Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseil pour annoncer ma reconversion a ma mere
A
23 novembre 2010 19:44
Salam a tous et a toutes

Alors voila je suis reconvertie depuis un peu moins d'un mois
tout ce passe vraiment tres bien, c'est vraiment la plus belle chose qui me soit jamais arrivée
seulement je rencontre vrmt un probleme avec ma mere, je ne lui ai pas encore annoncé
et si je ne l'ai pas encore fais c'est parce que j’appréhende vraiment sa réaction
des soeurs autour de moi m'ont conseillée de lui dire car si un jour elle l'apprend d'elle meme elle pourrait se sentir trahie ou vraiment le prendre mal , et je ne voudrais jamais que ca arrive
je sais qu'elle ne comprendra pas ma décision, elle se dira certainement que je me suis faite influencer que tout ca me passera , alors que pas du tout je n'ai jamais été aussi sure de quelque chose , je sens que c'est benefique pour moi, slmt je sais que ma mere n'aura pas l'esprit ouvert a ce niveau,elle croit en Dieu mais n'est pas pratiquante dutout,
ca vous paraitra bete mais tout a l'heure elle ma fait une reflexion qui ma vrmt choquee de sa part je ne m'y attendai vrmt pas et je l'ai vrmt pris mal
quand je cuisine je met tjr un bandana dans mes cheveux qui recouvre ma tete ( histoire qu'il n y ai pas de petit cheveux dans la nourriture :d ) et le soir lorsqu'il fait noir et que l'on allume la lumiere a l'interrieur , on voit tres fort ce qui se passe chez moi de l'exterieur et en rentrant elle a du me voir de dehors avec mon bandana dans les cheveux

et apres le repas elle ma fait comme ca : en tout cas quand on est dehors et qu'on te vois avec ton bandana dans tes cheveux on dirai une musulmane avec son voile
je suis restee bete ( surtout que j'envisage de porter le foulard un jour j'y tiens bcp mais n'ai pas encore ce courage malheureusement) je lui ai repondu que ce n'etait rien du tout et que de toute maniere on s'en fichai de ce que les gens pouvait bien penser
et elle ma repondu oui c 'est sa j'ai pas envie qu'on pense qu'il y a des musulman ici !
J'ai eu les nerfs ! grave mais je n'ai rien dis pcq je n'avais pas envie de m'enerver contre elle et de lui manquer de respect mais j'ai trouver sa vrmt horrible de sa part je pensait pas qu'elle etait aussi negative que ca et aussi peu tolerante , je crain vrmt sa reaction
jsais pas comment lancer le sujet
sa sera certainement le drame quand je vais lui annoncer mais je voudrai limiter les degats c'est pourquoi j'aurai besoin de conseil de personne ayant vecu la meme chose ou meme les conseil de tout le monde , comment lui exposer le sujet sans qu'elle se braque , j'ai eu des moment difficile avec elle et on est enfin sortie de ce mauvais passage on ne se parlai presque plus et depui quelque temps ca va bcp mieux ( je suis certaine que ca un rapport avec ma reconvertion mon comportement a bien changer et je voudrai qu'elle s'en rende compte )
mais bon voila
c'etait un peu long mais j'avais envie d'en parler
et j'attend impatiemment vos réponses
n
23 novembre 2010 20:32
salam alaykoum smiling smiley

deja je voulais te dire MASHALAH ma soeur
ensuite pour ta mere sois courageuse et annonce lui
moi je suis pas un converti mais ya certaines chose que je fesait de bien qui enervais ma famille je l ai fait quand meme
et maintenant HAMDOULILAH il me dise plus rien
au debut il etait en colere contre moi et maintenant tout s est arranger
tu verra sa sera pareil pour ta mere
l important c est de se battre etre fiere d etre musulman(e)

lis bien ce qui va suivre ma soeur

comme l'a dit le Prophète sallah-llah alayhi wa salam:
« Quiconque cherche l'agrément d'Allah au détriment de plaire aux gens, Allah se chargera de lui, le protégera contre eux. Mais quiconque cherche l'agrément des autres au détriment de déplaire à Allah, Allah l'abandonnera à leur soin »
A
23 novembre 2010 20:49
Merci bcp pour tes conseil
c'est sur que ce n'est pas facil tous les jour mais que Dieu nous guide et nous facilite
J'espere qu'elle verra que l'Islam influe bcp sur mon comportement en bien
et j'espere pouvoir lui ouvrir les yeux et lui faire connaitre ce que moi je sais de l'Islam

J'aurais voulu savoir si je peux faire des dou'a pour elle ? car je ne sais pas s'il on peut en faire pour les non musulman
l
23 novembre 2010 21:37
Selem,

tout d'abord félicitation pour ta conversion, Allahi taqbel, c'est vraiment une très bonne chose.
Je prends le temps de te répondre car ton post m'a touché et m'a fait pensé à l'histoire d'une bonne amie à moi qui était dans la même situation que toi. Vers l'âge de 17 ans, elle a commencé à s'intéresser à l'Islam, à 18 ans, elle a décidé de se convertir et à 19 ans de porter le voile. Maintenant machAllah elle est très investie dans la religion et elle s'y sent parfaitement à l'aise.
Mais tu te doute bien que tout n'a pas été facile. En effet, sa mère était vraiment contre, elle ne comprenait pas, n'était pas du tout d'accord avec sa fille et pensait qu'elle était influencée par ses amies "arabes".

Mais à force de patience, de dialogue et surtout de preuve de sa bonne foi, elle a finit par convaincre sa mère que ça faisait parti de sa vie maintenant et qu'elle n'imaginait pas retourner à sa vie d'avant. Sa mère pensait qu'elle gacher sa vie, qu'elle perdait les meilleures années de sa vie à aller à la mosquée, à lire le Coran et des livres de savant et à jeuner. Elle est resté ferme et surtout elle a réussi à éviter les conflits violents et les clash. Un tel comportement a forcément joué en sa faveur. Aujourd'hui elle vit pleinement sa religion, prie, apprends le coran, jeune et porte le voile avec fierté. Et sa mère s'est faite à l'idée et elle l'encourage même dans sa pratique, elle se lève le matin durant le ramadan pour qu'elle ne mange pas seule. c'est un long chemin à parcourir mais elle y est arrivée. Alors pourquoi pas toi?

Dis toi qu'Allah est avec toi, connais-tu un meilleur allié dans la vie? vas y en douceur, introduis le sujet dans la conversation, essaye de voir ce qu'elle pense de la religion, si elle a des a priori, tente d'argumenter sans pour autant parler de toi dès le début. En un mot, prépare le terrain.

Elle le saura un jour dans tous les cas, si tu es sincère dans ta religion, tu ne peux pas continuer à te cacher et à lui mentir.

Lance toi, sans ça tu sauras jamais comment elle va réagir. Si elle prend mal l'annonce, ne t'inquiètes pas, elle finira par changer d'avis, au début c'est souvent un choc mais après un peu de temps, tout rentre dans l'ordre et elle sera heureuse de voir que tu t'épanouis.

Voilà, courage à toi.

Et encore félicitation pour ta conversion.

smiling smiley

PS: la petite soeur de mon mie compte se convertir à son tour, mais pour elle c'est facile, elle n'a pas à affronter sa mère.
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
A
24 novembre 2010 00:05
Salam lallaM

Barakallahoufik pour ton message vrmt sa ma touché,
Grace a Dieu ton amie a reussi a faire accepter sa convertion a sa mere
Allah est avec nous pour se genre de choses il ne nous laissera pas tomber on doit compter sur lui
vrmt sa me reconforte de lire cette histoire pcq c un reel probleme pour le moment , pour la priere pour tout ca
Inchallah un jour j'y arriverai je vais m'armer de patiente et demander a Allah de m'aider pour qu'un jour ma mere puisse enfin comprendre cette decision
Allah a ouvert mon coeur et c'est vrmt la plus belle chose qui me soit arrivée

je te remercie bcp pour le temps que tu as pris pour me repondre
Qu'Allah te benisse et te protege
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook