Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseil de coopération du Golfe : 20 milliards de dollars pour le Maroc
16 septembre 2011 14:21
Conseil de coopération du Golfe : 20 milliards de dollars pour le Maroc
16 septembre 2011

Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) consacreraient environ 20 milliards de dollars d’aide au Maroc sur une période de cinq ans, d’après des sources citées par l’hebdomadaire marocain Al Ousboue.


Les aides devraient servir à mettre à niveau l’économie marocaine pour que le pays puisse intégrer le club des riches du CCG, à la demande de l’Arabie Saoudite qui a appelé à un élargissement du conseil au Maroc et à la Jordanie.

Al Ousboue parle également d’une tentative de création d’un "syndicat des rois et des princes", qui défendrait leurs régimes héréditaires des révoltes en cours dans la région depuis six mois. ptdr

Les pays membres du CCG (Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Koweït, Oman et Qatar) réunis dimanche à Djeddah, en Arabie Saoudite, ont étudié un plan de développement économique quinquennal, pour venir en aide au Maroc et à la Jordanie.

En mai dernier, le Conseil de coopération du Golfe (CCG) réuni à Riyad avait invité le Maroc et la Jordanie à rejoindre son groupement.

L’invitation, bien accueillie par le Maroc, avait suscité la colère de l’Algérie, qui n’apprécie pas le fait que le Royaume "se retrouve soudainement doté d’une profondeur géostratégique unique dans le monde arabe".

Source : [www.bladi.net]
o
16 septembre 2011 19:42
C'est pas officiel mais y a des clowns qui ont mise sur l'échec économique du maroc pour le mettre a genou.
Ils sont entrain de tourner dans leur tombe. Et d'autres qui vont être pendu a la saddam. Ils savaient pas
qu'ils avaient affaire au chorfa alaouites. Dieu est grand.
20 septembre 2011 22:46
Que doit apporter Maroc aux pétro-emirs ?

car j'ai lu ceci :

قوة عسكرية -مغربية تدافع عن دول مجلس التعاون


à vérifier

le temps nous montrera la vérité ....
o
21 septembre 2011 01:53
Rien n'est officiel. Ce ne sont que des journaleux qui font du marketing pour leur journeaux.
En tant que marocain je n'attend de nos freres du Golf que des investissement dans les
divers domaines (automobile, aeronautique, ferroviare, ..., ...). Au maroc on a bcp d'idees
mais pas d'argent. On a une position strategique et des accords economique
avec les USA, l'europe, et bientot le canada. Et n'oublions pas les accords
avec la turquie, la tunisie, l'egypte, et des pays comme le bresil.

Tout le monde gagnera. Le maroc et le GCC. Et ce a quoi les peuples
arabes, berberes, musulmans aspirent. Les sheik du Golfe se reveille.
Et c'est bien pour nous tous.
21 septembre 2011 11:20
Un commando de 20.000 soldats marocains et jordaniens pour défendre les pays du CCG ?
20 septembre 2011

Un accord aurait été conclu entre le Maroc et la Jordanie, en vertu duquel un commando militaire spécialisé dans les interventions rapides sera créé. L’unité, composée de 20.000 soldats marocains et jordaniens, aurait pour base permanente les camps militaires du sud de Jordanie.


Le commando sera disponible en permanence pour intervenir dans les Etats membres du Conseil de Coopération du Golf (CCG), afin de défendre ces pays à travers les frontières terrestres et maritimes situées entre la Jordanie et l’Arabie Saoudite contre tout danger.

L’Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, Oman et Qatar qui financeront ces forces, se sont engagés par ailleurs à ce que ces commandos n’interviennent qu’en cas d’absence de la paix dans les pays du Golfe, conformément à l’esprit de l’adhésion du Maroc et de la Jordanie au CCG.

Le groupement qui s’est réuni récemment Djeddah aurait promis de consacrer 20 milliards de dollars au Maroc, dans le cadre d’un plan de développement économique quinquennal.

L’information relayée par plusieurs médias jordaniens et marocains et cité par les journaux électroniques jordaniens Sawaleif et Baladna, a été démentie lundi par un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Jordanie.

Source : [www.bladi.net]
M
M_S
21 septembre 2011 11:32
Avant, les shioukh du Golf comptait sur la force militaire égyptienne pour contrer toute eventuelle attaque iranienne ou israélienne.

Avec la chute politique de l'Egypt, et le sponsoring de l'Armée égyptienne à la révolution, les shyouhk veulent un nouveau gilet par balle : Le Maroc et laJordanie.
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
22 septembre 2011 10:33
ce qui je n'arrive pas à comprendre qu'il y a des bases USA et françaises chez les petro-emirs . qui st plus entrainés et ont du matériel sophistiqué pour les défendre et ils demandent au Maroc et à la Jordanie des " comandos ...).

ont ils besoin d'eux pour calmer toute faouda ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook