Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un cas de conscience
h
10 novembre 2009 23:23
Bonsoir aux Yabis

Je souhaite ce soir vous soumettre un cas de conscience. Voilà, je assez proche de ma belle soeur (soeur de mon mari) qui vit au Maroc. Aujourd'hui elle m'adresse un sms d'appel au secours dans lequel elle me demande de l'appeler. Un peu paniquée, je l'appelle et là elle m'annonce qu'elle a "fait une betise", c'est à dire qu'elle a eu des rapports non protégés avec un homme et que maintenant elle a un retard d'une dizaine de jours...

Elle me supplie de l'aider en lui envoyant de l'argent pour réparer cette erreur et de ne rien dire à sa famille et SURTOUT à mon mari, son frère. Je précise qu'elle ne travaille pas et qu'elle a plus de 37 ans. Elle ne peut pas compter sur le "responsable" de cette situation, puisque il a obtenu un visa pour rejoindre une fille pour un regroupement familiale. D'après les informations que j'ai plus glaner sur internet un avortement coûte entre 200 et 500 €, or je ne peux "subtiliser" une telle somme de notre compte sans éveiller les questions chez mon mari ! En plus en ce moment nous sommes en période de serrage de ceinture pour acheter un appartement inchallah.

Alors que faire, envoyer l'argent et le dire à mon mari qui sera anéanti par cette nouvelle et risquer ainsi de perdre la confiance de ma belle soeur ? Si la famille l'apprend quelle pourraient en être les graves conséquences ? Expliquer à ma belle soeur que je ne peux pas réunir un telle somme et risquer qu'elle commette une bétise (suicide ou prostitution pour réunir la somme) ?.

Je suis écoeurée par le comportement de ma belle soeur, mais je ne peux pas la laisser dans cette situation sans réagir. Merci de m'aider à prendre une décision.
z
10 novembre 2009 23:38
c'est une chance inespérée pour elle , le père va en europe il pourra l'entretenir elle et son

enfant et peut etre plus tard lui faire un regroupement familial quand il aura divorcé (vu que

c'est un gars qui tient pas bien la route

ps : dis à ta belle soeur qu'il y a au maroc de nouvelles lois le père est obligé de reconnaitre

son enfant contre son gré meme hors mariage, et puis elle a 37 ans que vont ils lui dire

franchement?
o
11 novembre 2009 08:53
Salam ,

Je comprends que tu aie envie d'aider ta belle soeur mais réfléhis bien car ce geste ne serait pas anodin.
Déjà au niveau religieux si elle veut avorter avec cet argent ,tu seras celle qui lui a donné les moyens de commettre un péché ,à la limite elle ne t'aurait pas tout raconté et t'aurait seulement demandé de l'argent la situation aurait été différente.
D'autre part si un jour ton mari apprend par personne interposée ce que tu "aurais" fait,il perdra c'est sûr confiance mais pas seulement envers sa soeur envers toi aussi.
Je suis désolée mais elle ne t'as pas demandé ton avis avant d'avoir cette relation avec un homme marié en plus ,alors maintenant à elle d'assummer ,elle a quand même 37 ans on peut pas dire que c'est une gamine de 18 ans qui s'est laissée embobiner.

Bref ça n'est que mon avis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/09 08:54 par oujdia57.
s
11 novembre 2009 10:10
Salam

c'est le genre de "fardeau" que l'on doit assumer seul! C'est un peu egoïste de sa part de te demander à toi de l'ragnet (t'es sûr qu'elle te pigeonne pas?) et de te mettre dans sa galère.
Pourquoi ne garderait-elle pas cet enfant et obliger son homme à assumer. 37 ans elle ne le regrettera pas, de toutes façons on ne regrette jamais un enfant mais on peut regretter un avortement.
Encourage là dans ce sens et dis lui que dans ce cas oui tu la soutiendra vis à vis de ton mari et de sa famille.

Ma3a Salam
O
11 novembre 2009 10:15
Citation
oujdia57 a écrit:
Salam ,

Je comprends que tu aie envie d'aider ta belle soeur mais réfléhis bien car ce geste ne serait pas anodin.
Déjà au niveau religieux si elle veut avorter avec cet argent ,tu seras celle qui lui a donné les moyens de commettre un péché ,à la limite elle ne t'aurait pas tout raconté et t'aurait seulement demandé de l'argent la situation aurait été différente.
D'autre part si un jour ton mari apprend par personne interposée ce que tu "aurais" fait,il perdra c'est sûr confiance mais pas seulement envers sa soeur envers toi aussi.
Je suis désolée mais elle ne t'as pas demandé ton avis avant d'avoir cette relation avec un homme marié en plus ,alors maintenant à elle d'assummer ,elle a quand même 37 ans on peut pas dire que c'est une gamine de 18 ans qui s'est laissée embobiner.

Bref ça n'est que mon avis.

Salam 'alaykoum,

Je partage ton avis.
[b]Absolutely Incredible[/b]
a
11 novembre 2009 11:07
salam,


Un seul conseil : reste éloigner de cette histoire.
11 novembre 2009 12:26
à ta place je resterai en dehors de tout ça

voudrais tu être complice d'un avortement ?

faut qu'elle assume avec celui qui l'a mise enceinte !!
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
m
11 novembre 2009 12:36
Hasnouna c'est à elle d'avoir un cas de conscience, pas à toi!!
Dis lui la vérité concernant l'argentsmiling smiley
a
11 novembre 2009 12:40
salam

si tu es musulmane, aide la d'une autre facon car sinon tu partages ce peché qu'elle s'apprete a commettre. essaie de voir si tu ne peux pas l'aider autrement
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
s
11 novembre 2009 13:54
Salam

Peut être que c'est une histoire qu'elle a inventé pour te soutirer de l'argent!!
z
11 novembre 2009 13:57
Citation
salama999 a écrit:
Salam

Peut être que c'est une histoire qu'elle a inventé pour te soutirer de l'argent!!


surtout qu'elle dit que le père présumé est dans l'impossibilité d'assumer en gros tu es son dernier recours

elle te montre qu'elle n'a aucune issue
2
11 novembre 2009 14:07
slt

d'accord avec musica

dis lui pour l'argent
et rassure là en lui disant que tu n'en diras rien à son frère
que tu aurais aimé l'aider avec cette somme, mais que tu ne l'as pas


après , pour sa manière de gérer son problème, c'est elle qui en sera responsable

car si tu l'aides avec de l'argent , et qu'un jour , comme par magie, elle règle son problème , elle peut très bien dire à son frère que tu l'as aidée , que tu étais au courant et je ne sais quoi encore et c'est toi qui aura des soucis avec ton mari
m
11 novembre 2009 21:40
C'est bizar de faire ce genre de bêtise à 37ans, tu es sûre qu'elle ne te raconte pas des mensonges?

Perso, ça serait pas à la belle soeur que j'irai demandé de l'aide.

Peut etre qu'elle veut l'argent pour faire autre chose avec.

En tout cas, c'est pas à 37ans qu'on va commencer à faire des bétises!

Elle doit être très proche et avoir confiance en toi pour t'avoir mise dans la confidence????
m
11 novembre 2009 21:43
Il ne faut pas qu'elle avorte parce qu'elle a peur de sa famille.. ça serait bête!!

De plus, il faut que cet homme prenne ses responsabilités, on couche pas comme ça, en plus il était marié de son côté.

Au maroc, les relations hors mariages sont interdites, et sont punissables, en pratique je ne sais pas si ça se fait.

En tout cas, elle a 37ans et elle a réagi comme une gamine, les MST, le sida elle sait que ça existe?

Bref, j'en parlerai plus longuement avec elle, et aussi à son frère. Tu te sens capable de garder ce secret????

Moi non.
h
11 novembre 2009 23:37
Bonsoir à tous et à toutes,

Merci pour vos avis, et d'avoir pris le temps de me répondre. Vos réactions et remarques m'ont permis de mûrir ma réflexion. J'ai donc décidé de ne pas l'aider sans que mon mari ne soit au courant. Je ne peux pas risquer de perdre sa confiance.

Au début j'ai effectivement eu l'impression qu'elle souhaitait me soutirer de l'argent, mais je l'ai eu au téléphone en larme et elle semble anéantie. Elle m'a dit que pour elle la seule issue c'est se jeter à la mer...

Ce qui me stupéfie c'est qu'elle m'affirme qu'elle est toujours vierge, (pour être crue elle n'a pas saigné). Elle jure que parfois les filles qui "jouent avec le feu" peuvent tomber enceinte sans avoir été déflorée. Je ne sais plus quoi penser.

Comme je vous l'ai dit nous sommes très proches et très complices, elle m'a toujours raconté ses secrets. Je suis mariée avec son frère depuis bientôt 15 ans et elle ne m'a jamais demandé de lui envoyer de l'argent et là elle me dit que pour elle les seules solutions envisagées sont le suicide ou l'avortement,

Concernant l'homme responsable de son état, il est partit en Belgique, il l'a sciemment piégé (si on peut parler de piège lorsque cela se produit à 37 ans..). Il ne pourra donc pas prendre ses responsabilité et l'épouser ou assumer sa paternité.

Enfin religieusement parlant pensez vous qu'en participant à cet acte je commet une faute ? La solution envisagée n'est pas un avortement en tant que tel mais une mise sous perfusion, jusqu'à évacuation de l'oeuf. A priori c'est ce qui pratique au bled, de manière clandestine et lorsque les filles ont moins de 15 jours de retard. Si je ne l'aide pas et si elle se suicide je me rendrai coupable de "non assistance à personne en danger" et je ne veux pas avoir ceci sur la conscience. Qu'en pensez vous ?

Merci de m'avoir lue.
P
12 novembre 2009 10:12
Bonjour Hasnouna,

Je pense que la meileure solution serait de contacter un Imam, lui seul sera apte à te donner la meilleure solution dans ce cas, et tu lui précise qu'elle n'a que 10 jours de retard. Comme ça tu vas pouvoir aider ta belle soeur et en même temps ne pas tomber dans le pêché et ainsi avoir la conscience tranquille.
Pour ton mari, tu connais son caractère alors tu n'as qu'a choisir la manière et le bon moment pour lui en parler et ainsi tu ne perdera pas sa confiance et tu ne laisseras pas tomber ta belle soeur qui j'en suis certaine est dans une situation très critique.
Comme on dit à tout problème il y a une solution.
Ikoune khir in chaa Allah
12 novembre 2009 13:41
Salam smiling smiley

Complice de pêché Are you crazy

Sors de cette affaire, dnoub a3la rkobtek No no

Qu'Allah lui vienne en aide, Lui seul le pourra
o
12 novembre 2009 13:43
salam hasnouna

pour un cas de conscience c'en est vraiment un

pense à une chose quand tu devras rendre des comptes de cet acte que tu veux cautionner et financer par-dessus le marché !

elle a 37 ans ce n'est pas une gamine de 16 ou 17 ans

il y a un proverbe qui dit li darha bidih ifoukha be ssinnih

c'est vraiment trop grave pour toi tu vas l'avoir sur la conscience toute ta vie tu parles d'un poids !

se suicider, quand on est un bon croyant on ne se suicide pas

elle pourrait garder l'enfant et le confier à des gens qui souhaitent l'adopter des femmes se soignent et consultent pendant des années dans l'espoir d'avoir un enfant ...

il faut être sérieux et lui expliquer que ce sont des actes graves et non anodins ...

et devrait grandir un peu dans sa tête car à 37 ans c'est un peu immature de raisonner comme ça ...

on doit faire face à toutes sortes de situations dans la vie et la fuite en avant n'est jamais la bonne solution

que dieu vous aide et vous guide amine
N
12 novembre 2009 13:55
Salam,

Si j'étais toi, je parlerais a la belle soeur en lui disant que tu dois en parler à ton mari, c'est pas possible d'envoyer de l'argent à l'insu de ton mari pour en faire ce que tu décris.
La responsabilité est trop grande pour que tu l'assumes seule, surtout l'aspect psychologique, même si ton mari ne l'apprend pas, tu vivras avec ce fardeau toute ta vie, fais gaffe, avec le temps, elle pourrait même te menacer de tout raconter à ton mari si tu gardes cela en secret, on ne sait jamais.
Par contre, si tu dois en parler a ton mari, essaies de lui annoncer d'une manière douce, en ne mettant pas d'huile sur le feu.
h
12 novembre 2009 23:13
Salam,
Merci pour vos avis.

J'ai décidé de suivre vos conseils et de ne pas l'aider à commettre ce peché. Je vais lui expliquer que je ne peux envoyer de l'argent à l'insu de mon mari. Beaucoup d'entre vous me conseillent de lui rappeler que cela n'est pas admis dans notre religion, je l'ai déjà fait, mais aujourd'hui elle est tellement perturbée qu'elle n'"entend" plus ce type d'arguments.

Mon refus de l'aider va certainement avoir pour conséquence de perdre un peu de complicité avec ma belle soeur mais tant pis, le prix à payer est trop élevé.

Ce matin j'ai demandé à mon oncle de poser la question à son ami qui est Imam. Et vous avez raison en l'aidant à supprimer cette nouvelle vie, je me rend complice de ce grand peché.

Que Dieu lui apporte son aide, amine.

Merci de m'avoir lue
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook