Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils mariage franco-marocain...
E
30 janvier 2013 20:30
Salam à toutes, voilà je vais me marier en 2013 inchaallah. Je suis francaise et mon fiancé d'origine marocaine. J'aimerais avoir vos témoignages pour celles qui sont dans la même situation que moi et qui ce sont mariées! ( déroulement de la soirée de mariage, mélange des 2 cultures pour n'oublier personne...) merci beaucoup pour vos témoignages
c
30 janvier 2013 20:42
Salam


ma soeur c'est marié avec un francais tres cool une creme , mariage franco marocaine, sa c'est tres bien passer hamdoulilah on a ramener un orchestre marocain et dj pour la musique occidentale le repas la viande etait halal , mais y'avais de l'alcool de leur coté on voulais pas leur interdire leur culture ma mere a dit que ma soeur se debrouille pour l'alcool mais sa c'est bien passer ya pas de probleme pour ça tout le monde a aimer des deux coté ya eu un melange des deux cultures francais et marocain c'etait un tres beau mariage

voila
E
30 janvier 2013 21:26
Oui nous aussi ce sera traiteur halal avec des plats traditionnels marocain. Concernant l'alcool ce n'est même pas imaginable pour ma belle famille ( ce que je comprends). ! Après j'ai un petit peu peur que ma famille ne ce sent pas a l'aise car de mon côté il y a environ 40 personnes et du côté de mon mari ils seront dans les 300!!!! Voilà je veux juste que tt le monde s'amuse et profite et qu'il y ai un mélange des 2 cultures...
a
30 janvier 2013 21:30
OULA c delicat ci vous etes 40 et eux 300 ca va etre dur pour tes invites de ce mattre dans lambiance et samuser

les marocains generalement ramene un groupe tipike marocain et la musique peux gaver les francais ki ne sont pas habituer au bout dun moment

apres ci vous ramener un dj ca passera mieux il fera des mix des morceau mais 40 contre 300 c assez dur

en tout cas mes felicitations et bon courage
E
30 janvier 2013 21:34
Merci ! Oui c vrai que je commence à stresser... On a prévu un dj donc on va bien lui préciser que c un mariage mixte lol winking smiley
30 janvier 2013 21:43
FUTUR MARIE inchallah tous se passera bien mais un conseil il faut fair en sorte que sela soit un paratge des cultures pck souvent on voit une communauté a droite et lautre a gauche il faut melanger les invoter et en parler au pretatair! la derniere foi jai eter a un mariage et lorchestre animer et un moment il a dit"allez les francais levez vous"genre pr danser sa ma choker mddrrrrrr
c
30 janvier 2013 23:32
vaut mieu prendre un orchestre qui fait DJ c'est enorme 300 Pers Looll
E
31 janvier 2013 09:23
Ah wai mdrrrr le coup " allez les français levez vous"!!!! Je pense que nous allons prendre dj Nabil, il est jeune et il fait pas mal de mariage mixte,..et oui casaouia-2013 c'est énorme 300 personnes... La je commence seulement a réaliser...
N
31 janvier 2013 11:41
Salut les filles,

je suis dans la même situation que toi, je suis d'origine marocaine et mon fiancé est bien français!

Dans l'organisation, nous essayons d'introduire des éléments français dans mon organisation 'marocaine'. Normal, puisque le modèle marocain est tout ce que je connais!!

En résumé:
- nous faisons un cocktail (genre vin d'honneur) où nous serons présents => plutot français
- au dîner, un plat français servis à l'assiette et un plat marocain servie centralement (mais ya tjs des assiettes!)
- pour les dragées, on les mets dans des petits tagines marocains que les gens pourront garder.
- dans les tenues, j'aurais une robe de mariée blanche pour le coté occidental et lui portera une tenue marocaine pour le clin d'oeil
- notre dj est marocain, marié à une française, il a bien l'habitude des mariages mixtes.
- nous ferons peut etre une ou 2 animations typiquement française (questions/réponses entre les mariés, c'est rigolo...) et une ou 2 animations marocaines (dekka + portée de la mariée).
- nous essaierons de mélanger les gens dans les tables pour ne pas faire le groupe de marocain à droite et le groupe de français à gauche.
-dans le faire-part, on l'a fait très 'français' avec le carton d'invitation et le faire-part (j'avais jms vu dans les mariages marocains), on fera les petits placements sur les tables et on enverra les cartons de remerciements.

Il n'y aura pas d'alcools car nous sommes tous les 2 musulmans, nous ne voulons pas dépenser de l'argent la dedans (nous ne prendrons pas le risque de déplaire à Allah pour faire plaisir à quelques uns).

Je suis bien consciente que mon mariage sera plus marocain que français, mais je n'ai pas plus d’éléments, si tu peux me donner quelques idées, elles sont les bienvenues!!!
Les proportions sera 1/3 français, 2/3 marocains.

350 personnes... avez-vous bien mesuré le budget?? Ça me parait juste démentiel... même avec un traiteur à 25€/personne...

Bon courage!!!
E
31 janvier 2013 16:15
Salam. Merci pour tes conseils..... Le problème dans mon cas c'est que ma belle famille est très traditionnel. Pour eux c'est mariage 100% marocain oblige! Je ne veux blesser personne mais de mon côté ma mère aimerait quelques traditions françaises... Je ne veux pas qu'il y ai de conflits entre les 2 familles... Concernant l'alcool je suis contre aussi mais le pb c'est que du côté de ma famille ils ne conçoivent pas de célébrer un mariage sans..... Sinon je sais 300 personnes c'est énorme mais je n arrive pas a allez à l'encontre de ma belle mère, car je sais que sa lui fait plaisir de faire un grand mariage pour son fils...... Bref la date est prévue le 5 octobre et sincèrement au point ou j'en suis j'ai envie de tout annuler..... Vraiment je ne m'attendais pas a autant de difficultés. Sa fait 6 ans que nous sommes ensemble mon fiancé et moi et la j'ai vraiment peur de le perdre à cause des désaccord de nos familles.....
31 janvier 2013 22:06
Tiens bon, moi aussi je suis passée par une phase où je voulais tout envoyer chier je n'avais même plus envie de ma marier. Finalement petit à petit on réussi à trouver les solutions à conditions que tous le monde fasse des compromis.
Pour l'alcool c'était hors de question pour nous mais c'était sans compter la belle famille... Finalement ils ont décidé de payer l'alcool aux invités après la mairie dans un local à coté de la mairie, ce n'est pas censé être en notre honneur mais juste en attendant que nous faisions les photos et que ma famille finisse de préparer le cocktail sur place.

Et c'est avant tout ton mariage et celui de ton chéri, et de toute façon vous ne pourrez pas faire plaisir à tous le monde alors faites vous plaisir au moins à vous 2!
E
31 janvier 2013 22:54
Oui c vrai sa peut être un bon compromis.... En tous cas merci de votre soutien je me sent moins seul sur ce coup la..! Mais c vrai qu'en cas de mariage mixte il faut vraiment que le couple soit solide car on peut rencontrer bcp de difficultés
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook