Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conseil pour un bon sevrage
s
11 mai 2009 13:54
salam les mamans

voila l'heure est venue pour moi de sevrer mon loulou qui va avoir inchaalah 13 mois ptdr
car la je suis fatiguer et mon loulou quand il a un biberon il dort mais avec la tété sa dure 5 minute il arrete et il redemande le pire c'est quand on est dehors il veut ouvrir ma chemise pour prendre le sein

alors voila comment faire pour le sevrer
comment avez fait ?
la durée ?

ma mére me propose de le garder peandant le weekend de ascension
mais quand il me reverra ne voudra til pas de mon sein ?
quand il av pleurer si il veut pas du biberon

franchement les filles il me faut votre aide
T
11 mai 2009 14:25
Salam je ne suis pas encore maman ancore moins mariée mais je me souviens que avec mon petit frere cela à été long mais je sais qu'un jour ou il voulait vraiment le sein elle a mis le chocolat sur son sein et depuis chak fois qu'il réclamer le sain elle lui donner un peu de chocolat mais un conseil trouve autre chose que le chocolat car maintenant mon frere le chocolat c'est sa drogue il aime le chocolat voila c'est tout ce que je pe te dire en tout bon couarge Bye
s
11 mai 2009 16:10
Citation
Tachelhite83 a écrit:
Salam je ne suis pas encore maman ancore moins mariée mais je me souviens que avec mon petit frere cela à été long mais je sais qu'un jour ou il voulait vraiment le sein elle a mis le chocolat sur son sein et depuis chak fois qu'il réclamer le sain elle lui donner un peu de chocolat mais un conseil trouve autre chose que le chocolat car maintenant mon frere le chocolat c'est sa drogue il aime le chocolat voila c'est tout ce que je pe te dire en tout bon couarge Bye


merci a toi

mais il mange deja du chacolat il aime ça !!! smiling smiley
11 mai 2009 19:52
salam

premièrement dis nous combien de fois par jour boit-il

est ce qu'il boit d'autre lait que le tien ou c'est allaitement exclusif ?

en tout cas un conseil que je peux te donner c'est de ne pas arrêter d'un coup mais plutot de facon progressive.

Ma fille de 19 mois boit encore plusieurs fois par jour. Je ne veux pas la sevrer tout de suite mais si j'avais à le faire, j'enlèverais une tétée à la fois, en gardant le rythme pour quelques jours avant d'enlever une autre tétée ainsi de suite en ne gardant que la tétée du soir avant le dodo.

en tout cas félicitation pour ton allaitement de 13 mois thumbs up machaallah les mamans qui se rendent jusqu'à cet âge sont rares
s
12 mai 2009 15:03
machaalah a toi ou sarah 19 mois bravo

le matin tété à 6h00 et biberon lait de vache à 8h00 et biberon à 20h00 + tété pour qu'il puisse dormir!!

voila
12 mai 2009 16:11
salam

ben ton fils alors il tète déjà pas beaucoup, le sevrage devrait bien se passer normalement.

à 13 mois il peut comprendre beaucoup de chose, dis lui que les tétées fatiguent maman et que ce serait plus facile pour toi s'il buvait son biberon

quand il se réveille le matin, demandes lui : es-tu d'accord pour boire au biberon ce matin ? ne le laisse pas boire le biberon seul mais prends le dans tes bras comme pour les tétées, chante lui des chansons pour l'apaiser s'il est réticent. Essaie de faire de ce moment un moment magique pour lui ou il peut profiter de la chaleur de sa maman In love

sinon tu peux toujours téléphoner une monitrice de la leche league qui saura surement te venir en aide

ma première fille sarah a tété jusqu'a 12 mois et elle s'est sevrée elle même (le biberon est plus facile à trimbaler que maman et elle avait beaucoup de choses à explorer grinning smiley )
la deuxième, amina 19 mois, ne veut que sa maman , chacun son rythme et il n'y a pas de recette miracle, sois à l'écoute de ses besoins et tout se passera bien inchallah
s
12 mai 2009 16:37
tu c'est quoi je trouve que allaitement c'est bien pratique quand il pleure j'ai pas attendre que le biberon chauffe
mais le plus dure c'est la nuit il veut sentir la tété il se reveille juste pour tété
je me dis que le sevrage le fera moins reveiller
mais quand je le prends dans mes bras même si il y ale biberon il veut rien savoir
c pourquoi je fini tjr avec la tété
la journée ça va il est à la créche
la musique rien ni fai il est dure Grrrr
donc je me dis le laisser chez ma mére toute une journée et une nuit chez ma mére sa maidera un peu plus
tu crois pas
12 mai 2009 17:34
salam

je crois pas qu'une seule journée soit suffisante pour le sevrer

ma fille dort de temps en temps chez ma mère, elle la garde avec elle pour plus de 24h. Chez elle, elle boit du lait de soja dans un verre

quand je retourne la chercher, dès que je passe la porte, elle me fait le signe pour téter

essaie d'en discuter avec lui, il ne comprendra peut etre pas du premier coup mais après quelques fois il va comprendre que tu es fatiguée

je te fais un copié collé dun article de la leche league

Quand la mère décide

Lorsque la mère décide d'arrêter l'allaitement avant que son enfant n'indique qu'il est prêt à cesser de téter, on parle de sevrage planifié. Selon l'âge de l'enfant, les modalités pourront être différentes, mais il est de toute façon préférable de faire cela progressivement (par exemple, éliminer une tétée particulière par jour et attendre deux ou trois jours avant d'en éliminer une autre).
Cette façon de faire sera à la fois plus confortable pour les seins de la mère, et plus satisfaisante psychologiquement pour l'enfant ET la mère, leur laissant à tous deux le temps de trouver des substituts non seulement au côté nutritif des tétées, mais aussi à leur côté affectif, relationnel...
Pour ce qui est de l'aspect nutritionnel, s'il s'agit d'un bébé de quelques mois, les tétées seront remplacées par des substituts du lait maternel donnés au biberon ou à la tasse. S'il s'agit d'un bambin, des solides et d'autres liquides pourront remplacer les tétées (AA n° 39).
Sevrer un bébé plus âgé ou un bambin (qui a son mot à dire et le dit !) peut nécessiter des stratégies particulières. En voici quelques-unes, expérimentées par les mères, et qu'on peut combiner à volonté : ne plus offrir le sein, changer ses habitudes quotidiennes (par exemple, ne plus s'asseoir pour téléphoner, si c'est traditionnellement l'occasion pour l'enfant de demander le sein), demander l'aide du père (qui peut lever l'enfant et lui donner un petit déjeuner, lui faisant ainsi oublier la tétée du matin), anticiper les tétées et offrir un substitut (un en-cas) ou une activité intéressante (lire un livre, aller se promener, etc.), remettre la tétée à plus tard, raccourcir sa durée, passer un "contrat" avec l'enfant...
Ajoutons qu'un certain nombre de recherches semblent indiquer qu'il y a des moments plus favorables que d'autres pour un sevrage planifié. Suite aux développements psycho-moteurs qu'ils vivent, les bébés montrent quelquefois un moindre intérêt pour le sein entre 4 et 5 mois, vers 7 mois, et entre 9 et 12 mois. Par contre, entre 13 et 18 mois, ils manifestent souvent une angoisse de séparation qui rend le sevrage plus difficile (3).
Il faut savoir que beaucoup de cultures traditionnelles ont préconisé - et préconisent encore - des manières de sevrer très éloignées de cette progressivité douce. Dans beaucoup d'ethnies africaines, le sevrage était brutal et souvent difficile. C'était un rite de passage sur lequel on ne pouvait pas revenir. Chez les Woloffs, par exemple, l'enfant était emmené un "beau" matin par son père dans un autre village où on lui donnait de la nourriture. Il perdait d'un coup et le sein et sa mère. On retrouve chez nous cette "méthode" de sevrage par séparation ou par abandon lorsqu'on conseille à une mère allaitante de prendre une semaine de vacances en laissant son enfant à la maison.
Et n'oublions pas tous les cas où il s'agit de dégoûter l'enfant du sein grâce à un produit appliqué sur les mamelons : certaines populations tunisiennes utilisent le suc amer de l'Aloe vera. D'autres peuples, notamment en Amérique latine, utilisent le piment. En France, on a entendu parler de la moutarde pour cet usage.
s
12 mai 2009 17:37
merci beaucoup yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook