Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseil svp c’est important
M
21 juin 2022 12:55
Salam Aleykoum
Je voulais vous demander parce que je ne sais pas quoi faire ma soeur a une maladie mentale mais elle est lucide quand même c’est juste qu’elle a du mal à réfléchir et elle est très sensible beaucoup bref elle c’est intéressé à la religion Dieu merci mais y a quelques mois elle a un peu peter les plombs elle abuse dans tout ce qu’elle faisais la religion là stressé beaucoup elle se mettais trop de pression elle était devenu zombie qui avait très peur de l’enfer etc.. en vrai c’est bien mais elle ne vivais plus elle voulait bien faire et arrêter de fumer se maquiller et tout mais après elle a repris,

Parce que ma mère a vu que ça m’a chambouler et elle lui a dit de reprendre sa vie comme avant et a moi elle m’a dit de ne plus lui parler de religion qu’elle prierai pour elle et qu’elle est malade.

Mais depuis peu elle a repris la lecture du Coran et elle va un peu mieux mais ma mère ne veut pas du tout que je lui en parle mais moi je ne peut pas une personne qui s’intéresse à ma religion qui a besoin de conseil je suis obligé de lui en donner.

Qu’en pensez vous ? Dois je apprendre à ma soeur le bon comportement et parler en cachette avec elle pour l’aider ou alors j’écoute ce que ma mère m’a dit de faire car écouter sa mère c’est très important mais aider une personne à aller dans le chemin de Dieu c’est bien aussi je suis perdu aider moi svp

( ma mère est musulmane aussi au fait )

Que Dieu vous bénisse et nous accordes à tous sa miséricorde Amine
21 juin 2022 13:15
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

elle se mettais trop de pression elle était devenu zombie qui avait très peur de l’enfer etc.. en vrai c’est bien mais elle ne vivais plus elle voulait bien faire et arrêter de fumer se maquiller et tout mais après elle a repris,

Nan ce n'est pas bien du tout. On n'aborde pas l'Islam.
Évidemment, elle a craqué car c'était trop pour elle.

L'Islam est descendu progressivement donc elle doit le pratiquer progressivement.
Elle s'attarder d'abord sur l'essentiel notamment de bien tenir sa prière et surtout bien construire.

Et surtout arrêter de ne penser que à l'Enfer.
Bien sûr, on doit y penser mais il n'y a pas que ça.

Il faut aussi se rappeler de pourquoi on suit la Sunnah :

Aali-Imran 3:31

قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ ٱللَّهَ فَٱتَّبِعُونِى يُحْبِبْكُمُ ٱللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْۗ وَٱللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


Si tu veux lui parler d'Islam, il faut que tu sois sûr oukhty de pouvoir lui ce dont elle a besoin en 1er.
De prioriser et de la canaliser.
S
21 juin 2022 13:44
Salam

Ne te sens pas investie d'une mission. T'es pas bien âgée non plus, t'as encore des choses à découvrir sur Dieu et la foi.

C'est ta soeur, ok, mais laisse-la prendre le chemin de la foi comme elle se sent de le prendre. Si elle a des questions à poser, elle les posera à ses parents (déjà, c'est eux les éducateurs, pas toi). Ne prends pas les devants.

Laisse-la aller à son rythme. Ne sois pas constamment derrière elle ... C'est peut-être ça qui l'a stressé la dernière fois.
M
21 juin 2022 14:20
Aleykoum salam c’est sûr que je ne connais pas to sur l’Islam j’apprends quand même beaucoup mais j’ai encore beaucoup à apprendre et ce que je sais j’essaye d’aider les autres car j’ai toujours appris qu’il faut condamner le blâmable et toujours donner d bon conseil, « le rappel profites au croyant »

Mais je suis assez d’accord avec toi c’est plus à la mère de faire l’éducation et de lui en parler c’est juste que vu qu’elle ne veut pas et que ma soeur a besoin de conseil dessus lui dire « Non ne m’en parle pas » c’est compliqué quand sa touche une personne qui veut des conseils pour aller vers le bien en fait
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Ne te sens pas investie d'une mission. T'es pas bien âgée non plus, t'as encore des choses à découvrir sur Dieu et la foi.

C'est ta soeur, ok, mais laisse-la prendre le chemin de la foi comme elle se sent de le prendre. Si elle a des questions à poser, elle les posera à ses parents (déjà, c'est eux les éducateurs, pas toi). Ne prends pas les devants.

Laisse-la aller à son rythme. Ne sois pas constamment derrière elle ... C'est peut-être ça qui l'a stressé la dernière fois.
21 juin 2022 14:30
Si tu peux demande, l'avis d'une personne de science compétente, un imam fiable par exemple
Il te dira si tu dois obéir à ta mère ou non.
Citation
Maedcr a écrit:
Aleykoum salam c’est sûr que je ne connais pas to sur l’Islam j’apprends quand même beaucoup mais j’ai encore beaucoup à apprendre et ce que je sais j’essaye d’aider les autres car j’ai toujours appris qu’il faut condamner le blâmable et toujours donner d bon conseil, « le rappel profites au croyant »

Mais je suis assez d’accord avec toi c’est plus à la mère de faire l’éducation et de lui en parler c’est juste que vu qu’elle ne veut pas et que ma soeur a besoin de conseil dessus lui dire « Non ne m’en parle pas » c’est compliqué quand sa touche une personne qui veut des conseils pour aller vers le bien en fait
S
21 juin 2022 14:44
Ta mère sait que la foi, ça se construit sur le long terme. ça ne vient pas du jour au lendemain.

Elle sait que la patience paie plus que le "harcèlement".

Bon après, si ta soeur est en demande, ok, mais faut être tempéré dans ses propos. Pas tout haramiser, pas tout halaliser. La foi, ça doit permettre de donner un cadre, bien entendu, mais ça doit aussi être libérateur au fond de soi.

Et c'est parce qu'on a plaisir à être aux côtés de Dieu qu'on a envie de continuer d'être à Ses Côtés. Se sentir forcée, voire impuissante quand la charge est trop forte, ça décourage.

Tu sais, je me suis convertie sur un tard et je ne suis même pas arabophone. Il m'a fallu 3-4 ans pour réussir à faire le ramadan convenablement, sans fauter. Une bonne année pour réussir à faire ma prière sans me tromper, douter, avoir un papier entre les mains ... Et j'étais adulte. Sans compter qu'on change de vie aussi quand on s'y met, et ça aussi, la transition prend plusieurs années aussi.

On évolue petit à petit. Laisse faire le temps. ça va aller.
Citation
Maedcr a écrit:
Aleykoum salam c’est sûr que je ne connais pas to sur l’Islam j’apprends quand même beaucoup mais j’ai encore beaucoup à apprendre et ce que je sais j’essaye d’aider les autres car j’ai toujours appris qu’il faut condamner le blâmable et toujours donner d bon conseil, « le rappel profites au croyant »

Mais je suis assez d’accord avec toi c’est plus à la mère de faire l’éducation et de lui en parler c’est juste que vu qu’elle ne veut pas et que ma soeur a besoin de conseil dessus lui dire « Non ne m’en parle pas » c’est compliqué quand sa touche une personne qui veut des conseils pour aller vers le bien en fait
M
21 juin 2022 15:13
Je suis passer par là aussi et encore j’ai bcp de choses à apprendre
En tout cas merci beaucoup pour tes conseils ! smiling smiley

barakallahoufik
Citation
citronnette a écrit:
Ta mère sait que la foi, ça se construit sur le long terme. ça ne vient pas du jour au lendemain.

Elle sait que la patience paie plus que le "harcèlement".

Bon après, si ta soeur est en demande, ok, mais faut être tempéré dans ses propos. Pas tout haramiser, pas tout halaliser. La foi, ça doit permettre de donner un cadre, bien entendu, mais ça doit aussi être libérateur au fond de soi.

Et c'est parce qu'on a plaisir à être aux côtés de Dieu qu'on a envie de continuer d'être à Ses Côtés. Se sentir forcée, voire impuissante quand la charge est trop forte, ça décourage.

Tu sais, je me suis convertie sur un tard et je ne suis même pas arabophone. Il m'a fallu 3-4 ans pour réussir à faire le ramadan convenablement, sans fauter. Une bonne année pour réussir à faire ma prière sans me tromper, douter, avoir un papier entre les mains ... Et j'étais adulte. Sans compter qu'on change de vie aussi quand on s'y met, et ça aussi, la transition prend plusieurs années aussi.

On évolue petit à petit. Laisse faire le temps. ça va aller.
M
21 juin 2022 15:14
Tu as raison je prends en considération tout vos conseils merci beaucoup à toi c’est très gentil smiling smiley

barakallahoufik
Citation
PellYm785 a écrit:
Si tu peux demande, l'avis d'une personne de science compétente, un imam fiable par exemple
Il te dira si tu dois obéir à ta mère ou non.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook