Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conseil diétetique pendant le Ramadan
J
19 juillet 2011 22:34
Salam ahleykoum,

Avez vous des conseils diététiques pour le ftour, histoire d'apporter au corps tout ce dont il a besoin sans pour autant se retrouver à engloutir tout ce qui passe sous nos yeux et se retrouver avec + 18 kg le jour de Laid !!

Je vous souhaite à tous un bon Ramadan smiling smiley
c
22 juillet 2011 17:18
Bonjour,

Pour ne pas prendre de poids pendant le Ramadan (d'après les conseils d'un médecin musulman que j'ai entendu à la radio), il faut commencer par "casser" la journée de jeûne avec 1 datte (voire 2) et un peu de lait (lait caillé de chez nous), ensuite une assiette de soupe (chorba ou autre) avec un morceau de galette (pain maison) ou pain acheté et de la viande ou du poisson, ensuite tu peux boire de l'eau, évite de boire avant le repas et pendant le repas, ça risque de faire gonfler ton estomac, tu risque d'avoir des soucis intestinaux .
Un peu plus tard dans la soirée, si tu as faim, prends une salade (salade verte, tomates, quelques olives, carottes râpées). D'après lui en mangeant de cette façon, tu n'auras pas faim le lendemain et tu ne grossiras pas, de plus, tu mangeras de tout (soupe, viande, pain, salade donc légumes). Si tu te lèves avant l'aube, il conseille de prendre une boisson chaude (café, thé), un fruit ou une compote et tu peux prendre une petite gourmandise (3 à 4 sablés ou 2 tartines légèrement beurrées ou confiturées) et finis par un grand verre d'eau.

Je suis ces conseils et je ne grossis jamais pendant le Ramadan, mon ex mari non plus d'ailleurs, tu devrais te peser le matin du 1er jour du Ramadan puis le refaire 1 semaine plus tard, et tu ajusteras ton menu en fonction! Pas de sport pendant le mois du Ramadan, et dès qu'il est terminé, mange 3 repas équilibrés et fais un peu de sport (2 à 3 fois par semaine pendant 45 minutes environ), de cette manière tu ne grossiras pas, ni pendant ni après.

Bon Ramadan à toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/11 09:54 par celibataire42.
23 juillet 2011 21:36
Grossir pendant le ramadan? Moi, c'est plutôt l'inverse.... sad smiley

D'ailleurs, au point où j'en suis, je pense que pendant ce ramadan 2011, je vais perdre un os... sad smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
c
24 juillet 2011 16:20
bonjour

Oui certaines personnes grossissent pendant le Ramadan et quand tu vois ce qu'elles mangent, c'est tout à fait logique!!! Beaucoup de gens pensent que parce qu'ils ne mangent pas du levé au coucher du soleil, ils peuvent se goinfrer dès que l'heure H arrive, et ils mangent beaucoup trop (beaucoup de pain ou galette, feuilles de brick, viandes rouge en grande quantité, double ration de soupe, pâtisserie et autres gourmandises, boissons sucrées)eye popping smiley Et comme toutes ces calories ingurgitées ne sont pas utilisées (pas de grosses acitivités physiques donc pas de dépenses énergétiques la nuit) , elles sont stockées sous formes de graisses et donc de kilos en trop!
Et puis n'oublions pas que faire le Ramadan c'est ressentir quelques heures durant les souffrances des pauvres qui n'ont pas de quoi se nourrir, se jeter sur la nourriture le soir venu n'a donc aucun sens. Il faut recharger ses batteries comme on dit mais rester raisonnable sinon faire je jeûne ne sert à rien. On peut manger sucré mais le matin enfin avant le levé du soleil puisque tout ce qu'on mange le matin est utilisé comme énergie et donc éliminé. Welcome
p
25 juillet 2011 00:55
Citation
karmaboss a écrit:
Grossir pendant le ramadan? Moi, c'est plutôt l'inverse.... sad smiley

D'ailleurs, au point où j'en suis, je pense que pendant ce ramadan 2011, je vais perdre un os... sad smiley

grinning smiley
:D
m
28 juillet 2011 09:37
Salam alaykoum chères frères et chères sœurs.
Quelqu'un aurait des conseils à me donner pour bien démarrer le mois de Ramadan car les journée vont être longues.
En plus de ça , si il fait chaud ça va être assez rude.Donc si quelqu’un avait deux trois trucs? Car j'ai entendu parler d'un complément alimentaire spécialement fait pour les jeûneurs.
Il s'appelle SIYAM ENERGY, quelqu'un connait? Ma femme a vu cela dans le magazine Gazelle.
Baraka ALLAHOU fikoum.
h
28 juillet 2011 16:38
il faut suivre la sunnah du prophete sur lui la paix, et faire le jeune pour esperer la satisfaction d'allah,

deja le jeune du mois de ramadan est une solution diététique dont notre corps a besoin

si on y rajoute la lecture du coran, et la priere de tarawih, votre corps et ame seront bien purifiés ..

faites attention a l'intention que vous formulez pour debuter le mois de ramadan, si c'est pour se rapprocher d'allah, alors inchallah ça sera que bénéfique pour vous, si c'est pour maigrir, ou etre en famille, ou pour d'autres intention, ... votre jeune ne vous servira a rien ...
assalam o alykoum
M
28 juillet 2011 17:16
Salam,

Mouhimaa -> pour répondre à ta question, je lis également Gazelle et j'ai aussi vu cette publicité, ce produit "SIYAM ENERGY" n'est qu'un simple complément alimentaire (vitamines/fer).

Pour passer un bon ramadan sereinement, soyez spirituels, rappelez vous pourquoi nous jeûnons et tout ira bien inchallah!

Bon courage à tous smiling smiley
J
1 août 2011 19:17
Salam,

Je vous remercie pour vos réponses.
En fouinant un peu je suis tomber sur ce livre en accès gratuit, en introduction il présente les différents repas du Ramadan et les aliments qu'il convient de manger pendant ces repas pour bien tenir la journée. Si ça peut vous aider.. smiling smiley

Je vous souhaite un bon Ramadan, kheil Inchallah


[www.flipsnack.com]
s
1 août 2011 19:27
Citation
karmaboss a écrit:
Grossir pendant le ramadan? Moi, c'est plutôt l'inverse.... sad smiley

D'ailleurs, au point où j'en suis, je pense que pendant ce ramadan 2011, je vais perdre un os... sad smiley

Tu deviendras karmabs alors, je sais elle est pourrie ma blague grinning smiley
s
1 août 2011 19:35
Citation
Jampo a écrit:
Salam ahleykoum,

Avez vous des conseils diététiques pour le ftour, histoire d'apporter au corps tout ce dont il a besoin sans pour autant se retrouver à engloutir tout ce qui passe sous nos yeux et se retrouver avec + 18 kg le jour de Laid !!

Je vous souhaite à tous un bon Ramadan smiling smiley

Un exemple de ftour :

Datte et lait
Un cocktail fait maison : orange/carotte/cannelle/pêche ou orange/banane ou encore banane/kiwi/pomme ...ect
Briwates au four : Chèvre/menthe ou pomme de terre/kiri/oeuf dur
Des boulettes avec de la sauce tomate ail et persil
Une soupe de légumes
Eau

Un exemple de shor :

Café au lait ou thé
un fruit
du pain avec fromage ou confiture ou beur
1 août 2011 19:49
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Grossir pendant le ramadan? Moi, c'est plutôt l'inverse.... sad smiley

D'ailleurs, au point où j'en suis, je pense que pendant ce ramadan 2011, je vais perdre un os... sad smiley

Tu deviendras karmabs alors, je sais elle est pourrie ma blague grinning smiley

Comment elle est trop pourrie mais tu m'a éclatée...

Merci ma belle.. lol
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
s
1 août 2011 19:53
Citation
karmaboss a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Grossir pendant le ramadan? Moi, c'est plutôt l'inverse.... sad smiley

D'ailleurs, au point où j'en suis, je pense que pendant ce ramadan 2011, je vais perdre un os... sad smiley

Tu deviendras karmabs alors, je sais elle est pourrie ma blague grinning smiley

Comment elle est trop pourrie mais tu m'a éclatée...

Merci ma belle.. lol

Au plaisir M'dame grinning smiley
2 août 2011 12:22
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Grossir pendant le ramadan? Moi, c'est plutôt l'inverse.... sad smiley

D'ailleurs, au point où j'en suis, je pense que pendant ce ramadan 2011, je vais perdre un os... sad smiley

Tu deviendras karmabs alors, je sais elle est pourrie ma blague grinning smiley

salam,

c'est tellement nul que ça en est drôle donc bravo grinning smiley
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
o
4 août 2011 18:21
vous n'avez que sa à pensez à votre poids pendant le ramadan franchement? le ramadan c'est le jour subir ce que des millions de gens vivent et la nuit c'est la fete. donc faire un régime pendant le ramadan c'est que y a un souci ... toute l'année faites attention à votre ligne mais pendant le ramadan laissez tomber.........
5 août 2011 00:24
Citation
ohlalala a écrit:
vous n'avez que sa à pensez à votre poids pendant le ramadan franchement? le ramadan c'est le jour subir ce que des millions de gens vivent et la nuit c'est la fete. donc faire un régime pendant le ramadan c'est que y a un souci ... toute l'année faites attention à votre ligne mais pendant le ramadan laissez tomber.........

Ohlala, tu portes bien ton pseudo toi...

Il est où le problème???

On ne parle pas de régime, on parle de diététique. Et moi, je parle encore moins de régime puisque je vous dis que je vais bientot perdre un os...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
s
5 août 2011 18:58
Citation
yasmine86 a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Grossir pendant le ramadan? Moi, c'est plutôt l'inverse.... sad smiley

D'ailleurs, au point où j'en suis, je pense que pendant ce ramadan 2011, je vais perdre un os... sad smiley

Tu deviendras karmabs alors, je sais elle est pourrie ma blague grinning smiley

salam,

c'est tellement nul que ça en est drôle donc bravo grinning smiley

Les pourries c'est la meilleures grinning smiley
s
5 août 2011 19:01
Citation
ohlalala a écrit:
vous n'avez que sa à pensez à votre poids pendant le ramadan franchement? le ramadan c'est le jour subir ce que des millions de gens vivent et la nuit c'est la fete. donc faire un régime pendant le ramadan c'est que y a un souci ... toute l'année faites attention à votre ligne mais pendant le ramadan laissez tomber.........

Justement c'est le mois ou il faut surveiller son alimentation, penser à bien se réhydrater la nuit, l'apport de vitamines et minéraux, on a tendance à manger trop gras et trop sucré et peu de légumes et fruits pendant le ramadan.
J
6 août 2011 12:58
Mais complétement !!!

Il s'agit pas du tout de régime ou de perte de poids, mais plutôt de manger intelligemment : manger en qualité et non en quantité !!
Vu la faible amplitude horaire qu'on a pour se nourrir et s'hydrater, on a tout intérêt à optimiser le ftour et le souhour...

Après si je pouvais éviter de prendre 15 kg j'dis pas non smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook