Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils pour un ami
H
18 juillet 2020 07:39
Salam wa'laykoum warahamtoullahi wa barakatuh.
J'aimerais que vous m'aidez à conseiller un ami.
Je vous explique sa situation, ce frère vit une relation malsaine avec sa famille (parents + un frère), il m'explique que ses parents sont souvent injustes envers lui (insultes, rabaissements, humiliations, provocations, coups, etc), que ce soit en privé ou devant d'autres membres de sa famille. J'ai parfois été témoin de l'injustice de son père envers lui comme les insultes, l'humiliation, les coups que ce soit dans les magasins ou devant d'autres amis et même lors des rendez-vous parents profs. Il m'explique également que ses parents ne se comportent pas du tout comme ça avec son frère (pour la même futilité, il sera pris à parti par ses parents et pour son frère, rien du tout) et ce dernier en profite pour lui faire la même chose que ses parents et il ne peut donc pas se défendre face à lui sans représailles. Les autres membres de sa famille comme ses oncles et tantes, cousins et cousines prennent souvent sa défense lorsqu'il les rendent visite mais rien n'y fait.
Il m'explique qu'il pleurait souvent, qu'il insultait et maudissait ses parents et son frère en cachette. Il a été jusqu'à dire qu'il préférait ses oncles et ses tantes, ses cousins et ses cousines à ses parents et son frère. Bien sur, il invoque son Créateur et lui demande d'accorder Son aide.
Ce frère a terminé ses études et envisage de rompre tout contact avec sa famille. Il a même prévu de changer de numéro et de tout moyen de remonter jusqu'à lui et il prévoie de s'installer en Belgique. Je n'ai jamais osé lui faire la morale, lui évoquer les sources musulmanes concernant les parents car je n'ai jamais vécu la même situation que lui.
Ce frère est pris de peur car il sait ce qu'il encourera s'il continue dans cette voie.
Que pouvez-me conseiller pour ce frère sans qu'il ne le prenne mal ?
Vu sa situation:
Est-il dans son droit d'insulter et de maudire ses parents et son frère en cachette ?
Est-il dans son droit de rompre tout contact avec ces derniers ?
Est-il dans son droit de préférer les autres membres de sa famille ?
S'il n'est pas dans son droit et qu'il persiste dans cette voie malgré tout, est-ce qu'il sera châtié par son Seigneur et sera privé de paradis ?
BarakAllahoufikoum pour vos réponses, et si possible, ajoutez vos sources.
18 juillet 2020 08:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Insulter n'est pas dans la noblesse du Musulman. En cachette ? Qui peut cacher quelque chose à Allah ?

Il n'y a aucun mal à se prémunir du mal.

Les préférences ne sont pas choisies. La justice et l'équité peuvent être choisies. Allah n'ordonne que la justice et l'équité. C'est Lui le Juste et nous sommes Ses serviteurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 juillet 2020 08:51
Mdrrrr

Tu as lu tes questions? Tu demandes si il est ds son droit ???

Et ses parents? Ils sont "ds leur droit " hein?

Meskine qu'il prenne du recul et parte

Ensuite il reviendra plus fort inchalla
^
18 juillet 2020 08:55
Citation
Est-il dans son droit de rompre tout contact avec ces derniers ? a écrit:
Alaykoum Salam,

Quel âge à ton ami ?

Le mieux serait qu'il prenne son indépendance. Insha'Allah son père réalisera peut être qu'il a mal agis suite à son départ.

Mais il ne faut pas rompre les liens. Ça reste ses parents. Rendre visite à ses parents sera moins douloureux pour lui que ce qu'il vit actuellement.
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
H
18 juillet 2020 10:15
Salam wa'laykoum warahamtoullahi wa barakatuh.
BarakAlloufikoum pour vos réponses,
hello katy, si je pose ces questions, c’est que ce frère sait ce que dit l’Islam sur les parents comme par exemple, « le paradis est sous les pieds de la mère ». Du coup, il ne sait pas comment faire pour pouvoir vivre plus sereinement tout en ne désobéissant pas au Créateur, c’est pour cela que je demande s’il est dans son droit.
Perle, il aura bientôt 22 ans inchaAllah. Et qu’en est-il de rompre les liens avec son frère ?
M
MFL
18 juillet 2020 11:31
Pk couper contact???
Ses parent ont fauté certe mais pk devrait il se ranger du mauvais côté et devenir comme eux?


Il a tjr patienté alors qu’il continue....
La el’hamdoulilah, il a l’opportunité de partir vivre ailleurs, il n’aura plus à les supporter, qu’il fasse sa vie et les appelle une fois/mois si c’est trop dur pour lui...

Il faut qu’il demande à allah de lui retirer cette rancoeur parce que sa va le rendre très mauvais

Il est très difficile d’avoir une stabilité émotionnelle seul, sans famille...

De la même manière, le jour où il voudra se marier, il va faire comment?
Venir seul demander la main de la fille?
Quel parent accepterait?
Idem lorsqu’il aura des enfants, et qu’ils lui demanderont: où sont papy et mamie?

Non il doit faire preuve de maturité, prendre des distance c’est naturelle mais pas disparaître, surtout pas...

Fais lui le rappel, parce qu’il le regrettera tôt ou tard

Qu’Allah lui facilite et les réconcilie
H
18 juillet 2020 21:38
Lalla00212, barakAllahoufik pour ta réponse.
Je pense que c'est également l'avis majoritaire chez les musulmans face à ce genre de situation.
Il faut prendre de la distance mais garder un minimum de contact.
Du'a pour le frère, barakAllahoufikoum.
21 juillet 2020 13:20
Salam,

L'amour ne se commande pas,il se vit.

L'amour qu'il porte à Allah doit le pousser à respecter ses parents,et à les dissociers de leurs actions injustes, afin de ne pas tomber dans la haine à leur égard.

Tu sais,il doit s'adapter, le fait de vivre seul et de visiter ses parents régulièrement va sûrement réguler les excès, et peur être faire évoluer cette relation.

Rompre les liens,si sa santé mentale et physique n'est pas en danger est sûrement exagéré, Allah sait mieux

Il doit aussi s'endurcir pour être moins affecté et ne plus songer à disparaitre de leur vie...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook