Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils études
L
28 septembre 2021 20:09
Salam aleykoum , je suis en 1 ère année en école infirmière . Et c'est aussi la première fois que la religion fait partie de mon quotidien vu que je n'étais pas pratiquante avant. Avant au lycée , je m'en sortais bien mais là je m'y perds. J'ai presque plus de temps pour réviser les cours qui sont long . Dès que j'arrive chez moi , c'est rattrapage de prière + devoir dès fois + vie quotidien . Le temps que je consacre aux prière de maintenant c'était le temps où je revisais . Après mangé , vaisselle , préparation pour le lendemain et je dors à 22h30 ( + 2 prière restante ) je peu vous dire que le weekend , je me repose et vraiment pas envie de toucher au cours tellement ça me donne mal à la tête.
A
28 septembre 2021 20:21
A3leykom salam, essaye de trouver un moyen de faire tes prières à l'heure, un endroit où personne peut te déranger, tu verra ça te facilitera la vie.
28 septembre 2021 20:22
Bonsoir,

Comme il est dit dans sourat Al-Baqara ayat 256.
Soyez pas indulgent envers vous-même.
28 septembre 2021 20:24
Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.
'
28 septembre 2021 20:28
Wa'likom el selem

Je te donne des conseils que je me donne à moi même.
Ce sont de fausses excuses, la prière ablutions + salate en tout et pour tout ça dure 10mn et encore je suis large.
Tout en sachant que si tu rattrapes tes prières tu ne fais qu'une seule fois tes ablutions. Ça prend mm pas 20 mn de tout rattraper.
En vrai de vrai on se cherche des excuses et on veut se dégager du temps sur un temps qu'on devrait prioriser au reste.
Sache le.
Notre cerveau inverse les priorités. Parce qu'en tant que croyant on doit mettre tout au dessus nos 5 prières journalières, et organiser notre temps quotidien en fonction de ces 5 prières.

Eh oui, il faut s'adapter !
(Je répète, je donne ces conseils pour toi mais surtout aussi pour moi. Je ne vaux certainement pas mieux que toi ☺️)

Donc l'idéal serait de faire nos prières en temps et en heure.
Si il y a une mosquée à coté de ton école, tu pourrais sur l'heure du déjeuner, dégager 20mn pour aller y prier dhor.
Pour le asr' en sortant de l'école tu vas le prier à la mosquée si il y en a une à proximité, puis tu rentres chez toi.
Tu te changes te débarbouilles, te pose.
Puis tu pries el maghrib. Ensuite tu as le temps de manger, réviser ou te reposer.
Puis avant de dodo el isha. Après la toilette et brossage de dents. Ensuite dodo.

Comme pour le reste il faut planifier. Et surtout je pense que l'important c'est que dans sa tête on sache qu'à ce moment là il y a cette prière là et donc automatiquement on va la prier.

Concernant la fatigue je te comprends aussi.
Personnellement une fois que j'ai le pied chez moi je ne touche plus aux cours.
Donc cette année j'ai décidé de passer plus de temps en BU/fac/cours. Je maximise ma semaine en "révisions" comme ça les WE je suis plus chill.

Trouve un BU près de ton école et essaye d'y aller quand tu n'as pas cours pour bosser tes cours.
Fais toi un planning de révisions qui te permettra de revoir tous les cours plusieurs fois chacun.
Parce qu'il ne faut pas oublier que la répétition est maitresse de l'apprentissage.

Un temps pour tout. Les prières, les cours, les révisions, le repos, l'amusement, et ce que tu veux d'autre ^^

Ça va le faire inshallah ?

Bon courage rabbi m3ak ☀️



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/09/21 20:33 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
L
28 septembre 2021 20:49
Merci pour les conseils , j'habite loin de l'établissement . J'ai 1h30 pour manger vers 12h30 et la mosquée c'est se l'autre côté de la ville. Je mange dehors tout les jours . C'est vraiment impossible de faire ma prière vraiment . Prier dehors dans la rue ? Et prier dans la tête c'est encore plus dure . J'ai essayé une fois , j'arrive à peine à me concentrer , s'il y a du bruit ,mon esprit divague .
28 septembre 2021 20:53
Essaie de demander à des établissements musulmans.
Boucherie, épicerie, etc...

Pour prier.

Invoque Allah pour faire ta prière à l'heure.

Parce que je le rappelle, c'est hyper important.
Citation
Lisa_a a écrit:
Merci pour les conseils , j'habite loin de l'établissement . J'ai 1h30 pour manger vers 12h30 et la mosquée c'est se l'autre côté de la ville. Je mange dehors tout les jours . C'est vraiment impossible de faire ma prière vraiment . Prier dehors dans la rue ? Et prier dans la tête c'est encore plus dure . J'ai essayé une fois , j'arrive à peine à me concentrer , s'il y a du bruit ,mon esprit divague .
28 septembre 2021 23:10
Alaykoum Salam,

Pour tes prières essaye de voir si tu peux accéder à une salle de libre pendant tes moments de pause.

Tu es en 1er année, ils commencent doucement le temps que vous trouvez votre organisation ne t'inquiète pas. On est tous passé par cette étape où on est complètement paumé ptdr

Profite vraiment de tes week-ends pour te reposer certes mais surtout pour relire tes fiches de la semaine, réviser là où ça coincé et pour préparer tes cours à l'avance, ne les découvre pas le jour J.

En cours sois très attentive tu perdras moins de temps chez toi pour réviser. Essaye de relire tout les soirs tes notes, juste avant de dormir tu vas mémoriser plus facilement inshaAllah.

Courage ! Le début est dur après ça va tout seul inshaAllah. Qu'Allah te facilite ♡
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook