Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseil: belle famille en USA
n
9 octobre 2007 09:47
Bonjour,
Il y a deux ans je vivais tranquillement au maroc, j'avais un poste stable dans la fonction publique. Un ami m'a presente quelqun qui vit aux USA. Dabord l'idee d'aller vivre a l'etranger ne m'est jamais passee par la tete. Finalement apres des coup de fil repetes de sa part durant quelques mois il est venu au maroc pour me rencontrer. Puis on s'est rapproche l'un de l'autre, il m'a semble qu'on etait fait l'un pour l'autre.Puis il est revenu 1 an plus tard pour la fete de mariage. Apres quelques mois je l'ai rejoint en USA. Le probleme c'est que depuis que je suis arrivee il a beaucoup change, il ne me consacre pas de temps. Son temps est partage entre sa famille (ses parents , frere et soeur qui vient sous le meme toit que nous) et ses amis. C'est donc soit qu'il est dehors avec ses amis, sois entrain de bavarder avec sa famille de choses qui ne me concernent pas. Donc aucune intimite au sein de notre couple.Le comble est que sa famille ne m'aime pas, j'ai beaucoup fait pour me rapprocher d'eux mais en vain. Ils font tout pour m'ignorer, font semblant de ne pas m'entendre quand je parle. A table, ils se parlent entre eux.
J'ai l'impression que je suis tombee sur une famille dont je n'ai rien en commun. J'ai ete elevee au sein d'une famille d'intelect. Mes beaux parents sont illetres.Les sujets de discussion entre nous se font rares.
Mon mari et les siens n'aiment pas ma famille, ils sont mecontants quand ils voientt arriver mes freres ou soeurs et ils le montrent. Mon mari n'aime pas aussi que je leur rende visite.
Aussi je suis privee de liberte, d'abord je suis surveillee par la belle famille: du matin au soir: ce que je fais , avec qui je parle, ce que je mange, comment je m'habille...
Puis il n'est pas question de sortir. Si je dois sortir pour aller faire des achats tout pret de la maison, je dois demander l'autorisation de mon mari. Et lui n'est pas le genre a te proposer une sortie ou une promenade, bien sure il est fatigue quand il s'agit de moi. Avec ses amis il est toujours pret a sortir.
Mes jours se ressemblent, je suis triste de plus en plus, mon avenir est incertain. Je ne sais que faire !! retourner au maroc et mettre une croix sur ma vie actuelle. Ou bien rester en amerique et esperer que les choses s'arrangent.
Aider moi chers internautes a prendre une decision. je compte sur vos conseils.
B
9 octobre 2007 10:49
Mon conseil: déménager, ne plus habiter avec sa famille.
Si ton mari n'est pas d'accord, je pense qu'il faut penser à ton avenir sans lui et sa famille.
On se marie pour créer une famille pour vivre l'intimité de son couple.
J'ai coupé les ponts avec des membres de ma famille qui n'aimaient pas ma femme.
Tu as fait le choix de te marier, tu peux aussi faire le choix de dissoudre ce mariage.
Il ne faut pas vivre avec des regrets, vivre prisonnière dans sa propre famille ou reprendre sa liberté.
P
9 octobre 2007 10:58
Avant de se marrier avec toi il ne t'avais pas dis que vous alliez vivre sous le meme toit avec sa famille? perplexe ... c'est à ce moment qu'il fallait penser aux avantages et inconveniants sad smiley
Et puis vous compter toujours vivre chez sa famille? Ou c'est pour un temps determiné?

Par ailleurs tu devrais parler de tous ça à ton mari, quand vous avez un moment à 2... dis lui que tu aimerais des sortis à 2 en amoureux, au moins une fois par semaine.
Aprés pourquoi y a t-il ce froid entre ta famille et celle de ton mari? Il n'y a aucune raison? moody smiley

Visiblement ton mari n'était pas vraiment pret pour se marrier, il a pris les avantage d'être marrié en gardant aussi les avantages du célibataire eye rolling smiley...

Aprés prevenir son mari avant de sortir c'est normal, et lui aussi doit le faire. C'est bien d'informer où tu va et vers qu'elle heure compte tu revenir, c'est la base de la politesse. Moi je l'ai toujours fais, et meme quand y'a que mon petit frere à la maison je le previens lui, pour qu'il fasse passer le message. C'est pas un acte de soumission quoi, mais vraiment un signe de politesse et de respect (ça evite aussi que les autres s'inquiete pour toi). smiling smiley

Il n'a pas le droit de t'interdire de voir ta famille, dis le lui tous simplement.

J'ai l'impression que tu lui as pas fait part de ce que tu ressents, dis le lui il fera certainement des efforts smiling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
z
9 octobre 2007 11:00
Citation
Bengi a écrit:
Mon conseil: déménager, ne plus habiter avec sa famille.
Si ton mari n'est pas d'accord, je pense qu'il faut penser à ton avenir sans lui et sa famille.
On se marie pour créer une famille pour vivre l'intimité de son couple.
J'ai coupé les ponts avec des membres de ma famille qui n'aimaient pas ma femme.
Tu as fait le choix de te marier, tu peux aussi faire le choix de dissoudre ce mariage.
Il ne faut pas vivre avec des regrets, vivre prisonnière dans sa propre famille ou reprendre sa liberté.

je suis toute a fait d'accord avec Bengi...thumbs up
rien a rajouter.
bon courage
s
9 octobre 2007 11:11
salam
je pense que dans ton couple il y à un manque de communication,mais est-ce que tout était prédit avant de te marier avec lui !!!!!!!
avez-vous parler de tout cela avant de vous unir,peut être qu'il ne voulais se marier que parce que sa famille lui à mis la pression
comment ne peuvent-ils pas t'apprécier toi et ta famille !!!!!!!!!! alors pourquoi venir te demnader la main
n
9 octobre 2007 20:36
Il est vrai salma, qu'il n'y a presque plus de communication entre nous deux. Parfois quand on veut discutter ca tourne mal. je commence a eviter de discutter avec lui.
Non, tout n'etait pas predit avant de me marier avec lui. D'abord il y avait beaucoup de communications entre nous deux, et puis habiter avec sa famille, je n'ai jamais ete pour. Il m'a dit ca va etre provisoire, maximum 2 ans. Maintenant il n'en parle meme pas.
Il y a aussi un point tres important: Ma belle famille depend de mon mari pour survivre: c'est pour ca je crois qu'ils n'ont jamais ete tres chaud pour son mariage. Aussi ma belle famille n'apprecie pas nos differences sociales, meme si ma famille ne le fait jamais sentir. Mes parents sont tres simples.
Mon mari cherche toujours a satisfaire sa mere et sa soeur. elle le domine. il ne peut rien faire sans prendre son avis. Mon avis a moi ne compte jamais.
Un jour sa soeur m'a dit: tu sais mon frere fait parfois des choses juste pour faire comme tout le monde. Elle faisait allusion a notre mariage.
n
9 octobre 2007 21:18
malika_malika merci beaucoup pour ta reponse. Tu sais avant il me disait que vivre sous le meme toit etait provisoire. Je me suis dis alors que 2 ans ca va vite passer. maintenant je crois qu'il se plait comme ca car d'une part il mene encore sa vie de celibataire comme il veut avec ses amis, et d'autre part il se plait avec sa maman, a 40 ans il se comporte encore comme un adolescent: le comble est que sa maman le gronde devant moi pour des petites choses.
On ne vit pas chez sa famille. C'est sa famille qui vit avec lui.
C'est ma belle mere et ma belle soeur qui ont remonte mon mari contre ma famille. Elles ont toujours cherché la petite bete. Et tout ce que dit sa mere est sacre. Si jamais il se comporte bien avec ma famille, sa mere sera mecontente, donc il doit montrer a sa mere qu'il est de son cote.

En ce qui concerne sortir, je t'explique pour mieux comprendre: d'abord mon mari m'a fait comprendre qu'il faut appeller avant de sortir pour aller au supermarche du coin quand il est au boulot:alors j'ai ete d'accord. Quand j'appelle il me dit pas la peine de sortir je vais ramener ce qu'il faut. Sortir pour moi c'est respirer un peu de l'air frais. Si je veux sortir pour faire un peu de marche ou footing il me dit que ca ne se fait pas et puis que penserons ses parents. Parfois je reste une semaine entiere sans mettre les pieds dehors. Donc la c'est bien un acte de soumission de sa part.
Je lui ai toujours parle de ce que je ressens, et j'ai l'impression qu'il ne veut rien entendre. La seule chose qu'il me dit c'est: estime toi heureuse, tu as la chance de m'avoir.
P
9 octobre 2007 22:23
Citation
nouhailaa a écrit:
malika_malika merci beaucoup pour ta reponse. Tu sais avant il me disait que vivre sous le meme toit etait provisoire. Je me suis dis alors que 2 ans ca va vite passer. maintenant je crois qu'il se plait comme ca car d'une part il mene encore sa vie de celibataire comme il veut avec ses amis, et d'autre part il se plait avec sa maman, a 40 ans il se comporte encore comme un adolescent: le comble est que sa maman le gronde devant moi pour des petites choses.

C'est ma belle mere et ma belle soeur qui ont remonte mon mari contre ma famille. Elles ont toujours cherché la petite bete. Et tout ce que dit sa mere est sacre. Si jamais il se comporte bien avec ma famille, sa mere sera mecontente, donc il doit montrer a sa mere qu'il est de son cote.

En ce qui concerne sortir, je t'explique pour mieux comprendre: d'abord mon mari m'a fait comprendre qu'il faut appeller avant de sortir pour aller au supermarche du coin quand il est au boulot:alors j'ai ete d'accord. Quand j'appelle il me dit pas la peine de sortir je vais ramener ce qu'il faut. Sortir pour moi c'est respirer un peu de l'air frais. Si je veux sortir pour faire un peu de marche ou footing il me dit que ca ne se fait pas et puis que penserons ses parents. Parfois je reste une semaine entiere sans mettre les pieds dehors. Donc la c'est bien un acte de soumission de sa part.
Je lui ai toujours parle de ce que je ressens, et j'ai l'impression qu'il ne veut rien entendre. La seule chose qu'il me dit c'est: estime toi heureuse, tu as la chance de m'avoir.

Donc c'est sa famille qui vit avec lui perplexe Et tu dis qu'il n'a que sa soeur et sa mére (personne d'autre)?
Désolé mais c'est vrai que ça serait difficile de les faire habiter ailleurs, surtout si c'est ton mari qui en a la charge financiere de sa mere et sa soeur. Pour ce point la la seule solution que je te propose c'est sbar ou salam!
Fais des dohaas pour que sa soeur se marie vite (evilevilevil)
Après sa maman meme si c'est la pire des belles meres evil ça reste sa maman, et si tu veux la reconnaissance de ton mari alors sbar avec elle. smiling smiley

J'ai remarqué que tu as dis: "On ne vit pas chez sa famille. C'est sa famille qui vit avec lui." Nouhailaa pourquoi tu dis sa famille vit avec lui? Non sa famille vis avec vous, ils vivent chez vous (toi et ton mari)... tu es chez toi (et pas chez lui), tu es à ta place, faut pas te sentir mal à l'aise avec eux No no

Pour les sortis aussi c'est abusé... dis lui que tu vas exploser toute seule à la maison, il comprend pas ça? perplexe Pourquoi il veut pas te laisser sortir au juste perplexe je comprend pas...
Si il aime pas ta famille c'est son probleme, toi c'est ton droit de les contacter et de le visiter, fais lui comprendre.

Une chose importante que tu nous a pas dis: depuis combien de temps est tu avec lui aux USA?

D'aprés ton temoignage ton mari est immature, en plus il a 40 ans eye rolling smiley... je sais pas si il va changer un jours... mais si ton mariage est tout frais je te conseille fortement de sbar, petit à petit tu pourras lui faire comprendre tes desires...
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
s
10 octobre 2007 14:02
salam
je pense qu'il n'y à plus d'espoir,sa mère et sa soeur prenne le pouvoir sur sa vie,donc elle ne le lâcheront jamais,elles voient en lui "la poule aux oeufs d'or" !!!!!!!!
tu peux faire des dohas pour que sa soeur se marie et que sa mère vit avec elle,ce serait ce qui pourrai t'arriver de plus beau depuis ton mariage !!!!!!!!
v
10 octobre 2007 18:45
"estime toi heureuse de m'avoir" quel orgueilleux, ma chére Nouhaila, u r in America, u should take advantage of it, get yourself a lawyer and ask for a solution if u r not happy,
u already tried to talk to him, if I were u, I would contact some women NGO and ask them to help me out with this,
not going out? is he insane?
I'm sure u'll win your case, go ahead,, at least warn him,
besides, do u have your American citizenship?
n
10 octobre 2007 23:53
Non Cranberry, je ne suis pas american citizen, je ne suis meme pas encore permanent resident. Donc je ne suis pas en position de force.
Do you have any contact with NGO women ?
v
11 octobre 2007 00:00
Je comprends, mais explique moi, comment cela fait-il que tu n'as pas encore your green card? parce que normalement à ta première entrée aux états unis, tu devais avoir ta green card?
Anyways,
I hope you can use the phone at least, I can give you some NGO contacts, but it would be easier if you can give me the area you live in.
n
11 octobre 2007 00:03
Oui toutes les deux elles lui font le lavage de cerveau. Elles ne ratent aucune occasion pour lui faire des remarques du genre: l'epouse de X est Hadga et lalla ou moulati...
Mince!! elles ne me laissent meme pas gerer ma propre cisine. c'est elles qui decident quoi manger et tous les jours. Les courses elles le font toutes les deux et ne me proposent meme pas de les accompagner. et tu sais quoi avec l'argent de mon mari. Bien que la soeur travaille, elle vit a ses depends. Elle fait des economies.
P
11 octobre 2007 00:16
sad smiley Je comprend que tu craques. Tu n'a vraiment pas de vie de couple
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
n
11 octobre 2007 00:19
je suis venue avec B2. Il m'a dit que la procedure est beaucoup plus rapide ici. Naive je l'ai cru. une fois sur place il a mis du temps pour entamer la procedure. Ca fait maintenant 2 ans, la procedure est entamee et j'attends toujours. Je ne peux ni travailler, ni conduire, rien.
Unfortunately I can't use the phone from home, je suis surveillee. Meme ma propre famille ne m'appelle plus a cause de ca.
n
11 octobre 2007 00:34
oui salma, sa famille vit avec lui. il y a aussi son pere. Mon beau pere est plutot gentil, il est domine par ma belle mere. a chaque fois qu'il parle elle le critique. elle adore le rabaisser devant tout le monde. J'ai l'impression qu'elle a toujours mene les renes dans leur famille.
Et quand je dis bien sa famille vit avec lui, quand je pense bien, je crois que c'est lui qui vit avec eux. Non moi je n'ai aucune place dans cette maison, je ne me suis jamais sentie chez moi. J'ai ete critiquee pour le peu d'initiatives que j'ai prise, ne serait-ce que pour accrocher une photo au mur.
Il ne me laisse pas sortir car sa maman lui fait comprendre que mrat errajel si elle sort raha saiba (libertine).Et pourquoi elle laisse sa fille qui a depasse l'adolescence s'habiller en djean, ventre nu...?
ca fait deux ans que je suis la. on dirait pas que je vis en amerique. Je menais une vie beaucoup plus meilleure au maroc. je regrette le jour ou je suis venue. Pour moi c'est pas le reve americain, c'est le cauchemar americain.
v
11 octobre 2007 01:23
Nouhaila, listen to me, I think that this is a serious issue, u can't continue living this way,
now, tell me, what do u want to do? do u love him? do u want this marriage to last? because things could be different if not,
I'm sure your husband is using the fact that u don't have your green card yet to treat you this way,
S
11 octobre 2007 08:50
Salam alikoum!
Oulala c'est EXTREMEMENT GRAVE ce que tu nous racontes là.
En revanche ce qui est bien c'est que tu as accès à Internet (d'ailleurs c'est même bizarre qu'ils t'en laissent l'accès vu ce que tu racontes).Donc à ta place au lieu de poster sur yabi qui ne saura pas trop t'aiguiller, à ta place je me renseignerais sur les autorités comptétentes de ta ville et limite je porterais plainte pour harcèlement mais avant d'en arriver là fais une derniere tentative auprès de ton mari. Si il te ressort une phrase à la "vas y sois contente, t'as un mari" tu lui dis avec un sourire "et bien mon cher mari ma valise est prete mon billet dans ma poche et le taxi devant la porte passe le bonjour aux auitres" et RENTRE CHEZ TOI!
Au nom de quoi vas tu supporter cet esclavagisme modeerne, je suis OUTREE, CHOQUEE que cela existe toujours et que tu acceptes de couper les ponts de communication avec ta famille pour eux...

Ce n'est pas normal REAGIS au plus vite
11 octobre 2007 11:12
Citation
cranberry a écrit:
Nouhaila, listen to me, I think that this is a serious issue, u can't continue living this way,
now, tell me, what do u want to do? do u love him? do u want this marriage to last? because things could be different if not,
I'm sure your husband is using the fact that u don't have your green card yet to treat you this way,




Pourquoi parles tu anglais, alors qu'elle maitrise parfaitement le francais?
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
3
11 octobre 2007 11:16
Citation
ba_ssma a écrit:
Citation
cranberry a écrit:
Nouhaila, listen to me, I think that this is a serious issue, u can't continue living this way,
now, tell me, what do u want to do? do u love him? do u want this marriage to last? because things could be different if not,
I'm sure your husband is using the fact that u don't have your green card yet to treat you this way,




Pourquoi parles tu anglais, alors qu'elle maitrise parfaitement le francais?

non c'est parceque tt comme la posteuse elle vit aussi aux USA, donc elles vont mieux se comprendre avec leurs langue natal!! grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook