Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un conseil
l
9 août 2011 12:49
salam alaikoum,

Je vous souhiate a tous et toutes un excellent mois de ramadan. QUe vos prieres soient toutes excausees Inchallah et que Dieu accepte votre jeune.

Je suis consciente que je devrais plus me consacrer a ma spiritualite en ce mois, mais j'ai un 'soucis' qui commence a me rendre malade.... je suis convainque de ma position, et je vous sollicite pour avoir votre avis, je crains faire fausse route...

bref je vous explique ma situation, je vais ds les gdes lignes sans exposer les details...

deja hamdoullah tout se passe bien avec mon mari, je l'aime etc... mais il me reproche d'etre trop attachée/impliquée à ma famille... j'aime bcp sa famille, sa maman mashallah trop gentille, bref je les respecte bcp et les aime sincerement enormement donc ya pas de soucis a ce niveau..

mais il me dit que je suis trop restee attachee a ma famille et que je naurais pas du me marier etc...

dernier exemple en date, ce weekend mon petit frere etait chez nous,( il est chez nous depuis un ptit moment car en stage), ma famille est a 700 kms, la sienne a 150kms, habituellement je rentre tous les week ends avec mon mari visiter ma belle famille.

hros ce week edn mon petit frere devait rester sur paris pour regler certaines choses, et en periode de ramadan, j'ai dis a mon mari que je ne partirai pas ce weekend pr ne pas laisser mon ptit frere seul (21ans).

il ma contacte samedi pour me demander de le rejoindre (ordre) et j'ai refusé de laisser mon ptit frere seul. franchement je ne pouvais pas, cetait plus fort que moi... meme si j'aurais bien voulu etre avec lui et sa famille, cetait impossible dimaginer laisser seul mon ptit frere...

il me reproche aussi de trop me soucier pour les autres et de ne pas assez minvestir dans notre couple... pourtant je lui donne tout mon amour, ma gentillesse, mon attention...

il ma rapelle que je lui dois obeissance meme sur des choix difficiles, mais je n'arrive pas a deconnecter de ma famille, cest plus fort que moi... franchement ce que je fais pr ma famille, je le ferai pr sa famille, jai essaye de lui expliquer..


bref voila il ma boude tout le dimanche, hier pareil, hier soir j'en etais malade de nous voir comme ca, au ftour jai presque rien touche, ca maffecte bcp physiquement, et surtt ca plombe l'ambiance du mois de ramadan...

je suis desolee de vous ennuyer avec tout ca, j'ai propose a mon mari de consulter un immam, mais avant je voudrais votre avis inchallah


merci d'avance
v
9 août 2011 13:05
wahlikoum salem

amine à tes douhas!

C'est pas parce que l'on se marie que l'on n'est plus disponible pour les siens, drôle de mentalité!
Après peut-être que tu n'es pas assez objective, peut-être que tu vantes trop les tiens, que t'es souvent au tel avec eux ect
Pour l'exemple que tu cites, je suis d'accord avec toi, on ne peut pas laisser seule une personne pour le ftour, ça ne se fait pas.
Mais peut-être aussi que pour ton mari c'était la goutte d'eau et c'est pour ça qu'il a mal réagi!
Ce ne sont que des suppositions bien-sûr étant donné que je ne connais ni ton mari ni toi mais le mien est de dialoguer vaec ton mari, il doit savoir te donner des exemples précis où il s'est senti délaissé au profit de ta famille
l
9 août 2011 13:16
ok merci pr ta reponse et ton honnetete.
v
9 août 2011 13:23
de rien Linda27 mais tu sais je te comprend moi-même je suis très famille, je ne suis pas mariée mais j'appréhende, peu que mon mari me reproche d'être sans arrêt avec les miens
discute avec lui, rompt le silence, fais lui des plats pour le ftour qu'il aime c'est pas bon de ne pas se parler surtout pendant ramadan, incha Allah el kheir vous allez trouver un compromis
l
9 août 2011 13:27
merci cest tres gentille de ta part.

cest difficile a gerer mais inchallah je vais surmonter

je vais en parler ce soir inchallah
n
9 août 2011 13:38
Salam

Pour ce qui est de ton histoire pour moi cest linverse...cest mon mari qui est vraiment famille..et au debut je reagissais comme ton mari..jarrivais pas a comprendre et je crois que je parviens toujours pas a comprendre

Il est tout le temps entrain de se soucier de sa famille..de ses petits freres ..des factures de la maison a son pere alors quil a dautre freres qui peuvent sen charger..au debut je lui reprochais moi aussi de trop se soucier des autres..detre delaissée..javais limpression de pas compter pour lui..de pas etre un couple..cest rarement lui et moi..cest toujours lui et moi et X...

La première année de mariage ca a été dur parce que cest pas du tout comme ca que jimaginais le mariage...avec le temps je my fais même si des fois je craque encore..mais jessaye de me dire quil est comme ca et que cest son caractère..donc jarrive a mieux vivre avec..

Tout ca pour dire que peut etre quil finira par accepter avec le temps..sachant que de ton coté je pense que tu dois prendre en compte ce quil ressent aussi faut que tu lui montre que cest lui avant tout..parce que la il a limpression de passer apres ta famille
cest ca qui enerve un peu même si cest debile
l
9 août 2011 13:45
alaikoum slm;

merci nawel pour ton temoignage... je vais essayer aussi de me remettre en question, j'en fais surement trop..
9 août 2011 13:46
tu as quel âge linda 27?
J
9 août 2011 13:52
Salam

Je rejoinds l'avis de kamir77 - tu peux être mariée et être proche de ta famille ....

Et puis pour ton petit frere, le mien a un peu pres le meme âge le tien, jamais je l'aurai laissé seul pour le ftour, c'est juste pas possible !!!

Et puis te rappeler que tu lui dois obeissance... c'est un peu short ....

Ca me rappelle l'histoire d'une femme de ma famille, son mari réagissait pareil, elle le pensait jaloux, elle se disait qu'il voulait plus d'attention etc et petit à petit elle s'est detaché de sa famille, ca lui a arraché le coeur, monsieur était content car elle se pliait à ses desirs et au final il voulait simplement l'isoler de sa famille.... il voulait qu'elle reste seule ni copines, ni famille, meme sa soeur n'osait pas lui passer un coup de fil car elle savait que derriere sa soeur allait subir une crise sans fin, le mec boudait, ne mangeait pas ce qu'elle preparait, sortait chez sa famille et dormait chez eux pour rentrer au petit matin etc ...


Bref tout ca pour dire: il faut trouver un juste milieu, mais surtout ne t'isoles pas de ta famille. Il te rappelles que tu lui dois obeissance, toi rappeles lui (comme tu as si bien dit ) que ta famille ou la sienne c'est la meme consideration et que tu souhaites garder ce contact qui est la famille, tes parents, tes frères et soeurs seront tjs la pour toi, ton mari peut te lacher demain tu vois ce que je veux dire
v
9 août 2011 14:01
eye popping smiley Oh
la pauvre cette femme non mais ça va pas la tête No no, il ne l'a pas trouvé dans la rue cette femme???? à quoi ça lui sert à ce mari d'agir de la sorte???
ça m'énerve vraiment des tordus ceux là, des bébés qu'il faut prendre en charge sous peine de bouder Grrrr










Citation
Jahina a écrit:
Salam

Je rejoinds l'avis de kamir77 - tu peux être mariée et être proche de ta famille ....

Et puis pour ton petit frere, le mien a un peu pres le meme âge le tien, jamais je l'aurai laissé seul pour le ftour, c'est juste pas possible !!!

Et puis te rappeler que tu lui dois obeissance... c'est un peu short ....

Ca me rappelle l'histoire d'une femme de ma famille, son mari réagissait pareil, elle le pensait jaloux, elle se disait qu'il voulait plus d'attention etc et petit à petit elle s'est detaché de sa famille, ca lui a arraché le coeur, monsieur était content car elle se pliait à ses desirs et au final il voulait simplement l'isoler de sa famille.... il voulait qu'elle reste seule ni copines, ni famille, meme sa soeur n'osait pas lui passer un coup de fil car elle savait que derriere sa soeur allait subir une crise sans fin, le mec boudait, ne mangeait pas ce qu'elle preparait, sortait chez sa famille et dormait chez eux pour rentrer au petit matin etc ...


Bref tout ca pour dire: il faut trouver un juste milieu, mais surtout ne t'isoles pas de ta famille. Il te rappelles que tu lui dois obeissance, toi rappeles lui (comme tu as si bien dit ) que ta famille ou la sienne c'est la meme consideration et que tu souhaites garder ce contact qui est la famille, tes parents, tes frères et soeurs seront tjs la pour toi, ton mari peut te lacher demain tu vois ce que je veux dire
J
9 août 2011 14:20
Kamir77 oui tu vois c'est triste aujourd'hui elle a ses enfants près d'elle, et je t'assure wallah c'est vrai elle n'a aucunes copines, sa seule copine c'est sa fille ainée !
Personne ne vient chez elle, avec sa famille vu qu'elle s'est eloigné c'est tendu

Elle pensait pas en arriver la c'est pour ca que je dis il faut savoir pourquoi le mari agit ainsi ....

Et je suis ok avec toi qand tu parles de drole de mentalité parce que c'est une histoire de mentalité
w
9 août 2011 14:36
Salam

Je le trouve bien égoïste ton mari.
Il est prêt a se taper 150km tous les WE pour les passer avec SA famille et toi, tu n'as pas le droit de ne pas laisser seul ton frère pendant le ramadan?
Je ne trouve pas que tu es trop proche de ta famille, tu vis a 700 km d'eux ce qui signifie que tu dois les voir rarement, c'est pas comme si tu passais tes journées chez ta mère.

Les parents et frères et sœurs, on est lié par le sang, il devrait comprendre ca.
Un conseil ne cède pas, sinon il va t'isoler de ta famille et te faire couper les ponts avec eux, et ca tu le regrettera tôt ou tard.
n
9 août 2011 14:49
A mon avis si il te dis c ke tu dois souvent rester avec ta famille certain le supporte d'autre non sa la peut être blessé le fait ke tu choisisse ton frère au lieu de lui sa a du lui en mettre un coup a sa fierté et obligé surement sa famille a du lui dire ou est ta femme et fait des reproche pour ke lui tappel et te dise de venir (vu qu'au début il t'avais laisser)
Après toi tu me rappelle ma tante dévoué a la famille si bien qu'une fois marié elle a divorcer directemerent (3 JOURS je crois) mais sans avoir rien fait avec le gars c t juste le mariage civil bref juska aujourdui dc dpas marié et limite je le dis servante de sa famille perso je laime grave cette tante mais la dessu on est pas d'accord moi aussi elle m'appel et me reproche de pas m'occuper assez de mes frère je lui ai répondu écoute il sont pas handicapé donc il peuvent se démerdé et c vrai.
Tu croi que si ton frère un ami a lui lui aurai dit vient au sort manger dehors tu crois il t'aurais pas laisser en plan toute seul et dsl il a 21 ans c pas la fin du monde si il se retrouve seul une fois dans sa vie.
Moi je dis qu'une fois marié (je précise on est pas la servante de l'homme) mais on doit priorité a son mari moi je me voit pas le laisser lui pour mes frères sauf cas urgent mais je pense que lui aussi serai venu avec moi. Il a raison qquand il te dis tu es marié tu dois un peu couper le cordon ombilical et non les pont tu garde contact mais a un autre rythme, crois moi j'en ai vu des couple se disloquer a cause de sa, je sais que c dur surtout de lacher sa maman moi aussi sa sera dur mais faut t'imposer une limite .

Ceci est l'avis d'une femme moderne lool mm si sa parait dur a croire mais c la mm partout g les arabe les français les anglais les hindoux les chinois une fois marié on doit couper le cordon
e
9 août 2011 14:51
salam

c'est plutot ton mari qui est trop attaché a sa famille
car faire 150 km pour aller voir sa famillle tous les week end c'est pas mal
je ne pense pas qu'il aurait fait les 150 km pour aller visiter ta famille tous les week end

je trouve que tu as une relation normal , et je trouve normal que tu reste avec ton frere car il est seule ,
tu n'allait pas le laisser seul pour aller voir les siennes

a mon avis il cherche juste a t'eloigner d'eux et que tu ne pense qu'a lui

tu va visiter commbien de fois ta famille??
n
9 août 2011 15:19
Je ne pense pas que cela signifie quil veuille quelle mette de coté ca famille..après faut creuser avec ton mari pour savoir ce qui le derange vraiment

Personnellement, je ne voulais pas quil laisse tombé ca famille..mais des fois cest important de se sentir importante a ses yeux autant que sa famille

et ca peut aussi etre ca quil te manque a ton mari peut etre quil a besoin de sentir quil est important pour toi pas au point de lacher ta famille mais en essayant de couper le cordon ombilical ..une fois marié je dis que cest plus la même chose..

moi ce que je disais a mon mari ces que toi tu gouverne ton bateau laisse ton pere gouverner le sien sinon on sen sort pas

une fois marié il doit soccuper de sa nouvelle famille sans pour autant delaisser sa famille..faut trouver un juste milieu..comme jai dis la avec le temps ca sarrange même si des fois ces reflexes reviennent de temps en temps..Et le truc cest que lui ne sen rend pas compte et avant d'aménager ensemble lui même me disait vivement que je parte pour gagner mon independance et au final sans s'en rendre compte il depend entierement de sa famille

donc peut etre faut il laissé le temps a ton mari de se faire a se lien qui te lie avec ta famille tout faisant des efforts de ton coté
v
9 août 2011 15:42
Citation
noussaa a écrit:
A mon avis si il te dis c ke tu dois souvent rester avec ta famille certain le supporte d'autre non sa la peut être blessé le fait ke tu choisisse ton frère au lieu de lui sa a du lui en mettre un coup a sa fierté et obligé surement sa famille a du lui dire ou est ta femme et fait des reproche pour ke lui tappel et te dise de venir (vu qu'au début il t'avais laisser)

Mon avis c'est que tout ça est passager et que c'est une dispute ordinaire.
Je te conseil de faire le premier pas en avouant à ton mari que tu a fais une erreur et que ça était plus fort que toi et aussi que tu n'a pas considéré son invitation comme "un ordre" mais une suggestion (Tu a le droit même à mentir à ce niveau pour apaiser son tempérament).
J'ai cité la remarque de noussa car elle est très pertinente. Tu dois la prendre en compte.

INCHAALLAH Rien de Grave
r
9 août 2011 15:47
Salam,

vous passez tous vos week end dans la famille de ton mari et il dit que TU es trop famille?

Je pense plutot qu'il est habitué à ce que tu sois tous les week end chez eux et donc que le premier samedi du ramadan sa famille a du lui faire des reflexions ou bien il s'est trouvé le seul et il y avait d'autres couples (ses frere et soeurs etc ..) je sais pas.

Selon moi vous avez tous les deux raisons.

Toi parce que tu voulais pas laisser ton ptit frere tout seul.
Et lui parce qu'il voulait sa femme comme d'hab avec lui chez sa famille, pour ce premier week end de ramadan.

Donc au lieu de partir dans un débat t'es trop famille , nan c pas vrai , si c vrai , nan toi tu l'es aussi etc...

Reviens juste sur ce qui s'est passé et dis lui que tu le comprends. Que tu aurais aimé pouvoir etre là. Et tu rentres pas dans les détails, ensuite tu mets sourate al baqara chez toi ca dure deux heures, il osera pas te faire la tete pdt qu'il y a du coran chez toi mdr
a
10 août 2011 17:33
A mon avis il faut que vous discuter ensemble et se mettre d'accord c'est la meilleure solution sans que quelqu'un blesse l'autre.
mais personnellement je ne peux pas aller chez ma belle famille qui habite à une heure de chez mois tous les week ends je trouve que c'est trop vous aussi vous avez votre vie et vous avez le droit de rester des week ends chez vous ,faire des sorties,faire les magasins,les courses ou un truc du genre. et comme lui il doit aller voir sa famille tout les week ends toi aussi t'a le droit au moins une fois par mois et sa famille aussi elle doit comprendre ça ,et eux aussi ils vourdont bien que leur fille elle leur rend visite de temps en temps ,c tn droit ma soeur.
essaye de discuter avec ton mari et choisi aussi le bon moment comme ça tu va comprendre mieux ses besoins et et il comprendrera les tiens aussi.
et par rapport à son ordre pour que tu le rejoins je pense qu'il avait simplement besoin que tu sois avec lui ,mon mari aussi n'aime pas quand je lui di vas y si tu veux voir ta famille moi je suis malade et je peux pas mais il prefere que je viens avec lui.
Moi par exemple je vis trop loin de ma famille ,ils sont au bled donc je leur parle souvent au telephone et je remarque que ça le géne des fois mais sans plus et je vais de temps en temps les voir une à 2 fois par an méme si c'est pas suffisant pour moi mais bon c'est mieux que rien.
mais ça me dérange beaucoup que ma belle mére m'appelle tous les week ends pour nous demander de venir alors qu'on avait prévu par exemple de sortir ,de se proméner ou simplement de rester chez nous mais elle comprend jamais ça ,et ça me dérange pas par exemple qu'ils viennent chez nous mais méme ça ils le font pas.

A mon avis il manque juste un peu de comprehension ,chacun de vous doit comprendre l'autre et se mettre à sa place et je suis sur que ça se passera mieux entre vous.
l
12 août 2011 13:35
salam alaikoum les filles


je vous remercie pour vos temoignages et surtout vos conseils.

depuis je voulais quand meme vous tenir au courant, jai fait le premier pas, et ai prepare pr le ftour son repas prefere... ( 'very close' j'aurais bien mis Sourate Baqara pdt deux heures mais ca aurait ete un peu trop et surtt javais pas envie qu"il pense que je cherchais a m'excuser m'estimant 'coupable'... donc Iqraa a suffit.


nous avons discute mardi soir et hmdl cest rentre dans l'ordre meme sil reste des non dits, d'ailleurs les filles on va chez mes parents ce week inchallah et cest lui qui a propose vu que Lundi est ferie 'hihihihi'. franchement j'ai hesite, car je nai pas vu ma belle famille depuis deux semaines et ils me manquent vraiment (surtt belle maman)...

enfin voila pr les news, hmdl dispute ordinaire comme disait une soeur, mais pdt le ramadan, on sen passe largement....

allez un conseil pr les soeurs, quoiqu'il se passe, raison, ou tort, faites le premier pas vers votre homme, prenez le avec gentilesse, ca passe carrement mieux!!!


je vous souhiates a toutes une bonne conitnuation pr le mois de ramadan et que vos douaas soient excaucees inchallah

linda
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook