Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
connaitre la vérité et faire le bien
10 février 2020 02:30
Nous demandons à Dieu ceci dans chaque prière ( Sourate Fatiha )

Guide-nous vers le droit chemin
le chemin de ceux que tu as rendu heureux
qui n'ont pas mérité ta colère et ne sont pas des égarés

il y a beaucoup de musulmans qui pensent qu'Allah parle ici des juifs et des chrétiens
les juifs sont le peuple qui a mérité la colère de Dieu et les chrétiens sont les égarés

j'ai un avis différent ... je trouve que le verset a un sens plus général et global

1) le droit chemin c'est connaitre la vérité et faire le bien ( la foi et les bonnes actions )
les gens heureux sont ceux qui ont réalisé cela آمنوا و عملوا الصالحات

2) Celui qui a connu la vérité mais refuse de l'accepter par orgueil mérite la colère de Dieu
Celui qui ignore la vérité et n'a pas encore reçu ou compris le message de Dieu est un égaré
aimer le créateur ... aider la créature
10 février 2020 02:43
le terme "kafir" dans le Coran signifie celui qui a reçu la message
mais il refuse d'accepter la vérité par orgueil et il refuse de faire le bien par égoïsme
il mérite ainsi la colère de Dieu et le séjour éternel en enfer dans la seconde vie

Celui qui ignore la vérité ou n'a pas encore reçu le message n'est pas un "kafir"
il mérité notre compassion et notre prière pour lui
afin qu'Allah le guide vers la paix et le bonheur
aimer le créateur ... aider la créature
10 février 2020 09:15
Salam

Comment peux-tu être l’ami de Dieu ?
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
le terme "kafir" dans le Coran signifie celui qui a reçu la message
mais il refuse d'accepter la vérité par orgueil et il refuse de faire le bien par égoïsme
il mérite ainsi la colère de Dieu et le séjour éternel en enfer dans la seconde vie

Celui qui ignore la vérité ou n'a pas encore reçu le message n'est pas un "kafir"
il mérité notre compassion et notre prière pour lui
afin qu'Allah le guide vers la paix et le bonheur
10 février 2020 09:27
le terme "kafir" dans le Coran signifie celui qui a reçu la message
mais il refuse d'accepter la vérité par orgueil et il refuse de faire le bien par égoïsme
il mérite ainsi la colère de Dieu et le séjour éternel en enfer dans la seconde vie


J'ai lu le Coran (pas dans son intégralité, mais assez pour faire ma propre conclusion) et l'islam est une religion qui ne me correspond pas (avis personnel).

La vérité est pour moi parfois un fait, parfois un point de vue. Ce qui est une vérité pour toi, ne l'est pas nécessairement pour moi et inversement. Et mon choix n'est pas fait par orgueil, mais tout simplement très réfléchi par la personne que je suis et la vie que je mène.

J'ai fait le choix personnel, en tant qu'Africain, de choisir la spiritualité de mes ancêtres (en grande partie, car je ne suis pas d'accord sur tout), qui est un héritage pour moi et me correspond à merveille. Et je vis ma vie comme je le sens en étant le plus exemplaire possible dans mes faits et dans mes dires, tout en respectant aussi les êtres humains, les animaux et la nature.

Il m'est très difficile d'imaginer, et surtout de croire, qu'une divinité, Créateur/Créatrice de l'univers, des Galaxies, des planètes, de l'humanité, de la nature, de l'infini, puisse être aussi "limité" et surtout n'autorise pas l'être humain de faire son propre choix (alors qu'il/elle nous a donné une conscience) et nous "menace" à l'enfer éternel, juste parce qu'on n'accepte pas une religion qui ne nous correspond pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/20 09:28 par Elijah..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
10 février 2020 13:53
Salam


N’élude pas ma question et une fois que tu auras répondu
Nous aborderons ce Sujet ! Tu nous éclairas sur ton titre.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
le terme "kafir" dans le Coran signifie celui qui a reçu la message
mais il refuse d'accepter la vérité par orgueil et il refuse de faire le bien par égoïsme
il mérite ainsi la colère de Dieu et le séjour éternel en enfer dans la seconde vie

Celui qui ignore la vérité ou n'a pas encore reçu le message n'est pas un "kafir"
il mérité notre compassion et notre prière pour lui
afin qu'Allah le guide vers la paix et le bonheur
C
10 février 2020 14:37
Citation
a écrit:
J'ai fait le choix personnel, en tant qu'Africain, de choisir la spiritualité de mes ancêtres (en grande partie, car je ne suis pas d'accord sur tout), qui est un héritage pour moi et me correspond à merveille. Et je vis ma vie comme je le sens en étant le plus exemplaire possible dans mes faits et dans mes dires, tout en respectant aussi les êtres humains, les animaux et la nature.

Il m'est très difficile d'imaginer, et surtout de croire, qu'une divinité, Créateur/Créatrice de l'univers, des Galaxies, des planètes, de l'humanité, de la nature, de l'infini, puisse être aussi "limité" et surtout n'autorise pas l'être humain de faire son propre choix (alors qu'il/elle nous a donné une conscience) et nous "menace" à l'enfer éternel, juste parce qu'on n'accepte pas une religion qui ne nous correspond pas.

C'est marrant parce que finalement, en suivant tes propres croyances, t'arrive à devenir quelqu'un de bien quand même. Donc tu suis le bon chemin.

Après concernant l'enfer, tu sais que je suis une lectrice de la Bible et du Coran, et je m'intéresse pas mal aux religions asiatiques aussi en ce moment, je pense qu'il faut aussi prendre cela pour une parabole.

L'enfer et le paradis, on se le crée ici-bas. On a toujours le choix de souffrir ou pas. Et ce n'est pas que dans les événements qu'on vit, mais aussi dans la façon dont on prend les choses. On a toujours le choix de s'enfoncer et voir la vie du côté sombre ou au contraire prendre les choses positivement et se diriger vers la Lumière.

Avec la méditation, j'ai compris que la souffrance, on se la crée soi-même. Si on l'enlève, il ne reste que la lumière.

Le paradis et l'enfer sont déjà ici-bas.

Bon et puis, le paradis dans la Bible, il est sur terre. A la base, il est en Irak, avec le "pommier" entre le Tigre et l'Euphrate. Et à la fin du livre de l'apocalypse, le Paradis revient sur terre avec la Grande Jérusalem qui descend du ciel.

Par moment, je me dis que sans corps, on ne peut pas expérimenter le bien-être ou la douleur.

Nous sommes sur terre pour nous rapprocher de Dieu et on s'en rapproche en trouvant le paradis de notre vivant.

Déjà dans la Torah, il n'y a pas de paradis et d'enfer céleste. Si tu respectes les commandements, Dieu te fait du bien ici bas. Si tu pêches, tu connais la malédiction de Dieu ou autres souffrances ici-bas.

L'au-delà n'apparaît qu'à partir de Jésus avec la résurrection. Mais finalement, rien ne dit vraiment si on n'a réellement qu'une seule vie dans un seul corps (principe de réincarnation) ou si on peut vraiment vivre sans corps quelque part ...

Pour moi, le mot Au-Delà, ça peut représenter juste le Futur, dans le temps, pas forcément un autre Lieu, et encore moins non palpable.

Bref, tu vois, on peut faire dire plein de choses aux Ecritures selon la façon dont on les lit aussi.

Bon toi, tu préfères te rapprocher de tes croyances initiales, soit. C'est que c'est le chemin que tu dois prendre pour te rapprocher de Dieu. Et du Bien en général. Et ça a l'air de fonctionner. Dieu guide selon des chemins particuliers, faut pas croire ...
11 février 2020 14:49
l'ami c'est l'opposé de l'ennemi
ami = allié, partisan, admirateur

les vrai croyants sont les amis de Dieu
les mécréants ingrats sont les ennemis de Dieu
Coran 25/55 ... وكان الكافر على ربه ظهيرا
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Comment peux-tu être l’ami de Dieu ?
aimer le créateur ... aider la créature
11 février 2020 14:51
je suis à ton service ... pose tes questions ... je répondrai si je peux
c'est juste que je suis très occupé ces jours ... je me connecte rarement
qu'Allah te protège mon frère

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


N’élude pas ma question et une fois que tu auras répondu
Nous aborderons ce Sujet ! Tu nous éclairas sur ton titre.
aimer le créateur ... aider la créature
11 février 2020 15:47
Salam mon frère en humanité ( fils de Adam et Eve )

Ce qui est une vérité pour toi, ne l'est pas nécessairement pour moi et inversement

la vérité est unique comme Dieu ... Dieu est la vérité unique, absolue et complète الحق
c'est la perception de celle-ci qui change d'un homme à l'autre
chaque homme est influencé par son vécu, ses émotions et ses envies
l'eau prend la couleur du verre mais elle reste la même ... pure et limpide

mon choix n'est pas fait par orgueil, mais très réfléchi par la personne que je suis

Si tu es sincère et modeste ... Allah te guidera vers la vérité ... il faut juste patienter
c'est l'orgueil, l’égoïsme et le mensonge qui empêchent l'homme de voir la lumière de Dieu
c'est comme un voile sur le cœur qui perturbe la réception du signal électronique céleste

Je vis ma vie comme je le sens en étant le plus exemplaire possible dans mes faits et dans mes dires, tout en respectant les êtres humains, les animaux et la nature

L'islam ne demande pas autre chose ... c'est le but final à atteindre ... la justice et la bonté
l'islam te donne juste les moyens pour arriver à ce but à travers la foi en Dieu
c'est difficile de dépasser son égoïsme et anéantir son orgueil sans l'aide de Dieu
la foi en Dieu et au jour du jugement permet à l'homme d'être meilleur et exemplaire
il pourra faire le bien sur terre sans attendre une récompense de la part des hommes

la plupart des hommes sont égoïstes et ingrats, si tu attends une reconnaissance et une bienveillance de leurs part, tu seras rapidement déçu et tu finiras par les haïr et les détester et devenir ainsi toi même égoïste et cruel

Allah n'autorise pas l'être humain à faire son propre choix et nous menace à l'enfer éternel
juste parce qu'on n'accepte pas une religion qui ne nous correspond pas


C'est normal d'assumer les conséquences de tes choix
Allah il t'autorise à faire ton choix dans la vie première mais il te jugera dans la seconde vie
Si tu as été un homme de bien ... il te rendra heureux
Si tu as été un homme mauvais ... il te rendra malheureux

Je trouve que c'est évident et juste

l'islam est une religion qui demande à l'homme d'aimer énormément son créateur et de faire le bien à toute la création qui se trouve sur la terre ... aimer le créateur et aider la créature

l'homme doit être reconnaissant envers son créateur généreux qui lui a donné tout
il lui a donné ses yeux et ses oreilles, ses mains et ses pieds, son père et sa mère, ses frères et ses sœurs, sa femme et ses enfants, sa nourriture et ses vêtements ...etc

Si ton voisin t'offre un gâteau tu vas faire un grand sourire et tu vas dire "merci beaucoup"
Pourquoi tu ne fais pas de même avec Allah le Clément ???










Citation
Elijah. a écrit:
le terme "kafir" dans le Coran signifie celui qui a reçu la message
mais il refuse d'accepter la vérité par orgueil et il refuse de faire le bien par égoïsme
il mérite ainsi la colère de Dieu et le séjour éternel en enfer dans la seconde vie


J'ai lu le Coran (pas dans son intégralité, mais assez pour faire ma propre conclusion) et l'islam est une religion qui ne me correspond pas (avis personnel).

La vérité est pour moi parfois un fait, parfois un point de vue. Ce qui est une vérité pour toi, ne l'est pas nécessairement pour moi et inversement. Et mon choix n'est pas fait par orgueil, mais tout simplement très réfléchi par la personne que je suis et la vie que je mène.

J'ai fait le choix personnel, en tant qu'Africain, de choisir la spiritualité de mes ancêtres (en grande partie, car je ne suis pas d'accord sur tout), qui est un héritage pour moi et me correspond à merveille. Et je vis ma vie comme je le sens en étant le plus exemplaire possible dans mes faits et dans mes dires, tout en respectant aussi les êtres humains, les animaux et la nature.

Il m'est très difficile d'imaginer, et surtout de croire, qu'une divinité, Créateur/Créatrice de l'univers, des Galaxies, des planètes, de l'humanité, de la nature, de l'infini, puisse être aussi "limité" et surtout n'autorise pas l'être humain de faire son propre choix (alors qu'il/elle nous a donné une conscience) et nous "menace" à l'enfer éternel, juste parce qu'on n'accepte pas une religion qui ne nous correspond pas.
aimer le créateur ... aider la créature
11 février 2020 16:16
Citruss

En suivant tes propres croyances, tu arrives à devenir quelqu'un de bien
Donc tu suis le bon chemin


Celui qui possède un bon cœur et il fait le bien sur la terre ... il finira par avoir la foi en Dieu
La foi et les bonnes actions sont intimement liés ... ils sont inséparables
La foi sincère en Dieu pousse l'homme à faire le bien pour plaire à Dieu
Les bonnes actions purifient le cœur et guident l'homme vers la foi en Dieu

Le paradis et l'enfer sont déjà ici-bas

Selon le Coran ... le paradis et l'enfer sont une réalité physique dans la seconde vie
Cependant ils jettent leurs ombres sur la vie première à travers l'âme et la psyché
les gens du bien auront une âme tranquille et heureuse malgré la pauvreté ... Paradis psychique
les gens du mal auront une âme angoissée et triste malgré la richesse ... Enfer psychique
aimer le créateur ... aider la créature
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook