Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conseils aux filles ...
a
4 août 2010 14:34
Ceci est un post pour, entre autre,les filles arrivées en France depuis peu :

Je constate que pas mal d'entre elles sont mal car elle ont perdues leurs repères (famille, travail, amie...)
Je demande donc aux autres de leurs donner des conseils pour se recréer de nouveaux repères.
Aussi les filles qui ont besoin n'hésitez pas à poser des questions .

Je commence donc :

Moi la première chose que je ferais c'est une formation pour vérifier mon niveau, mes compétences ; mais aussi pour rencontrer des gens, avoir des contacts, des conseils.
4 août 2010 15:02
Crée une association , ton idée est bonne mais sur un forum ben ça reste que du blabla , rien de concret
Mets la en pratique
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
a
4 août 2010 15:20
Pour le logement moi j'opterais pour le centre ville car les logements sociaux n'ont de social que le nom.

En plus les employeurs ont parfois des aprioris et n'embauchent pas à cause de l'adresse et pour le transport c'est mieux et moins cher donc m^me si c'est plus petit je préfère .
t
4 août 2010 15:20
je viens de voir ce post, je vois bien que ça me concerne directement, étand donné que ça fait pas beaucoup que je suis en france, depuis janvier dernier, je suis enceinte de 7 mois et marié biensur, quand j'ai eu ma carte de séjour ici d'un an , j'etais dispensé de la formation de lanqgue française, et aussi j'ai fait un intrevue dans une agence de recrutement lié à l'OFII, et ils ont vu que mon diplome est valable en france et que je peux chercher un boulot, donc là j'ai hate d'accoucher et de chercher un job....
pour les association a ssi simo casa paris, ici c pour trouver des solutions et d'aider l'un l'autre, les associations sont nombreux en france khass ri elli yemchi lihome, y a pas de blabla ici, mais vraiment on trouve des gens sérieux qui ne cesse de nous aider que soit moralement ou d'autre manière
f
4 août 2010 15:22
il faut distinguer plusieurs catégories de filles:

Celles qui sont arrivées par voie de mariage, en general elles ont fait tres peu d'études ( je peux me tromper);

les filles qui sont venues pour faire des études

et les sans papiers.

tu parles de quelle categorie?
t
4 août 2010 15:27
Pour moi a ssi mohammed, je suis rentré en france dans le cadre de vie privé et familiale pour rejoindre mon mari, j'ai un BTS en gestion des entreprises, et j'ai bossé dans la pub, sponsoring, et evenementiel dans la plus grande boite au maroc... mais j'ai fait mon choix de fonder une famille c ça l'important ...
m
4 août 2010 15:28
Citation
mido-de-paris a écrit:
il faut distinguer plusieurs catégories de filles:

Celles qui sont arrivées par voie de mariage, en general elles ont fait tres peu d'études ( je peux me tromper);

les filles qui sont venues pour faire des études

et les sans papiers.

tu parles de quelle categorie?


Y a un groupe sur Facebook qui s'appelle "A part être con, t'as d'autres assions dans la vie??"

C'est tout ce que j'avais à diresmoking smiley
f
4 août 2010 15:30
Citation
musica a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
il faut distinguer plusieurs catégories de filles:

Celles qui sont arrivées par voie de mariage, en general elles ont fait tres peu d'études ( je peux me tromper);

les filles qui sont venues pour faire des études

et les sans papiers.

tu parles de quelle categorie?


Y a un groupe sur Facebook qui s'appelle "A part être con, t'as d'autres assions dans la vie??"

C'est tout ce que j'avais à diresmoking smiley

c'est quoi le rapport avec le sujet?
moody smiley
a
4 août 2010 15:32
Touriaharb :

C'est très bien si ton diplôme est reconnu ....
Tu dis que tu es à 7 mois tu peux donc commencer à voir les possibilités (sur le net par exemple) pour un travail car dans ton domaine c'est pas évident.
Je suppose que tu maîtrise l'anglais c'est un atout .

c'est quoi l'offii ? c'est une agence spéciale ?
m
4 août 2010 15:36
Citation
touriaharb a écrit:
Pour moi a ssi mohammed, je suis rentré en france dans le cadre de vie privé et familiale pour rejoindre mon mari, j'ai un BTS en gestion des entreprises, et j'ai bossé dans la pub, sponsoring, et evenementiel dans la plus grande boite au maroc... mais j'ai fait mon choix de fonder une famille c ça l'important ...


Non mais Touriaharb, mido de Paris a dit que tu avais certainement pas fait beaucoup d'études! Parce que mido de Paris est très intelligent lui...... il l'illustre à merveille encore une foissmoking smiley
f
4 août 2010 15:40
Citation
musica a écrit:
Citation
touriaharb a écrit:
Pour moi a ssi mohammed, je suis rentré en france dans le cadre de vie privé et familiale pour rejoindre mon mari, j'ai un BTS en gestion des entreprises, et j'ai bossé dans la pub, sponsoring, et evenementiel dans la plus grande boite au maroc... mais j'ai fait mon choix de fonder une famille c ça l'important ...


Non mais Touriaharb, mido de Paris a dit que tu avais certainement pas fait beaucoup d'études! Parce que mido de Paris est très intelligent lui...... il l'illustre à merveille encore une foissmoking smiley

bof c'est les statistiques qui disent ça.
t
4 août 2010 15:40
ah pour l'anglais, non je le maitrise pas, je me contente de mon français et s'ils veulent de mon arabe aussi LOL

sinon l'OFII c'est l'office français de l'immgration et de l'intégration c'est chez eux j'ai eu ma carte de séjour d'un an, et j'ai signé le contrat d'integration et j'ai assité à la formation civique , c une étape obligatoire pour tt arrivant en france....
m
4 août 2010 15:42
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
musica a écrit:
Citation
touriaharb a écrit:
Pour moi a ssi mohammed, je suis rentré en france dans le cadre de vie privé et familiale pour rejoindre mon mari, j'ai un BTS en gestion des entreprises, et j'ai bossé dans la pub, sponsoring, et evenementiel dans la plus grande boite au maroc... mais j'ai fait mon choix de fonder une famille c ça l'important ...


Non mais Touriaharb, mido de Paris a dit que tu avais certainement pas fait beaucoup d'études! Parce que mido de Paris est très intelligent lui...... il l'illustre à merveille encore une foissmoking smiley

bof c'est les statistiques qui disent ça.

En français on dit "ce sont".
Et quelles statistiques?
f
4 août 2010 15:51
tu vois tu es plus intelligente que moi. ptdr

En general, dans le mariage entre francais (es) ( d'origine marocaine ou autre) et un marocain (en) (qui vivaient au maroc avant le mariage), le niveau d'études de ces derniers est moyen voir faible. Le cas de touria est une exception, elle a fait des études après le bac, elle peut se débrouiller toute seule. Mais il y a combien de marocaine mariée qui n'ont pas cette chance, et qui se retrouvent exploitées par la belle famille une fois arrivées an france. perplexe
a
4 août 2010 15:52
Alors pour ceux qui souhaiterais ce mettre à leurs compte créer leur petite entreprise :


-Prendre rdv, discuter avec un comptable qui vous conseilleras sur le statut etc.
- faire un stage de création d'entreprise a la chambre de commerce ou à L'ANPE (les études de marché.... ne servent pas à grand chose c'est la motivation le plus important)


-Pour celles qui savent coudre, cuisiner .... n'hésitez ^pas à vous faire connaître, laisser vos cartes de visites .... c'est beaucoup demandé surtout par les particuliers (mariage, repas...)



Rien n'est obligatoire dans cette liste, on peut s'inscrire directement à la chambre des métiers ou du commerce et commencer aussitôt.
t
4 août 2010 16:04
ah merci anabente, sans tes conseils ns sommes perdue...
notre couple est très motivé pour ce projet, mon mari est électricien de formation, donc comme tu dis on peut s'inscrire directement à la chambre des métiers? pour l'etude de marché je vois pas l'interet surtt que le projet n'est pas un grd projet qui peut avoir des risques suite à la concurrance
f
4 août 2010 16:06
J'ajoute aussi le harcellement moral et psychologique et cette "arrogance" par rapport aux papiers. Si tu fais pas ce que je te dis, je te retirerai tes papiers, tu retourneras au bled. etc
a
4 août 2010 16:16
Citation
touriaharb a écrit:
ah merci anabente, sans tes conseils ns sommes perdue...
notre couple est très motivé pour ce projet, mon mari est électricien de formation, donc comme tu dis on peut s'inscrire directement à la chambre des métiers? pour l'etude de marché je vois pas l'interet surtt que le projet n'est pas un grd projet qui peut avoir des risques suite à la concurrance

oui, il me semble que c'est à la chambre des métiers pour les électricien. C'est bien qu'il est une formation car dans certains domaine c'est obligatoire.
Pour l'étude de marché si il se sent un peu obligé, tous les chiffres sont à la chambre de commerce de l'endroit où tu abite il peut les consulter sur place et faire des photocopies.

Pendant son stage il se peut qu'on lui offre des heures gratuites chez un comptable.
renseigne toi aussi certaines régions donne de l'argent (un peu) pour les créateurs d'entreprise, pour acheter un camion ou autre.
Dans les début, en général, l'entreprise ne gagne pas d'argent faut le savoir.
t
4 août 2010 16:23
ah oui, inshallah on ira à la chambre des métiers de bordeaux, là je suis sur leur site,
m
5 août 2010 00:22
Citation
musica a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
il faut distinguer plusieurs catégories de filles:

Celles qui sont arrivées par voie de mariage, en general elles ont fait tres peu d'études ( je peux me tromper);

les filles qui sont venues pour faire des études

et les sans papiers.

tu parles de quelle categorie?


Y a un groupe sur Facebook qui s'appelle "A part être con, t'as d'autres assions dans la vie??"

C'est tout ce que j'avais à diresmoking smiley

ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook