Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseil des droits de l'Homme à Genève:le drame humanitaire de Tindouf,...
m
22 septembre 2009 10:33
Ismael Barry
Pour Africaguinee.com

[www.africaguinee.com]


Une conférence internationale s'est tenue vendredi au Palais des nations Unies à Genève, sur les conséquences humanitaires des conflits sur la promotion et protection des droits humains. Organisée par l'ONG Interfaith international, cette conférence a mis l'accent sur le drame humanitaire des populations sahraouies retenues dans les camps du Polisario, à Tindouf (sud est algérien.)

L'ex représentant du Polisario en Italie, M. Sidati El Ghallaoui a déploré l'attitude de l'Algérie qui soutient le Polisario dans ce conflit hérité de la guerre froide."L'Algérie soutient aujourd'hui un mouvement qui est dépassé. Ce pays continue de soutenir ce mouvement qui séquestre nos frères et soeurs dans les camps de Tindouf où les conditions de vie sont extrêmement difficiles », a dénoncé M. El-Ghallaoui.
Il a dénoncé les violations des droits de l'Homme et la détérioration des conditions de vie dans ces camps, tout en réaffirmant que le projet d’autonomie proposé par le Maroc, est la seule issue pour mettre fin aux souffrances des populations sahraouies.

Pour sa part, Mme Hajbouha Zoubeir, militante des droits de l'Homme a témoigné sur les drames subis par les familles sahraouies dont plusieurs proches ont été déportés dans les camps de Tindouf. »Nous avons vécus des drames psychologiques dus à la séparation. Aujourd’hui nous bénéficions de tous nos droits dans les provinces du sud alors que nos frères et sœurs meurent à Tindouf », a déploré M.Zoubeir.

Elle a dénoncé le silence de la communauté internationale sur ce conflit du Sahara dont les victimes civiles continuent de souffrir. « La communauté internationale est silencieuse, alors qu’on sait quel pays soutient ces criminels qui séquestrent nos frères et sœurs à Tindouf. Nous voulons que les ONG, la presse internationale, les Nations Unies nous aident à dénoncer ces crimes. », a ajouté Mme Zoubeir.

Mme Saadani Maoulainine, victime de déportation forcée à Cuba a rappelé les déportations, les manipulations orchestrées par le Polisario pour séparer les familles sahraouies. « Nous avons été manipulés par le Polisario, pour nous séparer de nos familles. Nous avons vécu l’horreur et les images de nos souffrances sont gravées dans nos mémoires. », a expliqué Mme Maoulainine.

Elle a invité la communauté internationale à soutenir le projet d’autonomie proposé par le Maroc pour mettre fin à ce conflit car dira-t-elle, « Je ne veux pas que mes enfants vivent ce que j’ai vécu ».

Enfin, Moulay Ahmed Mghizlate, membre du Conseil Royal consultatif des affaires sahariennes (CORCAS) a expliqué que le projet d’autonomie proposé par le royaume chérifien répond aux attentes de la communauté internationale en accordant tous les droits aux populations sahraouies.

La conférence a pris fin par la projection du film documentaire "Les rescapés de l'enfer", produit par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), qui relate les souffrances d’ex détenus civils marocains dans les camps du Polisario à Tindouf.

A noter que cette conférence s’est tenue en marge de la 12ème session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU qui se tient actuellement au palais des Nations Unies à Genève.

Ismael Barry
Pour Africaguinee.com
t
23 septembre 2009 10:46
M. Hilale : L'Algérie, chantre de l'autodétermination, n'hésite pas à violer les droits élémentaires des séquestrés

Genève- L'Algérie, chantre de l'autodétermination, n'hésite pas à violer les droits élémentaires des populations séquestrées dans les camps de Tindouf depuis trois décennies, a dénoncé, mardi devant la 12ème session du Conseil des droits de l'Homme (CDH) de l'ONU, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, M. Omar Hilale.

Répondant à l'ambassadeur algérien qui n'a cessé d'évoquer lors de cette session, "le droit à l'autodétermination", M. Hilale a souligné que l'Algérie a tout d'abord l'obligation d'accorder à ces populations le droit à s'autodéterminer sur leur volonté de quitter les camps.
"Une fois de plus, l'Algérie persiste dans son acharnement contre le Maroc", a encore dénoncé le diplomate marocain, déplorant qu'il n'y a pas un seul jour sans que l'ambassadeur algérien ne répète ses philippiques anti-marocaines.

L'ambassadeur marocain a fait observer, concernant les allégations de l'ambassadeur algérien qui a prétendu que l'Algérie est un pays "voisin" et "observateur" dans le conflit du Sahara, que ni les agissements de la diplomatie algérienne, ni ses déclarations au quotidien ne confirment cette prétention.

La diplomatie algérienne est mono-causale et sa seule priorité est l'affaire du Sahara, a indiqué M. Hilale qui en veut pour preuve le fait que l'ambassadeur algérien n'ait abordé aucune autre situation dans le monde depuis le début de cette session du CDH.

"Sa seule préoccupation, voire sa seule obsession, est le Maroc et même la question palestinienne n'a eu droit qu'à deux mots dans sa croisade en faveur des droits de l'Homme", a-t-il noté.
Il a indiqué que l'Algérie que son ambassadeur présente comme un "pays voisin" abrite, entraîne et finance des bandes séparatistes qui menacent la paix et la sécurité dans la région, et dont certains éléments on eu des accointances avec les terroristes d'Al-Qaida.

"Bien plus, au lieu de consacrer ses ressources à ses propres problèmes socio-économiques de logement, de santé, d'accès à l'eau et à l'électricité, ce pays finance l'armement du polisario et le déplacement de ses responsables à travers le monde", a fait observer M. Hilale.

Contrairement à ce que prétend son ambassadeur, l'Algérie n'est pas un simple pays observateur. Il est partie prenantes dans l'affaire du Sahara depuis son déclenchement, a ajouté le diplomate marocain, précisant qu'un pays observateur ne mène pas au quotidien une campagne diplomatique hostile au Maroc, n'interfère pas dans les négociations et respecte la responsabilité du Conseil de sécurité dans ses efforts pour le règlement de ce problème.

S'agissant des rapports des ONG internationales sur "la situation des droits de l'Homme au Sahara marocain" qu'évoque l'ambassadeur algérien, M. Hilale a fait savoir qu'à l'évidence, ces ONG et leurs rapports ne sont les bienvenus pour l'ambassadeur algérien que lorsqu'il veut les présenter comme soi-disant preuves, mais quand ces rapports épinglent et mettent à nu la situation des droits de l'Homme dans son propre pays, ils sont ignorés et ces ONG sont bannies, combattues et interdites d'accès sur le sol algérien.

L'ambassadeur marocain a, d'autre part, affirmé que les prétendues manifestations au sud du Maroc n'existent que dans les communiqués colportés par les médias à la solde d'Alger et dans l'esprit de l'ambassadeur algérien, soulignant que les villes que le diplomate algérien a citées sont régulièrement visitées par les ONG, les journalistes et les diplomates étrangers accrédités à Rabat.
M. Hilale a indiqué que l'ambassadeur algérien "aurait plutô t été mieux inspiré à lire les rapports des ONG, tels que Amnesty International, Human Rights Watch, la Fédération international des droits humains, le Comité des Nations unies des droits de l'Homme et le Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires sur la situation des droits de l'Homme en Algérie qui dressent tous un tableau sombre sur les violations des droits de l'homme dans ce pays".

"L'ambassadeur algérien s'est fait une fixation sur les soi-disant manifestations au Sahara marocain. Il aurait été plus approprié qu'il réfléchisse sur l'interdiction de manifester imposée au peuple algérien depuis des années", a ajouté M. Hilale, faisant remarquer à ce propos que les manifestations pacifiques au Maroc sont autorisées tant qu'elles respectent la réglementation en vigueur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook