Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cas de conscience
P
30 novembre 2014 16:43
As salam ahleykoum à toutes et à tous.

Je me permets de vous exposer un cas de conscience :

Si un jour, les autorités judiciaires vous convoquaient pour votre témoignage sur la personnalité d'un proche pour une enquête d'assise, y répondriez vous de manière honnête (sachant que nous y sommes invités par Notre Créateur Exhalé soit-Il) au risque d'être une paria au sein de votre famille ou mentiriez vous par omission ?
F
30 novembre 2014 17:15
salam,

Je dirai la vérité, tu n'as pas à cacher des informations, puis tans pis pour la famille s'ils ne sont pas contents....

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/14 17:15 par Firdaws75.
30 novembre 2014 20:28
Salam

Tout dépend de ce pour quoi la personne en question est mise en examen : si c'est pour un acte moralement répréhensible et qui m'oblige à prendre parti car je ne peux en mon âme et conscience cautionner de par mon silence un tel acte,je témoignerai de manière directe.

Si ce n'est pas le cas et que mon témoignage pourrait lui nuire,je ferai tout mon possible pour être récusée.


Voilà.
Bon courage à toi dans cette épreuve.
30 novembre 2014 21:12
Aleikoum salem,

C chaud ca quand meme. Rabi 3aounek pour ta decision.

Il demande juste la personnalite yek ? Ben ecoutes, tu ne leur dit pas tout, tu ne l'enfonces pas quoi.

Tu n'as qu'a dire le minimum.

Kheir inchallah
P
30 novembre 2014 21:30
Justement le problème est que c'est un acte hautement répréhensible !!!
Je ne connais pas tout les tenants et aboutissants mais l'auteur est nom seulement un odieux personnage sans aucune conscience.

Décrire sa véritable personnalité lui serait hautement préjudiciable. Bien que son casier judiciaire parle également pour lui alors le décrire comme un saint (comme l'a fait une proche parente) serait un mensonge gros comme une maison.
30 novembre 2014 21:48
Je comprends.

Dans ce cas précis ou tu dis factuellement ce que tu as pu observer de sa personnalité ou tu ne te sens vraiment pas apte à le faire et tu déclares tout simplement que tu ne peux en conscience témoigner car tu n'es absolument pas objective et beaucoup trop impliquée émotionnellement pour témoigner efficacement : on ne pourra te forcer à le faire.

Agis en fonction de toi.C'est toi par la suite qui devra "cohabiter" avec toi-même.
Si c'est en vérité une telle pourriture,ils trouveront aisément d'autres témoins.
a
30 novembre 2014 21:55
Dit la vérité comme le conseil le coran
Sourate 4 verset 135
a
1 décembre 2014 11:43
salam

pour être jugé aux assises, c'est que cette personne n'est pas un ange

ton témoignage serait presque inutile

j'imagine que c'est la défense qui demande ton témoignage, admets que tu ne pourras rien dire de bon
on te laissera sans doute tranquille
P
1 décembre 2014 11:48
Non ce n'est pas la défense qui demande le témoignage mais le juge chargé de l'instruction du dossier.
a
1 décembre 2014 12:03
ce serait un témoignage en public ?
P
1 décembre 2014 12:03
Au vue de la gravité des faits, je ne pourrai mentir. Si je suis convoquée et qu'un juge me pose la question, c'est sûre je dirai la verité. Ne serait-ce que pour pouvoir ne regarder dans une glace...
t
1 décembre 2014 18:19
salem

ta decision est juste de vouloir dire la veriter

sache quand france il y a deux justice une pour les francais de souche et l autre pour nous


pour les memes fait le cousin prend six a 3 ans de plus plus qu colle rouler

donc est ce que celui qui juge est juste je dirais non

tu repond et pour les question embarassante tu botte en touche



tu pourras te regarder en disanr la veriter mais est ce que tu pourras te regarder en face en participant a cracher sur une personne aussi mauvaise soit elle pour l envoyer plusieurs annees en prison car c est ceux qu il risque au assise


fait le moin de declaration mauvaise a son egard , sauf situ as des comptes a rendre avec lui
A
2 décembre 2014 01:43
Salem alaykoum

Personnellement j'essayerais aux Max de ne pas enfoncer la personne sa famille risque de m'en vouloir et ses parents me feront trop de peine et j'ai pas envie de vivre avec ça sur la conscience je préfère la justice de Dieu a celle d'un juge. Au moins y'aura pas besoin de mon témoignage pour le punir vraiment
P
2 décembre 2014 08:49
Mais ne serait il pas une injustice vis à vis de la victime ???

Je pense que chacun doit assumer les responsabilités de ses actes. Que la justice d'Allah swt se fait également à travers celle des hommes.

D'autre part, le juge est également responsable du verdict qu'il aura à décider en fonction des charges et décharges qu'il aura.

Quand à ma conscience, elle ne sera pas tranquille si j'omettais le moindre fait pour complaire à des créatures qui ne pourront me protéger de la colère de Mon Créateur.
t
2 décembre 2014 08:54
Citation
Perledecume78 a écrit:
Mais ne serait il pas une injustice vis à vis de la victime ???

Je pense que chacun doit assumer les responsabilités de ses actes. Que la justice d'Allah swt se fait également à travers celle des hommes.

D'autre part, le juge est également responsable du verdict qu'il aura à décider en fonction des charges et décharges qu'il aura.

Quand à ma conscience, elle ne sera pas tranquille si j'omettais le moindre fait pour complaire à des créatures qui ne pourront me protéger de la colère de Mon Créateur.


salem

la justice de dieu ce fait a travers l homme qui accomplie la charia .......
w
2 décembre 2014 08:55
Citation
touko69 a écrit:
salem

ta decision est juste de vouloir dire la veriter

sache quand france il y a deux justice une pour les francais de souche et l autre pour nous


pour les memes fait le cousin prend six a 3 ans de plus plus qu colle rouler

donc est ce que celui qui juge est juste je dirais non

tu repond et pour les question embarassante tu botte en touche



tu pourras te regarder en disanr la veriter mais est ce que tu pourras te regarder en face en participant a cracher sur une personne aussi mauvaise soit elle pour l envoyer plusieurs annees en prison car c est ceux qu il risque au assise


fait le moin de declaration mauvaise a son egard , sauf situ as des comptes a rendre avec lui

Salam

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
Et si la victime n'est pas un français de souche?
Tu te plains de racisme mais tu fais exactement la même chose!
Elle doit dire la verité et basta, la personne concerné se retrouve aux assises ! Ce n'est pas rien, ce n'est pas le témoignage de la posteuse qui va faire pencher la balance.

Et soit dis en passant, aux assisies c'est un jury populaire qui tranche ... pas le vilain juge raciste... smoking smiley
t
2 décembre 2014 08:59
Citation
hanane1981 a écrit:
Salam

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
Et si la victime n'est pas un français de souche?
Tu te plains de racisme mais tu fais exactement la même chose!
Elle doit dire la verité et basta, la personne concerné se retrouve aux assises ! Ce n'est pas rien, ce n'est pas le témoignage de la posteuse qui va faire pencher la balance.

Et soit dis en passant, aux assisies c'est un jury populaire qui tranche ... pas le vilain juge raciste... smoking smiley


tu as rien compris , je ne parle aucunement de la victime

et pour les assise on est pas en amerique , la descision appertient au juge


quese qui ne faut pas lire
c
2 décembre 2014 09:02
Si tu sais d'avance que ton témoignage ne fera pas pencher la balance en sa faveur, alors reste le plus vague possible, ne l'accable pas plus que ça. Dis-toi que sa conscience à lui fera le reste.
w
2 décembre 2014 11:15
Citation
touko69 a écrit:
tu as rien compris , je ne parle aucunement de la victime

et pour les assise on est pas en amerique , la descision appertient au juge


quese qui ne faut pas lire

C'est toi qui n'a rien compris. Tu dis de ne pas enfoncer un criminel devant le juge sous pretexte que celui ci est raciste, je te demande qu'en est il de ce meme criminel si sa victime n'est pas une francais de souche? (pour toi bien sur, pour moi une victime reste un victime et un criminel un crimel, quelque soit son origine) car d’après ta théorie fumeuse, les méchants racistes mettent tous les gentils étrangers en prison juste parce qu'ils sont étrangers...
Alors on sauve un gentil criminel ou bien on essaye de rendre justice a une victime?

t'es vraiment inculte, ca n'a rien a voir avec les états unis ou pas, qui dit assise dit jury, tiens lis ca lien tu dormira un chouïa moins bête ce soir et encore...
Un conseil, cultives toi et arrête de regarder la télé...
a
2 décembre 2014 11:37
Citation
touko69 a écrit:
tu as rien compris , je ne parle aucunement de la victime

et pour les assise on est pas en amerique , la descision appertient au juge


quese qui ne faut pas lire

pour toi, il serait juste qu'une personne qui a tué ou violé bénéficie de la peine la plus légère possible ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook