Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseil assiduité et sincérité dans son dîne
R
21 février 2021 22:41
Slm aileykoum,

Alors voilà! Depuis quelques années je ne suis pas assidus dans mes prières, ni dans mon développement en se qui concernes mes connaissances sur la religion. Il y a des moments où je suis dedans etc... mais à chaque fois je fini par lâcher, et pourtant j’ai toujours l’impression que c’est la bonne. J’ai l’impression d’être hypocrite et que Allah à scellé mon cœur. J’ai commis pas mal de pécher mais je ne les regrettent pas en ressentant de la peine etc se qui me donne encore plus l’impression d’être hypocrite! Auriez vous des conseils à me donner? Quelqu’un aurait-il vécu une situation similaire? Comment rester ferme dans son digne une bonne fois pour toute?
I
21 février 2021 22:51
As salam alaykum

Si tu as peche, multiplie le repentir.
Multiplie le dhikr au quotidien surtout l’ istighfar.
Multiplie les duaas (exemple: Ya Mouqallibal Qouloub Thabbit Qalbi 'Ala Dinik)
Recite les invocations du matin et du soir.

Essaye de lire du coran quotidiennement (ne serait ce qu’un verset par jour).
Essaye de prendre des cours de religion ça aide à maintenir la foi je trouve.
Mais sache que tous les croyants sont confrontés à ces baisses de foi. L’important c’est de s’en rendre compte et de remonter la pente. Pour ca, il faut alimenter la foi sans cesse!

Qu’Allah nous guide ??????

Citation
RamAll a écrit:
Slm aileykoum,

Alors voilà! Depuis quelques années je ne suis pas assidus dans mes prières, ni dans mon développement en se qui concernes mes connaissances sur la religion. Il y a des moments où je suis dedans etc... mais à chaque fois je fini par lâcher, et pourtant j’ai toujours l’impression que c’est la bonne. J’ai l’impression d’être hypocrite et que Allah à scellé mon cœur. J’ai commis pas mal de pécher mais je ne les regrettent pas en ressentant de la peine etc se qui me donne encore plus l’impression d’être hypocrite! Auriez vous des conseils à me donner? Quelqu’un aurait-il vécu une situation similaire? Comment rester ferme dans son digne une bonne fois pour toute?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/21 22:52 par Inconiitaa.
21 février 2021 22:58
Salam

Avant la prière, quel est ton lien avec DiEu ? A mon avis, une pratique assidu, demande une ferme conviction. Le livre d'Allah est ta source.. La soumission à Allah par tes actes devient alors évidente.
R
21 février 2021 23:03
J’ai grandit dans une famille de confession musulmane malheureusement on m’a très peu appris la pratique de la religion petit, j’ai du m’y intéresser de plus prêt tout seul. Mais malgré sa j’ai toujours été croyant, mais sûrement avec une fois basse.
Citation
أزهر a écrit:
Salam

Avant la prière, quel est ton lien avec DiEu ? A mon avis, une pratique assidu, demande une ferme conviction. Le livre d'Allah est ta source.. La soumission à Allah par tes actes devient alors évidente.
21 février 2021 23:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu étais un hypocrite, tu ne serais pas là.
Si Allah avait scellé ton cœur, tu ne serais pas la non plus.

Il n'y a que la mort qui est une bonne fois pour toute.

Quand on comprend que l'Islam, ce n'est pas que des rites à faire chaque jour, on peut passer à la raison d’être de l'Islam : apprendre les valeurs d'Allah et les mettre en pratique. Détails ici et .

Regretter est une condition du repentir, pas du pardon. Nuance. On peut ne pas du tout regretter un péché, demander quand même pardon et Allah peut effacer. Ou pas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/21 23:04 par CHN-W.
S
21 février 2021 23:07
Le Prophète salla Allahu alayhi wa sallam a dit à ses compagnons:

« Par Allah ! si vous ne commettiez pas de pêchés, Allah vous aurait fait disparaître et remplacés par un peuple qui commettrait des pêchés et demanderait le pardon d’Allah ; et il le leur accorderait ».

ça ne veut pas dire qu'il faut négliger ses péchés, mais il faut persévérer, ce n'est facile pour personne, des fois on avance, des fois on recule, surtout que le climat n'est en rien favorable à notre pratique, en Europe, rien ne nous rappel l'islam, ce que tu vis on le vit tous, chacun à des degrés différents, encore une fois, il faut persévérer, et ne rien lâcher, et comme il est dit plus haut, se repentir, et faire suivre une mauvaise action par une bonne. Qu'Allah nous guide sur le chemin droit.
22 février 2021 00:26
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Des conseils pour la salat :
[www.yabiladi.com]

Ensuite je te conseille de demande pardon à Allah et de te repentir.

Abû Hurayrah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

Lorsque le croyant commet un péché, on inscrit un point noir dans son cœur. S’il se repent, cesse, et implore le pardon, son cœur est poli [de ce point], mais s’il persiste, cela continue jusqu’à recouvrir tout son cœur. C’est là la rouille mentionnée par Allah :

كَلَّا ۖ بَلْ ۜ رَانَ عَلَىٰ قُلُوبِهِم مَّا كَانُوا۟ يَكْسِبُونَ

Non ! Une rouille recouvre plutôt leur cœur en raison de ce qu’ils commettaient.
Sourate Al-Mutaffifûn – v.14.

Sahîh Al-Jâmi’ – 1670.

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Ô gens ! Repentez vous à Allah ! Certes, je me repens à lui moi-même cent fois par jour » [Muslim 2702]

Demande pardon à Allah pour tes péchés tout le temps, tout le temps, même si les péchés continuent.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 222]

[...] Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient.

Dis: « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». ۞ Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. [Coran 39: 53~54]

Et fait en sorte de ne pas retomber dans le péché. Notamment tes fréquentations, essaie de traîner avec des gens qui te tireront vers le haut, pas ceux qui font des péchés à longueur de journée.

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes la foi s'abîme dans la poitrine de l'un d'entre vous (*) comme le vêtement s'abîme, ainsi demandez à Allah de renouveler la foi dans vos coeurs ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°1590)

(*) C'est à dire à cause des péchés.
(Voir Fayd Al Qadir, hadith n°1957)

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) disait fréquemment: « Ô Toi qui fait tourner les coeurs affermit mon coeur sur Ta religion (1) ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Nous avons cru en toi et en ce avec quoi tu es venu. As-tu peur pour nous ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Oui, certes les coeurs sont entre deux doigts parmi les doigts d'Allah (2), il les fait tourner comme il le veut ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2140 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) En phonétique: Ya Mouqallibal Qouloub Thabbit Qalbi 'Ala Dinik

Essaie de lire le coran tout les jours au moins une page par jour

Applique tout ça au mieux. Et fait des efforts constamment pour t'améliorer, organise ton emploi du temps autour de pratique.

Qu'Allah te guide.
R
22 février 2021 00:29
Merci pour ton rappel frère! Barak’Allahoufik amin
Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Des conseils pour la salat :
[www.yabiladi.com]

Ensuite je te conseille de demande pardon à Allah et de te repentir.

Abû Hurayrah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

Lorsque le croyant commet un péché, on inscrit un point noir dans son cœur. S’il se repent, cesse, et implore le pardon, son cœur est poli [de ce point], mais s’il persiste, cela continue jusqu’à recouvrir tout son cœur. C’est là la rouille mentionnée par Allah :

كَلَّا ۖ بَلْ ۜ رَانَ عَلَىٰ قُلُوبِهِم مَّا كَانُوا۟ يَكْسِبُونَ

Non ! Une rouille recouvre plutôt leur cœur en raison de ce qu’ils commettaient.
Sourate Al-Mutaffifûn – v.14.

Sahîh Al-Jâmi’ – 1670.

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Ô gens ! Repentez vous à Allah ! Certes, je me repens à lui moi-même cent fois par jour » [Muslim 2702]

Demande pardon à Allah pour tes péchés tout le temps, tout le temps, même si les péchés continuent.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 222]

[...] Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient.

Dis: « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». ۞ Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. [Coran 39: 53~54]

Et fait en sorte de ne pas retomber dans le péché. Notamment tes fréquentations, essaie de traîner avec des gens qui te tireront vers le haut, pas ceux qui font des péchés à longueur de journée.

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes la foi s'abîme dans la poitrine de l'un d'entre vous (*) comme le vêtement s'abîme, ainsi demandez à Allah de renouveler la foi dans vos coeurs ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°1590)

(*) C'est à dire à cause des péchés.
(Voir Fayd Al Qadir, hadith n°1957)

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) disait fréquemment: « Ô Toi qui fait tourner les coeurs affermit mon coeur sur Ta religion (1) ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Nous avons cru en toi et en ce avec quoi tu es venu. As-tu peur pour nous ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Oui, certes les coeurs sont entre deux doigts parmi les doigts d'Allah (2), il les fait tourner comme il le veut ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2140 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) En phonétique: Ya Mouqallibal Qouloub Thabbit Qalbi 'Ala Dinik

Essaie de lire le coran tout les jours au moins une page par jour

Applique tout ça au mieux. Et fait des efforts constamment pour t'améliorer, organise ton emploi du temps autour de pratique.

Qu'Allah te guide.
22 février 2021 00:33
Wa fika baraka llah. Au plaisir, n'hésite pas à revenir si tu as besoin de conseil.
Citation
RamAll a écrit:
Merci pour ton rappel frère! Barak’Allahoufik amin
22 février 2021 02:03
La foi c'est comme une plante.. Au départ c'est une graine et puis, tu arrose, tu en prend soin, tu élimine les parasites, c'est comme ça qu'elle pousse jusqu'à floraison.
Ne crois pas que tu n'en ai pas capable il faut juste être indulgent, patient et garder espoir dou'aa.


Citation
RamAll a écrit:
J’ai grandit dans une famille de confession musulmane malheureusement on m’a très peu appris la pratique de la religion petit, j’ai du m’y intéresser de plus prêt tout seul. Mais malgré sa j’ai toujours été croyant, mais sûrement avec une fois basse.
s
22 février 2021 07:34
Ta juste la flemme de te lever faire les ablutions et prier c'est pas une histoire d'autre chose un peu comme la flemme de se lever le matin pour aller bosser
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook