Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseil pour un beau livre sur la religion svp
A
7 octobre 2016 22:29
Salam,

J'ai une préférence pour l'Ancien Testament plutôt que pour le Nouveau, et même pour les évangiles chrétiens apocryphes (qui sont pourtant intéressants à lire aussi).

Le premier (Thora) se rapproche plus d'un texte révèlé, même si l'intervention humaine (même problème que pour les hadiths) ou les biais de traductions sont un problème évident.

Il y a néanmoins à mon avis une parcelle de parole divine à rechercher dans tous ces textes, qu'ils soient juifs ou chrétiens. Cela se sent déjà au grand nombre de points de concordance avec le Coran, qui contribue en fait à raffermir la foi du croyant.

De l'ensemble de tous les Livres qu'Allah a fait descendre sur les hommes, quasiment tous ont probablement disparu, sauf le Coran, mais aussi ce qui nous reste des Bibles juive et chrétienne qui s'adressaient aussi, avant le Coran, à des musulmans (Abraham est le 1er musulman). C'est pour ça que je ne trouve pas leur lecture inintéressante.
S
4 décembre 2016 21:26
Salam a3leykûm, je suis en accord avec toi sur pas mal de point mais de là à dire "un tel est comme ça parce qu'il a mit une citation d'Al-Albanî" c'est quand même grave.
Al-Albanî a peut-être était dur sur certaines choses, sa façon de transmettre peut parfois paraître contraignante , mais j'ai lu le mode de vie qu'il avait ( c'est sa femme qui racontait ) et sobhan'Allah, il était pieux.
Il déjeunait, ensuite il se plongeait dans ses livres sans manger le midi, il réservait un temps pour sa famille, aidait sa femme dans les tâches ménagères, et le reste de son temps il le réservait pour ses élèves.
Alors certes, sur certaines choses je suis en désaccord, nous n'avons pas la même perception de l'Islam, c'est clair. Mais, c'était un homme très pieux.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
L'un des deux a une citation d'Al Albani dans sa signature.

Pour ta 2ème question, demande le directement aux wahhabis/salafis. Moi, cette secte ne m'intéresse pas.
S
4 décembre 2016 21:31
Tu l'as lu ou le mode de vie qu'il avait ? Ça m'intéresse. Barak Allah ou fik.
S
4 décembre 2016 21:33
Citation
Sophiasoso a écrit:
Tu l'as lu ou le mode de vie qu'il avait ? Ça m'intéresse. Barak Allah ou fik.
A
4 décembre 2016 21:41
Aleykoum salam,

J'ai du relire toute la discussion (qui date déjà de 2 mois quand même) pour me remémorer de quoi il était question.

Je n'ai dit aucun mal d'Al Albani, ni mis en cause sa pieté (je ne me serais jamais permis ça de toute façon).

J'ai juste dit qu'il était salafiste revendiqué, et même une (LA) référence pour les salafistes aujourd'hui.

J'ai dit aussi que le fait d'indiquer Al Albani dans sa signature était une présomption sérieuse de salafisme.

Tout comme si je mettais une citation de Lénine en signature, cela amènerait des gens à penser que je suis communiste.

Voilà, c'est tout. Pas de quoi fouetter un chat.

Citation
Sans Identité a écrit:
Salam a3leykûm, je suis en accord avec toi sur pas mal de point mais de là à dire "un tel est comme ça parce qu'il a mit une citation d'Al-Albanî" c'est quand même grave.
Al-Albanî a peut-être était dur sur certaines choses, sa façon de transmettre peut parfois paraître contraignante , mais j'ai lu le mode de vie qu'il avait ( c'est sa femme qui racontait ) et sobhan'Allah, il était pieux.
Il déjeunait, ensuite il se plongeait dans ses livres sans manger le midi, il réservait un temps pour sa famille, aidait sa femme dans les tâches ménagères, et le reste de son temps il le réservait pour ses élèves.
Alors certes, sur certaines choses je suis en désaccord, nous n'avons pas la même perception de l'Islam, c'est clair. Mais, c'était un homme très pieux.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
4 décembre 2016 21:51
J'ai commencé à lire les trois fondements je le conseil fortement. De cheykh al utheymin (je crois que ça s'écrit comme ça lol). Tres bon lire et simple à comprendre.
a
5 décembre 2016 00:21
assalam alaikoum

Prends des livres connus de tous, le problème c'est que les salafis sont plus actifs que les non-salafis au jeu d'édition de livres

Lis riyad as salihine de l'imam an nawawi
lis les livres d'ibn qayyim al jawziyyah, ceux d'ibn al jawzi, ceux de l'imam al ghazali qui sont en général de très beaux livres permettant de fortifier la foi
Citation
Sophiasoso a écrit:
J'ai commencé à lire les trois fondements je le conseil fortement. De cheykh al utheymin (je crois que ça s'écrit comme ça lol). Tres bon lire et simple à comprendre.
5 décembre 2016 08:18
Salam aleykoum

Riyad as salihin (jardin des vertueux) de Nawawi. Tous les livres de AlGhazali. La série "comprendre le coran" (disponible chez Cultura): explication détaillée des sourates, notamment la Fatiha pour mieux saisir son sens et donner plus de poids à tes prières, c'est d'après Ibn kathir et At-tabari. Histoires des prophètes d'Ubn Kathir. L'importance de la prière par Hani Ramadan, trouvé chez Cultura aussi, génial. .....

Et pour ton enfant, cf ton autre post: - Histoires avant de dormir inspirées du Coran par Saniyasnain Khan , éditions tawhid goodword
[www.google.fr]
- le coran explique à mon enfant, distribution sana, 5volumes, explications des sourates etc.... [www.google.fr]

Bonne journée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
A
5 décembre 2016 08:34
Aleykoum salam,

Je ne peux qu'approuver les sources proposées, même si j'ai évidemment de grosses réserves vis à vis d'Hani Ramadan (dont je ne connais pas l'ouvrage cité toutefois).

Citation
Ranger du risque a écrit:
Salam aleykoum

Riyad as salihin (jardin des vertueux) de Nawawi. Tous les livres de AlGhazali. La série "comprendre le coran" (disponible chez Cultura): explication détaillée des sourates, notamment la Fatiha pour mieux saisir son sens et donner plus de poids à tes prières, c'est d'après Ibn kathir et At-tabari. Histoires des prophètes d'Ubn Kathir. L'importance de la prière par Hani Ramadan, trouvé chez Cultura aussi, génial. .....

Et pour ton enfant, cf ton autre post: - Histoires avant de dormir inspirées du Coran par Saniyasnain Khan , éditions tawhid goodword
[www.google.fr]
- le coran explique à mon enfant, distribution sana, 5volumes, explications des sourates etc.... [www.google.fr]

Bonne journée
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
5 décembre 2016 10:43
Salam aleykoum @abdoulaye

Merci. J'y connais rien aux sources, cheikhs, .... Mon mari aussi m'a dit de faire attention. J'ai tendance à lire de tout, quand ça paraît trop dur ou pas à ma portée, je saute quelques lignes lol. Qu'est-ce qu'il a ce monsieur? En tout cas, oui ce livre là est bien pour comprendre la nécessité de la prière, des horaires, ses bienfaits, ses significations ....

Bonne journée


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Aleykoum salam,

Je ne peux qu'approuver les sources proposées, même si j'ai évidemment de grosses réserves vis à vis d'Hani Ramadan (dont je ne connais pas l'ouvrage cité toutefois).
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
S
5 décembre 2016 16:23
Ah désolé j'avais pas vu que ça datait de 2 mois smiling smiley
Oui enfin, il a rien fait de mal al-Albanî, alors que Lénine, oui.
Certes il dit des choses du genre " la femme reste à la maison et ne sort que quand c'est exeptionnel" ou des trucs comme ça... ça je ne peux pas supporter ce genre de propos discriminant la femme, mais il a dit beaucoup de choses biens, aussi, et notamment à l'égard du comportement à la maison avec son épouse, alors pourquoi ne pas prendre une citation de lui smiling smiley
Le Salafisme existe depuis des siècles, le wahabbisme qui est un mouvement contraignant et extremistes de l'Islam, lui, existe depuis peu.
Il ne faut pas tout jeter de la salafiyya.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Aleykoum salam,

J'ai du relire toute la discussion (qui date déjà de 2 mois quand même) pour me remémorer de quoi il était question.

Je n'ai dit aucun mal d'Al Albani, ni mis en cause sa pieté (je ne me serais jamais permis ça de toute façon).

J'ai juste dit qu'il était salafiste revendiqué, et même une (LA) référence pour les salafistes aujourd'hui.

J'ai dit aussi que le fait d'indiquer Al Albani dans sa signature était une présomption sérieuse de salafisme.

Tout comme si je mettais une citation de Lénine en signature, cela amènerait des gens à penser que je suis communiste.

Voilà, c'est tout. Pas de quoi fouetter un chat.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook