Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
💔 Conseils Importants Après 20 Ans de Mariage
F
15 août 2024 11:05
L'Importance du Contrat de Mariage

Le contrat de mariage est l'un des plus significatifs en termes de conséquences juridiques.
Plus d'un mariage sur deux se termine en divorce, y compris parmi les musulmans, cest la réalité.
Beaucoup passent plus de temps à choisir une voiture qu'à examiner les clauses de ce contrat.
Les surprises classiques concerne des clauses comme les pensions de compensation peuvent survenir au moment du divorce,en moyenne de 25 000euros à donner en une fois ou en rente ( & jusque 100K si riche)
Donc évitez le Contrat de Mariage Par Défaut car Ce contrat suppose une contribution financière équitable (50/50).

Par exemple, si vous achetez une maison de 300 000 euros un an après le mariage et divorcez, la maison sera divisée également, même si un conjoint n'a pas contribué financièrement.
Pour en savoir plus, par ici

le Contrat de Séparation des Biens

Préférez le contrat de séparation des biens, surtout si vous avez des disparités financières importantes.
Ce régime est par défaut dans les pays musulmans comme le Maroc ou l'Algérie.
En cas de divorce au Maghreb, la justice française pourrait se déclarer incompétente et vous demander de divorcer dans votre pays d'origine.

Depuis 1981, une Convention Bilatérale entre le Maroc et la France prévoit que le divorce de deux époux marocains sera régi par la loi marocaine, même s'ils préfèrent la loi française.
Le juge français compétent appliquera alors la loi étrangère.

Bien propres

Stockez vos relevés bancaires, même numériques, sur un cloud séparé comme Google Drive.
Les banques conservent ces relevés généralement pendant 10 ans.
Vous aurez besoin de ces relevés pour prouver vos biens acquis avant le mariage, surtout si vous investissez des fonds personnels dans une maison & vous avez optez malgré les conseils pour un mariage sans contrat.
Le notaire demandera ces relevés pour confirmer la propriété des fonds pour détermine si bien propre. En cas de divorce, vous recevrez vos fonds antérieurs au mariage ou plus si plus value ainsi que la moitié du reste issue de la communauté de biens.

Peu de gens connaissent cette astuce et peuvent perdre des fonds acquis avant le mariage investis dans la maison lors du divorce.

Marié loins de la famille

Évitez de vous marier loin de votre centre familial. En cas de divorce et si vous avez des enfants, vous pourriez être bloqué dans cette région pendant au moins 20 ans.
Par exemple, ma cousine vit en Île-de-France, est divorcée, et son ex-mari souhaite conserver la garde partagée. Elle doit gérer seule ses enfants druant ses jours sans l’aide de sa mère, qui est à 400 km et ne peut déménager à cause de la garde partagée et des contraintes scolaires. Evidemment si vous déménager a létranger pour suivre votre marie cest encore pire si divorce.

Conjoint fainéant
En islam, on a pas l'option la française de vivre des années pour bien connaitre l'autre donc on doit déterminer sur moins dinformations.
Pour une femme:Si un homme de 30 ans est encore en intérim et au chômage pendant 6 mois par an malgré plus de 10 ans de travail, il est probable qu'il se retrouvera dans cette situation même dans 10 ans. Ne croyez pas au promesse d'un futur CDI (idem darrêter de fumer ou prier après le mariage) Il aime peu travailler.

Pour un homme: Une femme au foyer a trois fois moins de travail à domicile qu'une femme née dans les années 50/60. Sans enfant ce sera plus au début 13-14 heures d'écran par jour par jour (les téléphonés android gardent des stats ace sujet si vous en doutez). Je sais que vous vouliez reprocduire ce que votre mère faisait mais ce ne sera pas possiblé. Le paradoxe est qu'une femme et un homme travaillant à plein temps feront souvent plus de tâches ménagères qu'une femme au foyer. Donc autant prendre qqu en CDI a plein temps au début. Il/Elle pourra toujours baisser de rythme si enfant. L'inverse est peu probable, si déja fainéant avant, ca va juste devenir pire après un enfant & un de vous deux devra compenser & faire du 70/80% de tout.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/24 11:08 par FuturToi.
15 août 2024 11:18
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'important taux de divorce n'est pas propre aux Musulmans, ni même aux Français. C'est global, avec de la diversité. Détails ici.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce). C'est la réalité du mariage aujourd'hui.

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté. Détails ici.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et . La liste de critères ne doit pas non plus être une liste au père Noël. Il faut trouver un juste milieu car une personne qui remplit tous les critères est assez rare.

Et si, malgré ces précautions, le mariage n'apporte pas un minium d’équilibre personnel et une harmonie mutuelle minimale après moult tentatives de réparation, il vaut mieux divorcer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

« De toute façon, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux, et si c'est une mauvaise, vous deviendrez philosophe,... ce qui est excellent pour l’homme ».
Socrate.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/24 11:27 par CHN-W.
Primum non nocere. - La vie est une école.
M
15 août 2024 12:13
Je préfère fonctionner au tawakal Allah
15 août 2024 12:22
Salam

Tu auras beau entreprendre toutes les garanties possibles si Allah a qadar que ton mariage sera ton épreuve dans cette dounia tu n'échappera pas à ton qadar...

Je ne dis pas qu'il faut foncer tête baisser.

Mais le mariage c'est toi et ton rizq, ton conjoint c'est un rizq dAllah tu peux tomber sur une personne pieuse comme une personne perverse...

Quand bien même tu apprends à connaître la personne avant le mariage ça n'est même pas une garantie car tu découvres son visage après (homme comme femme)...

Il ne reste que les du3as et Salât istikhara
Pas de MP d'hommes
15 août 2024 13:04
Smahni,mais je ne suis absolument pas d’accord.

Que fait tu de ce verset : 20 : 124 - Et quiconque se détournera de mon souvenir, alors il aura une vie misérable, et nous le rendrons aveugle le jour de la résurrection.

Dans une autre approche :

20 : 124 - Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement".
Citation
Oli875eaey890 a écrit:
Salam

Tu auras beau entreprendre toutes les garanties possibles si Allah a qadar que ton mariage sera ton épreuve dans cette dounia tu n'échappera pas à ton qadar...

Je ne dis pas qu'il faut foncer tête baisser.

Mais le mariage c'est toi et ton rizq, ton conjoint c'est un rizq dAllah tu peux tomber sur une personne pieuse comme une personne perverse...

Quand bien même tu apprends à connaître la personne avant le mariage ça n'est même pas une garantie car tu découvres son visage après (homme comme femme)...

Il ne reste que les du3as et Salât istikhara
Quand tu entres chez quelqu’un deviens aveugle,et quand tu en sors deviens muet.
F
20 août 2024 22:12
u auras beau entreprendre toutes les garanties possibles si Allah a qadar que ton mariage sera ton épreuve dans cette dounia tu n'échappera pas à ton qadar...
Donc si je cherche à me protéger , par la meme logique cest aussi le Qadar donc pourquoi critique moi qui cheche à conseiller dautres pour les en protéger vu que cest aussi le Qadar. Bref tout est Qadar & dire cela mène à l'immobilisme & défaitisme en oubliant que sauf miracle tout est relation de cause à effet.
Essaye d'avoir un salaire sans travailelr en disant ben cest le qadar. Cest possible mais cela relèverait du miracle.
24 août 2024 02:23
on a un libre arbitre mais Allah peut permettre ou ne pas permettre des choses, t'éprouver sur d'autres.

Quand on calcule trop comme toi c'est pas bon, surtout quand on s'attache au matériel.

Dire qu''une femme au foyer c'est une flemmarde et préferer les cdi, c'est mettre de coté le Quran et la Sunnah qui préconisent les femmes chez elles.

Ca suffit de tout mélange, on suit l'islam authentique ou on ne le suit pas.
Citation
FuturToi a écrit:
u auras beau entreprendre toutes les garanties possibles si Allah a qadar que ton mariage sera ton épreuve dans cette dounia tu n'échappera pas à ton qadar...
Donc si je cherche à me protéger , par la meme logique cest aussi le Qadar donc pourquoi critique moi qui cheche à conseiller dautres pour les en protéger vu que cest aussi le Qadar. Bref tout est Qadar & dire cela mène à l'immobilisme & défaitisme en oubliant que sauf miracle tout est relation de cause à effet.
Essaye d'avoir un salaire sans travailelr en disant ben cest le qadar. Cest possible mais cela relèverait du miracle.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook