Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseil à ceux qui vont se marier avec une occidentale
F
29 octobre 2007 10:05
Salam alaykoum à tous,

Je viens de voir tous vos commentaires et je vous en remercie.

Le but était que chacun donne son point de vue par rapport à sa propre experience, il n'ya pas de generalisation bien entendu..

Je n'ai pas dit en aucun cas ne vous mariez pas avec une occidentale, mais il ne faut pas négliger les autres cotés qui peuvent vous paraitre facilement surmentables.

De part mon experience, le fait de se marier avec une convertie etait un choix, j'ai voulu prendre la main d'une fille convertie (pas pr me faire plaisir mais pour Allah) pour avancer ensemble dans la religion,donc j'ai choisit une fille qui était deja convertie.

Mon idée initiale était que les convertis (e) étaient des gens serieux et carrés au niveau religion car ils l'ont choisit par conviction (dans mon cas la personne n'etait pas aussi carrée que ça).

Pas loin d'hier, j'ai invité un couple mixte (1française et 1marocain) qui habite à marseille et ça fait un an qu'on les a pas vu, donc après le thé, vers 18h j'appelle ma femme et on va a la cuisine et je lui ai dit qu'est ce qu'on peut préparer comme diner pr ce soir et elle me dit "NON" on a rien.

Alors Dieu sait combien on a de nouriture. Pour conclure, L'hospitalité ne fait pas parti de son vocabulaire et en tant que marocain et musulman j'estime que l'hospitalité est une valeur essentielle. c'est ce genre de comportements qui me revoltent et le pire c'est que les invités auraient écouté notre discussion et ils ont commencés à se preparer pour partir, ça je pense pas qu'une marocaine pourrait me le faire.

Dans le meme sens, mes parents sont venus chez moi en mois de fevrier dernier et l'accueil etait catastrophique, je me suis embrouillé avec mes parents et j'ai failli etre renié mais j'ai supporté tout ça pour elle.

Derniere info, dans mon entourage je connais deux professeurs qui sont mariés avec des françaises et qui ont des enfants, et ils ont décidé de rester juste pr les enfants meme sils sont tristes avec leurs conjoints et un ingénieur separé de sa femme française sans enfants heureusement.


P.S: juste une info pour "pseudo : maman", un homme non musulman ne peut pas se marier avec une femme musulmane.

Wassalam
c
29 octobre 2007 10:20
Forlan95 : je crois pas que le fait d'être musulmane de base (donc non convertie, quoi) pourrait éviter ce genre de choses.

J'ai des oncles mariés a des marocaines musulmanes, c'est pas pour autant qu'elles sont accueillantes, 7adgate pour te préparer un dîner digne de 7mer le visage de son mari...

c'est une question d'éducation, de principe, de personne tout simplement. y'en a qui apporte énormément d'importance a la propreté, a l'ordre...et d'autre pas du tout!
ce n'est pas la différence qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur conneries.
F
29 octobre 2007 10:41
choupinette75,

Je le repete : c'est qu'un point de vue tiré de mon vécu et ma propre experience.

DONC PAS DE GENERALISATION

L'ingénieur qui était séparé de la française ,s'est marié avec une marocaine et ce que j'ai vu de sa femme et ce qui m'a raconté sur elle me fait penser que je peux trouver plus facilement une femme accueillante et qui accorde de l'importance à la famille Si je cherche dans des familles similaires à la mienne et qui ont reçu les valeurs que les miennes.

Je chercherais la complementarité et je suis tombé dans la contradiction , maintenant je suis plutot avec l'adage:
" qui se ressemble s'assemble" ,

y'a que les cons qui ne changent pas d'avis.
m
29 octobre 2007 10:50
Pour Forlan95. Le comportement de ta femme que tu as décrit, envers tes amis et tes parents est surement regrettable, mais n'a rien à voir avec la religion.
L'hospitalité existe chez les occidentaux, ce n'est pas une exclusivité des musulmans.Si elle a refusé de préparer à diner, c'est peut être vraiment parce qu'elle n'avait rien à préparer ou qu'elle n'appréciait pas ces amis là et qu'elle ne souhaitait pas les garder à diner. Pareil pour tes parents malheureusement. Il y a beaucoup de personnes qui ne s'entendent pas avec les beaux parents. Mais après tout on se marie parce qu'on aime la personne, pas pour les parents. Si en plus on aime les parents de cette personne c'est encore mieux. Mais parfois ce n'est pas le cas.


Contrairement à ce que tu dis,si beaucoup de convertis ont choisi la religion par conviction, beaucoup le font aussi par nécessité pour le mariage (les hommes surtout). Les gens carrés et sérieux se rencontrent dans toutes les religions. On trouve même des gens honnêtes et loyaux chez ceux qui n'ont jamais ouvert un livre de religion.

L'echec d'un couple a plusieurs causes. Mais dans le cas d'un couple mixte, on a tendance à à vouloir justifier cet echec par une excuse toute trouvée : la différence de religion.
t
29 octobre 2007 11:43
on est mal placé pour donner des conseils ax autres sur leurs vies privés, surtout que chacun a un

parcours different que l'autre, on est dans un monde ou chacun cherche ses interets personnelles , et

souvent quand on est dans la merde! on va voir les autres et jamais avant!!!!
s
29 octobre 2007 12:21
salam,
je suis française d'origine et moi perso jamais je ne ferai le genre de chose que ta femme a faite a part vraiment si j'ai rien a proposer de correct a manger hamdolilah je m'entend trés bien aussi avec ma belle famille....
et etre accueillante n'ai pas une question de religion mais d'education.
j'ai été appris a etre polie,bien elever et a bien recevoir mais beau pere étant trés severe de se coter la je suis rester la meme la politesse tu viens chez moi direct je demande se que tu veux boire!!!
et voila meme si je n'aime pas la personne je ne le fais pas voir.....winking smiley
CCM : passez le 22/09/06 obtenu le 16/01/07 mariage adoulaire : le 07/02/07 dossier a NANTES:09/07 reçu 29/10/07 enquete:13/02/08 valider:17/03/08 livret:3/06/08 mon mari enfin avec nous!!casa
f
30 octobre 2007 19:57
Citation
marco0 a écrit:
Pour Forlan95. Le comportement de ta femme que tu as décrit, envers tes amis et tes parents est surement regrettable, mais n'a rien à voir avec la religion.
L'hospitalité existe chez les occidentaux, ce n'est pas une exclusivité des musulmans.Si elle a refusé de préparer à diner, c'est peut être vraiment parce qu'elle n'avait rien à préparer ou qu'elle n'appréciait pas ces amis là et qu'elle ne souhaitait pas les garder à diner. Pareil pour tes parents malheureusement. Il y a beaucoup de personnes qui ne s'entendent pas avec les beaux parents. Mais après tout on se marie parce qu'on aime la personne, pas pour les parents. Si en plus on aime les parents de cette personne c'est encore mieux. Mais parfois ce n'est pas le cas.


Contrairement à ce que tu dis,si beaucoup de convertis ont choisi la religion par conviction, beaucoup le font aussi par nécessité pour le mariage (les hommes surtout). Les gens carrés et sérieux se rencontrent dans toutes les religions. On trouve même des gens honnêtes et loyaux chez ceux qui n'ont jamais ouvert un livre de religion.

slt

Bravo, je partage tout à fait ton analyse
bonne continuation

L'echec d'un couple a plusieurs causes. Mais dans le cas d'un couple mixte, on a tendance à à vouloir justifier cet echec par une excuse toute trouvée : la différence de religion.
l
11 mars 2009 11:40
Bonjour

pourquoi on a tendance à pointer l'autre et l'accuser quand c'est gris,pourquoi ne pas chercher nos erreurs avant de chercher ceux des autres ?
n
12 mars 2009 14:30
La conclusion de tous ces points de vue ? C'est qu'une fois de plus, l'on ramène tout à la religion...

Si l'on mettait de côté la notion de religion et que l'on se penchait sur les valeurs universelles ? L’absence des valeurs humaines dans nos relations est la source de la majorité des conflits et problèmes aussi bien à l'échelle de notre couple que d'un point de vue mondial et ceci que l'on soit juif, musulman ou bien chrétien.
C’est en éduquant nos enfants, en dehors de tous dogmes et sans sectarisme, dès leur plus jeune âge aux valeurs humaines -qui du reste sont transmises par les 3 grandes religions- que sont l'amour, la paix, la tolérance, le respect, l'honnêteté, la solidarité, la coopération que nous les aiderons à vivre mieux et à mieux comprendre les différences culturelles.
Il ne s'agit pas d'une vision utopiste, mais je crois au contraire la seule façon d'enrayer l'intolérance, qui nous entraînent inexorablement vers le conflit.
Il est essentiel de ne pas oublier que la vie se conjugue avec le Partage, ce qui n'empêche pas la différence heureusement.
L'aventure de Forlan95, est une histoire somme toute commune : un couple qui ne communique pas sur les mêmes valeurs (culturelles ou autres) et qui reste fidèle à son point de vue parce qu'il n'a tout simplement pas la faculté ou l'envie d'apprendre à connaitre l'autre. Des milliers de couples de culture différente existent et ils n'ont pas besoin de se convertir pour vivre leur différence.
l
13 mars 2009 14:14
je ne pense pas que ce soit une généralité pour moi le message de forlan est un message de prévention on ne parle pas d'amour ou de tolérance mais de différence il y certes une différence et si on comptes les mariages mixtes et combien d'entre eux fonctionnent je pense qu'il n'y pas assez de recul pour juger de l'évolution de ce genre de couple dans 15 ou 20 ans peut être que l'on pourra juger et donner des vrais réponses mais il est clair que de toute facon dans un couple mixte il est rare que cela dure quand il y a différence de religions (ces couples là sont très très rares)
m
1 janvier 2013 04:01
c'est pas tous , moi je suis marié avec amour et j'ai envie de rester avec mon marie mais le probleme que moi j'ai essaye de comprendre sa culture et son éducation et lui seulement des essaye tmiide
et en plus il a des enfants que vraiment ils sont terrible
je vous donne un petit exemple
lui cet derniere periode il accepte que sa fille a 15 ans rentre a l'heure qu'il veut , elle lui dit qu'il va passer la nuit chez une copine aprés elle rentre a 2h du matin tranquille
je suis pas jalouse d'elle mais j'ai pas l’habitude a ca et sa me stresse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook