Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseil sur question religieuse
J
17 février 2022 21:49
Bonjour est ce que se renseigner sur l’islam et écouter du Coran sert à quelque chose si l’on ne prie pas (je precise que je vient d’une famille musulmane mais on ne prie pas ) je sais que si on ne prie pas on est pas considéré comme des musulmans donc écouter du Coran et se renseigner sur l’islam ne sert a rien ??

On jeûne également sans prier , je sais que le mieux serais de se mettre a prier mais si on part d’une idée ou l’on ne peut pas prier autant arrêter de jeuner ou continuer ??


Merci de vos réponses
17 février 2022 21:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tant qu'il y a un bénéfice, c'est bon. Personne n'est parfait.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
17 février 2022 22:04
Bonjour,

Continue ton apprentissage et les actes d'adoration que tu fais. C'est très bien !
Plus tu apprends plus tu as envie de pratiquer.
Par contre et je pense que c'est la première chose à faire.
Faut régler ce blocage sur la prière !
Pourquoi ne prie tu pas ma soeur ?

Faut te renseigner sur les bénéfices morales et physique de la prière. Sur son importance ! Importance pour toi

Toute une journée, ou semaine ou année sans priere...Ya Allah.
Ton cœur et ton corps doivent hurler de douleur qu'ils ne puissent se prosterner, s'agenouiller devant leur Créateur malheureusement tu ne t'en rends pas compte...

Que Dieu Te facilite et Te réforme.
Qu'Il ouvre ton cœur vers la prière et le Salut.
17 février 2022 22:19
Bonsoir,

Oui ça sert à quelque chose. En te renseignant sur l’Islam, en écoutant du Coran, des rappels… ta foi va augmenter par la permission d’Allah et in sha Allah tu feras la prière.
Concernant le fait de ne pas prier il y a divergence chez les savants. Certains disent que la personne sort de l’Islam notamment ceux qui nient le caractère obligatoire de la prière. Pour celui qui ne fait pas la prière par paresse par exemple mais qui reconnaît son caractère obligatoire, certains savants disent qu’il a commis un énorme péché mais il ne sort pas de l’islam. Le fait qu’il y a divergence sur ce sujet montre la gravité de cette négligence.
Il faut continuer à jeûner et écouter des rappels sur la prière et in sha Allah tu arriveras à faire les 2.
T’a déjà vu quelqu’un qui dit qu’il se trouve trop sale pour aller se laver?
Tout le monde a des manquements, personne n’est parfait. Il faut essayer de corriger ses manquements pour avancer dans la religion.

"Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut." (S4/V116)
Citation
Jesudfrance a écrit:
Bonjour est ce que se renseigner sur l’islam et écouter du Coran sert à quelque chose si l’on ne prie pas (je precise que je vient d’une famille musulmane mais on ne prie pas ) je sais que si on ne prie pas on est pas considéré comme des musulmans donc écouter du Coran et se renseigner sur l’islam ne sert a rien ??

On jeûne également sans prier , je sais que le mieux serais de se mettre a prier mais si on part d’une idée ou l’on ne peut pas prier autant arrêter de jeuner ou continuer ??


Merci de vos réponses
J
17 février 2022 22:40
Ma grand mère et mon grand père Allah y rahmoum ont prier toute leur vie mais n’ont pas appris a ma mère et son frère . Du côté de mon père aussi pourtant nous jeunons nous ne consommons pas d’alcool ni de viande pas halal mais ça s’arrête là, Quand je me suis renseigné sur l’islam et que j’ai vus que nous n’étions pas considéré comme musulman si nous ne prions pas je me suis dit mais on jeune pour rien ma mère ma dit que être musulman c’était dans le coeur

J’espère honnêtement un jour pouvoir me mettre a la prière mais dans ses conditions c’est difficile .


Qu’Allah nous facilite et nous pardonnes .


Merci pour avoir répondu
Baraka Allahou fik
Citation
Jesudfrance a écrit:
Bonjour est ce que se renseigner sur l’islam et écouter du Coran sert à quelque chose si l’on ne prie pas (je precise que je vient d’une famille musulmane mais on ne prie pas ) je sais que si on ne prie pas on est pas considéré comme des musulmans donc écouter du Coran et se renseigner sur l’islam ne sert a rien ??

On jeûne également sans prier , je sais que le mieux serais de se mettre a prier mais si on part d’une idée ou l’on ne peut pas prier autant arrêter de jeuner ou continuer ??


Merci de vos réponses
17 février 2022 22:59
Shalom,

Le délaissement de la prière est un péché très grave en Islam, en effet certains savants ( divergence ) considèrent que l'auteur est sortie de l'islam même si il reconnaît son caractère obligatoire et que il ne prie pas par paresse.

De plus en islam, le Musulman sera d'abord interrogé sur la prière au jour du jugement dernier.

Détails ici,

" Quant à celui qui ne prie pas par paresse, certains savants le déclarèrent également mécréant. "

"On ne peut pas qualifier de bon musulman celui qui ne prie pas - Islamweb" [www.islamweb.net]

De même pour celui qui prie, mais n'accomplit pas la Zakat alors que il a les moyens, n'est pas non plus considéré comme Musulman.

AtTawba-9-11-Mais s’ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent.

" S’ils célèbrent la prière et n’acquittent pas la zakat, ils ne seront pas non plus nos frères. "

"l’abandon de la prière par paresse - Islam en questions et réponses" [islamqa.info]

On voit bien que la fraternité entre les Musulmans est défini par l'accomplissement de la Salât et de la Zakat ( pour celui qui a les moyens ) . Tout en adhérant à l'islam.

Quand a celui qui ne jeûne pas ou qui ne fait pas le pèlerinage par négligence tout en reconnaissant le caractère obligatoire alors que il peut le faire, ne devient pas mécréant mais encours un grand danger.

Pour votre cas, continuez votre apprentissage de la religion car apprendre la science religieuses est une obligation pour le Musulman. Continuez a étudier le Coran, les Hadiths Sahih en Arabes, posez des questions à des personnes de sciences. Prenez des cours religieux.

Mais je vous conseil d'accomplir dans un premier temps la Prière et la Zakat. En effet, si vous jeûner mais que vous n'accomplisez pas la prière, ni la Zakat alors que vous avez les moyens alors vos oeuvres seront vaines. Selon certains savants en Islam.

Et Dieu est plus savant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook