Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conseil en amitié
l
5 octobre 2020 11:50
Salam Aleykoum,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'une aide pour prendre une décision sérieuse.

J'ai une amie qui est comme une sœur pour moi avec qui je partage énormément de choses et avec qui ces 7 dernières années on a partagé plein de choses de nos vies, des hauts et des bas tout.

Je l'idéalise tellement , c'est comme si j'avais trouvé une personne qui me correspondait amicalement. Et pendant, ces dernières années, bcp d'habitude se sont installées.

Depuis plusieurs mois, je la sens distante et puis souvent des messages sous entendu pas besoin de se voir, pas besoin de s'appeler et de s envoyer des messages souvent. Bref je le prend pas hyper bien forcément, c est un sujet qui fâche. Chez moi, l habitude s est installée, difficile de prendre des distances. Quand j'ai des choses dans ma vie, c'est a elle que je veux raconter, mes émotions, mes perceptions enfin je la considère comme une confidente. Et la, ça me freine..

Bref, elle a décidé d'avoir une discussion avec moi et la elle me sort des choses qui m ont dégoutées.
Juste pour que vous compreniez, elle est mariée depuis plusieurs années et son mariage ne se passe pas bien, bcp de problème, de divergences de caractères, sales coups et j 'en passe.

Elle me dit qu'elle me trouve malveillante envers son couple, que même si ça se passe mal des fois, quand ils font des choses elle trouve que je ne suis pas heureuse pour elle et que quand ça se passe mal je suis contente. Bref elle m a rappelé des situations ou elle pense que j'ai fait des choses exprès. Quand elle ma dit ça, ça m'a limite dégouté. Je me suis dit non mais c est une blague.

Oui, je n'aime pas son mari car pour moi c'est quelqu'un de mauvais, qui la fait souffrir et qui ne l'aide pas avec ses enfants. Bref, bien sur ce ne sont pas mes affaires, mais pour avoir été témoin, j'ai un avis négatif sur lui. A part lui dire salam, on se calcule pas et ça se passe bien comme ça. Pas besoin de plus que ça.

Le pire dans cette histoire c'est qu'elle me dit qu'elle a remarqué que des fois je fais des choses pour qu'ils s'embrouillent, ça m'a sorti de mes gongs. Pire encore, je l'ai toujours soutenu, je l'ai toujours aidé avec ses enfants, dans sa vie quotidienne et malheureusement, je me retrouvais à faire ce que lui devrait faire. Et justement même quand sa famille ripostait pourquoi il fait pas pourquoi il t'aide pas. Je faisais et je lui faisais aucune remarque par rapport à lui. Pour la soulager et qu'elle évite les problèmes. A plusieurs reprises quand elle me parlait de divorcer, je la déconseillais car je regarde ses intérêts. Elle ne travaille pas et elle a 4 enfants, obligée de subir. Pour qu'aujourd'hui elle me dise que je suis malsaine, malveillante. Je suis juste choquée c'est tout.

Je l'ai aidé physiquement, psychologiquement, et même financièrement. Je l'ai toujours soutenu pour qu'elle aille de l'avant, pour qu'elle ne soit pas dépassée dans sa vie.

Je lui ai dit, moi si j'estime qu'une personne est malsaine et malveillante envers moi je m'éloigne d'elle, je ne prévois pas les 50 coups ou la garde proche dans ma vie, incohérence totale.

Bref, en temps normal, je fais toujours en sorte de passer à autre chose mais là ces propos sont graves. C'est chaud, j'ai grave du mal j'ai même pas envie de lui parler.

Du coup je ne sais pas quelle décision prendre vis à vis d'elle.

Pouvez vous m'aider?
5 octobre 2020 11:56
Laisse la tranquille avec son mari.
5 octobre 2020 12:00
Salam

Tu devrais dès maintenant prendre tes distances. Tu t'es beaucoup impliqué amicalement mais faut croire qu'en face, ce n'était pas la même chose.

Va falloir se rendre à l'évidence et prendre de nouvelles habitudes. Il ne faut jamais laisser une relation quelle qu'elle soit prendre autant de place dans sa vie.

Toujours être dans le juste milieu pour se préserver.

Si ces accusations sont infondées car tu n'avais que de bonnes intentions envers elle, ne te mêles plus de sa vie privée.

Après tout, c'est elle que ça regarde. Parce que prendre parti en sa faveur s'est retourné contre toi et a été interprétée comme de la malveillance.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
*
5 octobre 2020 12:05
salam alikoum


elle sous entend peut être que tu lui mets le mauvais oeil.

peut être même que son mari est entrain de la briefer contre toi.

quand c'est comme ça, mieux vaut prendre ses distances.
5 octobre 2020 12:25
Salam aleykoum,

Casablancaise Life à tout dit!

Ce n'est que mon avis perso mais quand ton amie te prétend de mauvaises intentions c'est mauvais signe.

Prends tes distances mais ne coupe pas contact car cela reste ta soeur fillah (prends des news de temps à autre et pendant les événements) n'attends rien de plus et continue d'avancer.

Courage!
l
5 octobre 2020 12:35
Salam Alaykoum,

Merci pour vos conseils.

Sa mère m'a dit la même chose, elle est surprise et pense à un bourrage de crâne de son mari.

Après non, elle ne pense pas aux mauvais œil, c'est pas son genre. Enfin je crois, je commence à être surprise de beaucoup de choses.

Oui, évidemment qu'une distance est obligatoire, de toute façon j'ai même plus envie de lui parler dans tous les cas.
l
5 octobre 2020 12:42
Merci pour votre conseil.

Ca fait déjà longtemps que je ne me mêle plus de sa vie privée, j'entends des informations de temps en temps c est tout.

Mais dans tous les cas évidemment que je vais prendre des distances.

C'est une insulte de dire à quelqu'un qui t a soutenu dans tout que je suis mal intentionnée, malveillante au final.
5 octobre 2020 12:43
Salam

LorSque Un Couple ne Porte Plis de L’Estime Pour L’Autre,
L’Alerte de La Discorde Commence. Or Pour Celle-ci, Il N’y pas Plusieurs Solutions, La Marge Se Rétrit, Donc Moins D’Espace Pour Dialoguer.Il Faut Littéramment Prendre le Taureau Par Les Cornes Etttttt ? Et Vider Vos Sacs Une Fois Pour Toutes. Chacun Étales Ses Reproches, Et Croyez-Moi
Chacun ComPrendra : Qui a RAISON Et Qui a Tort. Entre Personnes Intelligentes Et Évoluées ? Les Carottes ? Sont Cuites. Si Intelligente Elle Fera Son Mea-Culpa.Sans Hésiter..
Sacher que je suis un Rêveur,Positif !!! Au Moins Jé. Essayé.
Citation
lalitafr a écrit:
Salam Aleykoum,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'une aide pour prendre une décision sérieuse.

J'ai une amie qui est comme une sœur pour moi avec qui je partage énormément de choses et avec qui ces 7 dernières années on a partagé plein de choses de nos vies, des hauts et des bas tout.

Je l'idéalise tellement , c'est comme si j'avais trouvé une personne qui me correspondait amicalement. Et pendant, ces dernières années, bcp d'habitude se sont installées.

Depuis plusieurs mois, je la sens distante et puis souvent des messages sous entendu pas besoin de se voir, pas besoin de s'appeler et de s envoyer des messages souvent. Bref je le prend pas hyper bien forcément, c est un sujet qui fâche. Chez moi, l habitude s est installée, difficile de prendre des distances. Quand j'ai des choses dans ma vie, c'est a elle que je veux raconter, mes émotions, mes perceptions enfin je la considère comme une confidente. Et la, ça me freine..

Bref, elle a décidé d'avoir une discussion avec moi et la elle me sort des choses qui m ont dégoutées.
Juste pour que vous compreniez, elle est mariée depuis plusieurs années et son mariage ne se passe pas bien, bcp de problème, de divergences de caractères, sales coups et j 'en passe.

Elle me dit qu'elle me trouve malveillante envers son couple, que même si ça se passe mal des fois, quand ils font des choses elle trouve que je ne suis pas heureuse pour elle et que quand ça se passe mal je suis contente. Bref elle m a rappelé des situations ou elle pense que j'ai fait des choses exprès. Quand elle ma dit ça, ça m'a limite dégouté. Je me suis dit non mais c est une blague.

Oui, je n'aime pas son mari car pour moi c'est quelqu'un de mauvais, qui la fait souffrir et qui ne l'aide pas avec ses enfants. Bref, bien sur ce ne sont pas mes affaires, mais pour avoir été témoin, j'ai un avis négatif sur lui. A part lui dire salam, on se calcule pas et ça se passe bien comme ça. Pas besoin de plus que ça.

Le pire dans cette histoire c'est qu'elle me dit qu'elle a remarqué que des fois je fais des choses pour qu'ils s'embrouillent, ça m'a sorti de mes gongs. Pire encore, je l'ai toujours soutenu, je l'ai toujours aidé avec ses enfants, dans sa vie quotidienne et malheureusement, je me retrouvais à faire ce que lui devrait faire. Et justement même quand sa famille ripostait pourquoi il fait pas pourquoi il t'aide pas. Je faisais et je lui faisais aucune remarque par rapport à lui. Pour la soulager et qu'elle évite les problèmes. A plusieurs reprises quand elle me parlait de divorcer, je la déconseillais car je regarde ses intérêts. Elle ne travaille pas et elle a 4 enfants, obligée de subir. Pour qu'aujourd'hui elle me dise que je suis malsaine, malveillante. Je suis juste choquée c'est tout.

Je l'ai aidé physiquement, psychologiquement, et même financièrement. Je l'ai toujours soutenu pour qu'elle aille de l'avant, pour qu'elle ne soit pas dépassée dans sa vie.

Je lui ai dit, moi si j'estime qu'une personne est malsaine et malveillante envers moi je m'éloigne d'elle, je ne prévois pas les 50 coups ou la garde proche dans ma vie, incohérence totale.

Bref, en temps normal, je fais toujours en sorte de passer à autre chose mais là ces propos sont graves. C'est chaud, j'ai grave du mal j'ai même pas envie de lui parler.

Du coup je ne sais pas quelle décision prendre vis à vis d'elle.

Pouvez vous m'aider?
L
5 octobre 2020 12:55
Ta relation doit être saine et respecter certaines règles.

Être ami ne nous donne pas tous les droits. Nous devons au nom de cette relation respecter des limites.
Tu dois pouvoir t exprimer tout en ayant des divergences d'opinion.
Le problème n'est pas de savoir qui a raison ou qui a tort, ce qui doit primer c'est le lien.

Si la communication n'est pas possible en ce moment, tu devrais prendre la distance nécessaire à ton bien être ainsi qu'à celui de ton amie.
S
5 octobre 2020 13:13
Salam



Perso elle me reproche ca je vire de sa vie
Limite tu es respinsable de sa vie de merde!!!

Desolee moi perso j accepte pas surtt si ru dis que tu as tjr ete la pour elle quand ca va mal elle va retourner le truc
1 conseil fait ta vie tu veux te confier confie toi a ALLAH qui jamais ne te trahira

Bon courage
I
5 octobre 2020 14:10
Aleikom El Salem,

il est préférable pour toi de t'effacer de sa vie.

Ça va être difficile surtout au début mais tu t'y feras.

Elle a peut être besoin d'un bouc émissaire pour justifier les problèmes dans son couple et c'est toi qui prend.

Alors, Prend tes distances, si elle t'appelle à toi de voir si tu réponds.

Concentre toi sur ta vie et ta famille.

Qu'Allah vous aide toi ainsi que ton amie et vous facilite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook