce n'est pas simple et dans certaines situations tu es obligé de regrouper tes prières etc. Mais il faut faire très attention à ça ! Il y a trois fleuves en enfer, l'un pour ceux qui délaissent la prière, un second fleuve pour ceux qui retardent la prière et le troisième pour ceux qui regroupent les prières ! Qu'Allah nous en préserve, ameen. Je vais tout de même retrouver la source de mes propos et je te l'enverrai par message privé ou ici, Inshaa Allah.

En ce qui concerne l'autre point, je vais essayer de te donner plusieurs conseils en espérant qu'ils te soient utiles. Inshaa Allah. Avant cela, j'aimerai te dire une petite chose, je pense que tu dois te documenter, parce que l'ignorance profite à l'éloignement et l'égarement ! Accroche-toi à Allah et accorde-toi quelques heures, quelques moments pour lire un livre, lire une sourate, écouter un dars, écoute du coran dès que tu peux. Et wAllah que cela te sera profitable. Plus tu en apprendras et plus tu seras sincère dans ta pratique. Nourris-toi de l'amour d'Allah, du Prophète et des Compagnons ! Si tu as besoins d'aide pour n'importe quoi, que tu souhaites que je t'envoie des rappels, des hadiths avec tafsir, des versets coraniques avec tafsir des témoignages sur le sujet, n'hésite pas Akhy.

Conseil Numéro 1 : Renseigne-toi sur ce que tu encoures si tu ne fais pas la prière. Ainsi que sur les bienfaits de la prière. Ce qu'elle t'apporte dans cette vie ici-bas et l'utilité qu'elle aura pour l'au-delà. La prière c'est notre rendez-vous avec Allah, chaque jour, à des heures précises. Alors ne négligeons pas ce bienfait, ce moment magique !

Avant de donner les autres conseils, je vais te donner un bout de mon expérience personnelle. Quand j'avais quinze ans (j'en ai dix neuf actuellement), j'ai eu une phase compliquée qui m'a fait m'éloigner de mon Créateur. Je continuais de prier, mais je diminuais mes activités spirituelles quotidiennes. Lorsqu'il était l'heure de prier, je ressentais une flemme ! Je me levais nonchalamment, je traînais des pieds et je ne ressentais plus ce plaisir quand je priais. La prière était devenue un fardeau qui était trop lourd à porter pour moi. Je n'en suis pas fière, mais al hamdoulilah deux mois plus tard, j'ai eu un "déclic". Je me suis documentée, j'ai essayé d'arranger ça et de m'élever spirituellement, car oui j'avais eu une baisse de foi. Et c'est là où je me suis demandée pourquoi certains pleuraient lorsqu'ils priaient. Ils avaient une foi... Soubhan'Allah ! Alors que moi j'en venais même à bâcler ma prière. Et le Sheytan en jouait. Je me suis rendue compte que prier était devenu "trop mécanique" pour moi. Et je me suis dit qu'il fallait y remédier ! J'ai façonné mes propres "conseils" et al hamdoulilah je ressens un plaisir immense à prier. Tu peux les appliquer ou alors réfléchir à d'autres choses qui pourraient t'aider inshaa Allah.

Conseil Numéro 2 : Il faut que tu réalises et prennes conscience de chaque mot que tu dis. Lorsque tu dis "Allahou Akbar", dis le lentement, avec douceur. Est-ce que tu te rends compte de ces mots que tu prononces ? Tu dis qu'Allah est plus grand que n'importe qui ! Soubhan'Allah. Dans ma tête je comparais le début de la salat au passage de la caverne d'Ali Baba (quand j'étais petite, me jugez pas ahah). Pour pénétrer dans la caverne et découvrir énormément de bienfaits, nous devons trouver la formule ! Pour la prière, je me disais, que c'est pareil. Une fois ces paroles prononçaient, c'est comme si tu ouvrais une porte et que tu y pénétrais, et tu y découvrais le meilleur trésor au monde ! Tu communiques avec Allah, tu es seul avec Le Miséricordieux.

Conseil Numéro 3 : Al Fatiha est la sourate que l'on récite le plus lorsqu'on prie. Elle est tel un pilier de ta prière. Médite dessus en la récitant. Peut-être que ce que tu dis te concerne directement ? Allah t'écoute, applique-toi, récite la doucement, sans écorcher un mot, ni une lettre. Akhy, sache que chaque lettre est une hassanat, et chaque hassanat en vaux dix.

Conseil Numéro 4 : Apprends des versets chaque jour, ou dans la semaine, à ton rythme et récite les dans tes prières. A chaque fois que tu apprendras de nouvelles ayats tu seras fier et excité de les prononcer dans ta salat. Dans ces moments là, on est comme des enfants, voulant montrer à notre père que nous avons appris notre leçon et que nous pouvons la réciter parfaitement !
S
14 mai 2017 20:32
Conseil Numéro 5 : Beaucoup de personnes font des récitations très longues (Masha Allah) et pourtant leur soujoud sont si courts… Akhy, lorsque ton corps est incliné, tes péchés tombent de tes mains, de ton visage, de tes jambes. N’est-ce pas le moment de te débarrasser de tous ces péchés, ces erreurs qui te pèsent et qui pourront se dresser contre toi le jour de la Résurrection ? Et ce qui arrive est encore plus beau ! Une fois que tes jambes touchent le sol ainsi que tes mains et ton front, demande. Tu peux demander tout ce que tu veux, ce dont tu as toujours rêvé. Allah sait ce que tu vas demander, IL est Omniscient et pourtant IL t’écoute avec attention, voulant t’offrir ce que tu désires. Demande Akhy ! Demande pour toi, tes proches, tes parents, les musulmans, les égarés, les souffrants ! Demande lui de t’épargner du châtiment de la tombe, demande lui de te donner une belle fin, demande lui de faire de toi un bon musulman, de te donner l’accès au Paradis et de t’épargner l’enfer. Demande-lui de raffermir ta foi, de te pardonner pour tes péchés et de te donner plus de constance dans la prière et dans tes actes. Demande-lui la même chose pour tes frères et sœurs en islam. Ouvre-lui ton cœur, et n’oublie pas de le remercier. Tu es en vie, tu as une situation, tu es musulman. Glorifie le Tout Puissant , rappelle-toi Ses Bienfaits, Sa grandeur, Ses qualités ! Remercie-Le pour ce qu’il t’offre, remercie-Le de pouvoir te prosterner et sentir sa présence.

Akhy, tu veux savoir quel est le plus beau des conseils de notre Messager d’Allah –saws- ? Il dit s ur cette prière: « Prie la prière d’adieu ». Ce qui signifie qu’à chaque prière considère comme si c’était la dernière ! Après avoir effectué le salam, ton âme sera prise, la plume sera posée, les Anges fermeront ton livre. Et tu quitteras ce monde. Qu’aimerais-tu ajouter ? Et c’est à ce moment-là que l’on se rend compte que c’est l’adieu de cette période qu’Allah nous a laissé pour nous approvisionner pour la vie future. Nous sommes-nous bien approvisionnés ? Quelle destination tes provisions t’ont permis de pendre ?

Et c’est à ce moment-là que tu prononces le salam <Assalamou Aleykoum wa Rahmatullah> à ta droite, puis à ta gauche.

Voilà Akhy, ce sont les conseils qui me viennent actuellement. Désolée pour mes maladresses. Qu’Allah t’assiste et raffermisse ta foi ameen.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/17 20:34 par Sahabiyya.
a
14 mai 2017 21:41
Salem,

J'ai lu attentivement tous tes conseils, je vais les copier/coller sur un fichier smiling smiley car ils sont vraiment très précieux pour moi qui ne fréquente indépendamment de ma volonté que très peu de musulman, soubhana'Allah tu as vraiment le sens de l'écriture ! tu sais faire passer les messages.

Encore merci pour ton temps, ton attention et ta bienveillance.

Que Dieu te récompense.

Citation
Sahabiyya a écrit:
Conseil Numéro 5 : Beaucoup de personnes font des récitations très longues (Masha Allah) et pourtant leur soujoud sont si courts… Akhy, lorsque ton corps est incliné, tes péchés tombent de tes mains, de ton visage, de tes jambes. N’est-ce pas le moment de te débarrasser de tous ces péchés, ces erreurs qui te pèsent et qui pourront se dresser contre toi le jour de la Résurrection ? Et ce qui arrive est encore plus beau ! Une fois que tes jambes touchent le sol ainsi que tes mains et ton front, demande. Tu peux demander tout ce que tu veux, ce dont tu as toujours rêvé. Allah sait ce que tu vas demander, IL est Omniscient et pourtant IL t’écoute avec attention, voulant t’offrir ce que tu désires. Demande Akhy ! Demande pour toi, tes proches, tes parents, les musulmans, les égarés, les souffrants ! Demande lui de t’épargner du châtiment de la tombe, demande lui de te donner une belle fin, demande lui de faire de toi un bon musulman, de te donner l’accès au Paradis et de t’épargner l’enfer. Demande-lui de raffermir ta foi, de te pardonner pour tes péchés et de te donner plus de constance dans la prière et dans tes actes. Demande-lui la même chose pour tes frères et sœurs en islam. Ouvre-lui ton cœur, et n’oublie pas de le remercier. Tu es en vie, tu as une situation, tu es musulman. Glorifie le Tout Puissant , rappelle-toi Ses Bienfaits, Sa grandeur, Ses qualités ! Remercie-Le pour ce qu’il t’offre, remercie-Le de pouvoir te prosterner et sentir sa présence.

Akhy, tu veux savoir quel est le plus beau des conseils de notre Messager d’Allah –saws- ? Il dit s ur cette prière: « Prie la prière d’adieu ». Ce qui signifie qu’à chaque prière considère comme si c’était la dernière ! Après avoir effectué le salam, ton âme sera prise, la plume sera posée, les Anges fermeront ton livre. Et tu quitteras ce monde. Qu’aimerais-tu ajouter ? Et c’est à ce moment-là que l’on se rend compte que c’est l’adieu de cette période qu’Allah nous a laissé pour nous approvisionner pour la vie future. Nous sommes-nous bien approvisionnés ? Quelle destination tes provisions t’ont permis de pendre ?

Et c’est à ce moment-là que tu prononces le salam <Assalamou Aleykoum wa Rahmatullah> à ta droite, puis à ta gauche.

Voilà Akhy, ce sont les conseils qui me viennent actuellement. Désolée pour mes maladresses. Qu’Allah t’assiste et raffermisse ta foi ameen.
S
14 mai 2017 21:53
Aleykoum Salam,

Merci Akhy pour ton retour. Ameen. Je suis vraiment heureuse de savoir que mes conseils te sont utiles !

Délaisse cette vie même si c'est difficile. Et chaque jour imagine le jour des Comptes. Imagine toi devant Allah, le prophète venant t'accompagner jusqu'à ta demeure finale, ta main dans la sienne. Ameen !

Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas, je suis là.

Qu'Allah te protège, akhy.
Wa salam.
U
14 mai 2017 21:58
Wa alaykoum Salam

Amin
J'ai beaucoup aimé ces conseils aussi, Allah y barek
Qu'Allah récompense chaque musulman qui prend le temps de conseiller son frère.
Citation
al adin a écrit:
Salem,

J'ai lu attentivement tous tes conseils, je vais les copier/coller sur un fichier smiling smiley car ils sont vraiment très précieux pour moi qui ne fréquente indépendamment de ma volonté que très peu de musulman, soubhana'Allah tu as vraiment le sens de l'écriture ! tu sais faire passer les messages.

Encore merci pour ton temps, ton attention et ta bienveillance.

Que Dieu te récompense.
S
15 mai 2017 08:31
Aleykoum Salam,

Ameen. BarakAllahu fiki Oukhty.
Citation
Firdaws inchaAllah a écrit:
Wa alaykoum Salam

Amin
J'ai beaucoup aimé ces conseils aussi, Allah y barek
Qu'Allah récompense chaque musulman qui prend le temps de conseiller son frère.
2
15 mai 2017 14:09
La priere est la premiere chose sur laquelle on sera jugée

je prie pour glorifier Dieu, Lui montrer mon attachement à Lui afin d'avoir mon examen final et entrer au paradis

ma vie je la vois comme cela chaque jour les heures de prieres sont un rdv que nous avons avec Allah (c est comme quand tu te rends à un entreten d'embauche tu veux etre le meilleur et etre prie pour travailler ben la c 'est pareil on veut etre present face à Allah et on veut bien faire pour etre prie au paradis)
à chaque rdv certains sont là d'autres manques à l'appel
un rdv avec Allah c'est sacrée donc ce rdv passe avant la telé, les jeux, la lecture, ect

et je vois cela comme etant une chance d'etre aupres d'Allah el hamdoullillah

surtout quand on est jeune et en bonne santé c est bien de prier et de se rapprocher d'Allah car une fois vieux nous ne savons pas si nous serons encore capable de faire bcp


Citation
al adin a écrit:
Merci pour ta réponse : oui c'est vrai faut que je sois mieux organisé !

J'ai beaucoup réfléchis ce week-end.

Le truc pour être honnête c'est que j'ai vraiment l'impression d'avoir profondément changé : Vers l'age de 18-20ans je faisais constamment la prière, ne fumait pas.... et effectivement à partir de 22ans j'ai l'impression que au fond de moi j'ai beaucoup changé (en mal !) et à vrai dire je me suis comme auto persuadé que étant donné que je bosse (très dur) dans le domaine hospitalier... ça me dispensais de certaine choses...ce qui était complétement faux... bref.

En vérité, j'ai besoin de retrouvé cette sérénité que m’ apportai la constance de la prière. Du coup, je te retourne la question pourquoi fais tu la prière ?

Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook