Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cas de conscience
27 décembre 2015 02:01
Salam à toutes et à tous.

Comme l'indique le titre de mon post, je suis face à un gros dilemme. Ça me prend trop la tête et je ne sais pas quoi faire. Je vous explique:

J'ai une voisine, ça fait pas super longtemps que je la connais mais parfois on fait un petit goûter chez l'une ou l'autre pour que nos enfants jouent ensemble ( elle en a 2, moi 1 ).
J'avais déjà remarqué à plusieurs reprises qu'elle était portée sur la bouteille mais comme elle d'origine polonaise jme suis dit c'est "normal" pour elle. Sauf que si je me prête aux rumeurs, il s'avère qu'elle est alcoolique.

Bref, ce soir j'ai fêté l'anniversaire de ma fille en famille et je l'ai invitée elle et son fils. Mais au cours de la soirée elle faisait beaucoup de va et vient entre son domicile et le mien et à chaque fois elle revenait de plus en plus éméchée. Les miens l'ont aussitôt remarqué mais comme on voulait pas la pointer du doigt elle est quand même restée avec nous.

A un moment, rebelotte elle s'en va chercher je sais pas quoi. 10 mn passe elle revient pas donc j'envoie son fils la chercher et là l'horreur......elle a cascadé les escaliers. Je cours la voir, j'appelle mon oncle qui était là et heureusement il est pompier donc il a géré. J'ai dit à mon frère d'appeler le 18 mais elle nous a fait une crise en disant que c'était bon pas besoin.
27 décembre 2015 02:06
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il faudrait essayer de l'aider. Elle est mère célibataire ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
27 décembre 2015 02:10
Punaise ya l'autre moitié de mon post ailleurs.
s
27 décembre 2015 02:13
Tu fais les choses le plus normalement possible
Tu attends qu elle aille mieux et tu lui en parles.tu lui dis qu en quelques sortes elle a gâché l anniversaire et que tu esperes que ce là ne se renouvellera pas
Ensuite si elle veut en parler c bien sinon tu n abordes plus le sujet
Elle boit ok si c ton amie alors ton regard ne doit pas changer
27 décembre 2015 02:14
3 ème partie

Bref, je sais que si je préviens la police c'est enquête sociale et perte de la garde de ses enfants.
Et ses gosses les pauvres je peux pas les imaginer dans un foyer.
Et j'ai aussi peur qu'elle se fasse du mal. Elle m'a déjà dit que sans ses enfants elle se foutrait en l'air.

Tin là je suis pas bien wAllah j'angoisse à mort.
P
27 décembre 2015 02:14
Salam 'aleikoum,

Il n'y a pas la suite du post ..

Sinon, les petits n'ont pas de papa ? C'est dangereux de laisser des enfants avec un parent alcoolique !!!
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
27 décembre 2015 02:16
Salam Ma perle

Regarde le 2 ème post en detaché j'ai fait nimp mais cest la 2eme partie.

Citation
Perlii♥ a écrit:
Salam 'aleikoum,

Il n'y a pas la suite du post ..

Sinon, les petits n'ont pas de papa ? C'est dangereux de laisser des enfants avec un parent alcoolique !!!
27 décembre 2015 02:18
Aleikoum Salam

Le père est en voyage avec la plus petite et apparemment il est au courant de l'alcoolisme de sa femme mais ne fait rien.

Je sais pas comment l'aider.
C'est la sécurité de ses enfants qui me pose dilemme avant elle.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il faudrait essayer de l'aider. Elle est mère célibataire ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
P
27 décembre 2015 02:21
Je viens de lire, certes ce n'est pas bien de se mêler de ce qui nous regarde pas mais là clairement cette dame est irresponsable .. Comment peut-on se comporter ainsi lorsqu'on est maman de deux enfants sérieux ?

Demain, essaie de parler avec elle, de voir ce qui ne va pas peut-être qu'à travers l'alcool elle essaie d'oublier son mal être .. et ensuite, vois si tu dois contacter les services sociaux ou pas.

Citation
chaoukalia a écrit:
Salam Ma perle

Regarde le 2 ème post en detaché j'ai fait nimp mais cest la 2eme partie.
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
27 décembre 2015 02:22
Mon regard est plaintif aussi bien à son égard qu'à celui de ses enfants.
Je sais bien qu'elle doit être malade mais ses pauvres gosses n'ont pas à en pâtir.
Je sais que ça se renouvellera malheureusement parce que ce n'est pas la 1ère fois.....
Citation
sabrina93000 a écrit:
Tu fais les choses le plus normalement possible
Tu attends qu elle aille mieux et tu lui en parles.tu lui dis qu en quelques sortes elle a gâché l anniversaire et que tu esperes que ce là ne se renouvellera pas
Ensuite si elle veut en parler c bien sinon tu n abordes plus le sujet
Elle boit ok si c ton amie alors ton regard ne doit pas changer
27 décembre 2015 02:26
A la base j'ai pas trop prêté attention aux rumeurs, avec moi elle a toujours été correct et gentille.
Je savais qu'elle buvait mais pas à ce point.

Parce que les autres voisins quand ils en parlent c'est chaud.

Bordel J'suis deg.
Je veux pas être la denonciatrice mais je veux pas non plus être spectatrice.
Citation
Perlii♥ a écrit:
Je viens de lire, certes ce n'est pas bien de se mêler de ce qui nous regarde pas mais là clairement cette dame est irresponsable .. Comment peut-on se comporter ainsi lorsqu'on est maman de deux enfants sérieux ?

Demain, essaie de parler avec elle, de voir ce qui ne va pas peut-être qu'à travers l'alcool elle essaie d'oublier son mal être .. et ensuite, vois si tu dois contacter les services sociaux ou pas.
s
27 décembre 2015 02:30
Tu peux rien faire qu être presente dans la mesure du possible
On peut pas obliger qqun a sortir de l alcool malgres lui
Ma cousine est alcoolique nous l avons doutenu pendant 20 ans
Depuis un an je ne la reçois plus
J ai plus de force ses soeurs non plus
Elle nous a lessivee je l aime mais je me suis éloigné pour me proteger
C que ta voisine envoie si tu peux des gâteaux ou un plat aus enfants
Mais rien de plus.si tu les prends chez toi elle boira tranquillement chez elle
C dur l alcool mais tu n es oas une professionelle des addictions
Elle boit pas chez toi c le principal
Apres chacun sa vie
Inchallah qu elle ait le déclic et qu elle s en sorte
P
27 décembre 2015 02:31
Ses pauvres enfants risquent d'être perturbé face au comportement de leur mère .. C'est inadmissible !

Essaie d'entretenir une discussion posée avec elle, petit à petit parle lui de son problème avec l'alcool .. et ensuite dis lui qu'elle a des enfants, qu'elle ne devrait pas se comporter comme ça devant eux ça va les perturber etc .. Si elle reste butée, et ne veut rien savoir ben écoute tu n'auras d'autres choix que de prévenir une assistante sociale .. l'avenir de ces deux petits est clairement en danger .. Avec une maman alcoolique c'est chaud faut vraiment faire quelque chose parcq la situation est alarmante !


Citation
chaoukalia a écrit:
A la base j'ai pas trop prêté attention aux rumeurs, avec moi elle a toujours été correct et gentille.
Je savais qu'elle buvait mais pas à ce point.

Parce que les autres voisins quand ils en parlent c'est chaud.

Bordel J'suis deg.
Je veux pas être la denonciatrice mais je veux pas non plus être spectatrice.
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
27 décembre 2015 02:35
@Sabrina

Désolée pour ta cousine.

Certes nous ne sommes que voisines et en plus pas depuis super longtemps.
Mais vu ce qui s'est passé ce soir je sais pas je sens un énorme poids sur mes épaules par rapport à ses enfants.
S'il arrive malheur ce sera ma faute.
C'est comme ça que je le ressens à l'instant même.

C'est clair qu'à mon niveau je peux pas l'aider si ce n'est parler avec elle, mais va parler avec un alcoolique.....

Et pis son regard tout à l'heure quand elle m'a pris son fils des mains.....à glacer le sang.
27 décembre 2015 02:41
Demain InchAllah je vais parler avec elle. De toute façon elle aura pas le choix elle devra se confesser et moi je l'écouterais.
Je pense aussi à toucher 2 mots à son mari quand il sera rentré. Pour comprendre son silence face à ce problème.

Mais si lui même ne fait rien pour ses enfants tu crois que c'est à moi d'appeler les services sociaux quand même? Il est là le blem.

Et les enfants ils adorent leur mère quand elle tient la route. Si je leur enlève leur maman c'est chaud.


Citation
Perlii♥ a écrit:
Ses pauvres enfants risquent d'être perturbé face au comportement de leur mère .. C'est inadmissible !

Essaie d'entretenir une discussion posée avec elle, petit à petit parle lui de son problème avec l'alcool .. et ensuite dis lui qu'elle a des enfants, qu'elle ne devrait pas se comporter comme ça devant eux ça va les perturber etc .. Si elle reste butée, et ne veut rien savoir ben écoute tu n'auras d'autres choix que de prévenir une assistante sociale .. l'avenir de ces deux petits est clairement en danger .. Avec une maman alcoolique c'est chaud faut vraiment faire quelque chose parcq la situation est alarmante !
L
27 décembre 2015 02:43
ecoute mon conseil ok?

t'appel pas les services sociaux

tu en parle avec elle calmement et tu lui dis qu'elle doit arreter car les voisins seraient capable d'appeler les services sociaux

et tu lui explique les conséquences quitte a iventer un lmito du genre yavait une dame avant elle avait bu et les service lui ont retirer la garde

ca va peut etre la reveiller

et parle a son mari
27 décembre 2015 02:51
Je sais très bien que si j'appelle les services c'est bon la machine sera en route et ce sera trop tard pour elle.

Tin pourquoi ça tombe sur moi shit !
De toute façon c'est clair dès que son mari rentre je cours lui en parler par e que lui aussi c'est pas normal de pas réagir.

D'ici là bah c'est comme si j'allais arrêté de vivre....désormais jme sens obligée d'aller la voir, et surtout son fils, chaque jour jusqu'à que son mari arrive.
Citation
abou_kais93 a écrit:
ecoute mon conseil ok?

t'appel pas les services sociaux

tu en parle avec elle calmement et tu lui dis qu'elle doit arreter car les voisins seraient capable d'appeler les services sociaux

et tu lui explique les conséquences quitte a iventer un lmito du genre yavait une dame avant elle avait bu et les service lui ont retirer la garde

ca va peut etre la reveiller

et parle a son mari
e
27 décembre 2015 12:50
Salam
L'alcool est une maladie.
C'est une addiction
Et on s'en détache pas après une simple discution ou une prise de conscience

C'est un très long travail à faire, une prise en charge médicale est indispensable, dans un service de conduite addictive ou d'alcoologie voir une clinique psychiatrique.

Il faut la convaincre d'aller se faire soigner.
Et ça c'est pas gagné car pour avoir envie de se soigner il faut reconnaître son problème. L'assumer, et aller consulter.
Pas de MP.
s
27 décembre 2015 12:51
Tu penses que les services sociaux feront qqes choses
Les enfants ne sont pas maltraité
Il n y a pas eu de signalement de la part de l ecole
Ils ne feront rien pour ses enfants
Pas le temps pas de budget pas prioritaire exct
P
27 décembre 2015 13:20
Ne contacte personne pour l'instant.

Parle avec elle, essaie de voir ce qui ne va pas, pousse la à aller consulter parce qu'il faut qu'elle aille se faire soigner .. Elle ne t'a pas dis quand est-ce que son mari rentrai ??

Il faut régler cette situation de toute urgence, tu ne peux pas laisser des enfants vivre dans un environnement pareil, ce n'est pas sain pour leur éducation .. Je la plains la pauvre elle doit être mal, mais elle n'a pas le droit de faire subir ça ces pauvres enfants. C'est attristant comme situation ..


En attendant que son mari revienne, va leur rendre visite, essaie de garder son fils de temps en temps quand tu peux ça lui fera du bien à ce petit.


Petite question, ce ne sont pas des musulmans je suppose ?

Citation
chaoukalia a écrit:
Demain InchAllah je vais parler avec elle. De toute façon elle aura pas le choix elle devra se confesser et moi je l'écouterais.
Je pense aussi à toucher 2 mots à son mari quand il sera rentré. Pour comprendre son silence face à ce problème.

Mais si lui même ne fait rien pour ses enfants tu crois que c'est à moi d'appeler les services sociaux quand même? Il est là le blem.

Et les enfants ils adorent leur mère quand elle tient la route. Si je leur enlève leur maman c'est chaud.
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook