Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conseil juridique gratuit pour le maroc
B
15 février 2019 14:13
Salmoualeykoum,maître,j’ai une question concernant de faire louer mon garage,ma question est est-ce que il y’a pas de risque de (registre de commerce...)que le locataire ne veut plus quitter mon garage,est-ce que il y’a des contrats spécifiques ?merci.
S
3 mars 2019 22:49
Bonjour
J'ai mon petit frère a été attrapé par la police marocaine avec une quantité de zatla 400g
Combien la période en prison svp ?
M
7 mars 2019 23:06
Salam aleykoum

Pouvez-vous me renseigner concernant la vente d’une maison au Maroc.
Mon papa étant décédé nous souhaitons mes frères et sœurs et moi faire une procuration à ma maman afin qu’elle puisse vendre la maison.

Quelle est la procédure svp
F
16 mai 2019 23:30
Bonsoir maître, je sui tombée sur votre page en cherchant de l'aide sur Google. mon histoire et assez particulière j'espère que je vais réussir à vous expliquer clairement ma situation actuelle. Ma famille est partie en Syrie il ya plus de 4 ans maintenant, on vivait tous en France au moment des faits... Aujourd'hui ma famille est détenue dans un camp en Syrie et la situation est très difficile la bas et donc elles veulent être rapatriées au Maroc mais le soucis c'est que je ne sais pas vers qui me tourner pour lancer les démarches. Je suis revenue vivre au Maroc avec mon mari et mes enfants parce que j'ai fait une dépression et la seule choses que je voulais c'était revenir dans mon pays d'origine. J'ai tenté de joindre la croix rouge et le croissant rouge mais je n'ai reçu aucune réponse et personne ne répond à mes appels téléphoniques. Je veux juste savoir vers qui me tourner pour faire des démarches et comprendre ce qui se passe dans cette affaire de rapatriements des femmes et des enfants dans leurs pays d'origine. J'espère sincèrement que vous pourrez m'informer de la moindre petite chose que je puisse faire. Merci infiniment de me lire.
S
19 juin 2019 23:21
Bonjour maitre,

Je suis une jeune femme agee de 44 ans, je me suis mariee avec un ressortissant marocain à l'etranger en avril 2016, et je viss tjrs chez mes parents, il n'y a pas eu de consomation ni de vie commune, la derniere fois que je l'ai vu c'était le 15/01/2017, on communiquaient par whatsapp puis il a rompu tout contact le 10/06/2018, j'ai attendu presque trois mois puis j'ai déposé la demande de divorce, mais il refuse de signer les papiers qu'il recoit par le biais du consulat et cela entrave la demarche des procédures, celà fait trois audiences qu' on me fait part que tant qu'il n'a pas ete averti il n'y aura pas de nouveau, je vous signale maitre qu'il est sain et sauf et que je lui ai parlé sur facebook où je l ai trouvé et il m'a affirmé qu'il ne veut pas divorcer mais moi je ne veux plus de cette personne menteuse et lâche, que dois je faire?
Merci.
Z
9 juillet 2019 12:58
Bonjour,
J’airias Besoin de vos conseils juridiques.
Je vous explique: il y’a un an je me suis marié en France avec un français ( je suis française mais d’origine marocaine ) nous nous sommes expatriés au Maroc mais nous n’avons pas retranscrit le mariage ici au Maroc. Je suis tombée enceinte mais mon mari nous a abandonné avant la naissance du petit. Aujourd’hui j’apprends qu’il vient de se remarié ici au Maroc. Son mariage est il légal ? Ai je un recours même si le mariage n’a pas été retranscrit ?
n
13 juillet 2019 21:49
Bonjour Maitre,

Nous avons des voisins qui ont construits récemment leur maison attachée à la notre.ils ont ouvert des fenêtres sur notre cour, sachant que sur leur plan ils n'ont pas le droit de le faire.Nous avons essayé de leur parler cordialement sans résultat.nous avons fait une plainte auprès des agents locaux , ils ont fait intervenir un contrôleur pour constater l'effet , ce dernier a confirmer qu'il y'a un viol de propriété . Cependant aucune action n'est prise en charge contre ces voisins.Quelle est la procédure à suivre dans ce cas ?

Merci d'avance
9 août 2019 18:31
j'avais ouvert un livret à la caisse d'épargne nationale à Casablanca
j'avais perdu le livret
maintenant je l'ai retrouvé
on m'a dit à la poste (la banque postale) qu'il y a prescription que le délai est dépassé

toutes mes économisa se trouvent dans ce livret

y a t il une solution
M
17 août 2019 14:33
Bonjour...je ne sais pas si je suis au bon endroit mais bon. Ma copine est incarcéré au Maroc. La cause: elle à emprunté 1800$ a sa coloc. Elle voulais lui rendre mais avant d'avoir pu elle a porté plainte bien que ma copine étais prête a l'accompagner à la banque pour lui rembourser. Voila maintenant deux semaine qu'elle est en prison sans savoir quand elle sortira....qu'est-ce que je peux faire?
H
21 octobre 2019 17:23
Bonjour Maître

Je vie à Casablanca depuis bientôt 3 ans, j'ai eu le malheur de prêter une grosse somme à une personne que je pensais honnête mais résultat il est le sens contraire. J'ai tenté de récupérer mon argent mais en vain. Le gros problème n'est pas là, maintenant cette personne essaie de m'intimider et me menace personnellement de mort et j'en passe. Du coup je me suis mis à enregistrer nos conversations ou on entend clairement qu'il ne veut pas rendre mon argent et qu'en plus il souhaite en découdre avec moi. Je me demande si m'as plainte sera recevable et si la police va vraiment agir par rapport à tout ça, tout en sachant qu'il est recherché pour un chèque en bois de 12000dh auprès d'un hôpital public. Que dois je faire ?
Merci à l'avance Maître.
Cordialement
Hakim
M
20 novembre 2019 12:26
Bonjour,
Je voudrais tout d'abord vous remercier pour cet initiative.
Je ne sais pas si vous traitez les cas comme celui ci mais je saisie cette chance car j'ai besoin de conseil.
Mon père est propriétaire d'un local qu'il a louer. Le locataire à louer d'autre local qu'il a beaucoup entretenue et qui s'en occupe quotidiennement et par suite il n'utilise plus le local de Mon père mais ne veux quand même pas le rendre . Il a dit qu'il voulait louer le local de mon père a son frère même si le contrat qu'il a signé avec mon père ne l'autorise pas et quand mon père a décider de ce rendre à la justice le locataire initial à nier ces propos et à seulement dit qu'il confiait le local à son frère en son absence ce qui est totalement faux. Ils retardent le loyer à mon père il ne payent pas les factures d'eau et d'électricité à l'heure mais quand on se rend à la justice il paye tout et on a plus rien à leur reprocher. Et c'est fatiguant pour mon père qui est âgé et qui doit sans cesse avoir recours à la justice pour qu'au final juste gaspiller de l'énergie on a l'impression qu'ils se foutent de nous et qu'on peut rien y faire. Actuellement mon père cherche juste à les expulsé pour reconquérir son local.

Merci de votre patience.
En l'attente d'une réponse favorable je vous prie d'accepter mes plus sincères salutations.

Meryem Bendadda.
W
6 décembre 2019 12:55
Bonjour maître,
Mon père ns a fait une donation d'un appartement ns les 3.
Nous voulons que cette appartement reste seulement à ns même si quelqu’un de ns est décédé.
Nous voulons pas que mes frères prennent quelque chose de cette appartement.
Nous voulons respectée le souhait de notre père.
Est ce que il y'a une solution?
Chaqu'une de ns fait la donation aux 2




Merci beaucoup
W
6 décembre 2019 13:01
Bonjour Zarrouk420

Merci de votre reponse
je viens juste de voir maintenant
Merci beaucoup et bonne journeé
s
30 décembre 2019 16:01
Bonjour à tous,

Ma mère s'est faite arnaquée par les entreprises de télécommunications. Elle a fait une portabilité (transférer le service de Maroc Télécom à Orange tout en gardant le même numéro). Normalement le WiFi est lié au fixe. Mais après la portabilité, ma mère se faisait facturer deux fois de IAM et Orange pendant plus d'un an (elle ne recevait plus les SMS de facturation de la part D'IAM donc elle a assumé qu'elle en a fini avec eux). À sa grande surprise, elle s'est rendu compte qu'elle s'est faite volé plus de 2000 Dirhams de la part de Maroc Télécom. Quand on réclame chez Maroc Télécom, ils nous disent que Orange n'a pas bien fait son travail de portabilité, et quand on réclame chez Orange ils nous disent que le WiFi et la ligne fixe vont ensemble, et que Maroc Télécom ne peuvent pas facturer le WiFi après la portabilité. Personne ne veut être responsable, et je ne sais vers qui me tourner pour demander de l'aide. J'espère que vous pouvez m'apporter quelques réponses et m'orienter. Merci infiniment d'avance pour votre aide !

Bien cordialement
11 janvier 2020 16:34
Je viens d' obtenir un local commercial de mon père décédé par heritage mais j'étais surpris que les murs extérieur du magasin étaient occuper à droite et à gauche de la porte par des vendeurs ce qui m'empêche d"ouvrir la porte jusqu'à le mur. La porte du magasin est d"ailleur étroite ce qui rend le magasin invisible aux clients. J'ai fait complainte auprès de préfecture sans résultat. Mon avocat a porté plainte urgente auprès de tribunal commercial pour reparer dommage. La grande surprise est que le tribunal de commece et celle de cassation ont refusé ma demande sur motif qu'il n'y a pas de dommage. Que dois je faire dans ca cas. Merci beaucoup
s
7 février 2020 16:43
Bonjour,

SVP, j'aimerai avoir votre avis!

Je suis employée dans une PME marocaine et du jour au lendemain le DG (étranger et qui ne vie pas au Maroc) a demandé l’installation des cameras de surveillances dans les bureaux personnels et surtout derrière de le dos de certains des employées. c'est une seul employé qui a supervisé l’opération et qui n'a aviser aucune autre collègues.

Dans un cadre juridique qu'elle est la procédure à suivre pour constater ce fait, par ce que nous avons le doute que ce n'est pas dans le cadre de la protection du travail que les caméras en étés installer, mais pour espionner et mettre la pression aux employés afin de les pousser à démissionner sans aucune indemnités. En fait, le DG, depuis presque 3 ans et lors de ses visites au Maroc nous faisait part de son envie de fermer la structure et qu'il n’était pas prêt à indemniser son personnels.

Merci d'avance
b
28 avril 2020 15:47
bonjour maitre ,
je permets de vous consulter aujourd'hui car je penses que je suis victime d'une arnaque par des africains,
on m'a contacté y a un mois de la maison Porsche pour m'informé que je suis gagnante d'un prix de 850 mil euro , ils m'ont demandé mes infos personnelles pour la procédure du transfert du fond, après ils m'ont mis en contact avec la banque ou le fond est déposé et la , l’arnaque a commencé , ils me demande d'avoir des certificats pour pouvoir débloqué le fond , par ex: FMI , IRS, FNAD et chaque fois je dois verser de l'argent pour pouvoir la recevoir , le taux de tous mes transfert dépasse 70000 DHS ,
tous le paimenet je l'ai fais au nom de 2 africains via wafa cash
SVP j'aimerais savoir est ce que c'est possible de les poursuivre juridiquement et surtout c'est possible de les arrêter on localisant leurs Adresse IP vue que tous mes échanges avec eux via les emails,
NB : jusqu'au aujourd'hui je ne les ai pas informé qu'ils sont des arnaquers ils ont demandé un autre transfert j'ai répondu que je désiste au prix gagné et que je veux être rembourser , merci beaucoup de votre retour
T
11 mai 2020 19:43
Bonjour,
Je voudrais tout d'abord vous remercier pour cet initiative.
Je suis un salarié dans une sarl
Je voudrais savoir est ce que mon patron qui est un co-gérant d'une sarl, Peut'il m'imposer un supérieur hiérarchique qui est salarié dans une autres société qui appartient aussi au patron?
Merci
O
12 mai 2020 17:08
Bonjour Maître

Avant toute procédure, j'aimerai avoir vos conseils sur l'affaire suivante.
Nous avons réservé un Domaine à Marrakech en vu d'un mariage en juin 2020. Vu les circonstances actuelles de pandémie, le mariage n'aura pas lieu.
Nous avons déjà eu une première approche avec les propriétaires des lieux, durant laquelle ils nous ont proposé de décaler la date à l'année prochaine. Sauf que je suis un peu inquiète, car que se passera t-il s'ils déposent le bilan. Nous avons déjà versé une somme conséquente en acompte. Afin de jouer la prudence, je voulais leur demander le remboursement des sommes versées et d'attendre la fin d'année afin de définir d'une nouvelle date en fonction de l'évolution de cette pandémie.
Nous résidons en France et je ne connais pas les lois marocaines à ce sujet là.
Que me conseillerez vous ?
Je vous remercie de l'intérêt portée à ma demande
Bien Cordialement
J
17 mai 2020 10:17
Bonjour,

Mon père est décédé il y a trois ans. On pense qu'il avait un compte bancaire caché. J'aimerais savoir quelles sont les procédures pour chercher ce compte si jamais il existe.

Merci d'avance de votre réponse.

Cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook