Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un conseil pour une soeur
2 mars 2014 19:23
salam, j'espère que vous pourrez m'éclairez dans ma question c'est pour une sœur, j'ai une collègue qui à 3 enfants , sa fille est mariée, un des 2 fils est marié récemment avec un bébé, mais le dernier fils veut se marié sa maman m'a demandé si je connaissait une sœur, je lui ai dit oui quelqu'un de bien qui travaille ,... le seule soucis c'est que la sœur en question est très pratiquante quelqu'un de bien qui ne veut pas de haram, mais le fils à acheter une maison il y a 2 ans avec le ribat, et si cette fille accepte de se mariée avec lui sera t'elle associer au ribat de la maison, car cette fille est vraiment très bien et ne mérite pas de tomber dans le haram, le garçon en question prie, travail c'est quelqu'un de bien sauf qu'il a acheter sa maison avec ribat, voila je voulais vos avis ou si vous savez quelques chose merci
2 mars 2014 19:29
salam
qesce qun ribat
2 mars 2014 19:32
salam le ribat est l'intérêt bancaire c'est à dire que ta maison coute 100 000 euros et la banque te prete 100 000 euros mais au total tu rembourse 120 000 = 20 000 de ribat et c'est haram en islam
O
2 mars 2014 20:08
Asalamou'alaykom wa rahmatoullahi wa barakatou

Allahou a3lam si la sœur partage les torts, je ne suis pas qualifiée pour trancher la question , je n'ai pas la science pour y répondre convenablement.

Toute fois je ne comprend pas pourquoi on voudrait marier une personne très religieuse ( comme tu l'as visiblement décrite ) à une personne qui ne l'est pas autant ? Ceci risque de créer des conflits dans le couple.
Personnellement, étant assez investie dans la religion, je ne pourrais pas me marier avec un homme qui fait de l'intérêt usuraire. Ceci est un grand interdit de l'islam, après avoir transgressé ce premier interdit, qui sait ce que sera le deuxième ?

Allah Le Très Haut a dit :
« Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : « Le commerce est tout à fait comme l'intérêt » Alors que Dieu a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend de Dieu. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.
Dieu anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Dieu n'aime pas le mécréant pécheur. »
(Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah), verset 275 et 276).

Allah Le Très Haut a dit :
« Ô les croyants ! Craignez Dieu; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Dieu et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. »
(Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah), verset 278 et 279).

Abdullah Ibn Massoud (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a maudit celui qui mange ce qui provient de l'usure et celui qui le donne à manger à autrui.
(Rapporté par Muslim).
s
3 mars 2014 19:22
romeon76

Asalamou'alaykom il ya un savant qui autorise d'acheter une maison par credit de banque a condition

acheter une seule maison pour habitation et pas pour revendre

pour la fille il ya rien sur elle
3 mars 2014 20:29
Merci pour vos réponses, je sais que les avis sur l'achat d'une maison est différente, mais j'ai entendu dire que si tu savais louer alors c'est haram, voila

Oum-AbdAllah69, le garçon pratique mais à acheter une maison avec crédit, car il a entendu dire que c'était autorisé d'acheter une petite maison mais pas une villa, bref pour moi je pense que c'est haram mais on est pas savant.. Merci pour vos réponses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook