Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseil aux jeunes hommes qui veulent se marier
S
19 mars 2022 02:42
Salamou 'Alaykoum


Regardez bien l'entourage et la famille. La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre.

N'espérez pas changer la nature d'une personne. La nature reprendra le dessus. L'éducation se fait avant le mariage, ensuite c'est trop tard.

Évitez les grandes gueul**. Celles qui tapent la discute avec le marchand de légumes ou avec le premier venu.

Préparez-vous à entrer dans un autre mode de pensée qui n'est pas le vôtre. Votre bon sens vous servira dans la vie mais pas forcément dans votre couple. Le bon sens est masculin.

Enfin, et vraiment j'insiste la dessus,, choisissais une femme qui craint Allah. Car même s'il y a un problème entre vous, elle respectera certaines limites, par crainte de Dieu.

Ne vous attachez pas forcément un signes extérieurs de piété. De nos jours, tout ceci est surfait. Cherchez une fille "hnina", même si elle est moyenne pour le reste.

Dernier conseil : aucun plan de bataille de survit à la réalité de la guerre. Ne l'oubliez pas. Ce sont des relations humaines. Vous n'êtes jamais préparé à vivre en couplé.

Ne vous mariez surtout pas trop jeune. La manière dont vous voyez les choses à 23 ans n'a strictement rien à voir avec la manière dont vous les verrez plus tard.
Vous n'êtes pas précoce, ni trop intelligent à 24 ans. Vous ne savez rien de la vie.

J'aimerais bien que les femmes donnent le même conseil dans le choix d'un homme.
M
19 mars 2022 09:40
Super lesn conseiils. Merci
Citation
SethG a écrit:
Salamou 'Alaykoum


Regardez bien l'entourage et la famille. La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre.

N'espérez pas changer la nature d'une personne. La nature reprendra le dessus. L'éducation se fait avant le mariage, ensuite c'est trop tard.

Évitez les grandes gueul**. Celles qui tapent la discute avec le marchand de légumes ou avec le premier venu.

Préparez-vous à entrer dans un autre mode de pensée qui n'est pas le vôtre. Votre bon sens vous servira dans la vie mais pas forcément dans votre couple. Le bon sens est masculin.

Enfin, et vraiment j'insiste la dessus,, choisissais une femme qui craint Allah. Car même s'il y a un problème entre vous, elle respectera certaines limites, par crainte de Dieu.

Ne vous attachez pas forcément un signes extérieurs de piété. De nos jours, tout ceci est surfait. Cherchez une fille "hnina", même si elle est moyenne pour le reste.

Dernier conseil : aucun plan de bataille de survit à la réalité de la guerre. Ne l'oubliez pas. Ce sont des relations humaines. Vous n'êtes jamais préparé à vivre en couplé.

Ne vous mariez surtout pas trop jeune. La manière dont vous voyez les choses à 23 ans n'a strictement rien à voir avec la manière dont vous les verrez plus tard.
Vous n'êtes pas précoce, ni trop intelligent à 24 ans. Vous ne savez rien de la vie.

J'aimerais bien que les femmes donnent le même conseil dans le choix d'un homme.
I
19 mars 2022 11:20
J'ai bien aimé le passage du marchand de légumes et du premier venu.

Lourd de sens !

Qu'Allah accorde à tous les frères et toutes les soeurs, une moitié pieuse et loyale ! amine
19 mars 2022 11:54
Merci pour tes conseils ta bien raison faut pas se précipiter thumbs up
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
m
19 mars 2022 12:22
Tu as de l'expérience?
S
19 mars 2022 12:26
Oui, je lis Gala et Voici.
D'autres questions?
Citation
mohsin1954 a écrit:
Tu as de l'expérience?
m
19 mars 2022 12:34
ça se voit que tu ne lis que ça



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/22 17:52 par mohsin1954.
L
19 mars 2022 13:44
Salam,
J'ajouterais un point essentiel: être très au clair vis-à-vis de soi sur ses limites, ce qu'on est pas prêt à accepter. Certains traits de caractère, certaines situations mettront vos nerfs à rude épreuve. Mais vous parviendrez à vous en sortir, avec de la patience et de la communication.

Cependant, il peut arriver que cela aille trop loin, que cela dépasse VOS limites. Bien souvent les limites sont fixées par vos valeurs. Interrogez-vous sur vos valeurs, ce qui vous définit au plus profond de vous-même.

A titre d'exemple, je n'accepterai jamais une femme qui ne s'excuse pas. Reconnaitre son erreur, reconnaitre qu'on peut blesser l'autre et LA REMISE EN QUESTION est une valeur forte, inébranlable pour moi. La femme a beau avoir toutes les qualités du monde, je sais que ce trait de caractère est une limite pour moi, que je ne pourrai pas franchir.

Donc prenez le temps pour vous questionner dessus.
Y
19 mars 2022 16:31
Ton dernier conseil est absolument faux. Le Prophète Lui-même nous a fortement conseillé de nous marier jeune.
S
19 mars 2022 16:35
J'ai ecrit "pas trop jeune".
Et on ne va comparer la jeunesse de maintenant à celle du temps de Prophète.

Oussam ibn Zayd a conquis l'Inde à la tête d'une armée alors qu'il avait 17 ans. Les jeunes de maintenant sont immatures.

Jeune n'a plus la même signification.
Citation
Yass-93 a écrit:
Ton dernier conseil est absolument faux. Le Prophète Lui-même nous a fortement conseillé de nous marier jeune.
p
19 mars 2022 17:00
Les Hnina c’est les meilleures elles ont la main sur le cœur on tombe facilement sous leur charmes eye rolling smiley
19 mars 2022 20:49
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Son conseil est un principe religieux venant d'Allah. Y mécroire est un acte de koufr ?

Ou bien, c'est juste un conseil perso, pour son époque et pour son peuple ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Lorsque le Prophète ﷺ passa par un groupe qui s'occupait de la pollinisation des palmiers, il dit :"Je ne crois pas qu'en le laissant cela lui nuirait." Or quand ils abandonnèrent cette pratique, les dattes ne mûrirent pas. Quand le Prophète ﷺ fut informé de ce qui eut lieu, il dit :"Ce que j'ai dit était plutôt un avis personnel, vous connaissez mieux vos affaires terrestres. Mais si je vous informe d'une chose venant d'Allah, sachez que je n'ai pas dit de mensonge sur Allah."

Hadith rapporté par Mouslim, Ibn Majah et Ahmad.
Citation
Yass-93 a écrit:
Ton dernier conseil est absolument faux. Le Prophète Lui-même nous a fortement conseillé de nous marier jeune.
S
19 mars 2022 20:54
Le mariage des filles très jeunes (16 ans) est aussi très mal vu. Mais on sait tous que c'était une pratique qui ne choquait pas à l'époque. Autre époque, autres moeurs.

Un jeune de manutention n'a rien à voir avec un jeune d'il y a 50 ans et encore moins à voir avec avec un jeune d'il y a 1400 ans.

Pareil pour les filles.
S
19 mars 2022 22:01
Mon frère...Une femme qui s'excuse et qui reconnaît ses erreurs??!
C'est à toi de reconnaître des erreurs, même quand c'est elle qui est en faute.

Les femmes reconnaissent très rarement leurs erreurs, c'est dans leur nature.
Citation
LithiumOmega a écrit:
Salam,
J'ajouterais un point essentiel: être très au clair vis-à-vis de soi sur ses limites, ce qu'on est pas prêt à accepter. Certains traits de caractère, certaines situations mettront vos nerfs à rude épreuve. Mais vous parviendrez à vous en sortir, avec de la patience et de la communication.

Cependant, il peut arriver que cela aille trop loin, que cela dépasse VOS limites. Bien souvent les limites sont fixées par vos valeurs. Interrogez-vous sur vos valeurs, ce qui vous définit au plus profond de vous-même.

A titre d'exemple, je n'accepterai jamais une femme qui ne s'excuse pas. Reconnaitre son erreur, reconnaitre qu'on peut blesser l'autre et LA REMISE EN QUESTION est une valeur forte, inébranlable pour moi. La femme a beau avoir toutes les qualités du monde, je sais que ce trait de caractère est une limite pour moi, que je ne pourrai pas franchir.

Donc prenez le temps pour vous questionner dessus.
m
20 mars 2022 16:04
C'est trop abstrait...

Quand ta famille n'a personne à te présenter tu peux plus avancer. Je rêve de trouver une fille bien éduquée respectueuse etc mais ça tombe pas du ciel.

Je suis médecin et j'ai pas le temps pour me trouver quelqu’un. Je suis timide egalement..

Je me suis préservé et je continue à me préserver pour ma future inchaallah mais c'est plus difficile que celà...
pourtant ma famille est vraiment une famille accueillante, respectueuse, dans le dine ...

C'est de plus en plus dur de se marier de nos jours.
P
21 mars 2022 10:03
Si je devais donner des conseils à des jeunes femmes dans le cadre du choix de son partenaire de vie, et père de ses enfants :

- choisissez avant tout un homme bon, dont vous sentez la plus profonde gentillesse. Ca n'est pas "excitant" quand on est très jeune, on préfère parfois ceux dont on sent qu'ils sont capables de nous faire vivre les montagnes russes, mais croyez-moi, la vraie gentillesse est une immense qualité, un diamant qu'il faut accueillir avec joie et reconnaissance.

- soyez honnête sur ce que vous pouvez offrir, sur votre personnalité, sur vos limites et sur ce qui est important pour vous. Demandez à l'autre de faire de même, et sachez garder la tête froide si vous vous rendez-compte qu'il n'y a pas de compatibilité. Il vaut mieux se dire au revoir et se souhaiter bonne chance très tôt, après avoir découvert qu'on ne se convenait pas, plutôt que de se déchirer violemment au bout de 2 ans de mariage.


- soyez honnête et franche sur le mode de vie que vous espérez, sur vos projets de vie, sur vos espoirs et sur vos valeurs. Il n'est rien de plus terrible que de se voir imposer un mode de vie qui ne nous convient pas, ou au contraire de devoir batailler et supplier pour pouvoir vivre de la façon dont on aspire.


- ne vous attachez pas trop à l'apparence. L'affection mutuelle et le bon comportement font grandir l'attirance physique, que monsieur ne ressemble pas à votre idéal préféré ne veut rien dire pour la suite. Choisissez un homme que vous ne trouvez pas moche, mais ne passez pas à côté d'un homme bon sous prétexte qu'il n'est pas parfait physiquement.


- vérifiez les relations de Monsieur avec sa famille. Comme l'a dit le posteur, la pomme de tombe jamais très loin de l'arbre, observez donc comment se jouent les relations familiales. Observez la relation de Monsieur à ses parents, les écoute-t-il, leur est-il soumis ? Soyez assez fine pour discerner un équilibre et un amour sains d'une future situation toxique. Evitez à tout prix de choisir un conjoint qui se considère comme l'extension de ses parents, et qui attends de sa femme qu'elle obéisse à sa famille.


- n'attendez pas l'impossible. Personne ne sait lire dans les pensées des autres, les hommes ne peuvent pas lire dans les votres et ne peuvent pas inventer/imaginer vos désirs. Soyez claires sur vos attentes. Il est stupide de se retrouver à se disputer parce que Monsieur n'a pas fait ci ou ça, alors que vous l'attendiez mais ne lui avez pas dit. Les hommes ne lisent pas nos pensées, ils ne peuvent pas imaginer l'étendue de nos attentes. Les choses sont plus simples quand on échange sereinement sur les attentions que l'on attends de lui. (ex : si vous voulez un dîner au restaurant pour votre anniversaire, pour l'amour du ciel, DITES LE LUI en avance, n'attendez pas le jour J pour vous désespérer qu'il n'ai pas eu l'idée).


- Une relation d'affection ne peut se construire que dans l'ouverture à l'autre. On ne peut pas attendre en princesse cachée dans son donjon que monsieur se donne corps et âme, avant de daigner enfin lancer un petit bout de mouchoir. Soyez empathique et compréhensive avec les hommes qui ont le courage de vous courtiser, ce n'est pas facile pour eux. Sachez être claire et directe s'ils ne vous intéressent pas, et sachez aussi lâcher du lest et leur envoyer des signaux clairs s'ils vous intéressent.


- Si la relation devient oppressante, malaisante, vous inquiète, déjà avant le mariage, si votre futur époux semble avoir des attentes qui vous semblent démesurées ou inconvenantes, n'hésitez pas à faire marche arrière. Parlez en à des personnes expérimentées et saines d'esprit de votre famille, qui veulent votre bien, pour vous faire conseiller. Il vaut mieux ne pas se marier, que de se marier à un homme que l'on méprisera dans 6 mois.


- Les premiers mois peuvent être difficiles. Les deux époux doivent garder la tête froide pendant les petits conflits pour éviter qu'ils ne grandissent. Chacun des deux doit prendre sur lui pour faire preuve d'empathie, de conciliance et d'affection envers l'autre. Cherchez chacun à rendre l'autre heureux, et cherchez vous-mêmes à être meilleur chaque jour.


- N'hésitez pas à reconnaître et déclarer tout ce que l'autre fait de bien. Dites-le à voix haute quand vous pensez que l'autre vous aide à devenir meilleur, dites-le quand l'autre vous rend heureuse, dites le quand vous l'admirez, le trouvez beau ou courageux. Faites des compliments sur son entourage, quand c'est sincère. (ex : il y a des points sur lesquels j'admire beaucoup ma belle-mère, c'est une femme que j'apprécie vraiment, ça ne me coûte rien de le répéter de temps en temps et ça fait plaisir à Monsieur).
H
21 mars 2022 10:41
Le bon sens est masculin ptdr

Merci pour le fou rire
Citation
SethG a écrit:
Salamou 'Alaykoum


Regardez bien l'entourage et la famille. La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre.

N'espérez pas changer la nature d'une personne. La nature reprendra le dessus. L'éducation se fait avant le mariage, ensuite c'est trop tard.

Évitez les grandes gueul**. Celles qui tapent la discute avec le marchand de légumes ou avec le premier venu.

Préparez-vous à entrer dans un autre mode de pensée qui n'est pas le vôtre. Votre bon sens vous servira dans la vie mais pas forcément dans votre couple. Le bon sens est masculin.

Enfin, et vraiment j'insiste la dessus,, choisissais une femme qui craint Allah. Car même s'il y a un problème entre vous, elle respectera certaines limites, par crainte de Dieu.

Ne vous attachez pas forcément un signes extérieurs de piété. De nos jours, tout ceci est surfait. Cherchez une fille "hnina", même si elle est moyenne pour le reste.

Dernier conseil : aucun plan de bataille de survit à la réalité de la guerre. Ne l'oubliez pas. Ce sont des relations humaines. Vous n'êtes jamais préparé à vivre en couplé.

Ne vous mariez surtout pas trop jeune. La manière dont vous voyez les choses à 23 ans n'a strictement rien à voir avec la manière dont vous les verrez plus tard.
Vous n'êtes pas précoce, ni trop intelligent à 24 ans. Vous ne savez rien de la vie.

J'aimerais bien que les femmes donnent le même conseil dans le choix d'un homme.
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
Y
22 mars 2022 19:27
Mon Dieu, ta réponse m'a fait prendre conscience du nombre de personnes que t'as dû égarer avec tes réponses sur Yabiladi depuis tout ce temps, tu viens de démontrer un manque de science absolument flagrant !

Le Prophète a été envoyé pour tout les peuples et ce jusqu'à la fin du monde. Tout ce qu'il dit, conseille, interdit, autorise, déconseille... est religieux et concerne TOUT le monde en TOUT temps et en TOUT lieu.

Le hadith que tu as cité est incomplet (malhonneteté de ta part ?), en effet juste avant le Prophète avais dit ça PREMIEREMENT SANS affirmer clairement que c'était qqchose à ne pas faire (il a dit "je ne crois pas que..."winking smiley, DEUXIEMEMENT Il ne leur a pas dit ça DIRECTEMENT face à eux, c'est quelqu'un qui est parti leur rapporter la parole du Prophète PAR LA SUITE. TROISIEMEMENT il parlais d'un sujet technique qui ne concerne pas la religion en soi. A contrario les relations entre les gens (donc le mariage) font partie de la religion

Fait vraiment attention aux réponses que tu donne aux gens, souvent je te vois répondre et il y'a très souvent des erreurs dans ce que tu dis. Tu sais que tes conseils peuvent avoir un impact réel et te causer des pêchés ? Dans les pays du Golfe, les fatwas personnelles qui sont données sur le sujet du couple sont les plus sensibles et les plus délicates à donner, je te conseille la prudence (à toi comme à moi d'ailleurs).

Salam Aleykoum

Ma source en anglais: [www.icraa.org]
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Son conseil est un principe religieux venant d'Allah. Y mécroire est un acte de koufr ?

Ou bien, c'est juste un conseil perso, pour son époque et pour son peuple ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Lorsque le Prophète ﷺ passa par un groupe qui s'occupait de la pollinisation des palmiers, il dit :"Je ne crois pas qu'en le laissant cela lui nuirait." Or quand ils abandonnèrent cette pratique, les dattes ne mûrirent pas. Quand le Prophète ﷺ fut informé de ce qui eut lieu, il dit :"Ce que j'ai dit était plutôt un avis personnel, vous connaissez mieux vos affaires terrestres. Mais si je vous informe d'une chose venant d'Allah, sachez que je n'ai pas dit de mensonge sur Allah."

Hadith rapporté par Mouslim, Ibn Majah et Ahmad.
S
22 mars 2022 19:35
De rien. Le fou rire est féminin.
Citation
Hansnatter a écrit:
Le bon sens est masculin ptdr

Merci pour le fou rire
22 mars 2022 19:46
Est-ce que tu peux citer le hadith en entier s'il est incomplet ?

Depuis quand le conseil conjugal est une science islamique ?

Citation
Yass-93 a écrit:
Mon Dieu, ta réponse m'a fait prendre conscience du nombre de personnes que t'as dû égarer avec tes réponses sur Yabiladi depuis tout ce temps, tu viens de démontrer un manque de science absolument flagrant !

Le Prophète a été envoyé pour tout les peuples et ce jusqu'à la fin du monde. Tout ce qu'il dit, conseille, interdit, autorise, déconseille... est religieux et concerne TOUT le monde en TOUT temps et en TOUT lieu.

Le hadith que tu as cité est incomplet (malhonneteté de ta part ?), en effet juste avant le Prophète avais dit ça PREMIEREMENT SANS affirmer clairement que c'était qqchose à ne pas faire (il a dit "je ne crois pas que..."winking smiley, DEUXIEMEMENT Il ne leur a pas dit ça DIRECTEMENT face à eux, c'est quelqu'un qui est parti leur rapporter la parole du Prophète PAR LA SUITE. TROISIEMEMENT il parlais d'un sujet technique qui ne concerne pas la religion en soi. A contrario les relations entre les gens (donc le mariage) font partie de la religion

Fait vraiment attention aux réponses que tu donne aux gens, souvent je te vois répondre et il y'a très souvent des erreurs dans ce que tu dis. Tu sais que tes conseils peuvent avoir un impact réel et te causer des pêchés ? Dans les pays du Golfe, les fatwas personnelles qui sont données sur le sujet du couple sont les plus sensibles et les plus délicates à donner, je te conseille la prudence (à toi comme à moi d'ailleurs).

Salam Aleykoum

Ma source en anglais: [www.icraa.org]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook