Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conseil pour bosser dans la fonction publique
3 décembre 2013 18:57
salam a tous vouila je suis diplome de bac+5 et avec 3 années d'experience je galere a trouver un taf ou je suis paye minimuim 1600 euros je souahiterais passer un concour administratifs dans la fonction publique categorier b ou A les plus eleve afin de'avoir un poste fixe des horaires trankil et un salaire convenable !

quelqu un aurait il des conseils a me donner


aux personne qui ont deja passer les concours comment cela se passe!!!!!!!

barakallah oufikoum
3 décembre 2013 19:43
Salam

Tu peux regarder le site cdg suivi de ton département pour avoir les dates de concours .
C'est une fois tout les 1 ans et demi a peu près.
Tu peux regarder sur cap territorial pour avoir les offres d'emploi.
Et aussi envoyer au centre de gestion de ta ville, ta candidature pour faire des remplacements.
Même sans le concours, tu peux y accéder en contractuelle . Il te titularise seulement quand tu as le concours.

L'épreuve c'est note de synthèse et dissertation .en externe je crois que c'est ça. En interne tu as juste la note de synthèse maintenant.
Et l'oral si tu es admise .
4 décembre 2013 11:42
salam merci de on reour alors jaimerais si possible passer un concour en relaion avec les ressources humaines pourvoir bosser dans ce domaine mais dans la foncion publique inchallah!

jai regarde mais je narrive aps a rouver aurai u plus dinfo jais regarder sur le sie don u mas parlé!


barakallah oufik
w
4 décembre 2013 13:52
Salam

Avant de postuler renseigne toi bien sur les grilles, car dans le public souvent les salaires ne volent pas bien haut, et pas sure qu'en fonction du métier tu dépassent les 1600e (même avec bac+5)
s
4 décembre 2013 17:09
Salam,

en fait la fonction publique est complexe:

Il y existe 3 types de fonctions publiques:

-Etat (tu travailles pour un ministère; ex prof pour l'education nationale, il y a un tas de ministère donc un tas de types de postes)

- la territoriale: tu travailles pour une collectivité locale (mairie, conseil général...)

-Hospitalière: pour un hôpital (ça peut aller de l'infirmière au cadre administratif)

Tous ont un point commun: c'est que pour y entrer il faut passer un concours.

Il existe 3 catégories de concours que tu peux tenter suivant ton niveau:

-catégorie C (niveau minimum Bep c salaire net :1200-1800)

-catégorie B (bac: salaire net: 1500- 2200)

-catégorie C (Bac +3 salaire net: 1800- 2800)

Ensuite tu dois savoir que ça n'est pas parce que tu as Bac+5 que tu auras facilement un concours de catégorie B par exemple. Le principe du concours c'est que par exemple il y a 30 postes pour 1000 candidats, dont beaucoup sont diplômés.
Ce que je veux dire par là c'est qu'ils prendront les 30 meilleurs. Tu peux avoir 15 de moyenne si le dernier reçu a 15.5 tu seras recalée.

Si tu souhaites rentrer dans la fonction publique tu dois bien te préparer. D'abords faire un bilan sur ton cursus pour savoir quels concours cibler, car les épreuves diffèrent suivant le poste que tu convoites.
Pour poste d'ingénieur des mines il faut que tu ais suivis des études scientifiques poussées. Pour un poste d'inspecteur des impôts; tu dois avoir de bonnes connaissances en droit et aussi en maths. Pour un poste d'attaché administratif....ça te permettra aussi de faire le tri car il existe des centaines de concours...

Pour les concours État, tu peux retrouver les calendriers et fiches des concours sur le site internet des ministères:

comme par exemple ici pour celui des finances (c'est en général un de ceux qui paie le mieux grinning smiley):
[www.economie.gouv.fr]

Tu peux avoir une idée globale de tout ce qui fait en te rendant dans un CIO (centre d'information et d'orientation, ils ont des classeurs actualisés et des calendriers pour ces postes).
Il faut en sélectionner un maximum. C'est comme ça que tu donneras plus de chances d'en avoir un.

Une fois que tu sais à peu près ce que tu veux passer, il faut les préparer Zen
De deux choses l'une où tu te sens capable de travailler toute seule, acheter des annales.... et bien bosser, où tu peux t'inscrire dans un instituts qui prépare sur une année à passer ces concours (d'ailleurs je me demande si on entre pas par concours perplexe)
Quoi qu'il en soit il faut que tu aies une stratégie parce que le hasard n'a pas trop de place vu le nombre de candidats et le peu d'élu, encore plus dans cette période de chômage où le publique reste un sanctuaire.

Le salaire n'est pas forcément le plus dans ce secteur mais bien évidement la sécurité de l'emploi où encore la tranquillité de ne pas avoir un patron qui te demande de bosser pour faire du chiffre (sauf les flics ou professions médicales)

Je t'ai fait une synthèse de ce que je connais, si jamais tu as d'autres questions plus précises n'hésites pas.

Bon courage
4 décembre 2013 18:52
salam merci beaucoup pour les info !
s
5 décembre 2013 10:51
J'oubliais un petit truc:

Si tu comptes viser Les concours ne te limite pas à la catégorie A (BAC+3)la plus élevée. Parfois il faut savoir partir de plus loin pour mieux avancer...
L'important dans le public est d'y rentrer. Tu peux très bien avoir un concours de catégorie C et évoluer rapidement via des concours internes aux agents déjà fonctionnaires. L'avantage c'est que pour les internes, il y a plus de postes pour moins de candidats. Donc si tu estimes avoir un bon niveau tu évolueras rapidement (2-3 ans) crois-moi.
D'ailleurs il ne faut pas se leurrer: il n'est pas rare que des Bac + 5 passent ces concours.
Lmohim, l'essentiel est d'en faire un maximum et ensuite de croiser les doigts...
h
5 décembre 2013 11:32
Salam,

Je rajoute une chose qui a son importance...Quand tu auras obtenu ton concours qui sera valable un an ou deux....tu n'as toujours pas d'emploi! Il faudra rechercher un emploi, qui corresponde à ton concours...Et les offres d'emploi meme dans la fonction publique y'en a pas des mille et des cents. Donc le mieux est de cibler dans ta formation initiale et expérience...manière d'être logique!!
Courage!
p
5 décembre 2013 12:53
Citation
hinda1782 a écrit:
Salam,

Je rajoute une chose qui a son importance...Quand tu auras obtenu ton concours qui sera valable un an ou deux....tu n'as toujours pas d'emploi! Il faudra rechercher un emploi, qui corresponde à ton concours...Et les offres d'emploi meme dans la fonction publique y'en a pas des mille et des cents. Donc le mieux est de cibler dans ta formation initiale et expérience...manière d'être logique!!
Courage!

Salam,

Tu fais références ici aux postes mis au concours dans la fonction publique territoriale.

Dans la fonction publique d'état, le nombre de postes ouverts aux concours sont automatiquement occupés par les lauréats du concours. Après la réussite au concours, tu seras en stage pour 1 an et ensuite titularisé (si tout va bien).
p
5 décembre 2013 12:59
Citation
samy092 a écrit:
Salam,

en fait la fonction publique est complexe:

Il y existe 3 types de fonctions publiques:

-Etat (tu travailles pour un ministère; ex prof pour l'education nationale, il y a un tas de ministère donc un tas de types de postes)

- la territoriale: tu travailles pour une collectivité locale (mairie, conseil général...)

-Hospitalière: pour un hôpital (ça peut aller de l'infirmière au cadre administratif)

Tous ont un point commun: c'est que pour y entrer il faut passer un concours.

Il existe 3 catégories de concours que tu peux tenter suivant ton niveau:

-catégorie C (niveau minimum Bep c salaire net :1200-1800)

-catégorie B (bac: salaire net: 1500- 2200)

-catégorie A (Bac +3 salaire net: 1800- 2800)

Ensuite tu dois savoir que ça n'est pas parce que tu as Bac+5 que tu auras facilement un concours de catégorie B par exemple. Le principe du concours c'est que par exemple il y a 30 postes pour 1000 candidats, dont beaucoup sont diplômés.
Ce que je veux dire par là c'est qu'ils prendront les 30 meilleurs. Tu peux avoir 15 de moyenne si le dernier reçu a 15.5 tu seras recalée.

Si tu souhaites rentrer dans la fonction publique tu dois bien te préparer. D'abords faire un bilan sur ton cursus pour savoir quels concours cibler, car les épreuves diffèrent suivant le poste que tu convoites.
Pour poste d'ingénieur des mines il faut que tu ais suivis des études scientifiques poussées. Pour un poste d'inspecteur des impôts; tu dois avoir de bonnes connaissances en droit et aussi en maths. Pour un poste d'attaché administratif....ça te permettra aussi de faire le tri car il existe des centaines de concours...

Pour les concours État, tu peux retrouver les calendriers et fiches des concours sur le site internet des ministères:

comme par exemple ici pour celui des finances (c'est en général un de ceux qui paie le mieux grinning smiley):
[www.economie.gouv.fr]

Tu peux avoir une idée globale de tout ce qui fait en te rendant dans un CIO (centre d'information et d'orientation, ils ont des classeurs actualisés et des calendriers pour ces postes).
Il faut en sélectionner un maximum. C'est comme ça que tu donneras plus de chances d'en avoir un.

Une fois que tu sais à peu près ce que tu veux passer, il faut les préparer Zen
De deux choses l'une où tu te sens capable de travailler toute seule, acheter des annales.... et bien bosser, où tu peux t'inscrire dans un instituts qui prépare sur une année à passer ces concours (d'ailleurs je me demande si on entre pas par concours perplexe)
Quoi qu'il en soit il faut que tu aies une stratégie parce que le hasard n'a pas trop de place vu le nombre de candidats et le peu d'élu, encore plus dans cette période de chômage où le publique reste un sanctuaire.

Le salaire n'est pas forcément le plus dans ce secteur mais bien évidement la sécurité de l'emploi où encore la tranquillité de ne pas avoir un patron qui te demande de bosser pour faire du chiffre (sauf les flics ou professions médicales)

Je t'ai fait une synthèse de ce que je connais, si jamais tu as d'autres questions plus précises n'hésites pas.

Bon courage


Très bonne synthèse !

Pour ce qui est de la préparation aux concours de catégorie B et A, je te conseille le CNED pour les cours à distance, le site internet de la documentation française (pour les annales, méthodologie de la note de synthèse).
Il existe également des cours en présentiel pour préparer les concours de catégorie A dans les IPAG et CPAG (il y en a sur toute la France).

Bonne chance !
5 décembre 2013 13:55
salam merci pour tous vos conseils !


j'essai de trouver un concour ou je puisse travailler dans le service rh dans la mairie si possble mais je n'arrive aps a trouver quel est le type de concour!!!!!!


merci pour tous vos conseils!
h
5 décembre 2013 14:58
Concours de rédacteur territorial (Cat Cool ou Attaché territorial (Cat A)
a
6 décembre 2013 03:03
Citation
hinda1782 a écrit:
Concours de rédacteur territorial (Cat Cool ou Attaché territorial (Cat A)

certains t'ont donné des conseils qui étaient bons pour le début des années 2000

par exemple, le fait de commencer petit puis de tenter d'évoluer en interne
ce n'est pas judicieux à mon sens car tu vas te retrouver sur un petit poste de simple d'exécutante avec un salaire au smic qui n'évoluera que de 4 euros par an
le truc hyper frustrant quand on a un peu plus à offrir
puis depuis deux-trois ans, on retrouve quasi plus de candidats en interne qu'en externe pour un nombre de poste bien inférieur
le concours en interne qui était plus accessible il y a quelques années ne l'est plus aujourd'hui
(je te renvoie aux rapports de jurys sur les sites du cdg pour confirmer mes propos)

il n'y a pas de concours aussi réguliers qu'auparavant
certains concours ne sont mis en place que tous les deux ans
c'est pourquoi je te conseille de commencer à postuler en tant que contractuelle
c'est un bon moyen d'intégrer la fonction publique et cette méthode à ses avantages

tu peux trouver des offres d'emploi sur différents sites
une fois en poste et si la collectivité souhaite te garder, elle peut même financer ta formation au concours
et en cas de réussite, tu auras déjà ton poste sans avoir à le chercher pour valider ton concours
si tu occupes un poste de catégorie c, tu peux même te faire titulariser sans passer de concours sous certaines conditions
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook