Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AUX CONSEILLERS DE SM : OTEZ CES TAXES SUR LA SANTE QUI LA RUINENT !
23 juillet 2015 00:31
ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC

EXCELLENCES



OTEZ CES TAXES SUR LA SANTE
QUI LA RUINENT !


Lettre ouverte à messieurs
les Conseillers de SM le Roi Mohammed VI et aux Ministres du Gouvernement de SM

La médecine à fond et les soins à bon prix
sans taxes indirectes ni pénalités fiscales

« La gloire est dans le changement de nos erreurs,
même celles du fisc qui ont été institutionnalisées.
»



Demain nous ne serons plus là…Pour défiscaliser la santé et l’assainir des taxes iniques et prébendières. Posez-vous cette banale question, vos Excellences. Qu’a-t-on fait pour les malades ? Si peut encore, n’en plaise au Ministre de la Santé ! Car il peut plus le disciple d‘Albdelkrim ! Plaidoyer ou réquisitoire, persévérance ? L’Aïd ou le farniente des vacances, votre lucidité et votre sens du devoir, s’imposent messieurs constamment et se doivent d’éclairer notre avenir, notre santé, le prochain budget et notre voie future.

Détaxe des médicaments et réforme sur les soins.

«La santé est un état de quiétude du corps et de l’esprit. La santé est l’âme du corps. La santé est la religion du corps ! Car c’est elle qui relie la vie et donc l’âme au corps. La médecine est le temple de cette âme ! La santé est le bien ultime de l’homme. Si l’âme relève de Dieu, la santé est y pour quelque chose ! La santé est le paramètre le plus important de la dignité. C’est sur ce point qu’elle allie politique et religion. La santé édicte selon cette même éthique des lois pour la sauvegarde des personnes et de l’espèce ! ». In les Chroniques différées de Mme Student. Seulement j’ajouterais, avec sagacité et persévérance, que la dignité de l’homme est dans sa santé. Sans santé, il n’y a pas de vie. Et quant à l’âme qui s’y accroche, elle relève de Dieu!

La dîme sur les calvaires

Messieurs ; Ces taxes pénale, leur libération, relèvent de vos privilèges et obligations. Il y a comme une arnaque à vouloir exploiter les tranches les plus affaiblies et à pérenniser des règlementations antisociales qui pénalisent les seuls malades. Oui les taxes sur les maladies pénalisent seulement les malades ! C’est inique, inhumain et antisocial. Les économistes qui ont inventé ces taxes dans d’autres pays, pour qu’ion les applique ici aussi, ont d’autres repères et assurances sociales qui rendent ces lois, stupides, plus supportables !

Ainsi, les gens en manque de santé, sont les seules factions populaires dont on exploite les souffrances et les chairs ! Immoler la personne malade sur l’autel des taxes sur la santé est illogique et absurde ! Il est déraisonnable de frapper les médicaments et les soins de taxations prébendières ! Ces taxes usurpatrices sont une forme d’escroquerie légalisée, aveugle et pérenne. Elle laisse les régisseurs de passage, bloqués, incapables de réviser ces lois, fossilisées et insanes !

Continuer de faire payer des frais de douanes, abjects, sur les médicaments et leurs intrants, est une mesure machiavélique impopulaire ! Ces surtaxes sont un frein institutionnel qui bride l’accès aux soins, restreint le pouvoir d’achat des familles et amoindrit celui des structures de santé publique et privées. Elles-mêmes ! Ces taxes rédhibitoires rendent automatiquement plus onéreux la technicité, la recherche, le diagnostic et les soins. Ces taxes pénalisent le budget du ministère de la santé, avec un impact négatif sur ses hôpitaux. Leurs moyens, leurs prestations, leurs actes, leur efficience et leur disponibilité, on le voit en sont quotidiennement, en sont négativement affectés. Ces taxes représentent quand même, près du quart du budget. Et quand vous parlez de gouvernance ?

« La Médecine, dixit le professeur Chraïbi, n’est pas une science exacte.» La politique et les lois, non plus, dirons-nous ! Même les lois bibliques connaissent, depuis leur écriture, la critique des faits et l’exégèse des hommes. Ces remises en question, humaines après tout, loin des bravades stériles et des tribunaux d’inquisitions punitives, se font de plus en plus prégnantes et pressantes. Sans avaliser les perversions, il est civiquement sain et licite de faire nos observations sur des lois que l’on dit sobrement « humaines » ! Critique et logique, ont développé la connaissance des hommes depuis Socrate et Platon ! La médecine et la chimie ont opéré la suite ! L’homme moderne doit beaucoup à cette médecine des sages et à la civilisation musulmane qui en a véhiculé les progrès !

Sans les profaner, étant malgré nos faiblesses, les justes continuateurs de ces sages, ne soyons ni hautains ni impudiques dans notre ambition, encore moins complaisants entre-nous ni obséquieux devant nos juges et nos dirigeants ! Mais disons leur la vérité de nos sentiments et de nos peines, avec justesse et fierté, osons notre point de vue : la vérité ! La vérité sur les souffrances et sur nos épreuves de techniciens de la santé. Et cela, loin du rêve et de l’utopie, dans l’optique de solutions pragmatiques, réalisables, dénuées de toute forme d’exactions inciviques. Parce que, d’abord, nous ne sommes plus sous le carcan décadent des colons et de leurs lois, ni comptables des mesures dégénérés anciennes !

Nous sommes souverains et libres d’opter pour des solutions de santé, généreuses et solidaires. Une réforme ! Comme le professe et le souhaite SM le Roi, qui depuis son accession au trône, mène une marche lumineuse et humanitaire, une marche exemplaire auprès des couches faibles et défavorisées ! Et ce par delà frontières avec un succès brillant et tant d’admiration. Ce très bel exemple ne doit pas nous laisser, nous cadres, et vous les honorables Conseillers du Roi, ministres, et parlementaires, inaptes aux changements et placides à en devenir incompétents !

Cette sagesse et cette éthique, ce courage et cette proximité, sont l’esprit de notre programme. C’est le but de ce prêche médical, réquisitoire du pauvre et plaidoyer pour les malades, en faveur de la réforme de la santé et de ses moyens d’accès ! Nous rendons grâce ici à l‘AAMM, aux doyens qui nous y honorent, aux circonstances qui nous décillé les yeux et permis de nous réveiller sur ces pratiques antinomiques et retorses et d’en fustiger les aspects rétrogrades. Nous sollicitons le réveil de tous les acteurs et les faiseurs d’opinion de la société. Nous revendiquons l’exonération totale de TVA sur la santé et aspirons à la suppression totale de la Taxe de Douane, à leur abrogation définitive. Tant sur les médicaments que sur les machines industrielles, tant sur les intrants et les réactifs, des labos et des hospices, civils et militaires, sur toutes les machines qui permettent d’explorer les maladies et de les traiter, qu’elles soient légères, graves ou handicapantes !

Les chercheurs, imbus d’une religieuse gloriole, que la science atavique, dans sa grandeur cerne d’une sacralité à crédit, diraient que c’est une honte de parler de la médecine comme d’un art ! Les concepts religieux n’en font pas un mystère, mais y donnent foi plus que dans les talismans. Les femmes en font une cuisine interne, quand les politiques se morfondent sur le trou béant où les plonge avec âpreté la Sécu ! N‘empêche que la médecine, bonne ou mauvaise, selon ceux qui l’administrent ou la reçoivent, a un prix !

Notions matérielles, galvaudée pas ses détracteurs, mais cruelle et cynique pour les malades, graves ou légers, sans sensiblerie ni aucune ni compassion superflue ! Ne serait que pour parler du coût, des langueurs et des difficultés des études ! Ne serait-ce que les coûts rendus accrus par l’achat du matériel, des instruments, des machines, des réactifs, qui sont à la base de la pratique et des soins. Ainsi pour le malade tous les frais ne se résument pas au seul fait de l’achat du médicament ! Il y a un mot pour exprimer cette plainte : la souffrance, qui est synonyme de la fastidieuse, longue et stressante quête de son soulagement. Cesser de souffrir pour travailler et profiter dignement de la vie, telle est l’INDH de chacun.


Le magistère qui nous fait office de boulot, cette gloriole qui a perdu de son fantasme édulcoré d’antan, contrit de concurrences déloyales et d’intrusions diverses, contraint le médecin à une intimité, professionnelle, serrée avec le malade ! Cette proximité et la raison de cette sympathie sont à l’origine du transfert des problèmes inhérents à l’accès aux soins sur le médecin ! C'est dire que nous sommes, nous les médecins, fiers disciples d’Hippocrate et de nos sages les plus anciens, viscéralement touchés par tout ce qui nuit à nos patients. Autant que leurs familles, sinon plus informés encore, de la profondeur des dols qu’ils supportent, parfois en les ignorant !

C’est dire aussi que l’impact du prix des soins est la condition sine qua non du maintient de la vie ! Dire «la vie », pour parler de la « maladie », c’est aussi une façon de parler de la mort, et de montrer le rôle de la « santé » dans le maintient de cette « vie », unique et non renouvelable, pour celui qui souffre ! Malgré les crédos des patients et leurs espérances !

Est-il utile de rappeler ces banalités ? Ces « mièvreries », que dépassent les gens nantis, ceux qui ont assez de lucre et d’insouciance, d’orgueil, d’oublis ou de distance, spatiotemporelle, entre leurs beaux quartiers et les couches défavorisées ? Est-il utile de rappeler les dures contraintes des médecins face à l’indigence des moyens où vit la majorité d’un peuple consumé qui les consulte ? Est-il utile de rappeler aux gestionnaires les contraintes-leurs ? Est-ce une offense que de vouloir changer les lois, quand elles sont injustes et implacables ?

Notre inconscience collective, annihilée ou blasée, par la chape des silences respectueux ou coupables, se complait dans l’habitude passée et le laxisme actuel. Le laisser-aller, qui nous fige, laisse augmenter la facture des soins pour le sujet malade. La peur laisse ainsi bien du monde indifférent ! Les chercheurs plongés sur leurs oculaires, les enseignants occupés à plein temps, les cadres qui régissent les textes, restent ensemble et chacun dans ses arcanes, si ce n’est dans leurs tours d’ivoire. La pudeur des malades qui leur sont confiés, pour ne pas dire leur crainte et leur ignorance, ne les poussent guère au réveil !




Sommes-nous inhibés devant ce besoin d’INDH sanitaire? Qui plus est, Partis Politiques et Société Civile, des religieux aux séculiers, et jusqu’à présent encore, tous semblent paumés ou désintéressés, inhibés sur ce registre, qui force leur négatif silence ! Sauf cette exception que je salue ! Celle de la récente diminution des prix de certains médicaments. Même si elle n’est parfois que symbolique! Les décideurs, jusqu’à présent, quels que soient leurs programmes, libéraux ou socialistes, économistes et financiers, ne peuvent pas faire l’autocritique des budgets restreints qui leur sont alloués, par les Finances Publiques. Le Premier trésorier du royaume ne peut pas, de lui-même, soustraire de ses rentes une rubrique (quoique inique) qui lui rapporte, sans la changer par d’autres revenus. Il faut donc l’éclairer et le lui demander ! Messieurs les Ministres, réveillez-vous ! Nous requérons plus de civisme citoyen de votre part et plus d’engagements civique dans votre future Loi des Finances. Qui osera le premier parmi vous, ouvrir cette nouvelle étape, cette réforme révolutionnaire humaniste, cet autre travail herculéen ? INDH sanitaire, salubre et humanitaire, à la fois démocratique, magistrale, royale et révolutionnaire !!

Appel. Et c’est avec espoirs et gratitude, que ces mots aspirent à La Plus Haute des sollicitudes ! Un secours, une grâce qui n’est pas loin des bontés traditionnelles de nos bons et illustres rois ! Une faveur, qui ressemble à un acte de vérité, à un fait de justice, tiré de nos préceptes religieux et de nos convictions sociales. Un geste de noblesse et d’amour, qui puisse éveiller des vœux que l’on sait inextinguibles !

Sauf que maintenant, ministres et conseillers, reconnaissent et que les malades savent qu’il est injuste, illégal, inique et malsain de faire payer aux gens leurs maladies et de les punir un peu plus, par des taxations sur les médicaments qu’ils se doivent prendre ! Question de vie ou de mort ! Quand ils peuvent les acheter ! En vérité cet arbitraire, cette incurie subversive, pousse à la conscience du drame. La conscience du fait est prégnante chez tous les marocains !

Ces taxes, cette pénalisation sont ressentie comme une véritable exaction, une punition collective, dans ce qui ressemble à une tutelle coloniale ! Une prédation tragique et une colonisation que notre indépendance des colons n’a pas encore libérées ! En contrepartie elle sensibilise et échaude les citoyens, responsables et administrés. Elle doit éveiller en eux un réflexe salvateur et identitaire, la solidarité ! Concept, fait de dignité retrouvée et de liberté, tel que assumé avec exemplarité et passion par Le plus aimé des Marocains, Le Roi. Notre souverain qui régit et qui inculque les nouveaux concepts de droit et de devoirs, à commencer par ceux de l’Etat, de ses Cadres et de leurs succès et de leurs obligations!




Nous sollicitons ainsi une réforme régalienne, une décision politique souveraine, qui provienne des Haut Lieux, afin de remédier à cette plaie nationale, qui dépasse les simples décideurs et les gouvernants, élus ou passants. Nous en attendons, cette grâce illustre, intelligente et innovante. Nous espérons vivement qu’une décision, en émane, afin de reformater le fisc dans ses rapports avec le secteur des soins et celui des médicaments.

« La santé est une question existentielle vitale, car la santé est ce qui retient le corps à son âme. Elle nécessite un traitement spirituel, royal, qui dépasse celui de la simple intelligence des personnes. » In Mme Student.

Avec ma gratitude, Votre Excellence.

Dr Idrissi My Ahmed,
Kénitra, le 21 Juillet 2016






ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC
CENTRE DE RÉFÉRENCE REGIONAL DES MALADIES NEUROMUSCULAIRES
112, AVE MOHAMED DIOURI, KÉNITRA, MAROC,
TELFAX: 053737330, ASSISTANCE: 0661252005
[email protected] ,
[myasthenie.forumactif.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/15 00:32 par DR IDRISSI MY AHMED.
m
23 juillet 2015 01:06
Les ecoles privées ne paient pas de taxes, vous voulez aussi exonérer les pharmacies, les clinique et les sociétés qui fabriquent des médicaments ?
et comment vous voulez entretenir ces milliers d'hopitaux a travers le Maroc? vous voulez peut etre que le maroc végète en attendant les dons des autres ?
Ce sont les plus riches qui profitent des soine et les démunis sont minoritaires quand aux budgets qu'ils attribuent aux soins, nous devons donc continuer a taxer ces médicaments et continuer a ériger des dispensaires équipés et des hopitaux a travers nos montagnes et zones rurales.

Deja la bouteille de gaz est subventionné et ce n'est pas les pauvres qui en profitent mais les riches qui consomment plus de 5 bouteilles par mois et les fermes a moteur converti au gaz, ..
23 juillet 2015 01:10
BONJOUR

VOUS AVEZ UN PREJUGE DEFAVORABLE ET CELA VOUS REGARDE
SI VOUS AVEZ DE BONNES RAISONS

MAIS JE CROIS QUE VOUS N'AVEZ PAS LU MA LETTRE
NI ESSAYE DE LA COMPRENDRE

IL N' Y RIEN DE CE QUE VOUS AVANCEZ LA-DEDANS !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/15 01:13 par DR IDRISSI MY AHMED.
m
23 juillet 2015 01:21
Citation
DR IDRISSI MY AHMED a écrit:
ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC

EXCELLENCES

Est-il utile de rappeler les dures contraintes des médecins face à l’indigence des moyens où vit la majorité d’un peuple consumé qui les consulte ? Est-il utile de rappeler aux gestionnaires les contraintes-leurs ? Est-ce une offense que de vouloir changer les lois, quand elles sont injustes et implacables ?

Mr le Docteur je constate avec surprise que vous avez bien garni votre lettre en litterature mais qui paraissait a mon avis face a un individu beta moins convaincante alors comment voulez vous qu'elle soit prise en considération par les conseillers de sa majesté et d'ailleurs je ne vois quelle sera leur réaction face a un problème qui ne les regarde pas !
dans cette phrase que j'ai cté vous avez donné des arguments qui rendent caduque vos doléances , je suis un habitué des médecins et la misère dans laquelle vivent les gens ne les regardent pas du tout !
Juste en exemple je continue a payer le médecin 300 dhs la visite alors que la mutuelle ne me rembourse que 60 dhs ! et vous voulez aussi l'exonérer de la taxe qui servira a développer le pays et garantir le travail pour nos enfants .
Mr le Docteur, si on énlève les taxes il faut aussi réduire les charges de notre pays, soldez nos voitures contre autre chose car il n y aura plus de route, etc....
23 juillet 2015 01:35
Ache jabe le médecin âle l'exonération que notre asso demande depuis 10 ans ? DIX !


Il s'agit d'ôter les taxes INDIRECTES de TVA et de DOUANE des médicaments et des réactifs. 24 ù Cela n'a rien à voir avec vos honoraires de médecins ....
Vous paiyerez moins chers les examens et les médicaments...

RELISEZ , ALLAH YARHAM BAKE

DEJA LE PAIN ET LE LIVRE SONT DETAXES....ALORS?
ET CELA PROFITERA A VOTRE MUTUELLE
ET A LA SANTE PUBLIQUE DE MËME QUI VERRA SON BUDGET SOULAGE DES TAXES INJUSTES...

A plus
m
23 juillet 2015 01:43
Citation
DR IDRISSI MY AHMED a écrit:
ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC

EXCELLENCES

Ces taxes, cette pénalisation sont ressentie comme une véritable exaction, une punition collective, dans ce qui ressemble à une tutelle coloniale ! Une prédation tragique et une colonisation que notre indépendance des colons n’a pas encore libérées ! En contrepartie elle sensibilise et échaude les citoyens, responsables et administrés. Elle doit éveiller en eux un réflexe salvateur et identitaire, la solidarité ! Concept, fait de dignité retrouvée et de liberté, tel que assumé avec exemplarité et passion par Le plus aimé des Marocains, Le Roi. Notre souverain qui régit et qui inculque les nouveaux concepts de droit et de devoirs, à commencer par ceux de l’Etat, de ses Cadres et de leurs succès et de leurs obligations!

ce n'est pas mon point de vue et je ne pense pas qu'il soit celui d'une majorité qui aime notre pays et milite pour la Marocanité et la citoyenneté, confondre le paiment d'une taxe qui sert a développer notre pays a une exaction coloniale n'est pas du tout de mon gout ni des gens que je fréquente et qui peine a payer mais avec joie leurs taxes sachant qu'elles serviront a améliorer la vie dans notre espace et hisser le visuel Marocain et le mainyenir toujours rayonnant.
Non Mr, nous insistons et demandons notre gouvernement et a sa tete sa majesté de maintenir comme le passé le développement du pays et son citoyen et pour cela nous paierons nos taxes avec joie et bonheur.
Les Marocains financent directement ou indirectement les dépenses de l'État, par le biais des impôts et des taxes et sans cela ...Enseignement, sécurité, solidarité, justice et autres services seront défaillants ou inexistants

il faut aussi acheter des equipements et armes , former nos militaires afin de mettre fin a l'hégémonie de nos ennemis, comment vous voulez que le Maroc puisse évoluer sans taxes ?
Je ne suis pas Docteur comme vous, non Monsieur, autrement j'aurais milité pour que la consultation chez le médecein ne dépasse pas les 100 dhs ce qui est deja beaucoup et represent 2 jours de travail pour un machiniste en société ou usine !



...
23 juillet 2015 01:50
TAXES SUR MEDICAMENTS EGALENT TAXES SUR MALADIES...
C'est net, il me semble

CE SONT DES TAXES QUE SEULS LES MALADES PAIENT , UNIQUEMENT LES MALADES POUR LEURS MALADIES,
Je crois être clair !

Et les bien portant, qui joiussent de leur santé ne paient rien en retour...Be sahatHoum !

A propos ces TAXES indirectes, invisibles, et bien ça n'a rien à voir avec les impôts
sur les bénéfices , industriels , commerciaux , agricoles, (encore que !) ou sur les services ....
MERCI



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/07/15 01:56 par DR IDRISSI MY AHMED.
m
23 juillet 2015 01:58
Citation
DR IDRISSI MY AHMED a écrit:
Ache jabe le médecin âle l'exonération que notre asso demande depuis 10 ans ? DIX !


Il s'agit d'ôter les taxes INDIRECTES de TVA et de DOUANE des médicaments et des réactifs. 24 ù Cela n'a rien à voir avec vos honoraires de médecins ....
Vous paiyerez moins chers les examens et les médicaments...

RELISEZ , ALLAH YARHAM BAKE

DEJA LE PAIN ET LE LIVRE SONT DETAXES....ALORS?
ET CELA PROFITERA A VOTRE MUTUELLE
ET A LA SANTE PUBLIQUE DE MËME QUI VERRA SON BUDGET SOULAGE DES TAXES INJUSTES...

A plus

Sanofi Maroc fabriquant de medicament

CA 2012 Sanofi-aventis Maroc : 1,179 milliards de dirhams
CA 2012 Maphar : 1,192 milliards de dirhams


cela donnera une tva qui avoisinent les 20 milliards de nos centimes vous voulez les exonérér pour que moi et les autres paient l'aspirine a 10 dhs au lieu de 11 dhs ?

Non Mr, qu'ils paient leurs taxes nous insistons a acheter nos médicaments a un prix citoyen taxé

L'exoneration des taxes ne profite pas vraiment au citoyen ni la subvention du butane , alors cessez cette mascarade de vouloir dénuder le pays de ses ressources vitales, merci Mr le Docteur, notre ps mérite bien mieux et plus

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/15 01:59 par sograte.
23 juillet 2015 03:47
SEULS LES MALADES PAIENT
LA TD , TAXE DE DOUANE , SUR LES INTRANTS DES MEDICAMENTS TOUS IMPORTES

SEULS CEUX QUI SOUFFRENT , LES MALADES PAIENT , LA TVA ET DONC LA TD
CEUX QUI NE SOUFFRENT PAS NE PAIENT PAS D'IMPOTS
C'est d'abord inique !

A voir entre des dizaines d'articles

[www.maghress.com]

[www.maghress.com]

[www.maghress.com]
Et puis cet autre
[www.maghress.com]

BONNE LECTURE
i
23 juillet 2015 09:38
Citation
DR IDRISSI MY AHMED a écrit:
SEULS LES MALADES PAIENT
LA TD , TAXE DE DOUANE , SUR LES INTRANTS DES MEDICAMENTS TOUS IMPORTES

SEULS CEUX QUI SOUFFRENT , LES MALADES PAIENT , LA TVA ET DONC LA TD
CEUX QUI NE SOUFFRENT PAS NE PAIENT PAS D'IMPOTS
C'est d'abord inique !



Ce n'est pas les taxes qu'il faut enlever, c'est les cerveaux des médecins marocains qui ne pensent qu'à leurs bien être. Grosses berlines, Villas spacieuses et se croient sortis de la cuisse de Jupiter..

Hormis leurs mauvais soins, ils n'ont aucune pitié envers les malades.



.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/15 11:53 par imtiyaz.
m
23 juillet 2015 14:04
Citation
imtiyaz a écrit:
Ce n'est pas les taxes qu'il faut enlever, c'est les cerveaux des médecins marocains qui ne pensent qu'à leurs bien être. Grosses berlines, Villas spacieuses et se croient sortis de la cuisse de Jupiter..
Hormis leurs mauvais soins, ils n'ont aucune pitié envers les malades.
.
@Dr Idrissi
Les liens que vous citez véhiculent la meme lettre que celle que vous avez posté ici, et cela ne s'attaque pas au vrai problème qui touche les malades mais plutot a déplumer un peu plus notre pays qui souffrent malheureusement du non paiement des taxes et impots

@Mr Imtiaz Je suis tout a fait d'accord avec vous, nous les malades nous ne sommes pas victimes de la taxe des médicaments mais plutot de l'hégémonie des médecins qui on toujours plus soif d'argent et des cliniques et leurs pratiques qui interpellent.

Nous deman,dons au gouvernement et ministère des finances delaborer une loi, et la soumettre pour approbation au parlement et gopuvernement, cette loi devait rétablir les taxes et impots sur l'enseignement privé qui engrange des centaines de milliards et ne paient aucun centime. Imaginez les lycées qui facturent le mois entre 2500 et 3000 dhs par mois et ont 500 a 600 lycéens s sinon plus cela fait plus de 2 milliards par an !
23 juillet 2015 18:22
DANS MA LETTRE JE ME LIMITE A UN FAIT

Je crois que vous sortez du sujet strict et strident de mon appel. Pour vos autres bons combats que je respecte, vous en avez le loisir de les continuer où vous voulez, sur les forums, le parlement, les syndicats et les autres tribunes de votre choix

Je vous prie de faire la différence entre les impôts sur les bénéfices et les taxes sur les médicaments qui de ce fait sont des taxes sur les maladies. Ces taxes n’ont rien à voir avec les médecins. Ces taxes de Douane et de TVA n’ont à voir avec les honoraires des médecins, rien à voir avec leurs impôts ni leurs revenus.
Il faut dissocier entre ces éléments.

Les impôts sur les bénéfices sont obligatoires et vitaux pour l’état. Certes !
Nous demandons à l’AAMM et nous déclarons publiquement ceci : Quel bénéfice y a-t-il à être malade ? Quel intérêt y a-t-il à être malade pour devoir payer des taxes sur les maladies. Ces taxes sur les médicaments sont en fait des taxes sur les maladies.

Nous restons explicites et clairs. Polis, accessibles et didactiques à l’AAMM. C’est une obligation, une liberté et un des choix inhérents de l’associatif.

Je lance depuis 10 ans, avec les adhérents malades et les sympathisants, un appel, par écrits directs à tous les hauts responsables de l'Etat, par presse et courriers directs aux plus hautes autorités du pays. Et ce, avec correction, au nom de l'Association des Myasthéniques du Maroc, l'AAMM.

Je ne cherche nulle polémique avec personne, que ce soit les médecins ou les richards qui les dépassent de loin. Surtout là, aux forums.

Je ne veux parler ni de critique sociale, ni de mes états d'âme particuliers, face aux dépenses dispendieuses des uns, ou à leurs accès et excès de richesses ! Qu’ils soient médecins ou pas, honnêtes travailleurs compétents ou pas. Ce n’est pas l'objet de cette lettre ni de notre rayon.

Le pouvoir d'achat de certaines classes huppées ou celui des personnes saines ne me regarde pas. Je ne juge personne sur sa cécité ayant peut-être une paille biblique dans mes propres yeux….

Je n’ai besoin ni de hâte, ni de jalousie ou d’emportements pour vous expliquer notre proposition qui n’a rien à voir avec les dépassements exorbitants des uns et des autres, que vous signalez, là , avec franchise. Et cela, qu’ils soient grands pontes des cliniques ou de petits médecins.

Quant à leurs ressources et leurs excès, ces jugements ne sont ni de mon ressort ni de mes récriminations. Et encore moins l’objet de cette lettre aux autorités. Elle leur parviendra, parallèlement et directement.

Merci de prendre le temps et la patience, le ton et la compréhension qu'il faut, pour adhérer à notre appel.

[myasthenie.forumactif.com]

Je vous laisse réfléchir plus, cordialement, en vous-mêmes, avec patience et distinguo entre les choses et sur ce sujet-là.

Ces taxes sur les malades seuls, sont iniques. Seuls les marocains les paient, à travers les pays de la région.

Quand à la taxe de douane c’est plus élevé et pire. Elle s’applique sur tout que nous importons pour les soins. C’est l'un des premiers blocages de l’accès aux soins.

[www.libe.ma]

[www.libe.ma]


BIEN A VOUS



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/15 19:59 par DR IDRISSI MY AHMED.
b
23 juillet 2015 21:00
Avec mes respects pour les malades, ce même respect pour tous les marocains qui sont frappés d'autres maux : du handicap, de la misère, de la pauvreté, tous les nécessiteux sans distinctions qui paient la TVA sans broncher et les taxes douanières incluses le cas échéant lors de la mise à la consommation.

Quand on pense à la volonté de l'Etat de réduire les avantages que tirent des nantis, comme des entreprises, de subventions destinées à l'origine pour les classes défavorisées dans le cadre de la caisse de compensation, on ne peut qu'être surpris par une telle initiative à contre-courant.

Les taxes alimentent les caisses de l'état, qui permettent de subventionner en retour, le secteur de la santé et ce qui est pris d'une main est redistribué généreusement de l'autre ...
A moins que l'on ne souhaite une exonération, voire une gratuité totale du secteur, pour faire payer les autres et là se pose le problème des ressources pour une telle politique ?

On pourrait en suivant le même "raisonnement" que celui qui affirme que les malades n'ont pas choisi de l'être, tenir un raisonnement analogue : pourquoi une personne en bonne santé, non responsable de la maladie de l'autre, doit-elle en assumer les soins, puisque la diminution des recettes fiscales conséquente à une telle initiative, devra être compensée par de nouvelles ressources prises dans d'autres poches que celle des médecins ? ...

A mon avis, c'est dans le cadre du bénéfice de l'Amo et des remboursements en fin de chaîne, que le problème doit trouver solution et non en amont, sous douane ...
m
23 juillet 2015 22:55
Citation
DR IDRISSI MY AHMED a écrit:
DANS MA LETTRE JE ME LIMITE A UN FAIT

Je crois que vous sortez du sujet strict et strident de mon appel. Pour vos autres bons combats que je respecte, vous en avez le loisir de les continuer où vous voulez, sur les forums, le parlement, les syndicats et les autres tribunes de votre choix

Je vous prie de faire la différence entre les impôts sur les bénéfices et les taxes sur les médicaments qui de ce fait sont des taxes sur les maladies. Ces taxes n’ont rien à voir avec les médecins. Ces taxes de Douane et de TVA n’ont à voir avec les honoraires des médecins, rien à voir avec leurs impôts ni leurs revenus.
Il faut dissocier entre ces éléments.
BIEN A VOUS

Avec mes respects Dr Idrissi, votre temps est précieux, on vous jamais vu sur ce forum ni sur d'autres , aujourd'hui vous voulez faire passer un message, juste votre interet qui vous concerne, nous vous comprenons, pour cela vous avez choisi yabiladi et une dizaine de sites les plus fréquentées, vous devez savoir que sur yabiladi on appalaudit jamais a la première tzaghrita, vous devez avoir des arguments solides, vous semblez aveugle a toute discution le seul but qui vous interesse c'est nous faire gober votre mensonge.
Pour nous la taxe, l'igr, l'import, le timbre sont synonymes de Marocanité et citoyenneté quiconque cherche a déplumer ce Maroc qui nous unit et nous protège ne pouura que récolter notre dégout et notre rejet
23 juillet 2015 23:27
Merci de votre respect.

Je trouve merveilleuse votre vision nationaliste : '' quiconque cherche a déplumer ce Maroc qui nous unit et nous protège ne pouura que récolter notre dégout et notre rejet''. Vous devez, comme moi persévérer dans ce crédo que je partage

Je suis fort ancien sur Yabiladi .....Je signais Maidoc....Et j’y ai souvent écrit sur son forum

Si vous êtes au Maroc ou mieux, si vous passez par Kénitra, je serais heureux, sincèrement, de vous recevoir. Je vous invite au siège de l'AAMM
Vous en retrouverez les adresse et phones plus haut

PS : Il ne s'agit nullement de mes intérêts, je ne suis plus de cet âge, ni des intérêts de ceux de ma profession, qui a d'autres officines et ministères pour la défendre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/15 23:51 par DR IDRISSI MY AHMED.
24 juillet 2015 04:00
Citation
DR IDRISSI MY AHMED a écrit:
Si vous êtes au Maroc ou mieux, si vous passez par Kénitra, je serais heureux, sincèrement, de vous recevoir. Je vous invite au siège de l'AAMM

Je suis sur que si cest pour une consuItation gratuite, iI viendra...meme si iI a Ies moyens
24 juillet 2015 10:54
Bonjour
Non , c'est une invitation courtoise ! Hata nta , merahba bik....
J'enlève la blouse et on s'assoit face à face....Jus, thé ou café...LOL
m
24 juillet 2015 13:56
Citation
Salladin1 a écrit:
Je suis sur que si cest pour une consuItation gratuite, iI viendra...meme si iI a Ies moyens

saladin 1, je pense que tu as répondu a ma place, et je te remercie pour ça, voila.
Mais en fait c'est avec plaisir que je rendrais visite au Dr Idrissi non pas pour consultation mais pour le remercier des efforts qu'il fait pour soutenir ces malades atteints de faiblesses musculaires handicapante.
D'autre part je regrette de na pas pouvoir soutenir la pétition ou la demande du Dr Idrissi et je continue a ne pas regretter mon geste car cela permettra a d'autres d'assécher les ressources du pays, cependant, c'est avec amertume que je constate que l'état ne fait pas grand chose pour ces malades et handicapés qui doivent en principe etre pris totalement en charge
L'etat et la commune doivent également subventionner cette association de bénévoles qui apporte un certain soulagement a ces malades et leurs familles.
Des centaines de millions sont attribués par l'etat aux associations chaque année et l'aamm de kenitra doit etre au premier rang de la liste.des bénéficiaires.

En attendant je souhaite beaucoup de courage au dr Idrissi, et au nom des militants bénévoles d'ici et d'ailleurs je lui dit bravo et merci.


Docteur idrissi oudghiri moulay ahmed
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
président fondateur de l’Association des Amis des Myasthéniques du Maroc

Identification de la Myasthénie
- C’est la faiblesse des muscles. La paralysie de tous les muscles du corps, y compris celle des muscles respiratoires ! C’est une maladie neurologique. C’est une attaque auto-immune, de diagnostic difficile. Elle se résume à une atteinte de la plaque motrice neuromusculaire, représenté par un blocage des récepteurs de l’acétylcholine. C’est une maladie rare, dite orpheline mais qui touche près de 3000 marocains.
24 juillet 2015 14:19
JE VOUS REMERCIE DE VOS RECHERCHES ET DE VOTRE ECOUTE

Je suis heureux de votre cordialité envers IDRISSI , puis de votre ouverture l'AAMM et les myasthéniques comme de tous les patients marocains qui espèrent en une meilleure médecine, de meilleurs soins et de médecins dans leurs pays , le MAROC.

A plus, in chaa Allah

[myasthenie.forumactif.com]
[www.rezoweb.com]
[www.rezoweb.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook