Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseil Scolarité pour vos enfants : les bons choix
e
29 janvier 2023 13:11
Bonjour,

Ce sont le retour d expérience de mes études : École d ingénieur, et du profil des mes camarades de promo pour la plupart.


Ci joint quelques conseils de scolarité pour vos enfants afin de mettre toutes leurs chances de leurs côtés pour se retrouver dans de bonne classe et s améliorer :

- En Primaire ( 1 a 2 petits exercices de math , type problème) Le samedi matin ou le Dimanche Matin .il faut que cela devienne une routine et que vous vous y impliquiez.

- obligation de les faire lire des leurs plus jeunes âges

- visites musée et bibliothèque.

- Au collège : Choisir les option Latins , et allemand. Ils se retrouveront dans une bonne classe.

Si vous avez d autres idee , ajoutez les.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/01/23 13:24 par ettahc.
29 janvier 2023 13:46
Bonjour

Ce mot : obligation, me gène.
On invite à.., on fait on sorte de... On propose, on favorise, on privilégie un moment pour...
Mais faire faire par obligation, j'ai du mal.

Concernant le choix des options, c'est exactement la même chose.
On conseille, on échange avec eux, mais en aucun cas on impose.
Le latin, l'allemand ou que sais-je encore, ils doivent aimer pour être motivés et non réaliser les choix de leurs parents et aller en cours à contre coeur.

Certaines activités que l'on ne semble pas privilégier permettent un travail intérieur et qui permet de s'affirmer quant à leurs Choix présents et futurs.

Les abonnements aux magazines de leurs choix. Cela reste de la lecture.

Le théâtre pour vaincre la timidité, pour prendre l'habitude d'apprendre des textes plus ou moins long.

Le sport pour s'affirmer et travailler le mental.
29 janvier 2023 13:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La base, c'est de se marier avec une personne qui a le plus haut niveau d'étude possible.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 janvier 2023 14:04
Salam CHN-W

Toi, j'aime beaucoup la subtilité de ton humour.

C'est effectivement un gage de réussite, c'est bien connu! Oups
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La base, c'est de se marier avec une personne qui a le plus haut niveau d'étude possible.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
e
29 janvier 2023 14:17
Ambre , je suis en désaccord avec toi.

Il faut imposer à l enfant des choix scolaires.

L enfant à cet âge est incapable de savoir ce qui est bon ou pas. Il ira au plus simple.

Regarde les cours de musique, on impose bien le solfège au gamins ( ce qui est une purge pour eux) mais ensuite ul peu plus âgé ils remercient d avoir bien acquis les basiques.

Le rôle des parents et d imposer , et d expliquer les choix.

Au collège , comment un enfant pourrait prendre du latin ou de l allemand . Il ne voudras pas ce choix.
29 janvier 2023 14:27
Je suis pour le faire avec, pour l'éveil et non pour l'obligation.

Si tu lis une histoire à un enfant, il réalisera qu'un livre peut être source de richesse, de sagesse, de bien être et qu'il peut degorger de très belles choses.

Il ira de lui-même vers la lecture.
Il sera pris d'une curiosité.
Il avalera des livres.

Si tu lui imposes une lecture, l'approche est complètement différente.

Si tu lui fais écouter une mélodie et que tu lui mets à disposition un instrument pour enfant, il fera le lien et s'essaiera puis demandera à apprendre le solfège voire même apprendra en autodidacte..
Parce qu'il aura accompli une démarche et qu'il aura fait un choix, par plaisir.
Il aura donc le courage d'apprendre....



Citation
ettahc a écrit:
Ambre , je suis en désaccord avec toi.

Il faut imposer à l enfant des choix scolaires.

L enfant à cet âge est incapable de savoir ce qui est bon ou pas. Il ira au plus simple.

Regarde les cours de musique, on impose bien le solfège au gamins ( ce qui est une purge pour eux) mais ensuite ul peu plus âgé ils remercient d avoir bien acquis les basiques.

Le rôle des parents et d imposer , et d expliquer les choix.

Au collège , comment un enfant pourrait prendre du latin ou de l allemand . Il ne voudras pas ce choix.
29 janvier 2023 14:40
Salam,

Mon dieu le "latin", j'avais pris cet option au collège pour justement me donner bonne figure, et quel regret, aucun intérêt pour moi, avec des horaires de travail et devoirs en plus.
J'ai galère à "démissionner" de cette matière car le Proviseure, un vrai monstre que tout le monde redoutait, exigeait un courrier de démission écrit par mes parents, qui ne savent pas écrire le français.
Je l'ai écris moi-même biensure et j'ai été convoquée dans son bureau pour m'interroger sur l'auteur du courrier.
J'ai avouer en tremblant, et j'ai dû expliquer les raisons de mon désistements, un vrai cauchemar qui a quand même pris fin.

Désolée d'être sortie du sujet mais dès que j'ai lu le mot " latin"
j'ai été replongée dans mes années collège, plus précisément dans le bureau du Proviseur.
e
29 janvier 2023 14:56
Moi je n en ai pas fait lorsque j étais au collège, je rigolais sur ce qui en faisait ( souvent les grosse têtes du lycée)

Mes parents ne sachant pas lire et écrire , j ai choisi moi même mes options : Anglais Espagnol.

Je me suis trouvé dans des classes de cassos où il était difficile de travailler. Mais je me suis accroché
a
29 janvier 2023 15:43
salam

on fait selon la personnalité et les capacités de ses enfants
il n y a pas de règles pour tous
e
29 janvier 2023 15:45
Amirene,

Il faut parfois forcer et apprendre le goût l effort à nos enfants. Bcp ne l ont pas, donc su le parent n est pas derrière. C est mort
a
29 janvier 2023 15:59
tu n as pas d enfants je parie ...

les options ou autres âneries ne feront pas la scolarité de ton enfant

tu veux qu ils ne soient pas dans une école de cas soc ? gagne suffisamment pour loger dans une ville cotée peuplée de gens éduqués

Citation
ettahc a écrit:
Amirene,

Il faut parfois forcer et apprendre le goût l effort à nos enfants. Bcp ne l ont pas, donc su le parent n est pas derrière. C est mort
e
29 janvier 2023 16:06
Amirene .

Je réponds à tes questions :
- Si j ai des enfants
- j applique ce que je vous ai dit à mes enfants , ce n'est pas le tout facile . Mais les résultats sont là.
- je gagne très bien ma vie
- Et oui j'ai été dans des classes de cassos ( appelons un chat , un chat).
- parfois tu ne peux pas choisir le collège ou lycée , mais tu peux orienter tes enfants dans bons collèges en prenant par exemple comme option ( Chinois , Russe ,..)
29 janvier 2023 17:55
Idem, sauf pour l’espagnol, j’ai eu Portugais

Citation
ettahc a écrit:
Moi je n en ai pas fait lorsque j étais au collège, je rigolais sur ce qui en faisait ( souvent les grosse têtes du lycée)

Mes parents ne sachant pas lire et écrire , j ai choisi moi même mes options : Anglais Espagnol.

Je me suis trouvé dans des classes de cassos où il était difficile de travailler. Mais je me suis accroché



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/23 17:56 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
29 janvier 2023 17:58
Si les enfants qui prennent latin il faut avoir des bonnes notes
Citation
amirene a écrit:
tu n as pas d enfants je parie ...

les options ou autres âneries ne feront pas la scolarité de ton enfant

tu veux qu ils ne soient pas dans une école de cas soc ? gagne suffisamment pour loger dans une ville cotée peuplée de gens éduqués
. Pas de mp d'hommes merci
e
29 janvier 2023 18:19
En prenant Latin , ils ont des bonnes facilement ( bcp de par cœur), ça leur permet de mieux comprendre les cours de Français et la synthaxe. Il améliore leur culture personnelle .

Ils ont des point en plus au Brevet.
29 janvier 2023 18:29
Le programme de Latin a complètement changé.
Citation
ettahc a écrit:
En prenant Latin , ils ont des bonnes facilement ( bcp de par cœur), ça leur permet de mieux comprendre les cours de Français et la synthaxe. Il améliore leur culture personnelle .

Ils ont des point en plus au Brevet.
a
29 janvier 2023 18:32
Salam
Ma fille a pris comme langue espagnol
Et c est tres bien
29 janvier 2023 18:56
Bonjour

Pour info j ai fait prépa soit disant l'élite mdr et je suis ingénieur.
j'ai occupé de grand poste au sein de multinationales cela ne m'a comblé en rien.
aujourd'hui je suis agent de maitrise et je gagne mieux ma vie en travaillant bcp moins en moyenne 30min / jour.
la conception que tu as de la réussite est erronée. (regarde le nombre de reconversion professionnel)
être parent c'est être à l'écoute de ton fils vouloir ce qu'il veut, bien sur tu peux l'influencer mais tout doit être avec son accord et sous forme de jeux.
La seul obligation réside dans l'apprentissage de sa religion.

tu sais j'attend rien de mes enfants, simplement qu'ils soit heureux et en bonne santé et pratique leur religion car le jour du jugement j'en serais questionné.
Moi de mon coté je me doit d'être la si il a quelques besoins.

de toute manière tu te ronge pour une affaire plié 50 000 ans avant la création des cieux et de la terre
29 janvier 2023 19:11
Je rejoins tout à fait ton message, à la nuance que je considère de ma responsabilité de parent de donner à mes enfants une instruction de base, c'est à dire savoir lire, écrire et compter correctement.

Ayant un enfant qui a des troubles dys, c'est une lourde tache, et comme le travail "scolaire" lui est pénible, je dois malheureusement lui imposer contre sa volonté.

Citation
Vagabond28 a écrit:
Bonjour

Pour info j ai fait prépa soit disant l'élite mdr et je suis ingénieur.
j'ai occupé de grand poste au sein de multinationales cela ne m'a comblé en rien.
aujourd'hui je suis agent de maitrise et je gagne mieux ma vie en travaillant bcp moins en moyenne 30min / jour.
la conception que tu as de la réussite est erronée. (regarde le nombre de reconversion professionnel)
être parent c'est être à l'écoute de ton fils vouloir ce qu'il veut, bien sur tu peux l'influencer mais tout doit être avec son accord et sous forme de jeux.
La seul obligation réside dans l'apprentissage de sa religion.

tu sais j'attend rien de mes enfants, simplement qu'ils soit heureux et en bonne santé et pratique leur religion car le jour du jugement j'en serais questionné.
Moi de mon coté je me doit d'être la si il a quelques besoins.

de toute manière tu te ronge pour une affaire plié 50 000 ans avant la création des cieux et de la terre
e
29 janvier 2023 19:15
Vagabon28 grand bien te fasses , nous avons le même parcours. Moi je suis resté dans le privé, à Haut poste.

Je souhaite juste donner les outils à certains parents pour qu il puisse orienter leurs enfants.

Sachent que tous les parents souhaitent le meilleure à leurs enfants , et leurs bonheurs .

Je respecte ton choix
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook