Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils, études
9 avril 2019 19:09
Salam aleykoum à tous, je viens à vous pour quelques conseils, j'ai 19 ans je sais que je suis jeune et certains vont me dire que y a des problèmes plus graves et j'en suis consciente smiling smiley

Je suis musulmane, et je crois fermement en ALlah
J'ai tenté deux fois le concours de médecine, que j'ai raté. Depuis petite je souhaite devenir médecin, c'est un rêve, et je me suis acharnée sur mes études, motivée et déterminée j'ai passé mes deux ans à travailler et à prier pour réussir, j'avais vraiment beaucoup d'espoir, je croyais vraiment réussir, j'avais des bonnes notes de bons classements mais jour du concours, mauvais résultats qui me permettent pas d'avoir médecine. Pourtant au fond de moi, je sens que ma place est la bas, vous savez des fois on a cette intuition, je pensais vrmt réussir, ça a été un choc pour moi de me dire que finalement c'était pas le cas
et je commence à me demander, est ce que j'ai fait quelque chose de mal ? j'ai tellement prié pour réussir, est ce que j'étais pas méritante ? Je commence à avoir bcp de doutes, non pas sur ma foi, mais j'ai peur que ces doutes prennent le dessus et que je m'éloigne de dieu, j'ai de plus en plus de mal à me lever le matin pour prier alors qu'avant je me levais sans problèmes

J'ai l'impression d'avoir gâché ma vie, je sais plus ou aller, j'ai les larmes qui coulent beaucoup trop vite, j'ai du mal à dormir, j'essaye de trouver un autre plan d'étude, mais j'ai peur de ne jamais être épanouie dans ce que je fais, de ne jamais "trouver ma place"

Je sais pas trop par quoi commencer pour aller mieux, et je sais pas non plus à qui m'adresser, mes parents ne comprennent pas vraiment, ma mère semble déçue de moi (même si elle le cache), elle m'avait tellement aidé dans mon projet, j'avais envie de rendre fière mes parents aussi

Je sais que ça peut paraitre bête dis comme ça, "il n"y a pas que les études dans la vie" "ce n'est qu'un métier", et je le sais encore une fois, c'est pourquoi je veux aller mieux mentalement, et me dire que j'ai donné les causes pour réussir, et que si les conséquences ne sont pas là, c'est que Allah l'a décidé ainsi.

Donc voilà, si vous avez des conseils j'aimgine que les personnes plus grandes que moi ont une sagesse bcp plus importante que la mienne, et arriveront à être objectif, quand on est jeune on a tendance à prendre tout mal et se laisser "abattre" facilement, en tout cas moi, qui suis une personne très sensible

Bonne journée à vous smiling smiley
M
9 avril 2019 19:13
Aleykoum salam,

Faut accepter de ne pas avoir le niveau ce n’est pas grave, tu peux rester dans le domaine de la santé mais avec un niveau plus accessible



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/19 19:13 par Cohencidence.
9 avril 2019 19:18
Tu n'as pas pu avoir non plus pharmacie, dentaire, sage-femme, kiné ou ergo ?
Si tu n'as rien pu avoir de cela et que tu es n'envisages pas d'autre voie que la santé, il y a le paramédical (orthophoniste, podologue, diététicien...)
F
9 avril 2019 19:25
Salam,

Est ce que tu as fais le bilan de tes échecs et pourquoi tu as échoué à tes concours ?

Essaies de demander des conseils à ceux qui ont réussi (les 2e années, ton médecin traitant etc...).
9 avril 2019 19:27
Wa 'aleykoum as salam !

Dans la vie on peut pas tout avoir. Ne crois pas que tu as fait quelque chose de mal. Tu es croyante, t'as l'air d'être une bonne personne.

Parfois l'Homme croit mieux savoir ce qui est bien ou mal pour lui, mais non, Dieu sait mieux que nous ce qui est bien ou mal. Il est notre créateur. Peut-être, Il t'a préservé d'un mal ? Combien de fois j'ai demandé à Dieu des choses que je n'ai jamais eu, il y a toute une sagesse derrière. El hamdoullilah. Sois reconnaissante pour tout ce que Dieu t'a donné (la santé, un toit, la foi etc etc) plus tu es reconnaissante, plus Dieu te donnera.

Ensuite tu dis que tu priais pour réussir ? Prie par amour de Dieu, sois sincère dans ton adoration pour lui et demande lui de te donner ce qu'il y a de mieux pour toi.

Vis pour l'amour de Dieu, pas pour la réussite de ce bas monde et tu verra que Dieu mettra cette vie ici bas à ton service
9 avril 2019 19:30
Salam

C'est pas toujours qu'une question de sagesse mais parfois de perspective. Souvent, des années plus tard, tu perçois la sagesse derrière les épreuves que tu as vécu, pourquoi tout ce temps après et non tout de suite ? Parce que tu as pris assez d'écart pour t'extérioriser.

A partir des éléments que tu as partagé, on peu voir que tu as beaucoup misé sur la médecine, toi, mais aussi une partie de ta famille. Qui sait peut-être qu'Allah a voulu par ici te montrer que médecine ne veut rien dire, après tout, notre vie sur terre est si passagère, si courte... Il a voulu te réveiller sur d'autres priorités, sur la question qu'est ce qu'on a réellement préparé pour ce Jour?

Alors oui tu as l'impression qu'au contraire ta Foi a baissé, mais Dieu n'est pas tel à te laisser perdre ta Foi, jamais, comme Il l'a dit (2/143). C'est qu'au contraire ce qui t'arrive est mieux pour ta Foi que si tu avais réussis. Sa va te permettre de remettre de l'ordre dans tout sa, de mieux comprendre ce Dieu qui t'a crée et dans quels chemins Il veux t'Orienter.

D'un autre côté tu t'inquiètes aussi par rapport à ta maman qui a tant misé sur toi, mais dit toi qu'elle va très vite oublier et que la vie va reprendre son cours elle sera toujours fier de toi inshâAllah.

Essaie de voir quels pistes s'offrent à toi plutôt car il n'est jamais trop tard, qu'est ce que tu peux faire maintenant, parfois on est surpris par le destin que Dieu nous donne. Et puis plus loin dans le temps, on se rend compte qu'on voulait faire tel ou tel chose uniquement pour rend tel ou tel personne fier ou pour se prouver quelque chose mais non pas parce qu'on le voulait vraiment. Tu découvriras avec le temps, et Allah est avec les patients.

Allah yhafdek.
L
9 avril 2019 19:40
Moi aussi j'ai été en médecine et je me suis fais déborder mdrr
Depuis le collège je voulais devenir chirurgien j'ai tenté et ça a été l'échec (j'avais validé que UE2 bref et le 2e semestre j'y étais plus)
Quand j'ai échoué ma mère ne m'a pas parlé pendant 1 semaine elle avait mis tout l'espoir en moi.. elle était même plus dégoûté que moi
Ojd je suis en L3 de physique mais je doute de mon futur métier ...

Quand j'ai échoué ma mère voulait que je fasse une 2e année mais je me suis dit que j'allais obtenir un diplôme d'étude sup et retenter la PACES après... on verra


Entre tes 2 années est c que tu as changé ta méthode d'apprentissage ??
Tu as une mémoire auditive ? Visuelle ?

Comment tu révisais ?
La PACES c vraiment du par ❤

Une fille qui a réussi la PACES se levait à 4h du matin et se couchait a minuit c vraiment 1 année de sacrifice

Maintenant si tu as envie de devenir médecin tu peux aller en Belgique la bas c comme une L1 normal par contre tu seras obligé de rester 6 ans la bas avant de revenir ici
J
9 avril 2019 19:48
Essayez médecine en Belgique.
9 avril 2019 20:11
Bonsoir,

Il faut toujours avoir une alternative de côté car bien souvent, la vie ne se déroule pas comme on l'avait imaginé. Ne doute pas de tes capacités car si tu as pu refaire une 2e année, c'est que tu as un certain niveau. Tu peux poursuivre une autre voie en espérant faire une passerelle dans quelques années si c'est possible. J'ai fait une année de médecine après le lycée ( je voulais être sage-femme ) que j'ai raté. L'année suivante j'ai fait des dossiers pour tenter la Belgique mais ça n'a pas abouti. J'ai continué mes études et j'ai lu il y a quelques temps qu'avec mon niveau d'études, je pouvais directement intégrer la 2e année d'école.

Il y'a beaucoup de facteurs qui entrent en compte qu'on passe un concours : l'état physique, mental, le stress, la "chance" tu peux tomber sur un truc que tu as lu la veille, ou au contraire tu peux tomber sur la notion que tu maitrises le moins, et puis, il y a les autres ..
Peut être que ce métier ne t'es pas destiné ou alors, pas maintenant. Dis toi que si une chose doit se passer, ça arrivera tôt ou tard. Pour le moment prends un peu de recul, relâche la pression et puis tu pourras envisager la poursuite de tes études plus sereinement winking smiley
9 avril 2019 20:15
Je te remercie pour ta réponse, tu as raison il m'a surement épargné d'un mal!! Je suis très reconnaissante pour tout ce que j'ai, et si je n'ai pas ça, c'est surement pour le mieux

Je prie avant tout pour Allah, et j'invoquais énormément pour ma réussite personnelle, mais tu as raison je devrais plus me concentrer sur le fait de prier par amour pour Dieu, je vais appliquer tes conseils inch'Allah

Merci encore
Citation
mugiwara- a écrit:
Wa 'aleykoum as salam !

Dans la vie on peut pas tout avoir. Ne crois pas que tu as fait quelque chose de mal. Tu es croyante, t'as l'air d'être une bonne personne.

Parfois l'Homme croit mieux savoir ce qui est bien ou mal pour lui, mais non, Dieu sait mieux que nous ce qui est bien ou mal. Il est notre créateur. Peut-être, Il t'a préservé d'un mal ? Combien de fois j'ai demandé à Dieu des choses que je n'ai jamais eu, il y a toute une sagesse derrière. El hamdoullilah. Sois reconnaissante pour tout ce que Dieu t'a donné (la santé, un toit, la foi etc etc) plus tu es reconnaissante, plus Dieu te donnera.

Ensuite tu dis que tu priais pour réussir ? Prie par amour de Dieu, sois sincère dans ton adoration pour lui et demande lui de te donner ce qu'il y a de mieux pour toi.

Vis pour l'amour de Dieu, pas pour la réussite de ce bas monde et tu verra que Dieu mettra cette vie ici bas à ton service
9 avril 2019 20:27
Tu as raison parce que toute les fois où ma foi a baissé, elle n'a fait que remonté de plus belle après, c'est grâce à ces moments là que je me suis mise à prier ou lire le coran, enfin a pratiquer de plus en plus ma religion

Peu importe ce qu'il arrive elle sera fière mais disons qu'elle est triste pour moi et elle a du mal à le cacher parfois

Barak allah oufik, encore une fois c'est ce que j'avais envie d'entendre, j'ai tendance à dramatiser parfois ce n'est qu'un examen, et lire ça ça me permet de remettre les pieds sur terre, et avec le temps je prendrais du recul, comme tu dis, il faut patienter c'est une vertu
Citation
Rayhân59 a écrit:
Salam

C'est pas toujours qu'une question de sagesse mais parfois de perspective. Souvent, des années plus tard, tu perçois la sagesse derrière les épreuves que tu as vécu, pourquoi tout ce temps après et non tout de suite ? Parce que tu as pris assez d'écart pour t'extérioriser.

A partir des éléments que tu as partagé, on peu voir que tu as beaucoup misé sur la médecine, toi, mais aussi une partie de ta famille. Qui sait peut-être qu'Allah a voulu par ici te montrer que médecine ne veut rien dire, après tout, notre vie sur terre est si passagère, si courte... Il a voulu te réveiller sur d'autres priorités, sur la question qu'est ce qu'on a réellement préparé pour ce Jour?

Alors oui tu as l'impression qu'au contraire ta Foi a baissé, mais Dieu n'est pas tel à te laisser perdre ta Foi, jamais, comme Il l'a dit (2/143). C'est qu'au contraire ce qui t'arrive est mieux pour ta Foi que si tu avais réussis. Sa va te permettre de remettre de l'ordre dans tout sa, de mieux comprendre ce Dieu qui t'a crée et dans quels chemins Il veux t'Orienter.

D'un autre côté tu t'inquiètes aussi par rapport à ta maman qui a tant misé sur toi, mais dit toi qu'elle va très vite oublier et que la vie va reprendre son cours elle sera toujours fier de toi inshâAllah.

Essaie de voir quels pistes s'offrent à toi plutôt car il n'est jamais trop tard, qu'est ce que tu peux faire maintenant, parfois on est surpris par le destin que Dieu nous donne. Et puis plus loin dans le temps, on se rend compte qu'on voulait faire tel ou tel chose uniquement pour rend tel ou tel personne fier ou pour se prouver quelque chose mais non pas parce qu'on le voulait vraiment. Tu découvriras avec le temps, et Allah est avec les patients.

Allah yhafdek.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook