Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseil d'ami
o
25 septembre 2007 10:56
Bonjour à tous,

Voila, je ne vais pas vous raconter mon histoire mais entrer direct dans le vif du sujet en disant que j'ai vécu en France pendant 7 ans sans papiers.

Je me suis arraché en bossant jour et nuit (j'ai passé plus de nuits blanches que de nuits de sommeil pendant ces ces 7 ans) pour garantir mon avenir (au passage, j'ai 24 ans), et aujourd'hui je suis prof d'un module à Paris 6, entrepreneur en e-business, et j'ai pu acheter un bel appart à Paris. Grossomodo, ça roule !

En cours de route (il y a 4 ans), j'ai envoyé une lettre au préfet pour qu'il voit ma situation et en effet il ont réglé ma situation (alors que j'avais droit à rien !) en étudiants mon dossier et mes lettres.

Hier, je suis allé à la préfecture pour retirer mon premier titre de séjour (attente de 9h jusqu'a 15h), et vla qu'a la seconde S, là ou je m'assoie devant le guichet ! le jour ou la pièce manquante du puzzle de ma vie, et maîtresse s'accomplissait y a un autre marocain derrière moi mal vêtu, qui parle mal, énervé, poustillant vient vers le fonctionnaire pour lui sauter dessus, parce qu'il n'avait pas 70€ pour payer ces timbres !

Naturellement, le fonctionnaire lui dit qu'il ne peut rien y faire, et que c'est son problème ! l'autre lui pose la carte devant son nez, et gueule pour dire "j'en ai besoin aujourd'hui ! je m'enfou ! demain j'ai un examen ! je reste là...", extrêmement désagréable !

Vous me direz, et toi la dedans ? ehbien moi à ce moment ou je voyais ma carte se défiler de l'autre côté du guichet, je n'avais qu'une seule envie, C de gueuler sur l'autre fou, lui dire "tiens t'es malheureux 70€ et fous moi la paix", mais voyons un peu de tact, on est civilisés, et musulmans ! et puis C le ramadhan.. et j'aimerais pas qu'on n'assimile à lui..

En tout cas, si c'était mon premier contact avec un maghrébin, et que je n'étais pas maghrébin, et que je n'en connaissais pas d'autres.. en ce moment je serais raciste, d'ailleurs moi qui me demandé pourquoi les mecs derrière le guichet de la préfecture ont tous un air de suspicion, j'ai ma réponse ! C'est à cause de nous..

Et pas moins d'hier une de mes étudiantes (qui porte le hijab, donc d'aprés moi trés correcte), me demande de lui produire un certificat d'assiduité alors qu'elle n'est jamais venu en cours ! (bien entendu ! C'est un NON !), faut t'il tricher pour aider un compatriote ? faut t'il tromper ces valeures, pour une fille qui à priori en à les apparences, mais n'en à pas la juissance ?

Alors quelques conseils à tous les immigrés, et j'en vois beaucoup qui en ont besoin :
1 - Cassez vous le derrire !
2 - Apprenez les préceptes de l'islam, ou si vous êtes plus hype les "moindres politesses".
3 - Soignez vous ! (puisque vous vous êtes déchiré le derrire vous devez en avoir les moyens), si vous n'avez pas les moyens, C que vous vous êtes pas assez cassé le derrire.
4 - Regardez loin (essayez de raisonner en terme d'années), et être fonceurs et avoir la rage !
5 - Soyez honnêtes avec vous même, et avec les gens.. les magouilles C les aârabiy qui les font, pas les arabe (comprendra les arabophones).
6 - Casez vous le derrire ! (C'est extrêmement important !).


Certains diront, c'est un jeune qui pète plus haut que son derrire, et pour qui la vie à souri qui veut venir nous apprendre les bonnes manières.. mais dans quel monde on vit !
Je réponderai alors qu'il faut bien analyser ce que je dis, et que c'est plus un coup de gueule contre beaucoup une part d'immigrés(les autres aussi, mais je ne m'adresse pas à eux), et une réaction à chaud confortée par une analyse, que des paroles en l'air d'un gamin qui voit le monde de haut, ou une généralisation trés loin de là !

Bonne chance à vous tous, et bon courage !
o
25 septembre 2007 11:15
je suis tout a fait d'accord avec toi(mm si je suis une grosse féniante..lol)

et ce ne sont pas les papiers qui permettent a une personne de réussir dans la vie lhamdoullah c ce qu'il ya dans la tete et la perception qu'on a de la vie


machallah(tm)
l
25 septembre 2007 11:27
Salam smiling smiley

Citation
outsourcing a écrit:

Je me suis arraché en bossant jour et nuit (j'ai passé plus de nuits blanches que de nuits de sommeil pendant ces ces 7 ans) pour garantir mon avenir (au passage, j'ai 24 ans), et aujourd'hui je suis prof d'un module à Paris 6, entrepreneur en e-business, et j'ai pu acheter un bel appart à Paris. Grossomodo, ça roule !


Un bon musulman dit "hamdoullah" après tout ça winking smiley
a
25 septembre 2007 11:29
salem alikom,

Je comprends ta "colère" car franchement devant certains cas il y a de quoi !
Moi, je trouve surtout que la dernière génération d'immigrés n'a rien de l'image des parents et grands parents premières générations d'immigrés qui eux bossaient nuit et jour, respectaient la loi française et cohabitaient formidablement bien avec les Français. Et ce qui me révolte par dessus tout c'est quand je vois tous ces jeunes des cités qui au lieu de poursuivre leurs études, ils se lancent dans des jeux de bandes délinquantes croyant que c'est ainsi qu'ils vont faire partie de la société active ! NON NON ET NON

bslama
P
25 septembre 2007 11:30
Salam

Moi je pense qu'il y a une trés grande part de verté dans ce que tu dis (et comme tu dis il faut pas generalisé). Mais franchement ces conseil sont applicables aussi bien au immigrés que au gens sur le territoire marocains (ou plus generalement au marghreb)... car les gens ici ou la bas pour moi c'est "sel3a wahda", blanc bonnet et bonnet blanc, c'est des conseils qui peuvent tous simplement s'appliquer à tous les musulmans.
En encore une fois ne rentrons pas dans le cliché, beaucoup d'immigrés ou enfants d'immigrés sont thumbs up
P
25 septembre 2007 11:33
Citation
ambassadrice! a écrit:
salem alikom,

Je comprends ta "colère" car franchement devant certains cas il y a de quoi !
Moi, je trouve surtout que la dernière génération d'immigrés n'a rien de l'image des parents et grands parents premières générations d'immigrés qui eux bossaient nuit et jour, respectaient la loi française et cohabitaient formidablement bien avec les Français. Et ce qui me révolte par dessus tout c'est quand je vois tous ces jeunes des cités qui au lieu de poursuivre leurs études, ils se lancent dans des jeux de bandes délinquantes croyant que c'est ainsi qu'ils vont faire partie de la société active ! NON NON ET NON

bslama

perplexe
Generalement ceux qui se lance dans ce que tu appeles "la delinquance" sont en echec scolaire... il n'ont donc pas choisi entre l'ecole et la rue! Il sont tous simplement rejeté par la société.
Pour moi personne n'est mauvais, mais les circonstance font qu'on le deviend Angel
l
25 septembre 2007 11:55
thumbs up j suis d'accord avec toi jeune homme, c la vériter ce que tu a dit, moi ça me dégoutte de voir des gens nous mettre tous dans le meme panier tous ça a causse de certaine personne qui veulent rien glander
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
o
25 septembre 2007 12:18
Citation
libellule06 a écrit:
Un bon musulman dit "hamdoullah" après tout ça winking smiley
Alhamdoulillah winking smiley

Citation
malika_malika a écrit:
Pour moi personne n'est mauvais, mais les circonstance font qu'on le devient

Pour moi chaque homme à un libre arbitre, et c'est lui qui engendre les circonstances qui l'entourent dans la plupart des cas. Il est responsable de ces actes, non les circonstances.

On peut être en échec scolaire(par défaut de capacités intellectuelles), et aller chercher une formation qualifiante, travailler, entrer en lycée professionnel, changer de voie.. je ne sais pas ! se bouger le derrière !

On peut aussi être en échec scolaire(par défaut de rien faire), et fumer des joins, parler mal, se comporter avec les filles comme des bêtes sauvages, croire qu'on est un Tony Montana en herbe, et surtout dire "wallah j'fais l'ramadan naâl l'chitane" alors qu'ils n'en savent même pas le sens ni la tournure, ni les conséquences.

Il ne faut pas être fataliste, mais il faut comprendre, et dire les choses comme elles sont, et être objectif pour mieux soigner !
Je ne fais que conseiller en constant, je ne dénigre pas, et je ne généralise pas !
Moi je suis immigré de la dernière génération, j'ai fait la zep, et j'ai vécu 3 ans en banlieue(ZUS), et j'étais l'aine de 5 enfants ! Qui fait mieux(pire) que ça en terme de circonstances ?
Alors de dire c'est le circonstances. Non.. du moins c'est anecdotique.
Cela vient d'un état d'esprit passif, d'une âme faible(qui se croit forte), d'une réalité virtuelle(un microcosmos créé en toutes pièces), et d'un manque d'éducation en amont (je ne dis pas quej'en détiens la clés).
Mais tout de même, il y a un minimum.. il ne faut pas pousser les limites du minimum pour arriver à de la barbarie, des attroupements, et des comportements asociaux.
Si on me dit que c'est un maghrebin, je prends.. mais qu'on en me dise pas que c'est un musulman. Parce que si on appliqué l'islam, l'mec serait déja fait corrigé 20 fois avec 100 coups d'fouets.
Soyons nobles d'esprit, et de comportement, et positifs.. cela ne fera que nous rendre meilleurs !
J'en ai déja trop dit, du moins je pense que l'idée est passé smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/07 12:31 par outsourcing.
c
25 septembre 2007 14:55
Je comprends carrement ta réaction !
je suis entièrement daccord ! Moi aussi des fois, je me demande qu'est ce qui passe par la tete des gens à se comporter n'importe comment, pas propres sur eux et qui pourtant se prennent pour le centre du monde !!!!
c
25 septembre 2007 15:51
oui il es vrai que certains comportement "des arabes " si il faut les appeler comme sa donne une mauvaise image a ceux respectables comme toi winking smiley
Le bonheur est dans tout et il faut savoir l'extraire :)
P
25 septembre 2007 16:36
Citation
outsourcing a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
Un bon musulman dit "hamdoullah" après tout ça winking smiley
Alhamdoulillah winking smiley

Citation
malika_malika a écrit:
Pour moi personne n'est mauvais, mais les circonstance font qu'on le devient

Pour moi chaque homme à un libre arbitre, et c'est lui qui engendre les circonstances qui l'entourent dans la plupart des cas. Il est responsable de ces actes, non les circonstances.

On peut être en échec scolaire(par défaut de capacités intellectuelles), et aller chercher une formation qualifiante, travailler, entrer en lycée professionnel, changer de voie.. je ne sais pas ! se bouger le derrière !

On peut aussi être en échec scolaire(par défaut de rien faire), et fumer des joins, parler mal, se comporter avec les filles comme des bêtes sauvages, croire qu'on est un Tony Montana en herbe, et surtout dire "wallah j'fais l'ramadan naâl l'chitane" alors qu'ils n'en savent même pas le sens ni la tournure, ni les conséquences.

Il ne faut pas être fataliste, mais il faut comprendre, et dire les choses comme elles sont, et être objectif pour mieux soigner !
Je ne fais que conseiller en constant, je ne dénigre pas, et je ne généralise pas !
Moi je suis immigré de la dernière génération, j'ai fait la zep, et j'ai vécu 3 ans en banlieue(ZUS), et j'étais l'aine de 5 enfants ! Qui fait mieux(pire) que ça en terme de circonstances ?
Alors de dire c'est le circonstances. Non.. du moins c'est anecdotique.
Cela vient d'un état d'esprit passif, d'une âme faible(qui se croit forte), d'une réalité virtuelle(un microcosmos créé en toutes pièces), et d'un manque d'éducation en amont (je ne dis pas quej'en détiens la clés).
Mais tout de même, il y a un minimum.. il ne faut pas pousser les limites du minimum pour arriver à de la barbarie, des attroupements, et des comportements asociaux.
Si on me dit que c'est un maghrebin, je prends.. mais qu'on en me dise pas que c'est un musulman. Parce que si on appliqué l'islam, l'mec serait déja fait corrigé 20 fois avec 100 coups d'fouets.
Soyons nobles d'esprit, et de comportement, et positifs.. cela ne fera que nous rendre meilleurs !
J'en ai déja trop dit, du moins je pense que l'idée est passé smiling smiley

Chaque homme a un libre arbitre oui, mais tu n'es pas devenu ce que tu es aujourd'hui tous seul? si? Tu crois pas que tu as été entouré de bonnes personnes (parents, profs, vrai ami...), qui t'ont aidé à faire les bons choix? Tu as toujours tous decidé tous seul? je ne crois pas... Et bien pour moi une grande partie des personne que tu décris n'ont jamais été cadré par leur parents, et n'ont aucune notion de ce qu'est la rigueur.
Moi je pense que pesonnes n'est mauvais et c'est le milieu dans lequel l'enfants vis et evolue ainsi que les frequentations qui vont faire qu'une personne est conne ou pas.

Et l'éducation que les parents donnent à leurs enfants y joue pour beaucoup.
Le libre abitre s'applique pour les adultes, or la derive commence dés l'enfance et l'adolescence (lorsque les parents ne s'occupent pas de leur progeniture, qu'on ne leur inculque meme pas la base de la politesse). Et losque l'ado devient adulte et bien on obtient le type d'indivudu que tu as si bien decris (" se comporter avec les filles comme des bêtes sauvages, croire qu'on est un Tony Montana en herbe, et surtout dire "wallah j'fais l'ramadan naâl l'chitane" ")
Ce que je veux dire c'est que si ces enfants avait grandis dans un milieu plus structuré (et pour moi c'est le role des parents) on aurait pas obtenu ça au finale.

A mes yeux un enfants est en echéc scolaire car personne ne l'aide, personne ne montre de l'interet pour ses bulletins de notes chez lui, personne ne lui donne de methode de travail, personne pour demander si il y a des devoirs... Alors entre travailler et sortir faire un foot si il y a pas d'adulte derriere l'enfant le choix est vite fais. Chaque enfants à des capacités intellecuelles, mais certains ne les utilisent pas.

Moi aussi j'ai fais ma scolarité en zep, j'ai grandi en HLM, fille unique (au millieu de 3 garçons) et hamdoullilah.

Aprés va trouver un boulot quand ta zero diplomes, que tu sais ni lire ni ecrire ni compter... que tu sais meme pas t'exprimer dans un français courant, ils n'arrivent pas à communiquer... C'est pas impossible mais c'est chaud!!! Alors oui il faut se bouger le derriere mais honnetement tu crois qu'il y a beaucoup de portes ouvertes pour eux?

J'arrivve pas à croire qu'il sont heureux et fier d'eux perplexe (sauf si il ne sont pas consient de l'image qu'ils vehiculent). Peut etre ils ont envie de s'en sortir mais qu'ils ne savent pas par ou commencer ...

Enfin bref j'espere que je me suis fais comprendre. Mais dans le fond je suis d'accorde avec toi outsourcing... ça serait bien qu'il suivent tes conseils winking smiley


PS: je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographe et de grammaire... c'est mon tendon d'achille. tongue sticking out smiley
S
25 septembre 2007 21:07
Citation
outsourcing a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
Un bon musulman dit "hamdoullah" après tout ça winking smiley
Alhamdoulillah winking smiley

Citation
malika_malika a écrit:
Pour moi personne n'est mauvais, mais les circonstance font qu'on le devient

Pour moi chaque homme à un libre arbitre, et c'est lui qui engendre les circonstances qui l'entourent dans la plupart des cas. Il est responsable de ces actes, non les circonstances.

On peut être en échec scolaire(par défaut de capacités intellectuelles), et aller chercher une formation qualifiante, travailler, entrer en lycée professionnel, changer de voie.. je ne sais pas ! se bouger le derrière !

On peut aussi être en échec scolaire(par défaut de rien faire), et fumer des joins, parler mal, se comporter avec les filles comme des bêtes sauvages, croire qu'on est un Tony Montana en herbe, et surtout dire "wallah j'fais l'ramadan naâl l'chitane" alors qu'ils n'en savent même pas le sens ni la tournure, ni les conséquences.

Il ne faut pas être fataliste, mais il faut comprendre, et dire les choses comme elles sont, et être objectif pour mieux soigner !
Je ne fais que conseiller en constant, je ne dénigre pas, et je ne généralise pas !
Moi je suis immigré de la dernière génération, j'ai fait la zep, et j'ai vécu 3 ans en banlieue(ZUS), et j'étais l'aine de 5 enfants ! Qui fait mieux(pire) que ça en terme de circonstances ?
Alors de dire c'est le circonstances. Non.. du moins c'est anecdotique.
Cela vient d'un état d'esprit passif, d'une âme faible(qui se croit forte), d'une réalité virtuelle(un microcosmos créé en toutes pièces), et d'un manque d'éducation en amont (je ne dis pas quej'en détiens la clés).
Mais tout de même, il y a un minimum.. il ne faut pas pousser les limites du minimum pour arriver à de la barbarie, des attroupements, et des comportements asociaux.
Si on me dit que c'est un maghrebin, je prends.. mais qu'on en me dise pas que c'est un musulman. Parce que si on appliqué l'islam, l'mec serait déja fait corrigé 20 fois avec 100 coups d'fouets.
Soyons nobles d'esprit, et de comportement, et positifs.. cela ne fera que nous rendre meilleurs !
J'en ai déja trop dit, du moins je pense que l'idée est passé smiling smiley
Dis moi tu es sans papiers ou fils d'immigré? je ne m'y retrouve plus!
S
25 septembre 2007 21:10
le messie est parmi nous, Alleluyah, Alleluyah. Il va nous sauver, il est enfin arrivé! La carte UMP c'est pour quand?
M
25 septembre 2007 21:33
oui je suis tt à fait d'accord avec toi mais je crains que ce conseil ne fera rien changer, bien entendu, il ne faut pas généraliser, tu es tombé sur une personne désagréable mais tout les magrébins ne sont pas comme cela, arrête de regarder TF1. !!!!!
Moi, j'ai eu la chance d'avoir une bonne éducation el hamdoulilah, ma mère s'est battu pour nous élever suite au décès de mon père, elle nous a appris les vrais valeurs et nous faire comprendre d'ou on vient,

Donc, personnellement, je pense que l'on entre dans une question d'éducation et de respect d'autrui, car j'ai déjà rencontré plusieurs gaouris manquaient de respect aux "arabes" ... je me suis également battue pour réussir professionnellement et el hamdoulilah et je suis fonctionnaire et je travaille ds une grande administration, mais j'ai déjà entendu des collègues dire sur moi :
- cette "arabe" prend la place d'un "français", "on ne ve pas d'arabe dans les administration".. ou bien encore "sale arabe" ... et j'en passe.. bien entendu, on me le raconte, mais ne témoigne pas.. j'ai du faire 2 fois mes preuves et être ferme au boulot pour me faire respecter car au début, on ne voulait me donner que les "sales boulots" que les autres ne voulaient pa faire

donc, la moral, félicitations pour ta carte de séjour et bienvenue en France...
e
25 septembre 2007 22:31
comment as tu réussi à enseigner à paris 6 sans papiers?perplexe
Mon amour...
o
25 septembre 2007 22:40
bonne question lol?? moi aussi je veu savoir
j
25 septembre 2007 23:08
merci pour ce précieux "conseil d'ami", tu fais preuve d'un tel altruisme... mais il y a, toute ironie mise à part, un détail qui me chiffonne, pour quel genre d'énergumène prends-tu "l'immigré"?
un hmar fini, sans instruction et sans éducation? parce que tu es tombé sur un ou deux hmir sorti de je ne sais où...
la seule chose qui semble t'ennuyer c'est qu'on t'assimile à "eux" ces vilains immigrés, bah rassures-toi ils n'en ont pas envie non plus.

sans rancune!
M
25 septembre 2007 23:12
lol bonne question et respect à iliana pour son commentaire, moi perso, je pense que c'est un gros mito, (prof, propriétaire, 24 ans... et blablabla et blablabla...)... trop beau pour être vrai, et si vous relisez bien le post, vous constaterez des erreurs...

c'est gentil de donner des conseils outcsourcing, mais je pense que nos réactions ou agissements sont parfois fondés, meme si effectivement je ne les approuve pas toujours.

ps : je respecte autrui et ne t'inquiète pas nos derrières, on se le casse assez ! evil... réfléchis pkoi..
M
25 septembre 2007 23:14
Citation
justmoi a écrit:
merci pour ce précieux "conseil d'ami", tu fais preuve d'un tel altruisme... mais il y a, toute ironie mise à part, un détail qui me chiffonne, pour quel genre d'énergumène prends-tu "l'immigré"?
un hmar fini, sans instruction et sans éducation? parce que tu es tombé sur un ou deux hmir sorti de je ne sais où...
la seule chose qui semble t'ennuyer c'est qu'on t'assimile à "eux" ces vilains immigrés, bah rassures-toi ils n'en ont pas envie non plus.

sans rancune!


bien envoyé thumbs up
k
25 septembre 2007 23:17
et tu veux peut être que l'on te donne une médaille après cela? ou c'est mieux t'attirer des mp?


sans rancune
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook